Bon hier petit test de dépression avec mano à l'appui. En fait j'ai un logiciel, Torque, qui me donne les valeurs des sondes du moteur et j'ai la valeur de dépression dans l'admission. Je voulais voir si les valeurs données par Torque était cohérente avec la réalité.
Je n'est pas réussi à me brancher comme JMI le préconise c'est à dire sur l'admission de chaque rotor mais je me suis brancher sur le collecteur d'admission plastique au niveau de la durite de l'assistant au freinage (je crois que c'est ça le gros truc rond).
Moteur froid je suis à -0.6bar.

Température moteur 14°c, RPM 1328tr/min
La valeur lu par Torque est de -0.597bar.
Je suis plutôt pas mal.
Petit vidéo moteur froid:
http://www.youtube.com/watch?v=dUyvPa9px4k
La dépression est bien stable.
Moteur chaud je suis à -0.52bar.

Température moteur 98°c, RPM 823tr/min
La valeur lu par Torque est de -0.578bar.
La par contre j'ai un peu d'écart, pourquoi je sais pas. Pas sure que la sonde de la 8 soit super fiable.
Petit vidéo moteur chaud:
http://www.youtube.com/watch?v=1h1QDERRc6k
La dépression est assez stable mais il y a des petites variations, je passe de 0.52 à 0.48 mais ce n'est pas cyclique donc je pense pas à problème d'apex. Je pense plus à de la charge moteur prise qui fait descendre la dépression (ventilo qui se lance ou la clim même si la elle était coupé)
Quelles sont vos avis?
Je pense que ma voiture doit avoir déjà des petits souci de compression car la RTA de Mazda indique une valeur de dépression entre 0.667bar et 0.56bar. Même si dans la RTA il précise pas si c'est moteur chaud ou moteur froid.
Je pense q'un test de compression serait surement le bienvenu.