Re: Bobines HS en 9 mois, moteur hs, zero prise en charge ma
pour moi le rotor ne tourne pas à 9000tr/mn mais à 3000tr/mn c'est l'excentric shaft qui tourne à 9000tr/mn... On m'aurait menti????
http://www.rx8france.com/forum/
pour moi le rotor ne tourne pas à 9000tr/mn mais à 3000tr/mn c'est l'excentric shaft qui tourne à 9000tr/mn... On m'aurait menti????
nasp a écrit :pour moi le rotor ne tourne pas à 9000tr/mn mais à 3000tr/mn c'est l'excentric shaft qui tourne à 9000tr/mn... On m'aurait menti????
On calcule toujours en cycles moteur, ou tours moteur, mesurés à l'e-shaft!
Oui, car un tour complet de rotor, ça équivaut à 3 tours du e-shaft.
Et 1 tour complet du rotor comprend 3 combustions (pour un même rotor)
Donc régime X tr/min = X tr/min e-shaft = X combustion / min sur un rotor
Chaque rotor faisant X/3 tr/min
C'est ça???????
Il y a une étincelle par bougie par tout moteur. Point final.
nasp a écrit :pour moi le rotor ne tourne pas à 9000tr/mn mais à 3000tr/mn c'est l'excentric shaft qui tourne à 9000tr/mn... On m'aurait menti????
Tu as vu juste. Et comme chaque rotor effectue 3 combustions par tour complet de rotor... tout le monde à raison
C'est comme l'école des fans!
je n'étais pas à 9500 tours quand la panne est arrivée, et la seule fois où je l'ai fait de manière rapprochée c'était Folembray 2009 je crois, il y a plus d'un an.
le truc que je pige pas dans ce que je lis c'est que des gars reprog en 231 approchent eux carrément les 10 000 trs, leur bloc est donc en instance d'arrêt cardiaque ?
En fait, ça ne tue pas le moteur d'un seul coup, mais à 10000 tr/min, en prenant les données de Raspoutine, tu as seulement une explosion sur deux.
Donc essence qui arrive dans le cata => beurk
Et j'imagine une perte radicale de puissance, que tu retrouves en re-passant en dessous des 9500 tr/min
C'est comme ça que je le comprends.
tu pouvais pas nous le dire avant Rasp
Enfin pour l'instant ca reste une suposition. Encore faudrait il tester les bobines, mais on en revient à ce que je pensais, à savoir que les bobines ont peut être tout simplement une durée de vie limité du fait du fonctionnement normal du rotary-engine (1 explosion par "tour" d'excentric shaft [1/3 de tour de rotor] d'un RE vs 1 explosion tous les 2 tours de vilebrequin sur un moteur 4 temps traditionnel).
Les bobines RX8 sont peut être en mesure de se rechargée plus rapidement que des bobines classiques, mais cela ne les use-t-il pas 2 fois plus vite (ou plus) ?
L'idéal serait peut être en fait d'avoir 2 jeu de bobines par bougie, qui fonctionnerait de manière alternée (afin d'assurer la recharge ET la durée de vie) mais bon ... j'imagine que si ca n'a pas été implémenté, c'est que cela n'était pas nécessaire.
Au fait, à combien est situé le rupteur d'origine d'une 231 ?
9000 réel sur les 231
et 7500 sur les 192.
9200tr/mn
Je suis donc content d'avoir limité mon rupteur à 9000 tr n_n (enfin normalement >_<)
Tu es en train de dire Tsar que l'aiguille sur le tableau de bord affiche un régime erroné??????
Car ça ne rupte pas à 9000 sur les 231 d'après ce même affichage.... mais plutôt aux alentours de 9500
Le mien est décalé à 9500tr/mn et je le taquine(ais) de temps en temps...
Effectivement le régime affiché est un peu optimiste... D'origine sur les carto c'est 7500 et 9000 rpm
nasp a écrit :Le mien est décalé à 9500tr/mn et je le taquine(ais) de temps en temps...
Décalé par rapport au stock????
Je ne comprends plus rien, la mienne est full stock, et la seule fois où je l'ai senti rupter, je suis quasi sûr que j'étais au delà de 9500
Bartste a écrit :Effectivement le régime affiché est un peu optimiste... D'origine sur les carto c'est 7500 et 9000 rpm
Ca me rassure alors
Donc on peut au moins en conclure que les bougies devrait être en mesure de fonctionné correctement à 9000tr. Non ?
Décidément, cette 8, il n'y a pas bcp d'affichages auxquels on peut se fier....
Ah si, le compteur de vitesse est pas trop mal juste (même si un tout petit peu optimiste)