Division done.
J'ai du verrouiller un moment, si ça poste au moment de la division c'est le bordel
A+
Division done.
J'ai du verrouiller un moment, si ça poste au moment de la division c'est le bordel
A+
Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar
Topic à déplacer plus tôt dans celui-ci
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... hilit=VFAD
Merci Monsieur
As you wish...
Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar
merci pascalito
oui tsar je comfirme, c'est ce que j'ai.
depuis le début je voulais associer le vfad et un ram air, le problème c'est qu'a l'origine je ne pouvait "gaver" que le bas régime, hors ce n'est pas celui qui m'intéresse.
donc lors de la pose du kit carrosserie, j'ai eut le loisir de modifier le vafd d'origine et de l'associer avec le ram air de 350 z, c'est facile c'est pas cher et ça réuni pour moi le meilleur des deux monde.
pour le reste, et le ram air en particulier, pas fan du racing beat, car je trouve qu'il gave trop en air le moteur et surtout obstrue la bouche d'air supérieur trop bénéfique a toute rx8 dans nos regions.
voila pourquoi ce retour en arriere dans mon cas, et le fait il faut bien l'avouer qyue je cherchait a combler le trou sous 3000 tr minute provoquer justement dans mon auto par la suppression de celui ci.
mais c'est vrai que l'admission d'origine est trés bien faite et avec le recul, a moins d'être jusqu'au boutiste rien ne sert a tout modifier.
comme je l'ai deja dit aussi, le probleme de la rx8 c'est son manque de reprise sous 5000 tr d'origine.
une fois modifier meme si l'on atteint pas des valeurs phenomenale, le gain sur cette zone de 3000 a 5000 est appreciable au quotidien.
pour les haut regime, la aussi c'est plus facile a realiser sur la 231.
mais j'ai noté , et je me pencherait plus sur une 192 dés que je pourrait.
(tsar, j'ai la brique et ton auto en memoire... )
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Si au passage tu as une explication technique sur le comment une admission plus ou moins longue peut influer sur les perfs, je suis preneur ^__~
Un truc sympa sur la 8 de Jmi avec son Vfad frontal c'est qu'en milieu urbain ça gueule un peu à la reprise des gazs, c'était vachement impressionnant quand il me suivait dans Paris .
je croit que sur un post cela avait deja été evoqué.
une admission courte est favorable au haut regime
une admission longue est favorable au bas regime
pourquoi, selon le régime moteur est ça façon de pompé l'air (bin oui c'est un gros aspirateur notre moteur) il y a moyen de l'aider admettre de l'air ce sont les phénomènes pulsatoire.
en gros pendant la phase d'admission, papillon ouvert l'air rentre dans le moteur, avec une certaine vitesse (c'est ce que l'on appelle communément la veine gazeuse)c'est la qu'intervient la longueur du tube.
a bas régime cela produit un étranglement en amont du papillon qui va accélérer ce flux, cela est optimale malheureusement a bas régime.
a haut régime, cette longueur devient un frein a l'entrée de l'air et surtout en full gaz c'est pour cela que le conduit ce raccourcit pour permettre une meilleur entrée de l'air.
l'idéal étant de créer un venturi, et encore il le faudrait mobile, comme le sont les conduit d'admission de formule 1.
donc dans le cas de notre auto, il y a donc deux longueur qui corresponde a deux pic de couple, et donc deux régime calculer par les ingé .
il y a aussi des perturbation au niveau des coude, flexible, qui sont autant de freins a la bonne marche de l'air vers le moteur.
en gros voila a quoi sert ce genre de mécanisme.
l'admission aem dans le cas d'une 192 améliore les moyen regime et gomme l'effet de pompage a l'ouverture du port auxiliaire a 6000 tr, il y a fort a parier que le conduit (de gros volume quand même) agit comme un goulet ( j'ai pas dit boulet) qui va permettre de maintenir la pression d'admission a une valeur supérieur a l'origine et donc limiter au mieux le phénomène de pompage du moteur (mauvais remplissage due a une mauvaise synchronisation de l'admission avec le temps moteur correspondant.
en bref l'admission c'est important et cela change le comportement d'une auto, de plus dans le cas de la rx8 et de ça conception particulière 'il n'y a pas de temps mort pour la phase d'admission car les trois face des rotor sont en permanence en phase d'admission a tour de rôle, donc le moteur a une demande énorme de l'air et sa façon d'être admise est en grande partie responsable de la qualité de la combustion.
ps: sur certain porting, ont rajoute de la matière pour diriger la veine d'air (enfin le melange air/essence) pour que toute la partie de la face du rotor soit bien homogène.
ont fait ça avec de la resine epoxy charger en alu, et ça peut même ce calculer sur un banc.. donc toute interaction de l'ecoulement de l'air aura une action sur son rendement.
maintenant ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, le vafd n'est pas obligatoire, je dit simplement qu'il sert a "lisser" le caractere moteur au profit de sa plage d'utilisation.
Merci déjà pour cette explication. Même si celle-ci ne satisfait pas entièrement ma curiosité c'est c'est déjà un pas en avant.
En effet, plusieurs points me gêne dans cette explication.
1) J'admets qu'un goulot va engendrer une accélération du flux d'air, cela ne se produit qu'au goulot. Une fois l'air à l'intérieur du tube, je ne vois pas ce qui le ferai accélérer d'avantage, et donc ne vois pas l'impact de la longueur du tube sur la vitesse du flux.
2) Ensuite, tu parles d'une accélération du flux d'air favorable pour les bas régime. Mais l'ouverture de la VFAD provoque une entrée d'air totale plus importante pour un tube d'admission au moteur identique, aboutissant à la création d'un goulot qui va donc accéléré le flux d'air non ? Pourtant la VFAD s'ouvre à haut régime.
Effectivement, si le goulot s'avère trop important, cela peut constitué un frein au volume d'air admissible, mais en contre partie, l'accélération du flux d'air (sans bouchonné) permet également de fournir plus d'air en moins de temps, ce qui ne doit pas avoir que des effets négatifs à haut régime (surtout quand on voit le moteur de la 192 qui s'essouffle).
Et encore je met de côté mes réticence concernant le cas de l'admission d'origine, dont le tube long comme le court aboutissent tous 2 dans la boite a air, ce qui pour moi freine considérablement le flux d'air, sans parler des perturbations engendré par les différentes aspérités rencontré.
Par contre ton explication sur le fonctionnement pulsatoire de l'admission, me fait reflechir.
Comme je l'ai dis, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit ... je n'en ai ni les connaissances, ni les moyens. Je cherche juste à comprendre.
Merci pour toutes ces explications JMI
Petite question : Est-ce à cause des phénomènes que tu décris que sur le R26B de la 787B l'admission était variable? Pourquoi pas ce genre d'admission sur un renesis?
ex : RX8 Galaxy grey 192cv
Voilà un sujet qu'il est agréable de lire... on devient de moins en moins con au fur et à mesure de la lecture...
Je suis tout autant intéressé par l'explication.
Cependant , selon moi, je pense que lorsqu'on reste sur le Atmo, on ne peut pas arriver à une vitesse ni un volume d'air super important... (sinon, les conneries du genre Turbo électrique seraient efficaces). Cela doit avoir une importance cruciale en moteur turbo ou compresseur.
Maintenant, je me tais et j'écoute
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
[quote=
1) J'admets qu'un goulot va engendrer une accélération du flux d'air, cela ne se produit qu'au goulot. Une fois l'air à l'intérieur du tube, je ne vois pas ce qui le ferai accélérer d'avantage, et donc ne vois pas l'impact de la longueur du tube sur la vitesse du flux.
[/quote]
non tu te trompe, fait une experience ou du moins je t'en demontre une:
prend la sortie d'un compresseur d'air, si tu sort vers l'air libre, ta pression en sortie va s'en trouver reduite irremediablement, si tu monte un tuyau plus long, ta pression va se maintenir plus longtemps.
pour l'admission c'est pareil, un conduit long va permettre le maintient d'une onde de pression plus longue qui a pour but d'avoir un meilleur remplissage , donc un meilleur rendement, seulement cela ne marche qu'a un régime donné car tout n'est que resonnance et harmonique, c'est un gaz donc il est regie de la meme maniere qu'un fluide.
d'ailleurs les 787 b comme dit plus haut avait des trompette d'admission a longueur variable pour eviter les pertes de charge et "remplir" le moteur de façon optimale.
une variante chez nous serait de faire cela avec le venturi dans la boite a air, car c'est lui le maillon qui induit la vitesse d'ecoulement de l'air dans le plenum .
[quote=
2) Ensuite, tu parles d'une accélération du flux d'air favorable pour les bas régime. Mais l'ouverture de la VFAD provoque une entrée d'air totale plus importante pour un tube d'admission au moteur identique,
[/quote]
re non
le vfad est composer d'un bypass, soit tu vient du conduit long, soit tu le bouche et l'air vient du conduit court, mais pas les deux.
de plus a ma connaissance le clapet a la meme taille d'un coté comme de l'autre par contre le conduit est plus rectiligne une fois le vafd fermer (il est en pratique et en statique ouvert pour les haut regime)
de toute façon la difference n'est pas non plus sensible, mais une chose est sur, il est dur de quqnitfié une perte si minime soit elle, de plus un caracter on/off d'une auto donnera plus de sensation a celle ci.
un 2 temps par exemple qui n'a pas de valves a l'échappement (diagramme reduit) n'aura pas de couple a bas régime, car de la meme maniere que l'admission est importante pour l'introduction du melange air/essence, l'échappement et les longueur de ses constituant sont tout aussi révélateur de la volonté de créer du couple en bas ou en haut.
bref on pourrait en parler des heures, j'avoue que je ne suis pas assez pro du rototo pour donner plus de relation, mais si tu veut ont passe sur du 2 temps, et la je peut t'écrire un chapitre sur les longueur d'onde, les effet de l'onde de de contre-pression, le retour de celle ci dans la chambre ce qui permet la vidange du cylindre et donc d'améliorer sont remplissage.
bref, que tu le veuille ou non, en dehors de la nuisance sonore qui a due en partie être a l'origine de ce proceder, il a aussi un role "regulateur" dans la fonction remplissage de notre rotatif.
tient a ce sujet, sur les nouvelle moto de moyenne cylindrée, les constructeur (honda, kawa) commencent a introduire des cornets d'admission variable juste en amont du papillon , ce qui a pour effet de combattre le manque de disponibilité moteur sur ces petit berlingo.
autre moto a avoir eux ce systeme il y a longtemps la Honda NR 750 qui avait des conduit variable...
ps: qui ce lance dans la fabrication de ce conduit variable sur le rx8, sur une boite a air d'origine ce doit etre tout a fait faisable, la seul difficulté vient de la gestion de la hauteur, soit par depression soit par verin pas a pas/
tu veux dire en partant du VFAD d origine ? rallonger le coté long , lui collé un ram air et mettre un ram air coté court de maniere non etanche pour ne pas le rallonger ?
je suis en train deja d etudier une admission complete de ce style en partant des infos que tu m avais confier JMI, pour le moment j attend la matiere premiere
si ce n est pas ca ce dont tu parlais juste avant, tu peux etre un peu plus clair sur ce que tu attends ? je suis pret a tenter le coup et pour la gestion j ai deja une idée mais c est pas mon fort ...
solide comme le chene , flexible comme le roseau !
Si j'ai bien suivi, il s'agit du conduit qui se termine dans la boite à air par un cône.
ah oui ! celui qui traine dans mon garage depuis que j ai la voiture ....
Merci jmi pour ces explications plus poussée.
nightster a écrit :tu veux dire en partant du VFAD d origine ? rallonger le coté long , lui collé un ram air et mettre un ram air coté court de maniere non etanche pour ne pas le rallonger ?
je suis en train deja d etudier une admission complete de ce style en partant des infos que tu m avais confier JMI, pour le moment j attend la matiere premiere
si ce n est pas ca ce dont tu parlais juste avant, tu peux etre un peu plus clair sur ce que tu attends ? je suis pret a tenter le coup et pour la gestion j ai deja une idée mais c est pas mon fort ...
non je parle du venturi visser sur le fond de la boite a air (le gros cone tronqué) et qui si il se deplace dans l'espace de la boite a air, aura pour effet d'accorder a tout les regime (et non au max) l'admission d'air en fonction du regime et de la charge moteur.
tient d'ailleurs pour info sur la racing beat, ce cone est present mais il doit etre un peu different que sur la boite a air d'origine.
En fait dans quel sens doit il aller ?
Au ralenti il devrais etre plus long et au regime max,plus court ?
Vivement que ma boite a air d experience arrive que je taille dans le gras !
tout a fait.
tient je puvait pas rever meuix comme modele, R6 2008
voilou:
http://www.dailymotion.com/video/xfi2ed ... -2008_tech
donc il y a moyen de faire ce genre de modif....et cela n'est possible qu'avec une filtration en amont, donc la boite a air est toute indiquée...
c'est beau ... après reste à voir si le gars a bien calculé la longueur de la prolongation, ou a fait ça au pif...
Le petit détail regrettable : apparemment, son système est activé manuellement...
Et là, je me vois mal, en pleine accélération, activer le système "au bon moment" ^^
mais respect.. car le boulot est soigné !!
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
non le gars a rien fait c'est yamaha qui l'a fait, c'est d'origine.
bon je veint de voir il y en a pour maxi 50 euros de matos, il faut deux verin simple effet automax, avec une course de 40 mm ce serait parfait.
ça coute au environ de 15 euros sur ebay, mais je n'ai pas encore touver celui qu'il faut, mais leur pression de travaille est faible car ce sont de micro verins.
il fonctionne sous 1 bar minimun , docn ça peut le faire faible et correspond a ce que l'on a pour la depression.
on peut meme imaginer le systeme coupler avec le VAFD, .
bon ça me plais, ..donc je vais m'y pencher serieusement.
comme quoi , une simple disucssion.
tenez voila le site des verins, et c'est donc un simple effet tige sortie qu'il nous faut, c'est l'ideal.
mais il ne faut pas toucher au venturi, mais en adjoindre un autre genre ceux en alu pour boa...en 80/90mm de diametre ce serait parfait...
tient ça me plais.