Pont qui "siffle" / "grogne" = Diff HS , vidéo page 3

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Re: Pont qui "siffle" / "grogne" = Pont HS , ayé c'est fait

Message par Tsar »

Henrythe8 a écrit :

Voila, mettons qu'un gars en R3 se plante le pont à force de faire du circuit comme un bourrin (mais genre que l'instructeur dirait de lui que "de toutes façon il passera, alors poussez vous" genre comme ca :hum: :D :lol: ).
Et poum, son pont casse. :p
Si il va chez Mazda pour en recommander un, ils pourraient en obtenir, non ? :ange:
Juste pour savoir. :??:
Parceque ce serait ptet plus simple (j'ai pas dit moins cher) de le commander et de le faire poser à Austerlitz, non ?

J'ai envisagé plusieurs solutions effectivement et les ai demandé à mon chef d'atelier :

• pont complet de Rx8 R3 , meilleure solution mais aussi la plus chère
  • diff d'origine ou KAAZ + pont court Knight Sports, assez cher aussi
  • diff d'origine neuf

Il se trouve que mon concessionnaire a déjà ouvert le pont ce matin : les pignons à l'intérieur du diff sont bien morts !

Il a une solution intéressante et rapide à me proposer : un diff tout neuf de Rx7 FD (le même que sur la 8 visiblement, Kotetsu me l'a aussi confirmé ce matin) à destocker suite à un désistement client : solution la moins onéreuse et la plus rapide, ce qui tomberait plutôt bien vu que Tchii peut accoucher à tout moment à partir de la semaine prochaine !

Wait and see, j'avoue que j'adorerais un pont court en plus mais bon, si je peux éviter de sortir trop d'argent ça peut le faire aussi.

Bibounou

Re: Pont qui "siffle" / "grogne" = Diff HS , vidéo page 3

Message par Bibounou »

Joue la sécurité niveau $$$ si vraiment y'a une grosse différence, c'est pas vraiment le bon moment pour investir vu ta situation familiale sur le point d'exploser de façon exponentielle en effet.

A moins de choper une énorme affaire sur un pont raccourci quel qu'ils soit, mais n'y compte pas trop. :??: C'est vrai que ça serait une sacrée amélioration ceci dit vu la tronche de la 192 de ce côté là anti sportif au possible, mais bon. :oups:

Je viens de revoir la vidéo où on fait un mini run, je comprend pas la différence de perf, c'est dû à ça en partie ? RXTof91 a presque rien sur sa caisse et il me tenait presque avec sa 192 avant que je fasse ma reprog'. ( maintenant il doit me larguer lol, j'ai perdu 0.4/5 au 50-150 :D )

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

pendant notre run tu avais ta femme à tes côtés (poids plume) et tes jantes allégées + pneus slick,
alors que moi j'avais un pote plus épais à bord, plus de 100 kilos de matos à l'arrière, et je roulais en 19 pouces.

donc quelque part, c'est fort logique que tu passe devant tranquillement à ce moment là.
(faudra que tu me la montre cette vidéo tiens)

et je pense pas que mon différentiel presque HS ai pu me faire perdre en perfs.

bon sinon, un pont court KS 4.77 c'est pas si cher que ça (550€ hors fdp/douane), mais au cumul avec le diff tout neuf je risque effectivement de me faire harakiri, cela dit je serai bien dégouté de pas pouvoir en profiter pour passer sur de la pièce perfs comme je l'ai fait pour l'embrayage par exemple :( .

wait and see :salut: .

oli40000

Message par oli40000 »

ça fait pas un peu court 4.777 ? il me semble que RE-Amemiya en fait un en 5.125. d'ailleurs c'est combien celui d'origine ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben sur la vidéo, encore une fois, je trouve que c'est quand tu pousses la 192 à fond dans les tours avec la reprog que tu perds vraiment du terrain alors que c'est plutôt limité juste avant, je parviens pas à voir le fait de repousser le rupteur sur cette version comme une amélioration, je crois vraiment qu'elle n'a rien à faire à ces régimes, puis la boîte devient vraiment trop longue, t'es plus très loin d'une viper en fait en étagement. :??:

Je te la montrerai demain soir peut-être si je passe sur paris, j'arrive pas à mettre ces foutues vidéos en ligne, ça me gonfle. :p

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

oli40000 a écrit :

ça fait pas un peu court 4.777 ? il me semble que RE-Amemiya en fait un en 5.125. d'ailleurs c'est combien celui d'origine ?

c'est le contraire : 4.44 d'origine, donc imagines du 5.125 ça doit être typé rally non :fou: ?

oli40000

Message par oli40000 »

ok je me suis mélangé alors.

Et en 4.77, on perd pas trop en Vmax. De toute façon j'ai jamais atteins la Vmax, mais c'est psychologique :D

edit : c'est à quelle révision déjà la vidange de pont ?

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

oui ça bouffe un peu en Vmax, mais du moment que la bagnole prend 220 km/h ça ira très bien, notamment pour la majorité des circuits.

pour le pont je sais plus trop la périodicité, moi ça a été pourtant 3 fois en 4 ans, comme quoi :fou: .

oli40000

Message par oli40000 »

fais chier, je découvre que j'ai encore plein de trucs à acheter pour la 8 :lol:

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

Une remarque intéressante que je viens de trouver sur le net :

un différentiel s'userait plus vite si on laisse l'antipatinage et l'ESP branché sur circuit si le pilotage est généreux.

info ou intox ?

Bartste

Message par Bartste »

J'ai l'impression qu'il y a un mélange, on parle bien du couple conique qui est mort tsar ? Et non du différentiel ?

Arrête moi si je me trompe, mais ca a chier dans le pont arrière ok ?
Image

Ensuite dedant tu as ca :
Image
Qui est composé de pignons à l'intérieur, c'est le diférenciel... Lui ne devrai pas être mort, il n'agit qu'en virage quand les roues tournent à des vitesses différentes (gauche/droite)

Ce qui a chier c'est ca ?
Image
C'est le couple conique, le petit pignon vient de l'arbre centrale et entraine la couronne qui est fixée au différentiel.

Vous parlez de diff mort, mais pour moi selon le bruit c'est que le couple conique qui est en cause...

Pour le pont court, juste pour info le 5.125 avec boite 5 = pont de R3 (4.77) avec boite 6 :siffler:

Autre chose, le 4.44, 4.77, 5.125 sont des pignons mazda... il faut juste un "kit" de montage pour les pignons.
Dispo ici : http://www.ms-alpha.co.jp/PageLSD.htm

Un partie de la liste des kits de pignons dispo :
4.77 Mazda PA25-27-110
4.77 Fujita Eng 962$ / 845$ chez mazdaparts.com
4.77 R-Magic 66780 JPY
4.77 Knight Sport 84000 JPY
4.77 Mazdatrix 702 $

5.125 Re-Amemiya 168000 JPY
5.125 Revo Tune 252000 JPY
5.125 R-Magic 199500 JPY
5.125 Mazdatrix 1644 $

Je commence a m'y interessé, quand j'aurais la soluce je vous ferais un DIY avec les ref et tout... Mais pour l'instant je pars sur un 5.125 vu que je garde ma merveilleuse boite 5 :ok:

oli40000

Message par oli40000 »

Donc d'origine, c'est aussi 4.44 pour la boîte 5 ?
Et tu penses qu'un 4.77 serait insuffisant pour la boîte 5 ?

toi tu dis pour de bonnes perf :
boîte 6 => 4.77
boîte 5 => 5.125

et boîte 5=> 4.77, c'est pas bon ?

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

merci pour ces précisions Bartste,

donc mon chef d'atelier m'a peut être parlé hier seulement du couple conique défectueux, coupant comme du rasoir :??: .

l'ennui c'est que mon concess a un diff tout neuf de Rx7 FD, à bon prix d'après lui, il faudrait que j'arrive à savoir si le couple conique à l'intérieur est compatible avec ma Rx8 192 5 vitesses.

j'ai posé la question à Clive de MRP qui me dit : The RX-7 3rd gen diff unit is the same as the RX-8 but they only use a 3.9 / 4.1 or the later cars a 4.3 diff ratio that is no good for you

je ne sais pas quoi penser, vivement que mon chef d'atelier me rappel pour m'expliquer exactement de quoi il en retourne :oups: .

et puis ça vaut la peau des fesse un 5.125 :oh: :oups: .

au fait BARSTE : admettons que j'achète un différentiel KAAZ 1.5 , j'ai pas forcément le couple conique adéquat à l'intérieur donc si je comprend bien ? je sens que ça va me couter un bras cette histoire :fou: .

Bartste

Message par Bartste »

Le couple conique vient à l'EXTERIEUR du différentiel et à l'interieur du pont...
Couple conique mort, oui mais pk changer le diff si tu n'as pas le budget ?! il est ok non ? c'est la couronne qui l'entraine qui est morte... et elle se démonte du diff sans changer celui-ci....

Un exemple d'un RX7...
Le pont une fois ouvert :
Image

Le diff et la couronne d'entrainement
Image

Le diff seul
Image

La couronne et le pignon (couple conique)
Image

C'est ce dernier qui doit avoir mouru... et c'est ce couple de pignon qu'on peu changer, sans changer le diff, pour varier le rapport final.

Stock c'est 4.44 jusqu'en 2009 et 4.77 sur la R3

On peu trouver des 4.44, 4.77, 5.125, il existe aussi les pignons des RX7 : environ 4.2, 3.9 (moteur coupleux, peu de tr/min)

Plus le pont est court plus il y a de "pèche" et plus ca réduit la vitesse max, sachant que la vitesse max de la 192 est impossible à atteindre à cause du manque de puissance, un pont court ne va pas l'affecter, sauf pour le coté conso a 180km/h ^^

Dernière modification par Bartste le 28 avr. 2010, 18:11 PM, modifié 1 fois.
julien

Message par julien »

Bartste a écrit :

Le couple conique vient à l'EXTERIEUR du différentiel et à l'interieur du pont...
Couple conique mort, oui mais pk changer le diff si tu n'as pas le budget ?! il est ok non ? c'est la couronne qui l'entraine qui est morte... et elle se démonte du diff sans changer celui-ci....

Si le couple conique est mort, il endommage également la pignonnerie du diff Bartste tu ne crois pas ? :??:

Image

Bartste

Message par Bartste »

Directement non, mais certainement que la limaille de fer à du affecter le LSD :oups:
Mais de la à le tuer complètement non... de toute façon le diff va toujours tracter, mais peut-être que la limitation de glissement n'agit plus correctement...
Il fallait peut-être pas le finir jusqu'à la mort...

julien

Message par julien »

Bartste a écrit :

Directement non, mais certainement que la limaille de fer à du affecter le LSD :oups:
Il fallait peut-être pas le finir jusqu'à la mort...

C'est exactement ça que je pensais, la limaille bouffe petit a petit la pignonnerie... :oups:

Merci pour les photos Bartste.

Image

jmi

Message par jmi »

la sur le coup je suis entierement d'accord avec bartste, mais j'ajoute ceci:
meme si le couple a laché, il faut quand meme changer le roulement, et les spi du bloc differentiel.
mais je pense comme bartste:

tu prend un 4.777, ou mieux un 5.15, et tu fait tout remonter avec le seul remplacement des pieces defectueuse.
ça va te couter cher, mais tu sera content du resultat.
le pont de la rx7 est une alternative interessante, mais tu va prendre 210 en...3EME
donc oublie.

il y a des kit de refection sur ebay, voir kotestu peu certainement te trouver les pignons/roulement a rouleau qu'il faut au mecano mazda, si ils ne peuvent avoir les pieces dispo en france.
bon courage nico... :( :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

oli40000 a écrit :

Donc d'origine, c'est aussi 4.44 pour la boîte 5 ?
Et tu penses qu'un 4.77 serait insuffisant pour la boîte 5 ?

toi tu dis pour de bonnes perf :
boîte 6 => 4.77
boîte 5 => 5.125

et boîte 5=> 4.77, c'est pas bon ?

C'est pas forcément mauvais 4.77 avec la boite 5, mais c'est pas le plus court et quitte a changer le rapport autant partir dans le 5.125 (même boulot, même couts annexes et presque même prix de pièce)...

Pour résumer, du plus long au plus court sur une RX8 phase 1 :

boite 5 + pont 4.44 (rapport final en 5ème = 3.38)
boite 5 + pont 4.77 (rapport final en 5ème = 3.63)
boite 6 + pont 4.44 (rapport final en 6ème = 3.74)
boite 5 + pont 5.125 (rapport final en 5ème = 3.90)
boite 6 + pont 4.77 (rapport final en 6ème = 4.02)
boite 6 + pont 5.125 (rapport final en 6ème = 4.30)

Nouvelle boite RX8 2009 R3 et pont 4.77(d'origine), rapport final en 6ème = 3.97

C'est pour ça que je vais partir sur le 5.125, avec la boite 5 je serais même pas aussi court que la nouvelle 8, donc aucun soucis sur la route...

BB 59

Message par BB 59 »

@ Tsar : pose la question à Rotary-R... ;) ;)

Image

Répondre