TonyHalo a écrit :En fait, c'est ta "règle des tiers" qui m'a fait bondir. En photo, la première des règles, c'est qu'il n'y en a pas
La règle des tiers, c'est une sorte de vieille légende qui traîne sur les forum.[...]
Je suis bien d'accord avec ce que tu décris à propos de la composition et de l'humeur du photographe. N'empêche qu'en tant que débutant j'essaye de me raccrocher à ce que je peux lire à droite et à gauche. Et force est de constater que généralement la règle des tiers reste une base (non pas immuable comme tu le dis si bien) solide. Rien n'empêche de la transgresser mais elle aide au cadrage dans ses débuts. Avec le temps tu fais ton cadrage naturellement en fonction de la composition. Il n'empêche que chaque amateur débutant en photographie avant d'entendre parler de la règle des tiers met systématiquement son sujet au centre de la photo (moi y compris). Et ta photo même avec tous les éléments de ta composition (arbres, oiseaux, ciel bleu dominant, et la Z) n'aurait pas la même aura/ saveur avec la Z en plein milieu...
Bref désolé de t'avoir horripilé avec mon commentaire. J'aime réellement ta photo et sa composition n'y est pas pour rien