Page 3 sur 8
Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!!
Publié : 11 janv. 2014, 14:44 PM
par Neubauten
Bad news 
Je commençais à avoir des démarrages à froid difficiles depuis quelques temps, malgré des bougies neuves j'ai donc changé mes bobines (avec qq mésaventures racontées ici même).
Malheureusement le problème a continué d'empirer si bien qu'aujourd'hui j'ai fait faire une inspection, incluant les compressions et le résultat est très très moyen:
A froid:
Front:
7.5 kg/m² @188 rpm
7.3 kg/m² @192 rpm
7.5 kg/m² @195 rpm
Rear:
7.3 kg/m² @170 rpm
7.3 kg/m² @174 rpm
7.8 kg/m² @175 rpm
A chaud:
Front:
6.7 kg/m² @211 rpm
6.6 kg/m² @214 rpm
6.6 kg/m² @209 rpm
Rear:
6.6 kg/m² @210 rpm
6.6 kg/m² @212 rpm
6.5 kg/m² @207 rpm
Bon on remarquera que mon démarreur est bien fatigué, il semblerait que ma batterie aussi, mais les compressions ne semblent guère brillantes elles non plus, à froid l'huile étant un peu plus solide ça passe mieux mais à chaud on est en dessous des recommandations Mazda (6.8 kgf.cm²). La seule bonne nouvelle, c'est que l'usure est bien uniforme...
Le moteur n'a que 70,000 km mais compte tenu de la circulation japonaise, petits trajets, très hachés, à petite vitesse, je pense que l'usure est bien plus rapide qu'avec une conduite à la française.
Le garage me dit qu'en changeant batterie et démarreur on pourra réduire les problèmes de démarrages mais ça ne fera que repousser l'inévitable. Comme j'ai acheté la voiture avec une garantie 1 an et que celle-ci est toujours valide, on a entamé les négociations pour la prise en charge d'un échange std du moteur... 
Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot
Publié : 11 janv. 2014, 22:56 PM
par Franck3340
c'est sûr que si tu peux faire un échange standard, c'est l'idéal (sous garantie, donc pas de frais, ou peu ?)
sinon démarreur 2kw et batterie neuve en attendant l'échange, tu auras déjà fait ça avant d'avoir ton nouveau moteur.
Bon courage !

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot
Publié : 13 janv. 2014, 23:04 PM
par Mga33
bienvenue 
Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot
Publié : 18 janv. 2014, 16:07 PM
par Neubauten
Suite des aventures: l'organisme de garantie demande de faire un nettoyage moteur (carbon cleaning) avant de considérer le remplacement/rebuild du moteur...
Il semblerait que cela puisse faire remonter les compressions, leur évitant ainsi de payer. Sachant que ce nettoyage et le nouveau test devra être à mes frais évidemment

Je n'ai pas trouvé mention de ce traitement sur le forum, mais j'ai trouvé pas mal de topics sur les forums US et il semble que l'effet aille du nul au 1kpa de regagné...
Vu ce que je lui ai mis récemment avec les sorties circuits je doute que mon moteur soit beaucoup encalaminé et donc que le nettoyage change grand chose donc je vais le faire quand même, histoire d'aller au bout des choses, rdv pris le 25!
Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot
Publié : 18 janv. 2014, 16:30 PM
par Punisher81
Comme quoi, les assureurs sont tous les mêmes, peu importe le pays... 
Bon courage en tout cas!
Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot
Publié : 18 janv. 2014, 17:27 PM
par SupraDolph
Pas fou l'assureur si un nettoyage du moteur peu le faire tenir le temps de la fin de garantie...
Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot
Publié : 17 mars 2014, 14:21 PM
par Neubauten
Je m'aperçois que je n'ai pas partagé le fin mot de l'histoire. Le décalaminage n'a évidemment rien changé (mais bon c'est toujours ça de pris).
Finalement j'ai pu faire changer le démarreur sous garantie, mais pas le moteur. J'avoue qu'avec le nouveau démarreur c'est le jour et la nuit! Rien à voir 
Du coup aucun souci depuis, ça démarre en 1/2 sec je suis très content. Je suis conscient que les compressions restent dans le bas de la fourchette mais pour l'instant j'ai d'autres priorités vu que ma femme a accouché d'une petite fille il y a 2 mois 
Sinon en investiguant les papiers de la voiture, je me suis rendu compte qu'elle avait été dotée par son précédent propriétaire d'un échappement Mazdaspeed (ça je le savais déjà, il s'agit du sport sound muffler) mais aussi d'un volant moteur allégé Mazdaspeed! J'ai de beaux certificats pour ces 2 pièces avec le carnet d'entretien 
Enfin le week-end dernier j'ai enfin trouvé un préparateur à même de monter n'importe quelle pièce sur la voiture, et en plus ils sont spécialisés dans la préparation du rotary (pour ceux que ça intéresse c'est ici). J'en ai donc profité pour commander un catasport SARD! Montage ce w-e ou celui d'après, à confirmer 
Ils m'ont aussi proposé un rebuild avec porting maison si jamais mes compressions descendaient trop bas, on verra ça.
En attendant on va budgéter des freins de chez Project Mu, une admission Autoexe, et des suspensions à définir. Il faut aussi que je trouve des bonnes jantes pour le circuit je ne sais pas encore quoi prendre, pour les pneus je pense partir sur du Federal car ça a l'air d'être le meilleur rapport qualité/prix.
Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 30 mars 2014, 00:36 AM
par Neubauten
La bête est montée!!

La pièce en elle-même est juste magnifique, du beau boulot. 
Premier retour après montage, avec mon catback Mazdaspeed, à allure normale le niveau sonore ne change pratiquement pas, en tout cas à l'intérieur.
Quand on grimpe un peu dans les tours le son apparaît plus rauque et le niveau sonore monte juste ce qu'il faut (dedans en tout cas, dehors hum, hum...
)
Niveau sensation, on sent que ça a libéré un peu le moteur, surtout dans le haut des tours la montée en régime est plus franche, on sent que ca respire!
Je n'ai pas trop pu tester encore, je ferais un rapport complet après quelques semaines dans un autre poste car j'ai vu qu'il n'y a quasiment aucun retour sur ce produit sur le forum 
Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 30 mars 2014, 18:20 PM
par akiraltd
c'est un cata ou un decata ?
Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 31 mars 2014, 01:38 AM
par Neubauten
C'est un cata car je ne veut pas avoir a tout démonter tous les 2 ans pour passer le contrôle 
D'après mon préparateur, le SARD est parmi les JDM celui qui offre le meilleur gain de perf (même si évidemment on parle de pas grand chose)...
Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 11 mai 2014, 03:58 AM
par Neubauten
Après quelques semaine, retour sur le cata: c'est vraiment une super modif, le moteur est clairement plus plein et le bruit est juste parfait!
A priori le souci relaté ici s'est résolu de lui même, on penche pour un bout de calamine qui serait venu se bloquer dans le cata et qui a finit par dégager.
Du coup afin de définir une bonne fois pour toute s'il fallait que je passe par la case rebuild ou non, et en préparation à une grosse journée circuit, j'ai refais faire un test de compression, après décalaminage et changement du démarreur:

Donc en fait c'est nickel, un moteur neuf se situant normalement autour de 9 et le minimum etant à 6.8.
Le moteur étant suffisamment vaillant on va passer à la prochaine étape: collecteur + reprog (et peut-être admission).
Cependant la dernière session circuit à clairement montré les limites de mes pneus de route (Yokohama S-drive), du coup je vais avant tout me racheter un set de roulettes dédiées à la piste: on va partir sur des Gram Lights 57C6 et des Federal 595 RSR

Par contre j'ai besoin d'aide pour me décider sur les tailles!
J'hésite entre les tailles suivantes:
- 245/35ZR18
- 255/35ZR18
- 265/35ZR18
Dans tous les cas le diamètre est un peu inférieur à l'origine mais c'est pour du circuit donc pas de souci, par contre en partant trop large j'ai un peu peur que le feeling devienne un peu flou... Et en même temps j'ai vu des chronos par des RX-8 en 265 et ça donne envie... Help 
Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 11 mai 2014, 12:18 PM
par grayfox19
Si tu n'es pas passé en pont court ( 4.77 ) je te conseil de monter des jantes en 17" pour la piste. Le résultat est bluffant et le prix des pneus finira de te convaincre 
Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 11 mai 2014, 20:42 PM
par Franck3340
Sinon si tu gardes les 18, je te conseille les 245/35/18, largement suffisant en largeur et un diamètre légèrement inférieur à la monte d'origine
(perso pour le circuit je suis en 235/40/17 + pont court !
)

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 12 mai 2014, 02:16 AM
par Neubauten
Ah ouais vous etes tous en 17 en fait... Je ne l'ai jamais vu sur des 8 au Japon, je ne sais pas trop je n'arrive pas a me faire a l'idee 
245/35-18 me semble aussi un bon compromis...
En fait je cherche des argument pour ne pas acheter du 265/35-18
(a ce stade la diff. de prix etant negligeable)
Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 12 mai 2014, 12:34 PM
par Franck3340
Je ne sais pas si on est tous en 17 pour faire du circuit, ce n'est pas sûr quand même.
en tout cas en 235/40/17 le diamètre de la roue est de 61.98 cm
en 245/35/18 il est de 62,87 cm (donc 0,89 cm de différence)
je pense que c'est pas mal, car d'origine en 225/45/18 la roue fait 65,97 cm de diamètre, donc dans ton cas tu gagnes 3,1 cm en moins, soit un bon petit effet pont court.
si tu optes pour cette monte je serai intéressé de savoir combien pèse le pneu seul ( en 245/35/18).
si tu peux avoir l'info (ou le peser toi-même) merci d'avance !

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 12 mai 2014, 13:05 PM
par Neubauten
Ouais je pense que je vais partir sur des jantes en 18x8,5 et du pneu en 245/40, ça fera un bon début déjà 
Pour le poids des pneus, il y a le tableau Federal (j’essaierai de le vérifier) http://www.federaltire.com/download/spec595RS-R.pdf
Du coup en restant en 245 au lieu de 265 je sauve 4,8 kg sur les pneus plus la diff de poids entre les jantes de 8,5 et 9,5, et, en effet, l'effet de la baisse de diamètre doit être quand même pas mal. Ca me fait des arguments 
Sinon, découverte du jour, les RX-8 série 1 JDM ne sont dotées que d'un seul radiateur d'huile (à gauche), même les 231 bv6!
Le second radia était proposé en option Mazdaspeed, mais ça n'a plus l'air dispo... Re-Amemiya en fait un pour 50,000 yens, je vais me pencher là dessus. 
Lors de ma dernière sortie circuit il faisait un bon 30° dehors et ça a chauffé sévère sous le capot, j'ai pleins de traces blanches de liquides de refroidissement qui à giclé sous le capot par le trop plein, et je me dis que l'huile du prendre bien cher aussi... Du coup je vais changer mes priorités (encore) et avant le collecteur je vais installer des manos car cet été il faut s'attendre à du 3540° en température ambiante et j'aimerais savoir quand est-ce que je dois relâcher un peu (et si je dois upgrader tout le circuit...).
Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 12 mai 2014, 15:37 PM
par Franck3340
Merci pour le tableau !
245/40, ça n'existe pas en RSR ! tu veux dire 245/35
Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 13 mai 2014, 00:48 AM
par Neubauten
Mea Culpa, je voulais dire 245/35 (en 18' donc) 
Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 13 mai 2014, 23:57 PM
par parkiro
tiens si ca te dérange pas on aurait besoin de ton savoir en lanque japonaise pour savoir ce qu'ils disent là
viewtopic.php?f=8&t=13559&p=640497#p640497
Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!
Publié : 17 mai 2014, 06:02 AM
par Jokun
Alors juste un truc, je ne pense pas que ce soit vraiment utile de savoir combien developpent les voitures dans Hot Version et de les comparer aux votres.
Les voitures qui apparaissent dans cette emission, sont toutes préparées de façon bien particulière par des grands préparateurs (Auto Exe, Spoon ...)
Et les voitures appartiennent a des particuliers conduites (dans l'émission) par des coureurs repute, voyez Tsuchiya Keiichi entre autres.