le collecteur n'est pas pour grand chose dans le témoin moteur logiquement, personne en a habituellement après la pose d'un collecteur, que ça soit du JDM à 1000€ ou de l'entrée de gamme comme le SSAC / Boostbrothers.
je recommande de vérifier si il n'y a pas une fuite sur la ligne, ainsi que la connectique des sondes aussi.
l'idéal serait de faire lire ton code défaut en concession ou par quelqu'un équipé en outil de diag afin d'avoir une bonne idée d'où viendrait le soucis.
les questions d'OLI sont pertinentes, merci d'y répondre si tu veux qu'on approfondisse le sujet .
Et j'avoue que sans le code d'erreur ... à la limite prends toi un adaptateur OBD-II vers USB pour pouvoir lire les codes d'erreur toi même, t'en auras pour une 20aine d'€uros.
alors pour répondre aux questions.
je suis équipé d'un catasport ( ? je pense car il y a une simple sourdine mais elle est bouchée par un style de mousse ), le collecteur est un XSpower. Pour le code erreur je n'ai aucun moyen de l'avoir, pas équipé......pour info, le moteur a un rallenti parfait pas le moidre trou et je dirai même qu'il se porte mieu qu'avec le collecteur d'origine, meilleur démarrage, etc....mais bon je reste novice a la matière donc je peux me tromper.
je tiens a vous remercier pour l'aide que vous m'apporté...encore merci.
Qu'est ce que je ne ferai pas pour ma titine ? j'en passe du temps
sans maitrise!... la puissance n'est rien.
GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!
Si le moteur n'est pas passé en mode dégradé, c'est peut-être simplement un code d'erreur concernant la pollution.
Si tu es en cata-sport, il est possible que le collecteur est aidé à dépasser la tolérance du PCM concernant les mesure de pollution en sorti de la brique du cata.
Par contre je reste étonné par "une simple sourdine mais elle est bouchée par un style de mousse".
Habituellement, tu sur un catalyseur, tu as la brique du catalyseur (qui effectivement est remplie d'une matière filtrante alvéolée) qui se situe juste après la jonction avec le collecteur, puis la sourdine qui se situe juste avant la jonction avec l'intermédiaire du catback mais qui n'est pas "bouchée" (tout au plus une grille pare flamme mais celle-ci ne doit pas non plus obstruée la sortie du tube ou alors la sourdine est HS).
Sur un décatalyseur, tu peux soit ne rien avoir, soit avoir simple soudine avec les même caractéristique citée ci-dessus, mais je ne connais pas de cata-sport avec une brique catalyseur et aucune sourdine.
c'est bien un style de matière fibrante alvéolée qui se trouve juste après le collecteur et puis plus rien juste un tube qui est raccordé au silencieux.(il a été changé par l'ancien proprio et sur le bon d'achat il est inscrit cata "fournisseur RX7store" un truc comme ça.A confirmé.
Et si je fais un zéro au PCM, il se peut que le défaut s'éfface ? simple question comme ça!!!!!
Il faut que je prenne le temps de revoir l'ensemble mais bon je ne pense pas avoir oublier grand chose.
je reste a votre écoute.
Merci encore.
Un reset pcm effacera le voyant, mais celui-ci ré-apparaitra si le problème qui l'a engendré persiste.
Il faudrait déjà savoir de quel code il s'agit pour etre sur.
Pour donc catalyseur, c'est très étrange. Si tu as une photo, je suis preneur.
je n'ai pas de photo dispo et en attente de modem V6 de free, je ne pourrais t'en fournir une quand fin de semaine, si possible....il faut que je retrouve la facture et que je puisse retourner sur le site pour voir a quoi correspond se cata.....je suis dans le doute maintenant....
bon je reste comme même positif pour la suite mais on ne sait jamais.
@+
PS: ou puis je trouver ton adaptateur OBD II.
j'ai une p'tite question au sujet du collecteur....voilà ! a quoi sert le tube en acier qui par du collecteur vers le haut du moteur ? Merci d'avance car je viens de m’apercevoir qu'il y a une légère fuite et donc c'est peut être la cause du défaut voyant moteur au tableau de bord.....
En faite pour dire juste il par du haut pour aller vers le collecteur
C'est la pompe à air, elle envoie de l'air dans le collecteur à froids pour accélérer la montée en température du catalyseur et donc son efficacité.
A froids en l’entends tourner parfois ça dure quelques minutes voir quelques secondes...
Tu la trouvera sous le capot a gauche quand tu est en face de la voiture, juste devant le bocal de lave glace.
La pompe est relié par une durite sur un clapet antiretour qui doit empêcher les gaz d’échappement de remonter dans la baie moteur.
Effectivement si tu as une fuite la, une partie des gaz d’échappement vont sortir de la ligne avant la lambda no1, et donc tu peux avoir un défaut sur cette sonde.
Ok pour l'info....je vais en savoir de + en + sur le moteur et pour moi c'est bien.
Donc il faut que je fasse le nécessaire pour éliminer cette fuite.
encore merci.
Salut
bon voilà quelques photos de mon collecteur qui est depuis monté sur ma 8.....p'tit oops toujours le voyant défaut moteur. [/attachment]
[attachment=2]49594842.jpg
PS: je vais regarder la sonde qui se trouve sur le collecteur.
j'en ai profité pour mettre de la tresse autour du collecteur pour diminuer la température dans l'habitacle moteur, pour info au début ça fume un peut et puis + rien.....je trouve assez efficace....
Pièces jointes
Apporte le moi puis je te le fais, il me reste de la bande thermique (avoir si assez ou pas)....sinon on se voit a la sortie "dans le 27 avec Gauthier".
Pour info, c'est assez simple a faire sauf qu'il faut bien se protéger car après sa pique par tous....mettre ses EPI...
Petit retour son mon voyant défaut moteur....vérification avec TSAR puis trouvé la cause, le problème vient de la sonde du collecteur....donc petit sondage sur le fofo pour une éventuelle sonde a vendre....
Pour le moment j'ai vu celle ci sur OSCARO....
Sonde lambda Walker Products Inc. 250-54031
Références constructeurs et équipementiers :
MAZDA :
N3H1 18 8G1B - N3H3 18 8G1A
Caractéristiques :
Code moteur : 13B MSP
Sonde lambda : Sonde de régulation
Système d'échappement : devant le catalyseur
Type de boîte de vitesses : boîte de vitesses manuelle
A votre avis, c'est bon.....
Celle que tu sembles chercher est la sonde sur le collecteur, tandis que celle-ci est la sonde sur le (dé)catalyseur.
Pas le même prix d'ailleurs, celle-ci étant certainement beaucoup moins cher.
c'est la bonne sonde....pour le prix, elle est a 270 € a la place de + 400 €. contre celle du cata qui est a - 100 €.
j'ai mis une recherche sur le fofo " pièce a vendre"....donc si .....on ne sait jamais....
encore merci pour l'info .
bon suite au changement de la sonde lambda, j'en ai profité pour faire une p'tite photo du dessous, en espérant que l'un d'entre vous va reconnaître cette pièce d'échappement "décata ou cata" voici ma question....merci d'avance.
voici les photos :