Quelle sportive après la RX-8 ?

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Kotetsu
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Kotetsu »

jmi a écrit :

euh, la comment dire a mon avis la rx7 FD c'est pas du tout, du tout pareil.
je ne vait pas faire le descriptif, je pense que l'impartialité de R-ickx-7 n'est plus a faire.
mais conso, 30% en plus un bon 17/20 litre "STOCK".
le regard, c'est old school, mais c'est une auto bien plus cher a l'achat.
pour le reste attention , c'est la mode la rx7, mais c'est un engrenage trés vicieux...et PERSONNE ne sait entretenir ça convenablement en garage/concession classique.
alors quand je voit le peut de gens qui entretienne la RX8 avec sérieux :( , j'imagine avec une rx7... :oh: :salut:

D’accord avec tout jmi mais putains ARRETEZ de mettre les mots "consommation" dans la même phrase que "voiture sportive"!!!

Moi j'ai une FD de 320ch et d'une part je peux vous dire que d'une part elle ne consomme pas plus que mon ancienne Impreza STI 7 de 280ch et que d'autre part une sportive turbo que ce soit Skyline, Lan Evo, Impreza, RX-7, Supra... A l'attaque c'est 30 à 40l /100. Vous pouvez rien y faire. Encore une fois sis la conso est un élément décisif, oubliez les sportives tout simplement.

Maintenant côté sensation dans une FD pour donner mon expérience:

Le chassis est fabuleux. 4 bons amortisseurs et éventuellement une barre anti rapprochement derrière et basta, on a une tueuse. J'ai pue expérimenter avec 4 dunlop semi slick en gomme dure dans le 100R du Fuji Speedway pratiquement en fond de 4, c'est totalement débile comment ça vire à plat et la vitesse de passage en courbe est sensationnelle. La seule auto où j'ai eu un tel sentiment c'était la Lotus Elise c'est pour dire. Un ami pilote pro confiait à un journaliste que la RX-7 était la seule auto de série qui lui avait données des sensations similaires à une monoplace... La position de conduite est pour ainsi dire parfaite. Pour peu qu'on pousse le vice à mettre des baquets rabaissés on est assis comme dans une formule ou presque, le levier de vitesse est à moins de 15cm du volant. Seulement voilà cette une auto vraiment géniale pour qui aime la conduite sportive. Avec une petite prépa c'est déjà même plus la peine sur route ouverte pratiquement tellement on a envie d'écraser l'accélérateur dans chaque virage histoire de prendre des G latéraux (ou alors c'est moi qui ai ce vice là :lol:). Avec des amortisseurs pas trop méchant la voiture demeure très agréable sur route mais il faut reconnaître que de s'y enfiler comme d'en sortir demande un peu de gymnastique, particulièrement si vous y montez des sièges baquets. De toute manière c'est la seule chose à faire. les sièges d'origine ne donnent pas assez de maintien latéral mis à part les versions RZ ou Spirit R équipée de ... baquets carbone Recaro. De plus des sièges rabattables ne servent à rien, même sur la 2+2. En effet les sièges arrières sont là uniquement pour faire joli alors autant acheter une version 2 place d'entrée de jeu on a au moins deux petits compartiments de rangements bien pratiques (pour y mettre un ou deux bidons d'huile par exemple) et qui remplacent avantageusement des places arrière inutilisables.

Dernier point sur la position de conduite, on est assis tellement bas que lorsque l’on roule derrière une Impreza ou une Civic on a les yeux à la hauteur des plaques pratiquement c'est pas toujours idéal dans le trafic. L'auto demeure donc une sportive pure et dure comme seuls les japonais ont su en offrir dans les années 90 (tout ce qui est venu après est selon moi du placebo aseptisé et bien fade). Je ne la recommanderais jamais comme véhicule principal mais bien comme voiture 100% plaisir car c'est là sa place.

Enfin, jmi a raison quand il parle de mode. Tout comme la Skyline les gens s'empressent d'acheter des imports dans un état discutable car le prix est bas. Ne vous leurez pas une FD en bon état avec un moteur refait c'est ici au Japon au minimum 1.5 millions de yens. En-dessous de ce prix c'est merguez garantie quoi qu'on vous raconte sur l'auto. Du coup trop de gens qui ne sont pas réellement des passionnés de cette voiture font l'acquisition de modèle en piteux état et viennent ensuite critiquer sa fiabilité. Une FD traitée avec soin, bine entretenue et pourvue des quelques améliorations que Mazda a faites sur les dernières versions sera tout aussi fiable que n'importe quelle autre sportive de même catégorie. Pour la France il est vrai que très peu de gens sont capables d'apporter un entretien digne de ce nom à ces voitures. S'il on est pas du métier ou que l'on a pas sous la main un professionnel qualifié c'est compliqué. Là où la voiture ne vous coûtera rien de plus qu'une autre sportive vous devrez par contre sortir votre porte-monnaie en cas de souci car il faudra aller loin pour faire les réparations nécessaires. Nous avons au Japon heureusement bien plus de facilité à ce sujet et j'avoue que si j'étais resté en Suisse je n'aurais sans doute jamais osé acheter cette voiture.

Aussi, si vous voulez VRAIMENT une RX-7, cela doit être un choix motivé après mûre réflexion en acceptant d'y consacrer un bon budget surtout si vous pensez faire des modifications dessus.

A la place d'une 8, je ne pense pas pour ma part. J'opterai personnellement pour une S2000 qui est une excellente propulsion, un peu difficile mais diablement efficace. Sinon une Impreza qui reste selon moi la pierre angulaire de toutes les sportives nippones abordables et offrant à la foi espace, flexibilité, performances et plaisir. Si j'étais en Suisse il est quasiment certain que j'opterais encore une fois pour Subaru.

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jmi
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par jmi »

j'ai pas tout lu, mais je suis d'accord, la je fini mes 6000 , aprés je relis tout ton pavé KOTESTU... :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Kotetsu
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Kotetsu »

jmi a écrit :

j'ai pas tout lu, mais je suis d'accord, la je fini mes 6000 , aprés je relis tout ton pavé KOTESTU... :D :D :salut:

Ouais désolé je me suis lâché (mais fallait pas demander des infos sur la 7 après tout! ^^) :D

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jmi
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par jmi »

non nick, je suis dans mon trip des 6000, pfuuu, plus que 4.... :D :salut: :salut:
je vient enfin de le lire, entierment d'accord avec toi :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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damian
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par damian »

A te lire kotetsu ça me motive pour en avoir une au plus vite !!
mais attention je ferai pas n'importe quoi. Déjà j'attends 2-3 ans encore avec la 8 qui me donne entière satisfaction ! ça prendra du temps mais j trouverai une 7 stock francaise et un entretien béton. Je connais les sacrifices de cette voiture ou du moins j'apprendrai a les connaitre :D

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par R-Ickx-7 »

J'irai dans le même sens que Kotetsu avec plus de nuance quand même.

Pour moi la FD est devenue un objet de collection que je sors occasionnellement car je veux la préserver (58.000km en 18 ans), pourtant je n'hésite pas à l'emmener sur circuit mais faisant de la Fun Cup je me suis vite aperçu que malgré toutes ses qualités, ce n'est pas une voiture de course et je n'arrive pas à tourner plus vite que la Fun sur Spa par exemple... peut-être aussi la crainte de l'abîmer? Encore une preuve que chaque discipline a ses exigences.

Sinon oui, super châssis pour l'époque (2 sec au tour plus vite que la 964 C2 de 1992) et des perf explosives sur les accélérations et relances. Bonne boîte, bonne position de conduite (mais attention max 1,80m) volant trop grand, confort moyen (suspension dure) et insonorisation limite (la chasse au kg a eu raison de beaucoup d'insonorisant), finition moyenne (standards actuels). La conduite est très gratifiante grâce à un châssis rigoureux et léger (1312 kg), la direction est précise. Elle pardonne beaucoup avec son équilibre de propulsion à moteur central avant mais attention sous la pluie car le Torsen est radical dans ses réactions, et puis il n'y a aucune aide à la conduite mis à part l'ABS. Une voiture de grand garçon comme disent certains ;)
La conso? oublie... min 15-16l/100km :)

Par le passé (quand j'avais moins les moyens) j'ai failli la vendre à plusieurs reprises pour me payer un daily driver du style Impreza GT ou EVO mais j'ai résisté (au début je roulais en deuche l'hiver!) mais depuis je roule en "hot hatch" tous les jours et c'est très bien comme ça car j'ai le confort, la sécurité moderne tous temps et les côtés pratiques.

En conclusion c'est une super auto de loisir mais à ne pas utiliser tous les jours pour son confort, sa conso, sa rareté --> beaucoup de km = rebuild un jour ou l'autre.
Pour finir, un entretien suivi et rigoureux est absolument nécessaire si on veut la faire durer sans rebuild anticipé...
Le soucis c'est quand les problèmes arrivent car il faut trouver un spécialiste sous peine d'être déçu, voir même dégoûté.

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damian
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par damian »

Niveau moteur, la poussée est linéaire ? les rapports sont long ? en terme d'acceleration a quoi vous pouvez la comparer, bien entendu si la rx7 est stock ?!

Le chassis est sensiblement le meme que la RX8 ?
je veux dire par là on peut la conduire autant avec aisance, est-elle joueuse mais facilement rattrapable, elle pardonne les mauvaises trajectoires ?

Le bruit moteur réputé assez desagréable avec une ligne, vous etes d'accord ?

Postez moi des photos de vos belle RX7 bowdel de dieu :D

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Alex31
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Alex31 »

demande a notre cher Gerolamo ;)

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gerolamo
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par gerolamo »

bah alors damian, on n'est pas encore tombé sur mon topic?? :D "ex rx8 orange, black rx7 fd" ;)
c'est tout sauf lineaire, quand le 2nd turbo s'enclenche, tu décolles(bon d'accord la mienne n'est pas stock..) mais la config doit pas trop changer au caractere moteur je pense, je suis toujours avec le bi-turbal d'origine.

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Alex31
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Alex31 »

gerolamo a écrit :

je suis toujours avec le bi-turbal d'origine.

comment ça ?? c'est un scandale !! Faut tout de suite que tu les changes :D :D

ah oui, je te rappelle, je récupère la ferraille : capot... turbo ... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Tsar
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Tsar »

damian a écrit :

fais moi un petit descriptif des deux sur le plan du confort, performance, chassis, conso, regard des autres, attirance du kéké au final que regrettes-tu du M3 par rapport à la 8 ?

pour avoir conduit à maintes reprise la M3 :

CONFORT : avantage Rx8, sièges moelleux et suspensions tolérantes pour une sportive (c'est rare de maîtriser aussi bien la chose d'ailleurs !), la BM est plus raide de suspensions, mais dispose d'un bel intérieur, aussi bien en terme de finition que de look.

CHÂSSIS : encore une fois la Rx8 domine sur ce point, moins lourde du train avant, donc plus mordante, la M3 est malgré tout une belle compétitrice et conserve l'avantage de pouvoir pivoter grâce au couple de son moteur si nécessaire.

CONSO : avantage BMW, la M3 consomme en moyenne 2 litres de moins en usage standard, elle est capable de descendre sous les 10 litres au 100 à allure légale.

REGARD DES AUTRES : rien à foutre, c'est bien un truc que je supporte pas ça, je fais ce que je veux, quand je veux, ou je veux du moment que ça respecte autrui ! salauds de pauvres :D .

ATTIRANCE DU KEKE : BMW 100% et RX8 50% :D , encore une fois rien à faire, mais forcément la BMW attire la kéké attitude, c'est une marque qui plait énormément, la Rx8 génère davantage d'interrogations en fait, du genre "c'est quoi ? une Viper ? non un Mixer" :lol: .

J'ajoute : MOTEUR : le moteur de la M3 est fabuleux ! une pièce d'orfèvrerie, faut le bichonner mais alors il vous le rendra, le son du 6 en lignes est inimitable dans son genre, il part dans l'aigue sur la fin c'est juste jouissif ! essayer c'est l'adopter ! Il y a d'ailleurs rien à comparer, il joue pas dans la même catégorie, ici on parle de 343 ch, l'auto neuve coûtait 2 fois le prix de la Rx8.

FREINS : avantage Rx8, très clairement, c'est le talon d'achilles chez BMW, on trouve des kits StopTech ou made in Taiwan XYZ/K-Sport pour pas trop cher et qui feront largement l'affaire sur ce modèle, et puis en comparaison la Rx8 faudrait lui mettre un kit moteur :D .

AU FINAL : rouler en Rx8 est plus actuel déjà pour commencer, pour moi c'est donc plus gratifiant que la M3 E46 plus ancienne MAIS la M3 E46 est clairement une opportunité à saisir pour celui qui se lasse de la modeste puissance de la Rx8 et qui se fout de rouler ou non en moteur rotatif. Se sont 2 autos pleines de charme, elles ont chacune des contraintes mais rien de rédhibitoire une fois qu'on les connait

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Tsar
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Tsar »

damian a écrit :

Niveau moteur, la poussée est linéaire ? les rapports sont long ? en terme d'acceleration a quoi vous pouvez la comparer, bien entendu si la rx7 est stock ?!

grave linéaire j'ai trouvé en passager, rapports longs OUI, ça marche mieux OUI

Le chassis est sensiblement le meme que la RX8 ? NON, plus pointu

je veux dire par là on peut la conduire autant avec aisance ? NON

est-elle joueuse mais facilement rattrapable, elle pardonne les mauvaises trajectoires ? NON

Le bruit moteur réputé assez desagréable avec une ligne, vous etes d'accord ? NON, c'est disons spécial, on dirait une sorte d'aspirateur....qui souffle, ça a son charme :D .

Postez moi des photos de vos belle RX7 bowdel de dieu :D. Si je veux :D

Dernière modification par Tsar le 04 nov. 2010, 16:10 PM, modifié 1 fois.
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Alex31
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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Alex31 »

Tsar a écrit :

NON, c'est disons spécial, on dirait une sorte d'aspirateur....qui souffle, ça a son charme :D .


:hum: :hum: :hum: :hum: :hum:

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Alex31 »

bon, j'avoue que je sais pas exactement s'il a le filtre KN ou AirMagic celui là :nah:

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par damian »

merci tsar pour ces infos !
c'est vrai la M3 est l'une des rares auto allemande qui me plait, et puis j'aime bien connaitre tel ou tel voiture savoir ce que les gens en disent. Je ne suis pas du genre a lancer des rumeurs sur les voitures, comme ceux qui ont tous des civic vtec, waw la RX8 c'est beau mais ça rame et c'est pas fiable, ça consommes de l'huile, pourquoi ta pas pris une civic type R a la place ? (mais Ta g*****!!!!!)

OK TU SORS avec ta civic EG4 90cv et ou tu marques DOHC VTEC sur le bas des portes :D :bye:

Dernier truc une RX8 qui a un turbo ou un compresseur necesitte plus d'entretien qu'une RX7 FD ?

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Alex31 »

damian a écrit :

Dernier truc une RX8 qui a un turbo ou un compresseur nécessite plus d'entretien qu'une RX7 FD ?

tout dépends de la pression .... et comme ça n'a pas été prévu, tout dépends du budget initial de ta prépa...
Si tu fais tout "comme il faut" avec "ce qu'il faut", y'a aucune raison que ça merde...
La Honda de JMI n'a pété que parce qu'il est allé trop loin dans le "toujours +"...

Qui veut aller loin ménage sa monture !!! (mais les coups d'éperon sont acceptés ^^)

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par Tsar »

pas forcément , mais en cas d'emmerdes bonjour l'angoisse si tu est pas mécano, as tu envi de dépendre d'un bon mécano si tu en trouves un ? ça peut vite coûter de l'argent et du temps !

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par oli40000 »

et penser aussi à l'assurance en cas d'accident.

En FD stock, pas de soucis. En rx8 turbo, bye bye l'assurance.

Sinon Damian, pour l'entretien d'une FD, tu peux aller à Bayonne sans soucis. Ils démontaient des 13B que t'étais pas encore né :D

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Re: Quelle sportive après la RX-8 ?

Message par R-Ickx-7 »

Tsar a écrit :
damian a écrit :

Niveau moteur, la poussée est linéaire ? les rapports sont long ? en terme d'acceleration a quoi vous pouvez la comparer, bien entendu si la rx7 est stock ?!
grave linéaire j'ai trouvé en passager, rapports longs OUI, ça marche mieux OUI

Non ce n'est pas linéaire du tout et c'est ce qui donne ce coup de pied aux fesses typique de la FD, ensuite passé 6500 tours c'est moins méchant mais ça continue de pousser très fort.
Probablement que celle que tu as essayée avait un souci de transition turbo comme l'ex de Mag.

Tsar a écrit :
damian a écrit :

est-elle joueuse mais facilement rattrapable, elle pardonne les mauvaises trajectoires ? NON

Pas trop joueuse (stable et neutre) - sur le sec elle pardonne beaucoup, sur le mouillé par contre faut savoir conduire...

Tsar a écrit :
damian a écrit :

Le bruit moteur réputé assez desagréable avec une ligne, vous etes d'accord ? NON, c'est disons spécial, on dirait une sorte d'aspirateur....qui souffle, ça a son charme :D .

Tout dépend de la ligne mais en origine c'est assez muet et ça fait soufflante...

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