Page 3 sur 12

Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 17:15 PM
par MIvroum

95psig ça fait limite, Mazda donne 98 en mini.
Tu devrais pas penser rebuild tant que tout les APEX et les joints sont en place et qu'il n'y a pas de dégâts au rotor?


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 17:17 PM
par guizmo

J'en parle ici


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 17:33 PM
par nox
MIvroum a écrit :

95psig ça fait limite, Mazda donne 98 en mini.
Tu devrais pas penser rebuild tant que tout les APEX et les joints sont en place et qu'il n'y a pas de dégâts au rotor?

C'est ce que je voulais faire au début, mais finalement je veux voir jusqu'où il peut aller comme ça (et l'endoscopie me donnera déjà quelques infos).
Lorsqu'il aura beaucoup de mal à démarrer (mais jusqu'ici tout va bien de ce côté là), ça sera démontage et inspection, si c'est mort c'est bloc neuf et roule, si ça ne l'est pas rebuild voir porting :cool:

guizmo a écrit :

J'en parle ici

Ok, et bien si c'est efficace je te débarrasserait peut-être d'1 bombe ou 2 (cela dépendra du nombre de kilos de calamine dans mon bloc :lol: )


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 17:52 PM
par guizmo

Je vous tiendrai au courant, mais il ne faut pas être pressé car je les attends depuis le 1er décembre.

Je devrais les recevoir semaine prochaine. Il a merdé lors du premier envoi: le colis a été bloqué à cause des aérosols :oups:


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 18:50 PM
par Bibounou

Prends pas le risque d'aller à la panne surprise sur autoroute ou piste Nox quand même. :oups:


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 19:34 PM
par vcoil
nox a écrit :
MIvroum a écrit :

95psig ça fait limite, Mazda donne 98 en mini.
Tu devrais pas penser rebuild tant que tout les APEX et les joints sont en place et qu'il n'y a pas de dégâts au rotor?

C'est ce que je voulais faire au début, mais finalement je veux voir jusqu'où il peut aller comme ça (et l'endoscopie me donnera déjà quelques infos).
Lorsqu'il aura beaucoup de mal à démarrer (mais jusqu'ici tout va bien de ce côté là), ça sera démontage et inspection, si c'est mort c'est bloc neuf et roule, si ça ne l'est pas rebuild voir porting :cool:

Cela dépend des rpm auxquels les valeurs ont été prix, les normaliser à 250rpm et faire les calculs: comme cela les valeur ne disent rien.
En plus il faudrait connaître la diff entre les valeurs des 2 rotors.
C'est une 2004 ou t'as le nouveau démarreur?

Ma voiture marchait parfaitement, mais j'étais à 590mbar/250rpm = mort. :)
Et de là la descente se fait vite.

En tout cas, juste pour te donner un idée, admettons que 95psi av et 100psi ar en moyenne sur toutes les chambres et à la même vitesse.
Si mes calculs sont correctes:

Si rpm = 290 rot av à -69% par rapport au min, arr. -45% :'(
rpm = 250 av -16%, ar +6,5% :hum:
rpm = 191 av +78%, ar +101 (donc ton moteur serait plus performant que la moyenne des moteurs neufs). :D

Je doute sur l'efficacité de regarder avec un endoscope: il est tout noir là dedans :).
Mais jmi et Pilaf sauront en dire plus. Je ne sais pas, à qui l'a fait de clarifier.

:salut:


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 19:48 PM
par MIvroum

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait avoir aussi la vitesse du démarreur pour extrapoler.
Normalement, Pilaf l'a déjà fait et donne la valeur normalisée à 250rpm.


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 21:13 PM
par alsanat67

a ben sa rassure d'un coter aussi au niveau des compression car moi je suis a l'arrière tout juste et a l'avant bon mais je ne leur ai pas demander les rpm donc voila cette compression ne veut rien dire alors car la voiture démarre nickel a froid ainsi qu'a chaud et pas besoin de faire tourner le démarreur 2 à 3 sec non sa démarre au quart de tours à par désfois ou si je l'allume et l'éteind plus fois ( en faisant les course a divers endroit)ou elle beug mais rien de grave. :D


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 21:15 PM
par nox

Tu as raison MlVroum, je vous remet ce que j'ai posté page précédente :

nox a écrit :

Le test de compression a été fait par pilaf au mois de juin et après calcul rapide mes valeurs mini était 95 rotor AV et 100 rotor AR équilibré sur les trois chambres

Je n'avais pas précisé que c'était à 250tr/min mais je pensais être compréhensible, désolé :D

vcoil a écrit :

rpm = 250 av -16%, ar +6,5% :hum:

Je suis donc dans ce cas là, mais je le répète je n'ai aucun problème pour démarrer que ce soit à froid ou à chaud.

Mais maintenant que j'y repense, le jour de la prise des compressions, ma 8 est restée arrêtée un petit moment avant de passer et elle a du refroidir un peu (vu le temps ce jour là ça a pas du être de beaucoup) ce qui a peut-être faussé un peu la mesure mais ça doit pas aller chercher bien loin. Faudrait que je refasse le test au printemps, au pire je verrai bien ce que dira mon mano de dépression lorsqu'il sera branché.

Pour mon démarreur, aucune idée du modèle, moi je ne l'ai jamais changé et maintenant il est tout rouillé donc plus possible de lire la ref :D

Bibounou a écrit :

Prends pas le risque d'aller à la panne surprise sur autoroute ou piste Nox quand même. :oups:

Ne t'inquiète pas je suis pas extrémiste à ce point :D , en même temps le circuit où je vais le plus souvent, chambley, est à 5 min de mon garage donc le remorquage posera pas trop de problème :D , au ring par contre ça serait une autre histoire :oups: .
Et la triste nouvelle que nous a annoncé Henrythe8 :'( nous prouve malheureusement que tout peux arriver même sur une 8 sur-entretenue.
Vais d'ailleurs ajouter extincteur sur ma liste, la mienne est une VR en plus donc prédispositions génétiques à la mise à feu :D :bye:


Re: nox rx8

Publié : 14 déc. 2011, 21:42 PM
par jmi

démarrage a chaud, a froid avec un side seal degagé, ok..
mais mano de dépression bas (moins de 400 mbar) a chaud.
pour moi pas besoin de test de compression.
tu branche ton mano sur la dépression et tu mesure..tu sera fixé.
moteur neuf ça tourne a -600/650
en bonne forme 550...sous 450 ça pue.. ;)


Re: nox rx8

Publié : 15 déc. 2011, 08:22 AM
par vcoil

Jmi, quoi de l'endoscope?
C'est vraiment utile?


Re: nox rx8

Publié : 15 déc. 2011, 09:48 AM
par nox

@jmi : dès que j'ai un peu de temps un weekend je fait la mesure de dépression, mais en ce moment c'est mode lutin de noël :D

@vcoil : les endoscopes actuels sont tous équipés de diodes pour éclairer là où tu vas regarder (une voir deux suivant les modèles), mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le grossissement (surtout sur les modèles avec vidéo intégrée) dans le diagnostique des défauts repérés.


Re: nox rx8

Publié : 15 déc. 2011, 21:40 PM
par jmi

c'est toujours mieux que rien..
si tu ne sait pas ce que tu cherche, ça ne sert a rien.
bon avec le recul pour bien regarder a l'endoscope il faut tomber le collecteur d'echappement pour avoir une vue des apex seal par les bougies et side seal /corner seal par les coté. :salut:


Re: nox rx8

Publié : 27 déc. 2011, 13:50 PM
par nox

Alors, ayant eu un peu de temps libre hier (merci le jour férié :D ), j'ai rapidement branché mon mano de dépression sur la durite du vfad (voir schéma joint) pour voir ce qu'il en était.

connexion temporaire du capteur de dépression
connexion temporaire du capteur de dépression

Ayant du débrancher la batterie pour connecter le mano, j'en ai profité pour faire un reset pcm.
Pour rappel mon moteur a 135785km.
Les valeurs obtenues sont :
A froid : -680mbar (à 1500trs/min, 15°C eau et 12°C air admission)
A chaud : -560mbar (à 815trs/min, 93°C eau (ventilos déclenchés plusieurs fois) et 16°C air admission)
Les valeurs entre parenthèses proviennent de mon scangauge.
En tous cas mon moteur est plutôt en bonne forme pour son grand kilométrage :D

Je mettrait les vidéos du test ce soir

Edit des valeurs suite re-visionnage des vidéos


Re: nox rx8

Publié : 27 déc. 2011, 18:04 PM
par jmi

c'est parfait... :clap:


Re: nox rx8

Publié : 27 déc. 2011, 21:52 PM
par Nico33

... mais quand même surprenant vu les kms du moteur :??:


Re: nox rx8

Publié : 27 déc. 2011, 23:02 PM
par nox

Voici les vidéos prises lors du test, faites avec un apn donc un peu floues par moments (et j'ai légèrement rectifié les valeurs données plus haut).

A froid :

A chaud :

Les valeurs sont plutôt rassurantes, mais d'après celles indiquées dans le manuel atelier je suis limite quand même :??:

engine details page 76
engine details page 76

Bref je verrai bien à quelle vitesse cela évolue, pour l'instant pas d'ouverture à prévoir et c'est le plus important :10/10:

Nico33 a écrit :

... mais quand même surprenant vu les kms du moteur :??:

Tu n'as pas été le premier surpris, j'ai remercié le petit barbu en rouge sur le coup :lol:

"Tu sait que tu roules en rx8 quand lorsqu'un renesis est en forme passé les 130000km, tu trouves ça louche" :fou:
:lol: :lol:
:bye:


Re: nox rx8

Publié : 28 déc. 2011, 01:06 AM
par nightster

tu as branché le T avant ou apres la boule blanche ?


Re: nox rx8

Publié : 28 déc. 2011, 10:10 AM
par nox
nightster a écrit :

tu as branché le T avant ou apres la boule blanche ?

Je ne me suis pas servi du T, comme ce n'était qu'un montage provisoire j'ai simplement remplacé la durite du vfad (sert à rien à ce régime) par celle du capteur au niveau du petit coude en plastique (comme indiqué sur le schéma plus haut).
Pour la boule blanche je suppose que tu parles du clapet anti-retour, qui se trouvait du coup entre le capteur et le collecteur d'admission.
La présence de ce clapet ne gène en rien la mesure, si l'on attend bien que les valeurs se stabilisent, une fois le moteur coupé le mano revient gentillement à zéro.
Lors du montage en fixe du mano, je me brancherai sur l'une des "prises" libres du collecteur d'admission comme indiqué dans le manuel atelier.


Re: nox rx8

Publié : 29 déc. 2011, 07:31 AM
par jmi

j'ai mit du temps pour me permettre de vérifier tes dires, j'ai fait les tests chez moi.
je ne veut en aucun cas te faire peur, mais il faut impérativement faire le test de vacuum AVANT le clapet, pas après.
car le clapet va te lisser la courbe et te donné la valeur maxi.
c'est comme si tu test tes compressions, comme sur les moteur classique , tu va trouver la valeur la plus haute, mais pas voir si les trois faces sont bonnes et équilibré.
dans mon cas , le capteur étant branché avant, l'aiguille oscillait énormément, et au ralenti, la valeur moyenne était bien plus basse du fait l'une des trois face du rotor arrière était endommagé.

a noté aussi qu'a froid la valeur était "bonne" car la rotation moteur et le papillon des gaz (pendant le ralenti il est un poil ouvert) sont optimaux .
pour preuve a chaud, si tu regarde ta valeur de dépression au ralenti et en légère accélération , la deuxième sera plus élevé.

si tu veut faire un test de façon précise, le meilleur moyen ce n'est pas de mesurer le globale, mais de mesurer rotor par rotor et de bien regarder a chaud les variation de pression.
tu débranche l'une des deux fiches de dépressions qui se trouve au niveau du collecteur d'admission, coté pompe a air secondaire, la ou précisément les personnes injecte l'eau/wd40 pour nettoyer les chambres.
tu va être au plus près de la dépression de chaque rotor, et la tu va pouvoir comparer de façon objective.
ce n'est pas une critique, du moins c'est juste pour que tu ne commette pas une erreur.

tu a fait la démarche, mais elle n'est pas viable, pour déterminer si ton moteur est bon.
pour dernière comparaison, mon moteur neuf, ne descend pas aussi bas que toi (rodage/et prise direct)
mais surtout quand mon moteur donnait ses signes de fatigue (invisibles pour 95% des gens) le vacuum oscillait entre 300 et 550...tu comprend si j'avais du comparer la dépression maxi, elle était toujours dans les tolérance, seulement l'une des face était hors jeu...

j'ai attendu la noël, mais pas le jour de l'an...désolé...mais je pense que tu est allé un poil vite.. :??: :salut: