Page 4 sur 6

Re: Rebuild RENESIS

Publié : 09 févr. 2013, 08:44 AM
par Balatoto

:10/10:

Je découvre cette discussion un samedi matin et je dois dire que les bras m'en tombent. Pas de sexisme dans ma remarque, juste une observation statistique : c'est pas tous les jours qu'on voit une jeune fille s'attaquer à un Renesis dans sa cuisine !

J'ai acheté cette voiture principalement car il y avait une atmosphère autour de tout ça, une histoire, des gens passionnés...c'est pas une banale Clio...et ce genre d'initiatives, avec toute l'entraide entre vous, le déclenchement de vocations (Garfaz), je trouve ça super. :clap:

Me concernant, trop de neige en Lituanie cette année, j'ai décidé de n'utiliser ma 8 que l'été, j'ai acheté un petit 4 x 4 pour l'hiver.


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 19 févr. 2013, 19:49 PM
par raspoutine

Aurélie,

Quelques photos des instruments de mesure nécessaires pour vérifier les cotes de ton Renesis.

Fabrice


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 20 févr. 2013, 11:34 AM
par Aurélie78300

Super , merci Raspoutine !!
:salut:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 22 févr. 2013, 19:42 PM
par chance57

beau boulot ;) :salut:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 22 févr. 2013, 21:28 PM
par Brio77

Je viens de découvrir le post, bravo !

Tu as trouvé pour le surface des plates? Car à mon boulot, on a des rectifieuses, si ça se fait avec ça.... j'ai déjà rectifié des culasses !
:clap: :yeah:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 23 févr. 2013, 06:49 AM
par jmi

les housing ne peuvent se rectifier, car il y a un depot genre nickasil pour les housing.
pour les plates, a mon avis vue que c'est de la fonte , ont doit pouvoir realiser des passe en tribofinition.
mais si grosse inclusion c'est mort. :salut:
par contre une chose essentiel a verifier sur les rotor, est l'ecartement des apex seal, car si la gorge c'est ouverte, c'est poubelle, ou rectification a 3 mm et apex plus gros. :salut:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 25 févr. 2013, 07:53 AM
par 10000tr

Kesako tribofinition ???


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 27 févr. 2013, 07:20 AM
par jmi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribofinition

c'est ma formation initiale.... :D
http://www.google.fr/search?hl=fr&gs_rn ... 0QXTlYGoCA

si tu veut ça permet de parfaire un etat de surface.
plusieur proceder existe, certain ne se soucis pas de la planeité, mais malgrés tout le rendu et l'etat de surface est homogene.
soit c'est fait avec des passe successive, et la cela permet de recuperé un etat de surface "parfait".
faut tout passer au flex hone aprés.... :salut: ... :D


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 27 févr. 2013, 11:02 AM
par julien

Aurélie, tu as reçu un MP ! :salut:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 27 févr. 2013, 11:30 AM
par Bartste

A la planneuse ca rends pas mal du tout :
Image

Les plates sont en fonte avec une couche de nitruration très dure... La couche est de l'ordre de 2-3 centièmes selon la doc technique Mazda, donc après plannage la couche de nitruration disparaît..
Par contre d'après Racing Beat il vaut mieux avoir des "plate" bien plat et propre sans la couche de nitruration plutôt qu'un plate avec encore la couche nitruration très dure mais avec des creux qui font baisse la compression.


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 27 févr. 2013, 11:43 AM
par EnzoX8

La en tout cas c'est bien lisse :clap:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 13:58 PM
par mars972

Alors c'est avec toi que Romain bosse sur ma 8 :??: je vois qu'elle est entre de bonne main


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 14:26 PM
par EnzoX8

Assurement, elle est entre de très bonne mains ;)


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 15:51 PM
par mars972

Je te crois cher amis :ok:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 18:26 PM
par evilspoon
Bartste a écrit :

Les plates sont en fonte avec une couche de nitruration très dure... La couche est de l'ordre de 2-3 centièmes selon la doc technique Mazda, donc après plannage la couche de nitruration disparaît..
Par contre d'après Racing Beat il vaut mieux avoir des "plate" bien plat et propre sans la couche de nitruration plutôt qu'un plate avec encore la couche nitruration très dure mais avec des creux qui font baisse la compression.

Je comprend pas :??:

T'enlèves 2 cm ? :hum:
Je pense avoir mal compris, parce que je vois ça en terme d''épaisseur de plate

EDIT: merde, merci guizmo :D j'ai lu "centimètre" au lieu de "centième" :siffler:
Du coup, c'est tout de suite plus cohérent de virer si peu :lol:


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 18:31 PM
par raspoutine

Centièmes!! Centièmes de mm = 0,01 mm!


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 18:36 PM
par evilspoon

Oui oui, j'ai lu trop vite :oups:

Je me remet en mode lecteur sur ce genre de topic: hop, disparition.


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 20:32 PM
par math1507
Bartste a écrit :

A la planneuse ca rends pas mal du tout :
Image

Les plates sont en fonte avec une couche de nitruration très dure... La couche est de l'ordre de 2-3 centièmes selon la doc technique Mazda, donc après plannage la couche de nitruration disparaît..
Par contre d'après Racing Beat il vaut mieux avoir des "plate" bien plat et propre sans la couche de nitruration plutôt qu'un plate avec encore la couche nitruration très dure mais avec des creux qui font baisse la compression.

Je suis très intéressé par ta rectification! Au fait tu la rectifie comme une culasse de moteur traditionnel!?

Par contre a chaque foi que je me suis renseigné on m'a dit que tu pouvais pas rectifier sans retraiter!

J'ai déjà refait quelque moteur 12A et balancé quelques un car usures trop profonde!


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 28 févr. 2013, 21:01 PM
par jmi

la nitruration peut etre a nouveau realisé il me semble.
le problème c'est le cout.
quand tu rectifie un AAC automobile ou un vilo, tu peut a nouveau le nitrituré.
il y a des maison spécialisé.
le tout est de connaitre le prix de depart (en gros 600 euros sur un rennie) et de connaitre une fois les etape d'usinage et de traitement de surface ce qu'il est bon de faire.
mais je rejoint bartste, mieux vaut un plate usiner et propre (je le passerait bien au flex hone quand meme/ou deglaçage)) qu'un plate "douteux".


Re: Rebuild RENESIS

Publié : 01 mars 2013, 08:38 AM
par Bartste

Alors je ne connais pas le procédé des culasses, mais la ca à été fais avec une rectifieuse type "meule".

Comme ca :
Image

80 euros par face environ...
Comme l'a dit Jmi il est possible de re nitruré sans problème...