Sur le tas...
Gran Turismo 5 : La pêche aux infos
Petit à petit, nous apprenons d’avantage d’informations sur Gran Turismo 5. Au programme pour le moment : Editeur de circuits, météo dynamique, mode B Spec, modifications de course…
Commençons par une des fonctionnalités les plus attendues, mais aussi la moins claire de Gran Turismo 5 : l’éditeur de circuit. L’information provient d’IGN : sa présence est confirmée. Toutefois, il semblerait que l’outil ne soit pas poussé au point de pouvoir faire tout et n’importe quoi. Nous ne comprenons pas encore très bien son fonctionnement et ses limites d’après la seule citation de l’article que je vous laisse interpréter :
Rather than being a fully featured editor – a feature that, Yamauchi confessed, was tinkered with but deemed too complex – the course maker allows players to select certain set parameters to create a track. A theme can be selected, with the Belgian High Fens or Toscana two examples, and the individual track sectors are then defined.
Par ailleurs, lors d’une Interview dans le magazine Famitsu, Kazunori Yamauchi évoque le mode B Spec qui devrait être plus poussé dans GT5. Les pilotes auront désormais leur personnalité, leur force mentale et leur force physique. Cela les poussera à se fatiguer durant de longues courses et vous pourrez alors le remplacer lors d’un passage au stand par un autre pilote de votre team. Il semble donc y avoir une vraie volonté d’apporter de la stratégie dans ce mode, et c’est tant mieux.
La météo dynamique a par ailleurs été confirmée, mais elle devrait très probablement ne pas être disponible sur tous les circuits, tout comme le cycle jour/nuit qui sera impossible sur certains tracés. Mais nous n’en savons pas d’avantage sur cette fameuse météo.
Autre très belle surprise, Kazunori Yamauchi annonce le retour des modifications de courses qui avaient disparu après Gran Turismo 2. Il sera donc possible de transformer certaines voitures en voitures de course !
Enfin, sachez qu’il sera possible de prendre des photos en 3D et que les traces de pneus et les feux de marche arrière sont inclus dans la démo de la Gamescom.
Mais nous devrions avoir encore plus d’informations et de détails dans les heures et jours qui viennent. En attendant, je vous rappelle que Gran Turismo 5 sortira le 3 novembre prochain.
Source; Planet GT.com
Pour ce premier rendez-vous de la gamescom, c’est avec un invité de marque que nous avions rendez-vous. L’incontournable Kazunori Yamauchi, venu nous présenter plusieurs nouveautés de Gran Turismo 5. Le genre de plaisir qui ne se refuse pas.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Yamauchi n’aime ni perdre son temps, ni ménager ses effets. A peine la présentation avait-elle démarré que le développeur nous a dévoilé plusieurs nouvelles voitures, forcément d’exception. Feront donc partie du casting, la Pagani Zonda R09, l’Impreza Sedan GTI 2010 et la sublime Lexus Is F 2008. Des belles mécaniques récentes, mais pas seulement. Car Yamauchi aime aussi –et surtout- les voitures de légende. L’équipe n’a ainsi pas résisté au plaisir d’inclure une des sportives préférées de « Kaz », la Ferrari 330 P4 ‘67 qui remporta les trois places du podium au 24h de Daytona en 1967. Même chose pour la Ford Mark IV qui finit première au Mans la même année. Deux voitures mythiques, symboles du duel Ford/Ferrari de l’époque. Et si Jaguar n’avait à l’époque pas pu finir sa Xj 13 à temps pour égaler les deux belles, qu’importe. Ce monstre inachevé s’invitera lui aussi dans GT5. Dernière monture annoncée ce jour, Lamborghini Miura P400 B prototype 67. Une préversion du modèle commercial, surbaissée et alimentée par un V12. Seulement deux modèles furent construits. Un des deux a servi au modèle 3D de son homologue numérique. Classe.
B Spec, le mode management selon Polyphony
« Si vous vous rappelez bien, Gran Turismo 3 était sous-titré A-Spec. La raison à cela, c’est que nous souhaitions par la suite sortir une deuxième version du jeu entièrement différente, appelée B-Spec. Pour des questions de temps, ça n’avait pas pu se faire mais le B-Spec sera de retour dans Gran Turismo 5 ». C’est ce qu’on appelle une confidence de développeur. Mais alors le B-Spec, qu’est-ce que c’est ? Résumé rapidement, le B-Spec est une sorte de mode manager où il va falloir gérer son écurie, les voitures, les pilotes, et surtout la course ! Et si le A-Spec (GT tel qu’on le connaît) est destiné à tous, le B-Spec sera, quant à lui, réservé aux vrais pros. Un mode déjà aperçu dans GT4 mais qui révèlera ici tout son potentiel.
Ici, il va falloir démarrer une écurie, en prenant une voiture, puis en recrutant un pilote, puis deux puis trois puis… six ! Des êtres humains, souvent absents de la série, qui auront leur personnalité, leurs réactions propres face à vos ordres. Car ces jockeys de luxe, on va devoir les driver tout au long de la saison. Avec une courbe de progression et des indices de forme, comme ceux qu’on retrouve dans les jeux de sport. Pendant les épreuves, tout se passe via un écran de contrôle, qui affiche les commandes disponibles et l’évolution de la course. Sous forme de tracé bien sur, mais aussi via une fenêtre qui retransmet la course en direct –et dont on peut changer la caméra-. Tel un patron d’écurie, on suit l’usure de la machine et on donne des ordres simples au pilote. Ralentir le rythme, maintenir son allure ou coller les adversaires, tenter un dépassement au prochain virage, rentrer au pit stop, etc
Le truc, c’est que ces ordres ont une influence directe sur sa condition physique et mentale. Un dur à cuire résistera à la pression mais verra peut-être sa forme physique décliner. Alors qu’un novice subira la chaleur sans sourciller mais craquera mentalement s’il se fait distancer. Les ordres durent un temps donné et il faudra donc la jouer fine pour finir dans les temps. Si nous n’avons pu avoir qu’une démo assez rapide de ce mode, la gestion de l’équipe semble à la fois très complète –et non complexe- et incroyablement instinctive. A première vue, le mode B-spec semble en tout cas renouveler grandement l’intérêt du jeu, tout en en dépoussiérant les codes. Cerise sur le gâteau, à la question « pourra-t-on un jour recruter des vrais pilotes de légende dans un futur B-Spec ? », Kazunori s’est contenté de sourire avant de décliner poliment la question. Prometteur, très prometteur.
Track-mania
Autre mode montré ce matin, l’éditeur de circuits que nous avons enfin pu voir en action. Là aussi, la démonstration fut aussi simple qu’efficace. Sous nos yeux, Yamauchi choisit un des huit thèmes disponibles (Terre, Toscane, etc), ajuste quelques paramètres et génère une piste en moins de dix secondes. Circuit évidemment jouable dans l’instant. Mais simple ne veut pas dire simpliste. Car si on pourra s’amuser à générer des tracés à la pelle, plusieurs niveaux de détails sont paramétrables. Comme le nombre de sections du circuit, la longueur de celui-ci (jusqu’à 10km), le nombre et la largeur des courbes, la topographie, s’il s’agit d’une boucle ou d’une simple course-étape, ou encore la météo. Des dizaines de détails fins à régler pour qui voudra créer la piste de ses rêves. Un rêve qu’on pourra d’ailleurs partager puisque comme dans Trackmania, les contenus créés seront mis à disposition de tous sur le PlayStation Network.
Avant de finir, la team Polyphony a souhaité nous montrer une dernière option du jeu, le mode Photo 3D stéréoscopique. Si vous possédez une télé et des lunettes compatibles, vous pourrez donc voir vos plus belles photos automobiles en trois dimensions. Certes, l’option tient plus du gadget que du mode de jeu –surtout comparé au B-spec-. Mais il faut l’avouer, le rendu est très convaincant et témoigne du soin apporté par Polyphony à son projet phare. De grandes nouveautés en petites innovations, Gran Turismo 5 s’apprête en tout cas à nous faire oublier ses longues années d’absence. Et le jeu de reconquérir le 3 novembre son titre de « Real Driving Simulator ». Plus que jamais.
les menus du jeux etc ...
http://eu.gran-turismo.com/gb/news/d14247.html
P.S pour rassuré Kevin il y a les voiture d'occasion .
Mais vue interieur que pour un peux plus de 200 vehicules .
@ Wisdom : t'as l'air bien calé pour l'hiver là 