jmi a écrit :euh, la comment dire a mon avis la rx7 FD c'est pas du tout, du tout pareil.
je ne vait pas faire le descriptif, je pense que l'impartialité de R-ickx-7 n'est plus a faire.
mais conso, 30% en plus un bon 17/20 litre "STOCK".
le regard, c'est old school, mais c'est une auto bien plus cher a l'achat.
pour le reste attention , c'est la mode la rx7, mais c'est un engrenage trés vicieux...et PERSONNE ne sait entretenir ça convenablement en garage/concession classique.
alors quand je voit le peut de gens qui entretienne la RX8 avec sérieux, j'imagine avec une rx7...
![]()
D’accord avec tout jmi mais putains ARRETEZ de mettre les mots "consommation" dans la même phrase que "voiture sportive"!!!
Moi j'ai une FD de 320ch et d'une part je peux vous dire que d'une part elle ne consomme pas plus que mon ancienne Impreza STI 7 de 280ch et que d'autre part une sportive turbo que ce soit Skyline, Lan Evo, Impreza, RX-7, Supra... A l'attaque c'est 30 à 40l /100. Vous pouvez rien y faire. Encore une fois sis la conso est un élément décisif, oubliez les sportives tout simplement.
Maintenant côté sensation dans une FD pour donner mon expérience:
Le chassis est fabuleux. 4 bons amortisseurs et éventuellement une barre anti rapprochement derrière et basta, on a une tueuse. J'ai pue expérimenter avec 4 dunlop semi slick en gomme dure dans le 100R du Fuji Speedway pratiquement en fond de 4, c'est totalement débile comment ça vire à plat et la vitesse de passage en courbe est sensationnelle. La seule auto où j'ai eu un tel sentiment c'était la Lotus Elise c'est pour dire. Un ami pilote pro confiait à un journaliste que la RX-7 était la seule auto de série qui lui avait données des sensations similaires à une monoplace... La position de conduite est pour ainsi dire parfaite. Pour peu qu'on pousse le vice à mettre des baquets rabaissés on est assis comme dans une formule ou presque, le levier de vitesse est à moins de 15cm du volant. Seulement voilà cette une auto vraiment géniale pour qui aime la conduite sportive. Avec une petite prépa c'est déjà même plus la peine sur route ouverte pratiquement tellement on a envie d'écraser l'accélérateur dans chaque virage histoire de prendre des G latéraux (ou alors c'est moi qui ai ce vice là ). Avec des amortisseurs pas trop méchant la voiture demeure très agréable sur route mais il faut reconnaître que de s'y enfiler comme d'en sortir demande un peu de gymnastique, particulièrement si vous y montez des sièges baquets. De toute manière c'est la seule chose à faire. les sièges d'origine ne donnent pas assez de maintien latéral mis à part les versions RZ ou Spirit R équipée de ... baquets carbone Recaro. De plus des sièges rabattables ne servent à rien, même sur la 2+2. En effet les sièges arrières sont là uniquement pour faire joli alors autant acheter une version 2 place d'entrée de jeu on a au moins deux petits compartiments de rangements bien pratiques (pour y mettre un ou deux bidons d'huile par exemple) et qui remplacent avantageusement des places arrière inutilisables.
Dernier point sur la position de conduite, on est assis tellement bas que lorsque l’on roule derrière une Impreza ou une Civic on a les yeux à la hauteur des plaques pratiquement c'est pas toujours idéal dans le trafic. L'auto demeure donc une sportive pure et dure comme seuls les japonais ont su en offrir dans les années 90 (tout ce qui est venu après est selon moi du placebo aseptisé et bien fade). Je ne la recommanderais jamais comme véhicule principal mais bien comme voiture 100% plaisir car c'est là sa place.
Enfin, jmi a raison quand il parle de mode. Tout comme la Skyline les gens s'empressent d'acheter des imports dans un état discutable car le prix est bas. Ne vous leurez pas une FD en bon état avec un moteur refait c'est ici au Japon au minimum 1.5 millions de yens. En-dessous de ce prix c'est merguez garantie quoi qu'on vous raconte sur l'auto. Du coup trop de gens qui ne sont pas réellement des passionnés de cette voiture font l'acquisition de modèle en piteux état et viennent ensuite critiquer sa fiabilité. Une FD traitée avec soin, bine entretenue et pourvue des quelques améliorations que Mazda a faites sur les dernières versions sera tout aussi fiable que n'importe quelle autre sportive de même catégorie. Pour la France il est vrai que très peu de gens sont capables d'apporter un entretien digne de ce nom à ces voitures. S'il on est pas du métier ou que l'on a pas sous la main un professionnel qualifié c'est compliqué. Là où la voiture ne vous coûtera rien de plus qu'une autre sportive vous devrez par contre sortir votre porte-monnaie en cas de souci car il faudra aller loin pour faire les réparations nécessaires. Nous avons au Japon heureusement bien plus de facilité à ce sujet et j'avoue que si j'étais resté en Suisse je n'aurais sans doute jamais osé acheter cette voiture.
Aussi, si vous voulez VRAIMENT une RX-7, cela doit être un choix motivé après mûre réflexion en acceptant d'y consacrer un bon budget surtout si vous pensez faire des modifications dessus.
A la place d'une 8, je ne pense pas pour ma part. J'opterai personnellement pour une S2000 qui est une excellente propulsion, un peu difficile mais diablement efficace. Sinon une Impreza qui reste selon moi la pierre angulaire de toutes les sportives nippones abordables et offrant à la foi espace, flexibilité, performances et plaisir. Si j'étais en Suisse il est quasiment certain que j'opterais encore une fois pour Subaru.