coupefx a écrit :Le PCM s'adapte au style de pilotage du pilote, non ?
Si tu as un style de conduite sportif le PCM de la voiture va adapter les réactions du moteur, à ton style
et ta voiture marchera mieux qu'une autre dont le conducteur à un style de conduite plutot pépére 
Non c'est tout simplement qu'une voiture en usage normal ça s'encrasse. Une petite sortie circuit ou de la route en poussant ses rapports et en tirant bien sur sa voiture ça dérouille ton moteur et il récupère ses performances.
J'ai eu le cas sur mon ex Integra Type R, tout comme mon CRX Vtec, dés que je faisais de la ville ou des petits trajets, que je roulais trop longtemps en mode tranquille, la voiture s'encrassait.
Un jour je me pointe avec mon ITR à une rencontre, j'emmène faire un tour à plusieurs personnes en y allant franchement avec la voiture (passage des rapports à la zone rouge, conduite soutenue, etc...) durant une partie de l'après midi et bien quand je suis reparti le soir, j'avais l'impression d'avoir gagné 30ch
(et les autres passagers ont eu la meme impression, du genre "elle réagit mieux ta voiture, elle a plus de couple que ce matin")
Meme à 3 dans la voiture, les relances étaient plus franches et elle partait mieux à bas régime ! Sensation confirmée le lendemain par un pote qui était monté récemment dans ma voiture, "dis donc on dirait qu'elle marche plus fort que d'habitude ?"
Pareil pour deux potes, l'un a acheté une CTR qui faisait en majorité de la ville (meme si le proprio tirait dedans de temps en temps), le jour où il a essayé une pointe, impossible de dépasser le 220 ! il a fait un grand trajet plus tard en la poussant un peu et au retour les 250 sans peine.
Sinon le banc à rouleau c'est bien mais les résultats peuvent facilement etre faussés. En plus la chaleur est l'ennemi des performances, une voiture en statique meme ventilée doit chauffer un peu plus non ?
Pour info, quand j'ai passé mon ITR, 187ch pour 190 annoncés.
Et puis sur les voitures récentes dont la Rx8 et la 350Z il y a système pour le rodage qui bride plus ou moins la voiture. Pour la 8 je ne sais pas (j'avais entendu dire que c'était à l'echappement), pour la Z c'est electronique, une Z n'a qu'une partie de son couple et de sa puissance et ça se libère par paliers ( 3 ou 5 je sais plus), passé les 10000 déjà ça n'a plus rien à voir et on m'avait dit de mémoire que c'était vers les 15000 qu'on récupèrait tout.