Attention les gars, ne pas confondre les systèmes de variabilité des soupapes.
Sur les soupapes on peut jouer sur 2 paramètres, la levée, et le temps d'ouverture.
Les systèmes modifiant le temps d'ouverture se situent en bout d'arbre à came, et sont en général réservés aux moteurs à double arbre à came sauf quelques exceptions. Leurs dénominations "commerciales" sont en général :
VVT, VVC, Vanos, VTC.... etc.
Les systèmes modifiant la levée se situent au sommet de la soupape en général, car ils agissent sur la came directement, soit avec 2 profils (cas le plus fréquent il y a quelques années), ou avec un profil variable en continu. Les noms commerciaux sont :
VTEC, Variocam (avec 2 profils de cames), Valvetronic, multiair, Valvelift (en continu)...
Chez Honda, le nom "commercial" combinant le VTEC et le VTC est rassemblé sous l'acronyme "i-VTEC"
Des moteurs ayant le temps d'ouverture et la levée variable sont de plus en plus nombreux, en atmo comme en turbo (récent), surtout chez BMW (tous les moteurs essence actuels ont un double Vanos et un valvetronic, à l'exception du N54 biturbo de 340ch), mais aussi chez Fiat (Multiair tout confondus), et devient la norme chez Mercedes, Audi (les fameux valvelift)...
C'est aussi pour ça qu'un moteur d'EP3 est plus caractériel qu'un FN2, car il n'a pas le VTC, donc à bas régime il ne bénéficie pas de l'avantage du déphasage qui est bon pour le couple car on peut fermer la soupape d'échappement plus tard pour maximiser le remplissage. Forcément, l'effet du VTEC passant sur le profil "haute levée" est plus brutal!
Petite explications vidéos des différents système c'est plus parlant :
VVT :
VTEC:
Valvetronic:
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 29 nov. 2013, 13:03 PM
par Benji
Sinon, Honda prépare la nouvelle Civic pour le champion Anglais de voiture de production (BTCC).
Et, surprise, ils vont engager la... Civic Tourer. Le break de la gamme...
Mais bon tu me diras en BTCC, les Volvo 850 break marchaient du feu de Dieu!
Au moins ça met plus de masse sur l'arrière ce qui est pas con pour une voiture de course. Et ils auront plus de flexibilité pour placer le lest...
Maintenant, de là à voir une Civic Tourer Type-R... ce serait amusant!!!
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 29 nov. 2013, 17:18 PM
par Olmah
J'accroche vraiment pas pourtant j'aimais bien les civic mais là..
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 29 nov. 2013, 18:29 PM
par Nosferatu
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 29 nov. 2013, 21:08 PM
par Benji
Fabriziom TS a écrit :
Au moins ça met plus de masse sur l'arrière ce qui est pas con pour une voiture de course. Et ils auront plus de flexibilité pour placer le lest!!!
Mmmh, moi je dirais moins de poids sur l'arrière, mais un empattement plus long, donc plus de stabilité...
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 30 nov. 2013, 00:00 AM
par guizmo
Ils ont choisi la carrosserie de la version btcc uniquement par choix marketing
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 30 nov. 2013, 23:18 PM
par Erwan
Nosferatu a écrit :
Putaing meme version course elle est moche! C'est rare!
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 01 déc. 2013, 14:27 PM
par R-Ickx-7
L'autre raison pour le choix du break c'est une meilleure aéro. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Volvo dans les années 1990...
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 03 déc. 2013, 11:10 AM
par Benji
Par contre, en WTCC, la Civic resterait en berline compacte.
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 03 déc. 2013, 20:12 PM
par Fabriziom TS
Au moins contre une Citroen C-zero c'est toujours plus sexy!!!
Mais avec les élargisseurs d'ailes énormes elle a quand meme une sacrée gueule...
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 13 févr. 2014, 12:58 PM
par Benji
Hop, des rumeurs indiquent que Honda aurait passé la barrière des 8 minutes pour un tour du Nordschleife, avec une mule de développement de la nouvelle Type R.
Ce qui renverrait le record de la mégane RS à plus de 10 secondes...
Bravo à Honda de mettre la pilule (sur des rumeurs) à une bagnole qui à bientôt 5 ans d'existence
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 14 févr. 2014, 13:44 PM
par Benji
Nosferatu a écrit :
Bravo à Honda de mettre la pilule (sur des rumeurs) à une bagnole qui à bientôt 5 ans d'existence
Ca s'appelle l'évolution. Je ne t'avais pas vu te plaindre quand Renault affichait son record.
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 14 févr. 2014, 14:27 PM
par Nosferatu
Ah moi j'appelle ça mettre un turbo sur un bloc atmo simplement
Non en effet, probablement dû au fait qu'a l'époque c'était encore "pas trop casse couille" de nous rabâcher des temps au tour sur le Nürb pour tout et n'importe quoi...
A force, je me dit qu'il faut être un peu limite pour prendre en compte ça pour l'achat de sa bagnole...
En gros une demi seconde de mieux au km ? Mais qui du pékin moyen pour un usage route et au mieux 2 sorties sur circuit à l'année verra la différence ? Ca se joue sur un changement de rapport loupé ?!? (pas uniquement applicable à Honda naturellement)
Bref plus ça passe et plus ça gave ces histoires de Nürb, c'est "bien" pour faire une référence, mais on en fait un sacré fromage...
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 17 févr. 2014, 01:11 AM
par R-Ickx-7
D'accord mais cela reste une référence pour comparer les perfs d'une vraie sportive.
Et si c'est le cas, la nouvelle type R est une sacré référence... N'oublions pas le foin qu'avait fait la presse (Top Gear en tête) lorsque la FN2 est sortie avec seulement 1 ch. de plus que sa précédente. Honda a retenu la leçon et a décidé de la donner à son tour !
Faut pas cracher dans la soupe sous prétexte que c'est du RAMEN...
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 28 févr. 2014, 09:53 AM
par Leandrys
Nosferatu a écrit :
En gros une demi seconde de mieux au km ? Mais qui du pékin moyen pour un usage route et au mieux 2 sorties sur circuit à l'année verra la différence ? Ca se joue sur un changement de rapport loupé ?!?
Personne, et en plus les chronos annoncés lors de ces fameux records dans cette catégorie GTI ne sont jamais vraiment retrouvés dans la réalité, parfois les conducteurs sortent mieux avec une voiture stock, parfois moins bien en conduisant vraiment à la limite, au final, ça ne correspond à pas grand chose de concret.
T'as des mégane RS stock qui tournent sous les 8 minutes sur le ring, va comprendre.
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 28 févr. 2014, 13:51 PM
par Benji
Leandrys a écrit :
T'as des mégane RS stock qui tournent sous les 8 minutes sur le ring, va comprendre.
Celles qui tournent avec les Suzuki Swifts qui font le Ring en 6 minutes?
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 28 févr. 2014, 20:13 PM
par R-Ickx-7
Re: Nouvelle Honda Civic Type-R
Publié : 01 mars 2014, 19:30 PM
par SupraDolph
De toutes façons, osef de qui qu'à la plus grosse sur le ring ce n'est pas ce qui fait le plaisir de conduite !