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Publié : 17 nov. 2008, 14:52 PM
par Schumi77

Pareil, le moteur de la Honda Accord d'un collègue viens de rendre l'âme après 4ans (donc plus sous garantie) et seulement 47 000km.
Utilisation familliale, carnet d'entretien respecté à 1000km près ... bref pas d'utilisation "extrème" et pourtant.

Après je reconnais que c'est quand même plus rare d'entendre ce genre de chose que sur une 8 mais bon.
Perso, malgré les "geste de Mazda", j'espère que si le mien doit lâcher, il le fera avant la fin de garanti (fin mars 2009).


Publié : 17 nov. 2008, 14:53 PM
par Benji
Fabriziom TS a écrit :

Chez Renault, on m'a fait comprendre que c'était moins pour leurs moteurs essence... Mais je n'ai pas eu la valeur.

Ca ma rappelle une blague
"Sur les nouvelles Renault, la 2eme révison est à 50.000km. Autement dit, la 2eme révison, tu la fais JAMAIS" :D


Publié : 17 nov. 2008, 14:53 PM
par Lister

Je pense que formation + outillages spécifiques + faible diffusion du rotatif font que peut être celà ne vaut pas le coup pour Mazda en France (et en europe sûrement) de réparer un moteur rotatif "à coeur ouvert", plutôt que de le remplacer complètement en cas de problème interne.....

Et celà peut donc se comprendre.


Publié : 17 nov. 2008, 15:07 PM
par Lister
Benji a écrit :
Fabriziom TS a écrit :

Chez Renault, on m'a fait comprendre que c'était moins pour leurs moteurs essence... Mais je n'ai pas eu la valeur.

Ca ma rappelle une blague
"Sur les nouvelles Renault, la 2eme révison est à 50.000km. Autement dit, la 2eme révison, tu la fais JAMAIS" :D

Ca c'est méchant, car j'ai fait plus de 230 000 km avec ma twingo (ma première voiture) acheté neuve...... et jamais eu un seul problème sur ce moteur..... vraiment increvable! (le moteur cléon)
J'ai même réussi à la revendre avec ce kilométrage :oups:

Ma deuxième voiture, une mégane cabrio de 97, emmenée et revendue à 176 000km (acquise à 85 000), et pareil, pas de problème (sauf un boîtier papillon)

;)


Publié : 17 nov. 2008, 15:43 PM
par florent75
Fabriziom TS a écrit :
Dom a écrit :
Fabriziom TS a écrit :

Mais va falloir que Mazda progresse quand meme pour le 16X, parce que des rototos RENESIS européens, je n'ai pas connaissance d'un qui ait dépassé 150000kms...

:hum: Je ne savait pas que Mazda faisait des moteurs spécialement destinés au marché européen... :hum:

Quant à la fiabilité du moteur qu'est ce qui te permet de dire qu'il y a des progrès à faire??? :??:

Dom, ce que je voulais dire par là, ce n'était pas des RENESIS spéciaux pour l'Europe, juste les moteurs habités par les RX8 circulant en Europe... Pour la nuance!

Ce que je voulais dire par la aussi, c'est que l'utilisation européenne et américaine est différente, de par les vitesses pratiquées et le type de route.

Concernant les progrès, ben, c'est juste que ce qui arrive a Benji ou Kero ou tonyhalo ou etc... ne devrait pas arriver, ce serait un gros progrès!
Maintenant, des milliers de RX8 tournent sans probleme. Mais combien en Europe ont plus de 150000kms avec le meme moteur? C'est ça la question...

At lister : D'apres des rapports d'expertise que j'avais lu en stage chez Renault sur le moteur VW 1.4 TSI, il était prévu pour durer 300'000kms, ce qui est la norme chez VW d'apres le rapport.
Chez Renault, on m'a fait comprendre que c'était moins pour leurs moteurs essence... Mais je n'ai pas eu la valeur.

je suis pas tout a fait d'accord

si tu fais un ratio :
nombre de rx8 en france
adhérent au forum
et nombre de personne du forum avec un rototo dans les choux

ben ça fait beaucoup !!
et cette proportion, il n'y a aucune raison qu'elle soit différente aux USA (va sur rx8club, tu verras aussi des problème moteurs)

par comparaison je trouve que sur les autres forum, on parle moins de moteurs cassés (je ne dis pas qu'il n'y en as pas)
alors qu'il y a plus de membres et plus de voitures

et je suis d'accord avec Tsar
un rotatif tu devrais pouvoir faire faire une refection moteur dessus


Publié : 17 nov. 2008, 17:27 PM
par Greg83

Content pour toi Benji ! :merci:
Et :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: à Mazda !

Ensuite :
non, Florent, l'ouverture du moteur de Kerotan nous a bien montré que la réfection d'un rototo APRES casse est quasi impossible.

L'avantage d'un moteur avec grosso modo 3 pièces en mouvements c'est que ça limite vachement le risque de pépin "mineurs". Si on peut appeler une distribution variable, une rampe d'injection HP, qui lâchent un pepin mineur.
Inconvénient, quand ca casse : tout est mort !

Reste la réféction "préventive" : c-à-d à 100 000 kms ou autre, Mazda aurait put préconiser un changement des joints moteur.
Mais leurs gourous de la rentabilité industrielle ont décidé qu'il serait plus couteux de former des mécanos et d'avoir un stock pièce suffisant que de parier sur la longévité du Renesis.

Tant mieux pour nous, car au pire des cas, si on estime la durée de vie d'un Renesis à 200 - 250 000 kms, une casse à 100 - 125 000 induit un geste commercial d'au moins 50% de la part du constructeur. A la louche 3000€

Or, je ne suis pas sur qu'une refection préventive serait meilleur marché.
Et le cas de Benji nous prouve que le geste est encore meilleur.

C'est mon point de vue ;)


Publié : 17 nov. 2008, 17:37 PM
par florent75

tu as aussi du moteur classique irréparable

mais je pensais comme tu le dit faire une grosse revision a 100000 km

et attention
je n'ai pas lu que mazda payerait tous les moteurs cassé a 100000

il il y le geste commercial (bravo d'ailleurs)
mais que vont ils faire pour les autres ....

donc wait and see ...


Publié : 17 nov. 2008, 17:39 PM
par jmi

alors déjà heureux pour toi benji, et en plus il travail le samedi...
bon, pour ce qui est du renesis, moi je suis de l'avis de florent75, pourquoi pas une zone Europe ou 3/4 spécialiste serait la pour centraliser les moteur et les reconditionner.
a mon avis le prix ne devrait pas eceder les 3000 euros dans tout les cas de figure, et avec une prise en charge de mazda, cela équivaudrait a une réfection pour 1500/2000 euros pour le client, ce qui dan l'absolue est trop mais assez coherent et peu en rapport d'une distribution facturé chez honda a plus de 1000 euros sur une integra.
donc le geste de mazda Belgique est énorme, mais je pense aussi que notre club et les forum ont un impact positif sur la démarche après vente de mazda.
voila, dans mon cas même si ma voiture est entretenue chez mazda tout les 5000 km.. (vous avez bien lu) je pense qu'il va falloir que je change de pseudo...
bon aller une superbe affaire dans moins d'un an pour celui qui jettera son dévolue sur ta rx8..
a plus


Publié : 17 nov. 2008, 17:46 PM
par Greg83

Disons que si Mazda déclare un moteur HS à 100 000 kms entretenu nickel, n'importe quel tribunal déclarera un vice de fabrication avec des responsabilité à prendre pour le constructeur.

Pour un moteur sportif ou pointu, on est quand même en droit d'attendre une durée de vie de 200 000 de nos jours. Ce qui laisse un minimum de 50% à la charge de réseau, ou quoi qu'il en soit une prise en charge au prorata du kilométrage.

Mazda en est bien conscient ;)

Le geste EEEEEENORME envers Benji, surtout par les temps qui courent, nous prouve qu'ils y ont encore un certain intérêt (retour au Japon pour expertise et récolter des données ?). Ce ne sont pas des philanthropes non plus !


Publié : 17 nov. 2008, 20:00 PM
par raspoutine
Benji a écrit :

Bon, des nouvelles (oui le garage était ouvert samedi).

Perte de pression du rotor arrière (encore lui), sans doute consécutive à un joint qui a lâché. :(

Ca c'était la mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est que Mazda prend la réparation à 100% à sa charge (aux petites fournitures près, genre huile,...) malgré son kilomètrage (106.000km) et le fait qu'elle ne soit plus sous garantie depuis 6 mois !

Là, un très très très gros poutou à Mazda Belgique et au Garage Quévrain... :clap: :clap:

Ma titine sera réparée d'ici une dizaine de jours, avec un moteur tout neuf...

Super bonne nouvelle!!

Ils vont devoir garder ton moteur cassé pour Mazda. Quand Mazda l'aura oublié, alors essaye de le récupérer.


Publié : 17 nov. 2008, 20:35 PM
par Greg83

Quel vieux renard ! :D :D :D :D :D


Publié : 17 nov. 2008, 20:42 PM
par raspoutine
Greg83 a écrit :

Quel vieux renard ! :D :D :D :D :D

C'est Benji qui m'a contacté avec cette question par MP!


Publié : 17 nov. 2008, 21:22 PM
par Wankel

Il est vrai que cela fait "psychoter" un peu... Limite on a peur d'attaquer la zone rouge en écoutant tout ça... Combien exactement on eu un problème moteur? Combien de casse sur le forum? 4-5 :??:


Publié : 17 nov. 2008, 22:47 PM
par romain84
Wankel a écrit :

Il est vrai que cela fait "psychoter" un peu... Limite on a peur d'attaquer la zone rouge en écoutant tout ça... Combien exactement on eu un problème moteur? Combien de casse sur le forum? 4-5 :??:

à peu près.
et c'est vrai que ca fait flipper... :hum:


Publié : 17 nov. 2008, 22:57 PM
par coupefx

Non, ça va vas, je flippe pas moi :D

Par contre intéressant cette histoire de kilomètrage prévu par les cosntructeur, faudrai que j'essaye de savoir ce qui est prévu pour le mien :??:

Juste pour info, me manque encore 25000km pour atteindre les 100000 :D


Publié : 17 nov. 2008, 23:10 PM
par CidJ
romain84 a écrit :
Wankel a écrit :

Il est vrai que cela fait "psychoter" un peu... Limite on a peur d'attaquer la zone rouge en écoutant tout ça... Combien exactement on eu un problème moteur? Combien de casse sur le forum? 4-5 :??:

à peu près.
et c'est vrai que ca fait flipper... :hum:

perso c'est pas la casse moteur qui m'inquiète, c'est le diagnostique facile de remplacer le moteur et donc le fait qu'il n'y a pas de réparation autre que celle-la.


Publié : 17 nov. 2008, 23:36 PM
par Greg83

Moi aussi c'est ce qui m'inquiétais avant.
Mais depuis l'ouverture du moteur de Kerotan, je comprend, un peu, mieux la position de Mazda.
Une perte de compression diagnostiquée = 9,9 fois / 10 un seal HS
Et un seal qui part dans la chambre, ben c'est la chambre et le rotor qui sont détruits.

Je comprend, mais n'excuse pas ! :non:
Les responsabilités doivent être endossée et pour ce coup ci, c'est par - fait ! :clap:
EDIT :
Tiens 1111 messages ^^


Publié : 17 nov. 2008, 23:37 PM
par Dom
CidJ a écrit :

perso c'est pas la casse moteur qui m'inquiète, c'est le diagnostique facile de remplacer le moteur et donc le fait qu'il n'y a pas de réparation autre que celle-la.

+888 avec toi Cidj!!!

Cela est arrivé à plusieurs membres du forum... :oups:


Publié : 18 nov. 2008, 00:02 AM
par raspoutine
CidJ a écrit :

...'il n'y a pas de réparation autre que celle-la.

Faux. C'est simplement que la plupart des concessionnaires sont incapables de refaire le moteur. Maintenant, si Mazda intervient pour une nouveau moteur, à quoi bon réparer.


Publié : 18 nov. 2008, 00:44 AM
par CidJ

oui c'est Vrai, c'est l'option que j'avais pris a l'époque. Mais il faut être sur que mazda intervienne..
et ça c'est pas gagné.