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Re: Moteur: températures et pressions.

Publié : 14 avr. 2014, 09:39 AM
par E1K

Moi aussi le voyant d'huile s'allume bien avant le mini...


Re: Moteur: températures et pressions.

Publié : 14 avr. 2014, 19:32 PM
par evilspoon
jmi a écrit :

put..., t'es serieux là spouni, tu fou les jetons.... :oh: :cool:

Je ne roule pas beaucoup du coup...j'ai merdé 1 fois y à 2 ans :D
Le manos de pression d'huile, à l'arrêt, s'est mis à clignoter juste avant le TDB: j'ai roulé 10m et j'ai vidé le bidon d'huile en me flagellant :ok:

Une petite baisse de régime dans les vérifs habituelles... :redcard:


Re: Moteur: températures et pressions.

Publié : 14 avr. 2014, 20:02 PM
par E1K

Ah oui quand même :oh:
Au moins ça prouve que le mano fait bien sont boulot :D


Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Publié : 16 avr. 2014, 22:21 PM
par nicoXas
Erwan a écrit :

...
Une huile 10W40 fige a -40° autant dire qu´en france il n´y a aucune region qui atteints ses températures, une 5W40 figera a une température encore inférieure.
Allez va pour te faire plaisir je vais comparer avec ton foutu nutella qui doit figer a un bon +10 degrés....vachement comparable mais surtout affligeant comme remarque. :etourdi:

...

Je le répette, il est conseillé d´attendre que le moteur chauffe pour des raison de jeux entre les différents éléments, pas pour des raisons de lubrification.
Il est vrais qu´a l´origine de ma question je pensais princialement a la zone de combustion, qui doit du coup etre insensible a la température d´huile, j´avais completement homis les différents paliers du vilbrequin et la pignonerie des rotors. :oups:

N´empeche que comparativement a un moteur traditionnel, l´huile est tout de meme assez froide en utilisation normale.
Je m´inquieterais donc plus d´une huile qui dépasse les 100° qu´une huile qui est a 50, l´utilité de passer a la 5W40 plutot que la 5W30 est assez justifié dans ces conditions, je rajouterais que pour celui qui bouffe du circuit régulierement une 10W60 ne doit pas faire de mal vues les températures atteintes.
Mais a cumuler avec un Sohn car elle doit tres mal cramer.

...

:10/10:

Effectivement l'huile pour nos moteur lubrifie aussi bien a froid qu'a chaud, je suis d'accord avec toi, c'est pour les jeux ( et la dilatation des métaux si infime soit-elle, quelques milliemes) qu'il faut faire chauffé son moteur, par contre selon le type d'huile elle peut se degrader en chauffant de trop ( c'est pour ca que sur piste en generale on passe en 10w60 sur les moteurs traditionnel).
Et une huile qui a surchauffé, est huile a vidangé car elle a perdu une partie de ces propriété.


Re: Moteur: températures et pressions.

Publié : 18 avr. 2014, 21:28 PM
par jmi

oui mais il y a un MAIS:
sur le renesis, l'huile sert a deux choses bien distincte, lub du bas moteur avec recyclage de cette huile, donc la évidement il ne faut pas une élévation de la température, ou du moins elle est un peu moins soumise.
et cette même huile doit lubrifier la zone des housing/rotor ou la elle ne s’échappera qu'en fumée...
donc elle doit lubrifier au mieux, sur une zone froide et chaude a la fois, ou la différence thermique peut atteindre les 200 degrés au niveau des matériaux, et ou vue les température atteinte et maintenue (il n'y a pas de brassage d'air frais dans la zone échappement comme cela peut l’être sur un 4 temps ou même un deux temps (retour des gaz frais grâce au ondes de l’échappement)
ici point de salut, le chaud au chaud, le frais au frais, mais avec la même huile qui voit bien-sur sa résistance descendre en flèche dans une zone de non retour...alors oublier vos "références" (bonnes au demeurant) elle ne nous sont d'aucune utilité sur le rotary.

et c'est la raison pour laquelle, je le répète, si l'ont doit être le plus juste et le plus logique, il faut scinder le bas et le "haut" moteur.
car pour la zone rotor, une huile 2 temps de qualité (pas forcement de synthèse, car il y a un sandwich de matériaux qui n'ont pas du tout le même coefficient de frottement, et notamment les plate qui sont en fonte surfacé).
mais il y a n mais la encore, les vitesse linéaire atteinte par les apex, sont élevé, et donc ne peuvent convenir a des huile 2 temps trop fluide.
le serpent qui se mort la queue.

cela fait 6000 km que je roule avec un mix 2 temps/huile 5W40, je vais bientôt changer les bougies, je ferais une endoscopie pour voir comment se comporte la calamine sur le moteur.
les 4000 premiers km étant été fait avec de la dexelia pour une tranquillité d'esprit pour le rodage. :salut: