Re: comparatif plaquettes de freins
Non mais c'est quoi ce rodage barbare Oli
Non mais c'est quoi ce rodage barbare Oli
ben les plaquettes perfs, ça se rode comme ça. C'est même écrit dans la notice des Hawk. Moi j'ai juste suivi les recommandations du fabriquant.
C'est vrai Nico, j'en revenais pas c'est marqué sur la boîte, 2 3 coups de pédale tu souffles dessus pour les refroidir et tu peux atttaquer comme un malade !!
J'exagère à peine, le rodage préconisé est vraiment light.
Ah ok alors si c'est comme ça qu'il faut faire
D'après vous, ceux qui ne font que du circuit (et compétition ), ils font comment pour roder leurs plaquettes (voitures et motos) ???
Cela se rodent par quelques freinages doucement puis quelques freinages appuyées. Ensuite, cela va de soi que tu dois y aller de façon progressive, surtout que tu n'y vas pas pour faire une course.
Lorsque je monte de nouvelles plaquettes, j'essaie toujours de les roder en ligne droite (bien entendu, je vérifie que personne me suit)
1 After installing new brake pads, make 6 to 10 stops from approximately 30-35 mph applying moderate pressure.
2 Make an additional 2 to 3 hard stops from approximately 40 to 45 mph.
3 DO NOT DRAG BRAKES!
4 Allow 15 minutes for brake system to cool down.
5 After step 4 your new pads are ready for use.
Bed-in instructions
http://www.hawkperformance.com/performance/hpplus.php/
Qu'est ce que tu comprends exactement par "do not drag brakes" ?
Pas d'appui prolongé ? Comme certains conducteurs en descente qui restent le pied sur le frein durant plusieurs kilomètres.
édit orthographe
Oui je pense que ça doit être ça, ce qui semblerait d'ailleurs logique.
Merci Guizmo
Pour info: J ai monte des EBC yellow avec disques EBC rainures il y a 2mois.
Apres environs 5km avec des grandes courbes ou lignes droite a 160km/h, quelques epingles en 1ere, virages serres en 2nd sur parcours sinueux a flanc de colline en tres legere descente le freinage a commence a flechir,
le freinage est redevenu "normal" assez vite apres 1km a allure moderee.
Pour info je suivais un ami en paquebot A6 quattro chassis "sport" avec le 6 cylindres diesel 243ch et nos freins ont fatigues quasi en meme temps.
L acceleration etait tres similaire, a vue d oeil pareil, forcement en virage il me restait de la marge mais quand on voit la taille du machin sur une route de montagne etroite
j etais impressionne par la tenue de route et les mouvements de caisses contenus de l audi.
Donc apparemment EBC yellow egal plus ou moins la qualite origine...
Dommage que j etais assez presse lors du changement des freins, la prochaine fois j essaye les HP+.
je viens de changer mes plaquettes EBC red (en fait là elles étaient raides de chez red !) à l'arrière encore plus bouffé que devant quasiment sur le métal ! (Merci l'ESP !)
La dernière sortie au ciruit d'Arnos leur a été fatal.
Je suis passé en Hawk HP PLUS devant et derrière.
J'ai fait la procédure de rodage préconisée, ça freine bien, plus mordant que les EBC rouge.
Mais pas assez de km pour les juger, surtout j'attends la prochaine session circuit pour voir s'il y a une nette différence.
Enfin seul bémol : elles couinent comme des cochons qu'on égorgent !! surtout devant
on va les redémonter et les chanfreiner. On espère que ça arrêtera ça.
Oui en général, quand je les monte, je les ponce un poil, et je mets un peu de graisse cuivre entre le dos de la plaquette et la plaques anti vibration.
Sinon, la première fois, montée juste avant une track-day, et bien qu'elle couinait sur l'aller, elle ne bronchait plus sur le retour n__n
Oui Schumi, c'est ce que je me dis aussi pour le track day !
les EBC ont légérement fait du bruit à froid au début... mais après une session circuit à Nogaro : terminé !! elles étaient subitement devenues silencieuses.
Je ne te cache pas qu'en l'absence de graisse cuivrée (a remettre après les track-day) ou plaques anti-vibration, le bruit avait fini par revenir après un moi de ville (je n'ai pas de disque rainurés)
Les plaques anti-vibrations ne sont pas fournies avec les Hawk, on peut se les procurer chez mazda, mais c'est le kit complet avant et arrière et c'est pas donné !
ils ne les détaillent pas
fallait pas les jeter ... moi je les avait d'origine sur mes freins
effectivement quand j'ai fait installé les EBC elles n'y étaient pas (je suis le 3ème proprio), donc depuis je suis sans !
guizmo a écrit :D'après vous, ceux qui ne font que du circuit (et compétition ), ils font comment pour roder leurs plaquettes (voitures et motos) ???
Cela se rodent par quelques freinages doucement puis quelques freinages appuyées. Ensuite, cela va de soi que tu dois y aller de façon progressive, surtout que tu n'y vas pas pour faire une course.
Lorsque je monte de nouvelles plaquettes, j'essaie toujours de les roder en ligne droite (bien entendu, je vérifie que personne me suit)
alors je ne sais pas si c'est applicable à la voiture ce que je vais dire (cause masse à stopper bcp plus lourde) mais en moto aucun rodage...
au pire on grattait légèrement la surface des plaquettes avec un tournevis plat et zouuu
par principe sur piste les freinages sont censé être bref et puissants
au passage, plus je roulais vite et moins j'avais de fadding au niveau freinage
en général on pense pouvoir rattraper le "retard" par rapport au plus rapide par de plus gros freinage et de plus grosse accélération alors que bien souvent c'est juste un lacher de frein plus rapide qui induit tout le reste
Du coup toute proportion gardé on consomme plus de plaquettes et pneus en roulant moins vite ou du moins on les consomme plus "salement" (on détruit plus vite si vous préférez)
Ensuite il faut voir si vos set up de suspension sont réellement corrects
toujours en moto (et oui c'est mon seul point de repaire hein ) un bon set up de suspension se reconnait par une usure propre du penu c'est à dire que celui ci a l'air d'être d'un aspect neuf, pas de bouloche, pas de crevasse ou d'endroit où le pneu est plus creusé, etc
bref c'est un gros HS là
après comme dit plus haut, il s'agit de moto donc véhicule qui pèse au max 260-270 kg pilote compris, avec des pneus qui ne sont pas plats et les vitesses atteintes sont bcp plus élevés