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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 01 mars 2012, 12:51 PM
par Romain44
jmi a écrit :

juste pour revenir a l'obd.
tu ne peut pas avoir d'info au dessus de 8200 tr avec un obd2, c'est comme ça.
il faut que tu extrapole.
la courbe de puissance est tel que tu la voit, meme sur un banc.
c'est un trés bon outils que j'utilise aussi. :salut:

Comment tu extrapole pour avoir la suite de la courbe? :??:

Merci JMI pour ton retour d'info la dessus. Du coup il font comment lors de la mesure sur banc de puissance pour aller jusqu’à 9000 9500tr?

Jolie courbe en tous cas, qu'elle était ta config à l'époque?


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 01 mars 2012, 21:31 PM
par Alex31
Romain44 a écrit :

Du coup il font comment lors de la mesure sur banc de puissance pour aller jusqu’à 9000 9500tr?

La puissance max n'est pas forcement au régime max, un peu comme le couple :siffler:


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 01 mars 2012, 21:46 PM
par jmi

il ne se prennent pas sur l'obd, mais calibre le banc a rouleau avec le compte tour, sur le rapport le plus proche de 1... :salut:
je ne sait plus la version, ça devait etre la v8 ou v9 :??: :salut:
mais il y avait le decata/poulie/ligne.
pas l'admission/msd/ :??: :salut:


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 01 mars 2012, 22:28 PM
par guizmo

Pour ma part, j'avais pas été très convaincu de mes essais. Mon logiciel (auterra) enregistre bien au delà 8200tr/mn ;)
Je n'ai retrouvé que cet enregistrement


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 02 mars 2012, 14:56 PM
par Romain44

Au vue de ma courbe et de celle de JMI, je trouve que la forme de ma courbe de puissance est plutôt similaire mais plus basse en valeur, sinon il y a les même variations dans la courbe. Par contre la forme de la courbe de couple est bien différente :(

Mais bon logique au vu des modifs.

Sinon c'est peut être PowerDyn qui bloque à 8200Tr/min les acquisitions de données.

Sinon JMI, jolies valeurs au vu des modifs que tu avais à l'époque.


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 02 mars 2012, 14:58 PM
par evilspoon

Mais...vous les sortez d'ou vos courbes là :fou:
Vous êtes sur banc ? sur route ? dans un champs ?


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 02 mars 2012, 15:12 PM
par Romain44
evilspoon a écrit :

Mais...vous les sortez d'ou vos courbes là :fou:
Vous êtes sur banc ? sur route ? dans un champs ?

Pour ma part sur route :chut:

Je sais c'est pas bien, pas taper :svp:


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 02 mars 2012, 15:37 PM
par jmi

sur route.
test fait en 3...donc faut de la place et pas etre pressé, surtout au debut...bon j'ai la chance d'avoir ça, juste devant chez moi (c'est la seul en plus, je peut pas aller ailleurs... :D )
a plus :salut:
le plus important , la route doit etre plate. ;)


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 02 mars 2012, 15:49 PM
par Romain44
jmi a écrit :

sur route.
test fait en 3...donc faut de la place et pas etre pressé, surtout au debut...bon j'ai la chance d'avoir ça, juste devant chez moi (c'est la seul en plus, je peut pas aller ailleurs... :D )
a plus :salut:
le plus important , la route doit etre plate. ;)

Oui je fais ça en 3 et j'ai pareil la chance d'avoir une route pas très loin qui est bien plate. Oui il faut de la place et pas être pressé ;)


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 09 mars 2012, 10:27 AM
par Romain44

Bon hier petit test de dépression avec mano à l'appui. En fait j'ai un logiciel, Torque, qui me donne les valeurs des sondes du moteur et j'ai la valeur de dépression dans l'admission. Je voulais voir si les valeurs données par Torque était cohérente avec la réalité.

Je n'est pas réussi à me brancher comme JMI le préconise c'est à dire sur l'admission de chaque rotor mais je me suis brancher sur le collecteur d'admission plastique au niveau de la durite de l'assistant au freinage (je crois que c'est ça le gros truc rond).

Moteur froid je suis à -0.6bar.
Image

Température moteur 14°c, RPM 1328tr/min

La valeur lu par Torque est de -0.597bar.

Je suis plutôt pas mal.

Petit vidéo moteur froid:
http://www.youtube.com/watch?v=dUyvPa9px4k
La dépression est bien stable.

Moteur chaud je suis à -0.52bar.
Image

Température moteur 98°c, RPM 823tr/min

La valeur lu par Torque est de -0.578bar.

La par contre j'ai un peu d'écart, pourquoi je sais pas. Pas sure que la sonde de la 8 soit super fiable.

Petit vidéo moteur chaud:
http://www.youtube.com/watch?v=1h1QDERRc6k
La dépression est assez stable mais il y a des petites variations, je passe de 0.52 à 0.48 mais ce n'est pas cyclique donc je pense pas à problème d'apex. Je pense plus à de la charge moteur prise qui fait descendre la dépression (ventilo qui se lance ou la clim même si la elle était coupé)
Quelles sont vos avis?

Je pense que ma voiture doit avoir déjà des petits souci de compression car la RTA de Mazda indique une valeur de dépression entre 0.667bar et 0.56bar. Même si dans la RTA il précise pas si c'est moteur chaud ou moteur froid.
Je pense q'un test de compression serait surement le bienvenu.


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 09 mars 2012, 20:48 PM
par jmi

ça va tu est encore très bien, ne t’inquiète pas outre mesure.
c'est plus proche des -0.45, -0.4 qu'il faut commencer a s'inquiéter. :salut:


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 04 avr. 2012, 16:11 PM
par Romain44

J'ai fini mes achats pour ma révision des 90000Km, donc au garage j'ai:

2L de Motul Gear 300, 2L de Motul Gear 300 LS, 4L de dexélia, filtre à huile et divers joints.
Vidange prévu le 20 Avril.

Sinon je vais passer par la case décalaminage de rotatif avec du Amsoil Power Foam. Je posterais dans le post prévu pour le moment venu mais je vais checker l'état de mes internes avant et après décalaminage avec le produit avec une camera d'endoscopie afin de juger de l'efficacité. Je referais un test de dépression pour voir l'évolution.

Sinon le Step 1 est bientôt fini donc je vais pas tarder à attaquer le step 2, je diffuserais la liste de ce qui est prévu


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Phase 1: Fiabilisation

Publié : 13 mai 2012, 17:07 PM
par famousboy78

Tiens nous au courant pour le décalaminage, je suis intéressé :-).

A+


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 15 mai 2012, 14:30 PM
par Romain44

Bon voila je vais attaquer le Step 2: Châssis au petit oignon

Le reste du Step 1 sera fini en fonction de la réaction de la voiture à l'été. Si elle chauffe, j'achète durite sillicone et bouchon taré à 1,3b. La pose des Boa de frein va venir s'intégrer dans le Step 2 avec la pose de nouveau disque. Et pour le nettoyage de la pompe à essence, on verra surement ça cette été pendant mes vacances. Je passerai un coup de Amsoil Power Foam dans mon 13b cette été afin de supprimer la calamine déjà présente.

Donc au programme du Step 2:

Plaquettes de frein tendre (Hawk HPS ou HP+ av + ar)
Disque de frein sport (av + ar)
Ressort court (Tein S tech ou H&R)
Durite de frein + embrayage aviation
Liquide de frein Motul RBF 600
Barre anti rapprochement av + ar
Barre de renfort de châssis inférieur
Amortisseur (Tokico ou Bilstein B8 ou Rx8 R3)
Jante peinte en noir
Etrier de frein en rouge
Pneu (Toyo T1R ou R1R ou Zokohama Advan Neova AD08)

Après on verra pour une géométrie type top et j'espère faire mes premier tours de roue sur piste l'année prochaine pour travailler sur les réglages et voir le potentiel de la Rx8.

Sinon bad news de la semaine dernière:
Image

Un camion de paysagiste a reculé dans dans ma porte heureusement ils ont laisser leur numéro mais un peu dégouté


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 04 juil. 2012, 07:45 AM
par Romain44

Un peu de news sur la 8, la porte va être changée lundi de la semaine prochaine.

Sinon j'ai reçu un peu de matos entre temps pour cette été
Suite à un souci récurant sur les première Rx8 sorti d'usine, le voyant de niveau de liquide de refroidissement qui s'allume que on allume un peu j'ai acheté et monté un bouchon de radiateur 1,3b Apexi pour résoudre se petit problème

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J'en avait marre de ne pas pouvoir mettre de MP3 dans la voiture et je voulais pas changer mon autoradio Bose. Du coup j'ai commandé une petite carte pour avoir une prise auxiliaire.

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J'ai reçu mon endoscope aussi:

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Pile ce que j'avais besoin. Juste le câble USB un peu court mais une rallonge et c'est bon.
Un bon programme pour mes vacance en Août : dépose de l'autoradio et pose de la carte auxiliaire et décalaminage du moulin avec diagnostique avant après.

J'ai aussi trouvé mon futur support mano mais à voir si il en produit toujours:
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http://www.rx8club.com/showthread.php?t=203584

Et dernière chose, j'ai fait un essai de jante de Evo sur la 8, c'est du 17 ET38, une bonne alternative pour des jantes de circuit

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Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 04 juil. 2012, 08:20 AM
par famousboy78

Moi avec le bodyclub 1.3 le voyant s'allume de temps à autre pas très dérangeant en soit !

Bien le coup de la carte auxiliaire ! Tu trouves ça où ?

Décalaminage avec quel produit ? Je suis preneur du retour d'expérience, j'ai aussi du décalaminant qui attend septembre pour être utilisé dans la 8 (seafoam). Avec la rotorscopie le avant/après sera plus parlant et en décidera certainement plus d'un à effectuer l'opération ! :merci: :merci:

17" et circuit je dis oui ! En 19" j'étais sûrement freiné sur Dreux dimanche 24/06....

Je vois que ta 8 sors 203 ch, c'est peu même si on s'y attend plus ou moins (le papier ment toujours chez les constructeurs....)


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 09 juil. 2012, 14:25 PM
par Romain44
famousboy78 a écrit :

Moi avec le bodyclub 1.3 le voyant s'allume de temps à autre pas très dérangeant en soit !

Bien le coup de la carte auxiliaire ! Tu trouves ça où ?

Décalaminage avec quel produit ? Je suis preneur du retour d'expérience, j'ai aussi du décalaminant qui attend septembre pour être utilisé dans la 8 (seafoam). Avec la rotorscopie le avant/après sera plus parlant et en décidera certainement plus d'un à effectuer l'opération ! :merci: :merci:

17" et circuit je dis oui ! En 19" j'étais sûrement freiné sur Dreux dimanche 24/06....

Je vois que ta 8 sors 203 ch, c'est peu même si on s'y attend plus ou moins (le papier ment toujours chez les constructeurs....)

Pour ce qui est la carte auxiliaire, je l'ai achetée ici
http://www.sylfex.com/products/AuxMod/

Le décalaminage, je fais ça avec du powerfoam en spray. Un ami utilisais sa sur sa Rx7 et il lui en restait donc voila je vais tester avec endoscopie avant et après.

Pour les 203ch sorti de ma 8 je pense que ça dois être le cas de beaucoup de Rx8 stock. j'ai pu faire un run contre un ami qui à une Rx7 turbo 2 et franchement j'ai réussi à le suivre au début mais il m'a distancé par la suite. Après avec un décata, je pense que je serais resté devant :)


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 09 juil. 2012, 14:36 PM
par famousboy78
Romain44 a écrit :
famousboy78 a écrit :

Moi avec le bodyclub 1.3 le voyant s'allume de temps à autre pas très dérangeant en soit !

Bien le coup de la carte auxiliaire ! Tu trouves ça où ?

Décalaminage avec quel produit ? Je suis preneur du retour d'expérience, j'ai aussi du décalaminant qui attend septembre pour être utilisé dans la 8 (seafoam). Avec la rotorscopie le avant/après sera plus parlant et en décidera certainement plus d'un à effectuer l'opération ! :merci: :merci:

17" et circuit je dis oui ! En 19" j'étais sûrement freiné sur Dreux dimanche 24/06....

Je vois que ta 8 sors 203 ch, c'est peu même si on s'y attend plus ou moins (le papier ment toujours chez les constructeurs....)

Pour ce qui est la carte auxiliaire, je l'ai achetée ici
http://www.sylfex.com/products/AuxMod/

Le décalaminage, je fais ça avec du powerfoam en spray. Un ami utilisais sa sur sa Rx7 et il lui en restait donc voila je vais tester avec endoscopie avant et après.

Pour les 203ch sorti de ma 8 je pense que ça dois être le cas de beaucoup de Rx8 stock. j'ai pu faire un run contre un ami qui à une Rx7 turbo 2 et franchement j'ai réussi à le suivre au début mais il m'a distancé par la suite. Après avec un décata, je pense que je serais resté devant :)

Oui je pense que pour les 203ch stock, cela s'explique par le simple fait que le moteur sort effectivement 231ch mais dans des conditions de test lorsqu'il n'est pas dans la voiture !

Achète vite un décata ! :love:

Merci pour le lien ;-)

Hâte de tester le décalaminage de mon côté aussi, en septembre :-) :10/10:

Et à toute fin utile : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =1&t=22654 :D :D :D

A +


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 30 janv. 2013, 09:30 AM
par Romain44

Un peu de news mais pas des bonne hélas, hier soir sur un débrayage j'ai entendu un bruit métallique pas très réjouissant et après une pédale d'embrayage molle comme du chewing-gum. Par chance je pouvais toujours débrayer et j'ai pu rentrer à la maison. Du coup hier soir j'ai commencé à démonter pour constater les dégâts.

Du coup c'est une soudure de l'armature de la pédale qui à lâchée :oups:
Je comprend mieux pourquoi sur RotaryFX ils vendent un kit pour renforcer la pédale.
Voila les photos:
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Pour le moment il faut déjà que je la démonte et la il me manque une clé à pipe de 12 pour pouvoir aller chercher le dernier écrou. Et ensuite libérer l'axe du maitre cylindre de la pédale mais je pense pouvoir faire ça ce soir. Après il faut que je trouve quelqu'un du coté de chez moi pour me la ressouder ce weekend. Sinon je commande une nouvelle pédale d'embrayage avec le kit de renforcement sur RotaryFx pour 270€ hors frais de douane :|


Re: Mazda Rx8 VR 231ch Step 2 châssis au petit oignon

Publié : 02 févr. 2013, 12:39 PM
par famousboy78

Arf c'est dommage que tu ne sois pas à Paris, Austerlitz me l'on fait pour 173 TTC...

Tiens nous au courant !