Je rejoint seb concernant le choix de la caisse. Pour s'amuser en tout sécurité si c'est majoritairement sous la pluie, mieux vaut une 4 roues motrices. Probablement que la 8 mérite d'autres pneus sous la pluie (en tout cas les Vredestein Sessenta ne sont pas non plus un modèle de grip dans ces conditions je trouve et ce malgré le prix), mais c'est surtout sur le sec que tu en tirera pleinement parti.
Concernant tes interrogations de départ :
Je dirai que je trouve la 8 assez fiable (sans plus) du moment que tu ne la modifie pas et que tu l'entretien bien (temps de chauffe, vidange, etc). Cela a beau être un moteur simple et fiable, il n'en demeure pas moins assez fragile comme beaucoup de moteur sportif.
Ce qui n'est pas fiable sur la 8 c'est en général ce qui va autour, comme l'allumage et en particulier les bobines, qui peuvent malheureusement avoir des répercutions sur le moteur si la panne reste discète.
Quant au kilométrage, je ne pense pas voir beaucoup de 8 avec un moteur de plus de 150 000km. Il faut effectivement prévoir un rebuild d'ici là. Encore une fois, une spécificité de ce moteur.
Quant a la réputation de n'importe quel véhicule sur différents forum, il ne faut pas oublier qu'une grande majorité des proprio se pointent quand ils ont un problèmes (les fans qui frequente régulièrement les forums autos ne sont qu'une poignée comparé aux marché). Donc forcement, avec une si petite communauté, dès qu'une rx8 a un problème, ca prend une ampleur démesurée.
Après la 8 a d'autres avantages (châssis sur le sec, ligne, etc) mais a toi de voir si les + valent ou non les - qui viennent avec. Pour ma part, je dirai oui, mais si tout le monde pensait comme moi, la 8 serait encore officiellement au catalogue (et pas en importation d'Allemagne via Mazda France).