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Re: élargisseurs de voie....
Publié : 11 avr. 2012, 16:15 PM
par yanhamare
Annihi a écrit :Quand tu auras fait le "cobay"
pourrait tu mettre des photos du tous s'il te plaît, car sa me dit bien de faire la même chose.
Merci. 
Lol je re-parcours le post et je vais me renseigner demain pour voir tout ca
Pas de souci mais pour le moment je me tate encore pour la taille des ecarteurs de voie 
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 11 avr. 2012, 16:30 PM
par yanhamare
Je vais surement procéder par ordre et déjà installer les ressorts S TEIN 
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 11 avr. 2012, 16:58 PM
par f1clc
yanhamare a écrit :Je vais surement procéder par ordre et déjà installer les ressorts S TEIN 
Tout à fait. 
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 13 avr. 2012, 19:28 PM
par yanhamare

bon comme j'ai de la suite dans les idées, je suis allé voir le garagiste du bled d'à coté. Un pro comme certains ici 
A titre d'info, c'est juste un ancien préparateur pour "ford rallye" ... 
Trois informations majeures:
1- faire des poches d'allègement sur une jante qui n'en est pas pourvue à la base reste juste inconcevable. Pas par défi technique, un coup de fraise et hop cela est fait ... Non seulement parce que c'est une atteinte structurelle sévère qui peut entrainer des dégâts sur la jante (bris) et par conséquence sur la belle (perte de roue, vibrations...)
2- faire une géométrie pour des changements de ressorts est normalement inutile si et seulement si on place la voiture les 4 roues en l'air simultanément. Ce qui descend "droit" remonte "droit"
Pas tout compris du mécano mais j'ai saisi qu'à rien dévisser de ce qui fait la géo, ben pas de géo a faire 
3- remplacer des goujons d'origine pour des plus longs est possible sans grande difficulté (avec des outils de pro). Il lui faut cependant inspecter le moyeu avant de se prononcer et obtenir l'ensemble de la doc technique pour faire un boulot dans les règles !
Voilà qui répondra à quelques questions j'espère 
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 10 oct. 2012, 14:30 PM
par benybendebou
Hello,
Je me tâte à me prendre des élargisseur de voies. J'ai des Barracuda Tzunamee en 18", le kit b12 de Bilstein donc avec les ressorts -35mm. A partir de quelle taille d'élargisseur il faut des poches dans la jante? J'ai beau chercher sur le net, à part démonter une jante je ne trouve pas de photo du dos de la jante.
Aussi avec mon rabaissement, j'aimerai frôler l'aile sans la toucher non plus sur une bosse ou quoi...
Des conseils ?
Ps: ça fausse la géométrie ou pas ?
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 15 oct. 2012, 09:32 AM
par Kotetsu
JE recommande les KYO-EI a double boulonnerie. C'est propre, excelente qualité (forcéement ça coute un poil plus cher que les merdes ebay) mais ça a l'avantage de plus bouger. Tu démontes tes roues sans que la cale ne se barre.
Si les cales sont pas trop épaisses et que c'est du bon matériel tu ne devrais pas avoir de soucis de géométrie mais par contre plus il y a de déport et plus les roulements en prennent pour leur grade et donc vieillissent plus vite. Après tant que c'est pas extrème ça va. Le déport de la jante joue un rôle aussi bien sûr, certains prennent volontairement une jante avec moins d'offset et une cale pour éloigner le bord intérieur des étriers tout en conservant un appui neutre sans porte à faux sur les roulements (je sais pas si c'est clair^^)
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 06 févr. 2013, 10:28 AM
par Emiii
A lire certain post il est préférable de prendre des jantes plus large que d'origine plutôt que d'installer des élargisseurs c'est ça ?
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 08 févr. 2013, 00:39 AM
par Kotetsu
Emiii a écrit :A lire certain post il est préférable de prendre des jantes plus large que d'origine plutôt que d'installer des élargisseurs c'est ça ?
Tout dépend de l'offset de la jante.
L'important c'est de ne pas trop augmenter le porte à faux sur le moyeu. On peut tout à fait avoir des jantes de la même largeur avec un offset plus bas et compenser avec des cales. La jante restera centrée par rapport au moyeu mais forcéement il y aura moins de profondeur de jante vu de l'extérieur. Ca se fait notamment pour passer des étriers de freins qui dépassent plus latéralement.
Par contre si on élargi les jantes alors idéalement on peut le faire en choisissant un ofset qui évite la pose de cales.
Enfin les cales fixes comme les KYO-EI sont bien parce qu'elle restent solidaires du moyeu et le montage/démontage est plus simple.
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 08 févr. 2013, 09:01 AM
par Emiii
Kotetsu a écrit :Emiii a écrit :A lire certain post il est préférable de prendre des jantes plus large que d'origine plutôt que d'installer des élargisseurs c'est ça ?
Tout dépend de l'offset de la jante.
L'important c'est de ne pas trop augmenter le porte à faux sur le moyeu. On peut tout à fait avoir des jantes de la même largeur avec un offset plus bas et compenser avec des cales. La jante restera centrée par rapport au moyeu mais forcéement il y aura moins de profondeur de jante vu de l'extérieur. Ca se fait notamment pour passer des étriers de freins qui dépassent plus latéralement.
Par contre si on élargi les jantes alors idéalement on peut le faire en choisissant un ofset qui évite la pose de cales.
Enfin les cales fixes comme les KYO-EI sont bien parce qu'elle restent solidaires du moyeu et le montage/démontage est plus simple.
Merci Kotetsu 
J'vais rester sur des jantes plus larges je crois, quand j'aurai les moyens sa me semble plus intéressante
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 03 nov. 2013, 19:13 PM
par Franck3340
Petite question :
je devrais récupérer des jantes de PZ (les OZ alleggerita en 18, mais qui font 8 kilos), suite à un échange en cours avec siriusman qui récupérerait mes origines.
je pense que le déport est le même que celui des origines : soit 50.
je pensais mettre des cales de 15 mm devant et derrière.
mais au vu de ce que je viens de lire je partirai plutôt sur du 20 mm à l'arrière et du 15 mm devant (ou du 16 comm j'ai vu).
Alors ma question est : quelles put*** de cales je dois mettre !
a priori je souhaite partir sur de la double boulonnerie, mais le top du top, en alu, le plus léger possible, pour éviter d'alourdir les masses non suspendues, puisque je prends ces jantes essentiellement pour tourner sur circuit.
Voilou, donc est ce que je peux trouver ça ? et où ?ça vous parait jouable avec ces jantes, sans trop se faire suer, et sans couper du goujon ou en changer
D'ailleurs je m'en vais demander ça à Suruga.

Re: élargisseurs de voie....
Publié : 03 nov. 2013, 19:18 PM
par jmi
alors de ma propre experience:
cales de 15/16 mm double boulonnerie, mais il te faut obligatoirement les poche d'allegement sur tes jantes, sinon montage impossible sans couper les gougeons de roues (FBI).
20mm c'est bien si tu est en 8/18.et surtout pas besoin de verifier les eventuels degagement.
par contre carrosage agressif obligatoire et bague de centrage aussi.
a plus
perso eibach en fait des tip top. 
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 03 nov. 2013, 19:33 PM
par Franck3340
Merci JMI, oui je reste en 8x18
par contre je n'ai aucune idée si les jantes OZ de la PZ ont des poches d'allégement (ou même si c'est nécessaire sur ces jantes vu qu'elles n'ont pas la même forme)
Sinon j'ai les poches d'allégement sur mes jantes d'origine donc si je veux les remettre c'est tout bon.
Concernant le géométrie agressive, là c'est déjà bon ! -1.25 devant et - 2.30 derrière
de toute manière j'attendrai de les avoir récupérer pour commander sereinement

Re: élargisseurs de voie....
Publié : 03 nov. 2013, 20:36 PM
par jmi
1.25 avant 2.30 arriere, c'est assez bloquer du train arriere et peut etre pas assez de devant.
je suis 1.4 avant et 2 arriere.
mais bon l'arriere chez moi j'aime le faire bouger, par contre l'avant faut pas qu'il bronche. 
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 03 nov. 2013, 21:15 PM
par Franck3340
C'est intéressant ce que tu dis Jmi, c'est vrai que je trouve que c'est un peu bloqué derrière, faut reconnaître que ça accroche sévère.
A voir si je diminue un poil pour que ce soit plus joueur.

Re: élargisseurs de voie....
Publié : 18 févr. 2014, 19:13 PM
par daminou69
Bonsoir à tous,
je déterre un peu le topic :
J'ai commandé 2 jeux de cales
un de 215mm pour l'avant et un de 225mm pour l'arrière.
Pour l'arrière pas de soucis c'est nickel ça rend bien.
le souci viens de l'avant, j'ai malheureusement pas de poches d'allègement du coup, bah ça passe pas...
quelles solutions me proposez vous et la quelle est la plus judicieuse.
j'ai déjà celles ci en tete :
- prendre des cales plus larges ( quel est le mini sans poches ) et rendu
- trouver 2 jantes avec poches
- ?
Merci de votre aide
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 18 févr. 2014, 19:22 PM
par Sk2d
Ou as tu commandé tes cales de 25 mm ? Car j en cherche
ou si quelqu un vends des cales .
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 18 févr. 2014, 19:23 PM
par Franck3340
avec des 20 mm ça passe ?
(ce sont des doubles boulonneries celles que tu as ?)

Re: élargisseurs de voie....
Publié : 18 févr. 2014, 19:24 PM
par daminou69
Sk2d a écrit :Ou as tu commandé tes cales de 25 mm ? Car j en cherche
ou si quelqu un vends des cales .
sur ebay c'est des eibach
Franck3340 a écrit :avec des 20 mm ça passe ?
(ce sont des doubles boulonneries celles que tu as ?)

oui double boulonnerie eibach
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 18 févr. 2014, 19:26 PM
par Franck3340
Sk2d a écrit :Ou as tu commandé tes cales de 25 mm ? Car j en cherche
ou si quelqu un vends des cales .
ici :
http://www.dcperformance.co.uk/uprated/ ... a/rx8.html
Re: élargisseurs de voie....
Publié : 18 févr. 2014, 19:27 PM
par Sk2d