Gros *bip* Inside : Hollande contre la Formule 1...

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Greg83

Re: Gros *bip* Inside : Hollande contre la Formule 1...

Message par Greg83 »

Absolument, nous ne sommes pas totalement dans le HS, un sujet sur un politicard de merde, et il le sont tous, amène des réflexion sur la politique sociale.
C'est de cela dont les électeurs veulent parler et entendre des bonnes réformes.

Le Sarko : désolé même bateau pour moi.
Le mec se tape un joli discours rassembleur le soir devant 16M de téléspectateurs. Il manie le verbe facilement, c'est son boulot de base, et nous met une belle et éééééénorme carotte sans qu'on s'en rende compte sur le moment.
Je me surprend encore à m'être dit durant son intervention "Mais put1 ! Il a raison ce mec !"
Mais voilà, la nuit porte conseil et le lendemain, quand tu lis les résumé de ses mesures, tu te dis "merde, y a un truc qui va pas là". Et t'as mal aux fesses quand tu marches. Tu viens de percuter que tu t'es fait piné dans la nuit et à sec !!!

La taxe "Tobin" ... mouais. Il nous prend pour des cons ou quoi ???
Il y a 4 ans le système financier actuel s'effondrait suite aux spéculations hasardeuses et scandaleuses des traders.
Qu'ont-ils fait nos dirigeants ? Ils ont ré-injecté un max de fric (venant de nos impôts ...) dans les banques pour éviter la catastrophe (enfin, une cata pour leurs investissements à eux ...).
Premier effet kisscool® : rebelote, les traders sont repartis de plus belle et un an après ce financement publique les plus grosses banques redistribuaient déjà des bonus honteux à tous ces vampires.
Second effet kisscool® : aujourd'hui ce sont les pays qui se retrouvent dans le rouge financièrement et ces bâtard de financiers ne trouvent rien de mieux que d'avoir le culot d'attribuer une note à nos Etats !

Revenons en à Sarko : le mec annonce une hausse de la TVA de 1,6%. En contrepartie les patrons ne paierons plus de cotisations familiales.
Mais quels patrons ??? Ceux ayant plus de 250 employés !!!!! EDIT : ----> là, il semble que je me plante ! :D
Vive l'artisanat, vive les PME ! Yeeeeeessssss !
Purée, je verse des milliers d'euros à l'URSSAF chaque année !!!
URSSAF = Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
Sécu : je n'y ai pas le droit, nous on a une cotisation A PART qui s'appelle RSI (Régime social des indépendant !)
Alloc : j'ai eut un gosse, je n'y ai pas droit ("Mr, vous savez, vous êtes commerçants ...)
Pour qu'on gueule moins, maintenant ils ont tout regroupé sous le sigle RSI, comme ça ils croient qu'on ne voit rien :etourdi:

Voilà ce qui fait chier les français aujourd'hui !
Soit t'es un "ca'soss" et t'as le droit à toutes les aides, même tes dents sont gratos
Soit t'es assez pété de thunes pour que les mesures de Sarko te fasse le kikitoudur toute la nuit.

Entre deux tu as la classe moyenne, celle qui crève asphyxiée jour après jour et qui n'arrive plus à joindre les deux bout parce que ce mois ci il va falloir choisir entre une couronne dentaire à 800€ remboursée 100€ ou ta paire de lunettes à 600€ remboursée 57€ ...

NB : je m'attendais quand même à une compensation de 1,6% sur la TIPP mais même pas. L'essence a allègrement passé le 1,50€ et il s'en branle TOTALement.

Vive Bolloré, Vive Total, Vive E.Leclerc et vive Sarko ... ou Hollande :p

Dernière modification par Greg83 le 03 févr. 2012, 12:11 PM, modifié 1 fois.

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Greg83 a écrit :

Revenons en à Sarko : le mec annonce une hausse de la TVA de 1,6%. En contrepartie les patrons ne paierons plus de cotisations familiales.
Mais quels patrons ??? Ceux ayant plus de 250 employés !!!!!
Vive l'artisanat, vive les PME ! Yeeeeeessssss !
Purée, je verse des milliers d'euros à l'URSSAF chaque année !!!
URSSAF = Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
Sécu : je n'y ai pas le droit, nous on a une cotisation A PART qui s'appelle RSI (Régime social des indépendant !)
Alloc : j'ai eut un gosse, je n'y ai pas droit ("Mr, vous savez, vous êtes commerçants ...)
Pour qu'on gueule moins, maintenant ils ont tout regroupé sous le sigle RSI, comme ça ils croient qu'on ne voit rien :etourdi:

Si je ne m'abuse, la réductions des cotisations familiales (patronales) concerne les salaires compris entre 1.6 et 2.4 fois le smic, et c'est l'obligation d'embauche d'étudiants en alternance (sinon amende) qui concerne les entreprises de plus de 250 salariés.

je veux bien qu'on soit pas d'accord avec ce qu'il annonce mais faut pas tout mélanger non plus.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Greg83

Message par Greg83 »

Au temps pour moi !

Après verif, je crois bien m'être planté sur cette histoire.
Ca ne retire rien au problème URSSAF - RSI.
Les salariés ne cotisent pas pour le RSI il me semble, donc pourquoi les indépendant doivent financer la Sécu ... :??:

jessRX8passion

Le RSI c'est le régime social des indépendants, on est d'accord. c'est un organisme de protection sociale gérés par ses assurés. Par contre c'est l'Urssaf qui s'occupe de collecter les cotisations.
Donc tes remboursements médicaux sont pris en charge par le RSI.

Moi qui suit salariée, je cotise à la Sécurité Sociale, et mes remboursements médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Urssaf c'est juste un organisme qui s'occupe notamment de collecter les cotisations salariales et patronales pour le financement de la sécurité sociale, et pour d'autres organismes.

Quoi qu'il arrive, on dira toujours qu'on paye trop et qu'on a le droit à rien.
Je cotise pour le chomage et quand je m'y suis retrouvée, j'ai rien touché.
Je cotise pour les allocations familiales, pourtant je n'aurai pas de gamins.
Je cotise pour la retraite, et je ne suis même pas sûre de pouvoir en bénéficier.

La France et son régime de protection sociale ont été construite sur un système de partage et de solidarité, et sa définition même est dans la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

jmi

Message par jmi »

oui a l'effort de tous..
la mesure qui me plais la tvA, augmenter, mais les compensation sont faible.
ce qu'il faudrait faire:
TVA a 25% hors produit de première nécessité, et de luxe TVA A 30%.
mais tu supprime une grande partie des impôts indirect.
la TVA est l’impôt le plus juste.
tu veut une télé a 150 euros tu paye au pro rata, tu veut un E LED 3d a 3000 euros tu paye en concequence, nul n'est lésé.
même les gens au black paye leur TVA, tout les travaux qu'ils font , les produits sont acheté, donc ils reverse une partie de leur travail.
c'est comme ça qu'il faut actuellement revoir le système, une meilleur répartition des charges passe par le libre choix de celle ci.

tu a 1000 euros par mois, au max tu va payer par moi si tu dépense tout ton argent:250 euros a l’état
en tenant bien sur compte que tout les produit acheté le sont a 25%, hors comme vous le souligner tous les gens qui ont peu de ressource vont forcement rester dans une gamme de prix qui va toucher des produit a 2.5%, 5.5% et 8%
donc au final on va être sur du 180 euros par mois.
c'est beaucoup mais dans le même temps
le gars qui touche 5000 euros donc déjà un salaire convenable
lui va payer en gros 1250 euros d’impôt, voir même plus car lui a les moyen de prendre a certain moment un produit de luxe..
donc il risque sur un bilan moyen d'une année d’être a 1500 euros...
vous voyez c'est juste, c'est équitable et même proportionnel, car vous ne brider pas la consommation.

a l’état en suite de dispatché cela, vers les divers organisme.

il y a aussi un mal qui touche notre société, c'est le fait de l'inertie des organisme de gestion, vous en parler au dessus, c'est une horreur.
un exemple tout bete, en corse 40% des taxes agricole servent a payer la chambre d'agriculture, ce qui était au début un organisme d'aide, est devenue un rouleau compresseur incapable de réguler ses besoins en fonction des attente de ses cotisant.

donc moi je dit, celui qui en 2012 me propose une TVA a 25%, une suppression des impôts sur le revenu
une meilleur régulation des impôts indirect (foncier notamment, la ou certaine commune ce gave)
une meilleur gestion des importations, et une revalorisation des métier artisanaux et manuel, la je vote pour lui..

jetait artisan moi aussi, je suis passer en société, la RSI c'est la aussi une honte,c'est innommable, et surtout on te répond, vous êtes commerçant, ce qui veut dire en substances, vous faite du black...
donc oui si l'on fait du black on achète, donc monter cette TVA, supprimer ses charge et vous verrez que l'effort économique va exploser et les échanges vont repartir.

ce n'est que mon petit avis...sur ce que je connait un peu... :salut:
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

nasp

Message par nasp »

Le seul impôt a supprimer est l'impôt sur le revenu qui est l'impôt le plus injuste et le plus cher à collecter, et il ne représente que 17 Md d'€... Une bagatelle par rapport au budget de l'état... Et à ma connaissance la majorité de cette collecte est annulée par le coût de la collecte de cet impôt.

Image + Image + Image + webmaster du Image

jessRX8passion

C'est quand même la deuxième source de revenus de l'état, et c'était 45 milliards € en 2009, le coût de la collecte tourne aux alentours de 2% du total collecté.
La première source étant la TVA avec 169 milliards la même année

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Ai fait le calcul vite fait sur le gaz.
Ma RX-8 défunte a "directement"rapporté à l'état :
4400€ de TVA
2600€ de Taxe Malus
6000€ de TIPP
Pas dégueu, en 2 an 1/2.

evilspoon

Message par evilspoon »

La route sur laquelle tu as roulé, les remboursement divers de tes frais maladies, l'école de tes gosses...on te rassure, coute bien plus sur 2 ans 1/2 :D :D

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Ah, bin la route, non, vu que l'état s'est désengagé de l'entretien des "nationales" (budget réduit de moitié pour l'entretien des routes, mais ca va nous parler de sécurité routière...), mes frais maladie, bin non plus, vu que mes dents c'est surtout ma mutuelle qui a payé, l'école de mes gosses, bin non c'est moi qui la paye. :D
Bien que je comprenne le sens de ton message, et que je l'approuve, vu que je suis bien content d'avoir les services d'une République comme la nôtre, pour le coup, t'es passé à côté : je ne faisais que part de ma contribution au budget de l'état uniquement avec ma voiture.
Parcerque j'ai rapporté plus avec elle qu'avec mes impôts ! :D

nasp

Message par nasp »

jessRX8passion a écrit :

C'est quand même la deuxième source de revenus de l'état, et c'était 45 milliards € en 2009, le coût de la collecte tourne aux alentours de 2% du total collecté.
La première source étant la TVA avec 169 milliards la même année

m'a gourré dans les chiffres alors...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Ouais, t'as du voir ca sur un PC, pas sur un Mac. Fatalement. :D

frj83

Message par frj83 »

Henrythe8 a écrit :

Ouais, t'as du voir ca sur un PC, pas sur un Mac. Fatalement. :D

Ne me parle pas de mac, je suis chez apple depuis peut, et j'y comprend pas tout.
Parfois quand des gens te disent des choses que tu ne veut pas entendre PAF il supprime certains bout de leur phrase. (-ironie-).

Non, blague appart mac c'est genial mais il y a des truques que je ne comprend pas toujours.

Je ne suis pas prétentieux, j'ai juste énormément de chance d'être moi.

cham

Message par cham »

jmi a écrit :

oui a l'effort de tous..
la mesure qui me plais la tvA, augmenter, mais les compensation sont faible.
ce qu'il faudrait faire:
TVA a 25% hors produit de première nécessité, et de luxe TVA A 30%.
mais tu supprime une grande partie des impôts indirect.
la TVA est l’impôt le plus juste.
tu veut une télé a 150 euros tu paye au pro rata, tu veut un E LED 3d a 3000 euros tu paye en concequence, nul n'est lésé.
même les gens au black paye leur TVA, tout les travaux qu'ils font , les produits sont acheté, donc ils reverse une partie de leur travail.
c'est comme ça qu'il faut actuellement revoir le système, une meilleur répartition des charges passe par le libre choix de celle ci.

tu a 1000 euros par mois, au max tu va payer par moi si tu dépense tout ton argent:250 euros a l’état
en tenant bien sur compte que tout les produit acheté le sont a 25%, hors comme vous le souligner tous les gens qui ont peu de ressource vont forcement rester dans une gamme de prix qui va toucher des produit a 2.5%, 5.5% et 8%
donc au final on va être sur du 180 euros par mois.
c'est beaucoup mais dans le même temps
le gars qui touche 5000 euros donc déjà un salaire convenable
lui va payer en gros 1250 euros d’impôt, voir même plus car lui a les moyen de prendre a certain moment un produit de luxe..
donc il risque sur un bilan moyen d'une année d’être a 1500 euros...
vous voyez c'est juste, c'est équitable et même proportionnel, car vous ne brider pas la consommation.

a l’état en suite de dispatché cela, vers les divers organisme.

il y a aussi un mal qui touche notre société, c'est le fait de l'inertie des organisme de gestion, vous en parler au dessus, c'est une horreur.
un exemple tout bete, en corse 40% des taxes agricole servent a payer la chambre d'agriculture, ce qui était au début un organisme d'aide, est devenue un rouleau compresseur incapable de réguler ses besoins en fonction des attente de ses cotisant.

donc moi je dit, celui qui en 2012 me propose une TVA a 25%, une suppression des impôts sur le revenu
une meilleur régulation des impôts indirect (foncier notamment, la ou certaine commune ce gave)
une meilleur gestion des importations, et une revalorisation des métier artisanaux et manuel, la je vote pour lui..

jetait artisan moi aussi, je suis passer en société, la RSI c'est la aussi une honte,c'est innommable, et surtout on te répond, vous êtes commerçant, ce qui veut dire en substances, vous faite du black...
donc oui si l'on fait du black on achète, donc monter cette TVA, supprimer ses charge et vous verrez que l'effort économique va exploser et les échanges vont repartir.

ce n'est que mon petit avis...sur ce que je connait un peu... :salut:
a plus :salut:

à titre d'info: chiffres de l' INSEE
famille avec des revenus de 240 000€/an
dépenses annuelles: 56800€
TVA payée: 7160€
environ 3% des revenus ...

famille avec 30 000€/an
dépenses annuelles: 25000€
TVA payée: 3000€
environ 10% des revenus ...

je ne pense pas que cela soit un impôt équitable...
Et oui les riches ne dépensent pas tout leur argent mais bénéficient et utilisent les mêmes avantages que tout le monde...

Henrythe8 a écrit :

Ah, bin la route, non, vu que l'état s'est désengagé de l'entretien des "nationales" (budget réduit de moitié pour l'entretien des routes, mais ca va nous parler de sécurité routière...), mes frais maladie, bin non plus, vu que mes dents c'est surtout ma mutuelle qui a payé, l'école de mes gosses, bin non c'est moi qui la paye. :D
Bien que je comprenne le sens de ton message, et que je l'approuve, vu que je suis bien content d'avoir les services d'une République comme la nôtre, pour le coup, t'es passé à côté : je ne faisais que part de ma contribution au budget de l'état uniquement avec ma voiture.
Parcerque j'ai rapporté plus avec elle qu'avec mes impôts ! :D

la route l'état c'est désengagé mais c'est les communes qui payent ... et pour l'école, les écoles "privées" reçoivent énormément de subventions de l'état toujours à titre d'info

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

Greg83

Message par Greg83 »

@Jmi : on encore une fois sur la même vision des chose.

jessRX8passion a écrit :

Le RSI c'est le régime social des indépendants, on est d'accord. c'est un organisme de protection sociale gérés par ses assurés. Par contre c'est l'Urssaf qui s'occupe de collecter les cotisations.
Donc tes remboursements médicaux sont pris en charge par le RSI.

On est tout à fait d'accord sur le rôle de chaque organisme.

jessRX8passion a écrit :

Moi qui suit salariée, je cotise à la Sécurité Sociale, et mes remboursements médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Moi qui suit indépendant, je cotise à RSI, et mes remboursements médicaux sont pris en charge par RSI
Mais je cotise aussi pour la Sécurité Sociale (sur mon B.I.C. je ne suis pas salarié !) qui ne connait même pas mon numéro de sécu (vécu : "Non, Mr. Vous n'êtes pas dans nos fichiers, ce n'est pas nous qu'il faut appeler).
Comme dit plus haut, devant la grogne des indépendants, ils ont tout fusionné sous un unique prélèvement RSI depuis 3 ans en se disant "voilà, y vont être content les rois du black, ils ne voient plus URSAFF écrit sur leur papiers ...". Mais le montant reste l'addition des deux précédents :etourdi:

jessRX8passion a écrit :

Urssaf c'est juste un organisme qui s'occupe notamment de collecter les cotisations salariales et patronales pour le financement de la sécurité sociale, et pour d'autres organismes.

Entre autres organismes : les alloc' auxquelles presque aucun indépendant n'à le droit (1, 2 ou 3 gosses, ça ne change rien).
Mais c'est pas grave, on s'y habitue à l'histoire des alloc quand on est indépendant. Au point d'oublier que ça existe et de se dire, au fond de soi, que nos enfants on les assume seul et que ce n'est pas à la société de payer :siffler:
Le problème c'est que très peu de catégories socio-professionnelles pense la même chose de nos jours.
(Désolé, un indépendant avec un frangin "chomdumeur" dépressif professionnel qui a fait 3 gosses, ça fait naitre certaine critique acerbes sur le sujet)

jessRX8passion a écrit :

Quoi qu'il arrive, on dira toujours qu'on paye trop et qu'on a le droit à rien.

Absolument !
Le petit détail c'est qu'on ne dirait peut-être pas cela si ceux qui ont le droit à tout n’étaient pas ceux qui ne paye rien.
Il faut quand même avouer qu'il est assez curieux de nos jours d'être dans la classe moyenne, c'est à dire celle qui cotise à tous les organismes, et de voir les remboursements en cas de besoins être au plus bas (dents, optique ...)

jmi

Message par jmi »

à titre d'info: chiffres de l' INSEE
famille avec des revenus de 240 000€/an
dépenses annuelles: 56800€
TVA payée: 7160€
environ 3% des revenus ...

famille avec 30 000€/an
dépenses annuelles: 25000€
TVA payée: 3000€
environ 10% des revenus ...

je ne pense pas que cela soit un impôt équitable...
Et oui les riches ne dépensent pas tout leur argent mais bénéficient et utilisent les mêmes avantages que tout le monde...

je suis d'accord que tout le monde ne bouffe pas tout sont argent, heureusement que l’épargne existe encore, sous bien des formes du reste.
mais explique moi comment une famille qui dépense 56800 euros pas an:
donc 4733 euros par mois ne paye que 7160 euros de TVA a l'année...
c'est impossible.
4733 euros par moi, aller ok pour ce chiffre (je te promet je cotoie des gens qui tourne a ça, il ne vive pas avec "si peu")
mais bon
4733 euros/19.6% de TVA ça fait bon grés mal grés : 927 euros de TVA par mois/sur 12(11124 euros) ( on est loin mais très loin de tes 7160 euros.
de plus , meme si ses personnes fort bien lotie, (la on se trouve dans du cadre sup/profession liberal sur les deux poste du foyer)
cet argent ils vont bien finir par le dépenser (construction/conso) c'est inévitable.
de plus la proportion de gens qui touche 250000 euros est bien plus faible il me semble que celle de la tranche des 30000/60000 euros/an
mais bon je comprend ton argument, il est claire et justifié, mais je n'en demors pas pour moi, la TVA est l'impot le plus juste.

ps: je le repete, quand tu a 250000 euros par an, tu ne depense pas si peu... ;) surtout si tu est un foyer avec des enfants a charge.. :salut:

jmi

Message par jmi »

bin non sur l'exemple de insee, c'est une base de 240000 euros...
c'est ce que je dit, quand tu gagne cela, tu ne depense pas "juste" 60000 euros pas an, c'est impossible... :salut:

Bibounou

Message par Bibounou »

Greg83 a écrit :

Le petit détail c'est qu'on ne dirait peut-être pas cela si ceux qui ont le droit à tout n’étaient pas ceux qui ne paye rien.

Hmm, c'est ce que disait Mélenchon il y a quelques temps et j'étais d'accord avec lui sur ce point, tout le monde doit participer, à hauteur de ses moyens, et en accord avec des aménagements par rapport aux fonctionnements actuels, mais chacun doit apporter quelque chose, d'autant plus à une époque comme celle-ci où on a tendance à reporter la faute sur les autres, si on veut retrouver un semblant de cohésion nationale, il faut créer une dynamique en se basant sur ce genre de concept, de la même manière qu'un politicien qui prône l'austérité et pendant se temps lui garde l'intégralité de ses avantages fort nombreux généralement, son discours ne va passer...

Accessoirement, faudrait aussi virer les guignols tête de liste du PS et de l'UMP et que les gens aient ce réflexe à la con de penser droite ou gauche en politique, mais bon, autant demander à un radar de fermer les yeux...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

evilspoon

Message par evilspoon »

Bibounou a écrit :

Accessoirement, faudrait aussi virer les guignols tête de liste du PS et de l'UMP et que les gens aient ce réflexe à la con de penser droite ou gauche en politique, mais bon, autant demander à un radar de fermer les yeux...

T'empêchera malheureusement pas de penser les gens en système "case".
Je me souviens de discussion avec critiques sur la droite avec la réponse immédiate: ouai mais toi t'es un socialiste (que je ne prendrais pas pour une tare non plus :D ) mais si tu n'es pas d'un bord en France, t'es forcément de l'autre :etourdi:

cham

Message par cham »

jmi a écrit :

je suis d'accord que tout le monde ne bouffe pas tout sont argent, heureusement que l’épargne existe encore, sous bien des formes du reste.
mais explique moi comment une famille qui dépense 56800 euros pas an:
donc 4733 euros par mois ne paye que 7160 euros de TVA a l'année...
c'est impossible.
4733 euros par moi, aller ok pour ce chiffre (je te promet je cotoie des gens qui tourne a ça, il ne vive pas avec "si peu")
mais bon
4733 euros/19.6% de TVA ça fait bon grés mal grés : 927 euros de TVA par mois/sur 12(11124 euros) ( on est loin mais très loin de tes 7160 euros.
de plus , meme si ses personnes fort bien lotie, (la on se trouve dans du cadre sup/profession liberal sur les deux poste du foyer)
cet argent ils vont bien finir par le dépenser (construction/conso) c'est inévitable.
de plus la proportion de gens qui touche 250000 euros est bien plus faible il me semble que celle de la tranche des 30000/60000 euros/an
mais bon je comprend ton argument, il est claire et justifié, mais je n'en demors pas pour moi, la TVA est l'impot le plus juste.

ps: je le repete, quand tu a 250000 euros par an, tu ne depense pas si peu... ;) surtout si tu est un foyer avec des enfants a charge.. :salut:

c'est pas moi qui le dit c'est l'INSEE ;)
tous la TVA que l'on paye n'est pas à 19,6 %
par exemple a 5,5% tu as les spectacles, les achats de terrains, les services à la personne ( garde d'enfant,ménage ... ) les travaux de rénovations ...

L'INSEE fait des moyennes et je dépenserai plus de 56800€ si j'avais ce genre de revenus mais c'est pas le cas en moyenne apparemment
:ok:

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

Répondre