Achat RX8 en vue demande avis général

Discussion générale sur la RX-8
seb69

Re: Achat RX8 en vue demande avis général

Message par seb69 »

Si je puis me permettre, je te déconseille la RX-8 sous la pluie...

Je sens déjà que je vais me faire taper par certains, mais autant elle a un super chassis et c'est très agréable de la piloter sur le sec, autant la répartition des masses 50-50, tant pronée par Mazda, la rend très (trop ?) joueuse sous la pluie.
Et pour un motard qui prend sa voiture que quand il fait mauvais, il vaudrait mieux une voiture qui tient le pavé en cas de mauvaises conditions (une transmission intégrale par exemple...)
Et sur la neige (même si à Montpellier, il y en a rarement), c'est tout simplement du suicide. :(

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

seb69 a écrit :

Si je puis me permettre, je te déconseille la RX-8 sous la pluie...

Je sens déjà que je vais me faire taper par certains, mais autant elle a un super chassis et c'est très agréable de la piloter sur le sec, autant la répartition des masses 50-50, tant pronée par Mazda, la rend très (trop ?) joueuse sous la pluie.
Et pour un motard qui prend sa voiture que quand il fait mauvais, il vaudrait mieux une voiture qui tient le pavé en cas de mauvaises conditions (une transmission intégrale par exemple...)
Et sur la neige (même si à Montpellier, il y en a rarement), c'est tout simplement du suicide. :(

Faut pas exagérer. C'est juste une question de pneus adaptés. Faut oublier les RE040 sur la pluie et passer dans tous les cas aux pneus hiver pour la neige, que l'on dégonflera à l'arrière dans les cas les plus extrêmes.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

oli40000

Message par oli40000 »

+1, la mauvaise tenue de route sous la pluie (et encore tout est relatif) est due aux pneus d'origines mauvais sur le mouillé.

Et pour la vitre conducteur, tu peux la ré-initialiser en 3 secondes

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

seb69

Message par seb69 »

Les RE040 ne valent rien sous la pluie, c'est bien vrai. Mais, ce n'est pas qu'une histoire de pneu, et malheureusement, je n'exagère presque pas.
Je dis pas qu'elle est incontrôlable sous la pluie, mais on ne se sent pas vraiment à l'aise avec des 225 de large, quelle que soit la marque.
Et pour un motard, qui veut une voiture surtout pour les jours où il fait moche, faut quand même avouer que la RX-8, c'est pas le top.
Ce n'est que mon avis évidemment. ;)

Quant à la neige, j'ai joué, j'ai flippé... et une Clio j'ai achetée. :bye:

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je rejoint seb concernant le choix de la caisse. Pour s'amuser en tout sécurité si c'est majoritairement sous la pluie, mieux vaut une 4 roues motrices. Probablement que la 8 mérite d'autres pneus sous la pluie (en tout cas les Vredestein Sessenta ne sont pas non plus un modèle de grip dans ces conditions je trouve et ce malgré le prix), mais c'est surtout sur le sec que tu en tirera pleinement parti.

Concernant tes interrogations de départ :
Je dirai que je trouve la 8 assez fiable (sans plus) du moment que tu ne la modifie pas et que tu l'entretien bien (temps de chauffe, vidange, etc). Cela a beau être un moteur simple et fiable, il n'en demeure pas moins assez fragile comme beaucoup de moteur sportif.
Ce qui n'est pas fiable sur la 8 c'est en général ce qui va autour, comme l'allumage et en particulier les bobines, qui peuvent malheureusement avoir des répercutions sur le moteur si la panne reste discète.
Quant au kilométrage, je ne pense pas voir beaucoup de 8 avec un moteur de plus de 150 000km. Il faut effectivement prévoir un rebuild d'ici là. Encore une fois, une spécificité de ce moteur.

Quant a la réputation de n'importe quel véhicule sur différents forum, il ne faut pas oublier qu'une grande majorité des proprio se pointent quand ils ont un problèmes (les fans qui frequente régulièrement les forums autos ne sont qu'une poignée comparé aux marché). Donc forcement, avec une si petite communauté, dès qu'une rx8 a un problème, ca prend une ampleur démesurée.

Après la 8 a d'autres avantages (châssis sur le sec, ligne, etc) mais a toi de voir si les + valent ou non les - qui viennent avec. Pour ma part, je dirai oui, mais si tout le monde pensait comme moi, la 8 serait encore officiellement au catalogue (et pas en importation d'Allemagne via Mazda France).

guizmo

Message par guizmo »

Concernant le débranchement de la batterie,
il y aura également l'ESP à réinitialiser : volant à fond à gauche puis à fond à droite : un voyant s'éteint, puis il faut couper le contact et c'est ok.

Concernant l'utilisation sous la pluie, je vous comprends pas. La 8 est équipé d'un ESP. Donc pour celui qui voudrait accélérer fort, cela permets d'aider à corriger la trajectoire.
Comme déjà précisé par d'autres, équipé la de bons pneus. Et des pneus bien dur de 4 ans ne peuvent pas avoir d'aussi bonnes performances que des pneus récents.

Comment les gens faisaient avec les vielles propulsion ??

oli40000

Message par oli40000 »

guizmo a écrit :

Comment les gens faisaient avec les vielles propulsion ??

ben au fossé :lol: :lol:

Membre RRC

evilspoon

Message par evilspoon »

cul très serré aussi :D

DeathSight

Message par DeathSight »

Alors là les gars...en gros vous flippé avec une propulsion sous la pluie...Moi je trouve que c'est justement ce qu'il y a de sympa. mais bon chacun son point de vue. Et la neige ... heuuu comment dire j'appelle pas ça de la neige à Montpellier... c'est de l'eau Blanche qui fond en 2h. Et encore c'est 1 fois tous les 10 ans. Très franchement je ne pense pas qu'il y ai des personnes qui ait plus que moi l'utilité de ce genre de voitures. Moins de borne tu fais par an plus tu peux te permettre le luxe de taper dans une sportive que je sache.
Elle consomme grave--> je m'en fous je fais moins de 5000 par an
Je peux vraiment me faire plaisir quand je la prend sans me dire ... ptain si j'envoi trop je vais devoir passer a la pompe
Ensuite, le mauvais temps... parlons en si j'ai 2 mois de pluie dans l'année c'est le bout du monde et évidemment je ne vais pas utilisé la voiture que 2 mois par an. même si les qualité de la moto pour les trajet de tous les jours n'est plus à prouver (genre je met 10 min à aller au taf en bécane et le double voir triple en voiture) je reconnait un certain confort à prendre la voiture de tps en tps. Elle ne sera donc pas exclusif mauvais temps.
Et cerise sur le gateaux plus t'as une grosse voiture plus tu déduis les frais réel des impots :D

Bref impots mis à part, mon choix est bien réfléchi, la question de base n'était pas est ce que je fais une connerie à acheté une 8?? pour moi c'est tt vu... ;)

231 Pack Perf Titanium Grey

oli40000

Message par oli40000 »

pour les impôts, je crois que t'es limité à 13ch non ?

Membre RRC

evilspoon

Message par evilspoon »

16 :D

Mais pour 5000/ans, j'en vois pas l'intérêt :D
Moi je déclarais 25 000 avec le coupé et pas loin de 10 000 avec la 8 cette année.

DeathSight

Message par DeathSight »

5000km/an en voiture mais 15000km/an en to donc sur la déclaration 20000km/an et forcément je dis que c'est en voiture...

evilspoon

Message par evilspoon »

et tu gardes/montres quoi comme tiquets/facture en cas de contrôle ? :D

DeathSight

Message par DeathSight »

Il n'y a aucun ticket à montré tant que tu ne dépasse pas un certain quota qui est de mémoire 60ou 80km/jour. Ils voient ton trajet Maison/travail. De plus quel justificatif veux tu apporté?? je ne vois de justificatif qui puisse prouvé que tu prend la voie rapide en voiture ou en moto... :??:

evilspoon

Message par evilspoon »

ta conso d'essence et donc tes ticket de caisses :D

Tes facture d'entretient qui, font aussi mention de tes kilométrages ;)
Même ta carte grise peut être demander afin de prouver qui est le propriétaire.

Bref, chacun fait comme il sent en même temps, mais si il suffisait de déclarer sous le seuil max (80km/jour) pour déduire des impôts sans crainte de contrôle...tout le monde doit le faire alors :ange:

Au delà du seuil max, tu dois par contre prouver que tu ne peux rapprocher ton travail de ton domicile, et vice versa.
Cela ne doit pas non plus résulter d'une situation désirée. En gros, prouver que tu n'as pas le choix.

Le tout en cas de contrôle.
Ces justificatifs sont à conserver pendant au moins 3ans.

http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fic ... 78,00.html

DeathSight

Message par DeathSight »

Il est bien spécifié que tu n'est en AUCUN cas obligé de gardé des justificatifs au dessous du seuil, et tout le monde ne le fait pas car la plupart du temps il vaut mieux être dans les 10% que de déclarer les frais réels. ce qui n'est pas du tout mon cas. Une seul fois au début ils m'ont demander ma carte grise pour contrôler le nombre de cv fiscaux de ma voiture et... c'est tout... depuis je déclare mes frais réels et cela ce passe sans pb et je peux même me faire contrôler car je suis bien possesseur d'une voiture faisant X cv fiscaux et j'habite bien à X kilomètres de mon travail... je ne ment pas. Après si demain je veux y aller en vélo c'est mon choix et personne et certainement pas les impots ont quelque chose à redire. A partir du moment ou on est bien sous ce fameux seuil bien entendu. Après il faut juste le savoir et choisir la meilleur formule et pas bêtement payé sans réfléchir...

Schumi77

Message par Schumi77 »

DeathSight a écrit :

Alors là les gars...en gros vous flippé avec une propulsion sous la pluie...Moi je trouve que c'est justement ce qu'il y a de sympa.

Perso, la dérive ca me déplai pas, et lors de la FreeRace, j'ai pris mon pied a laissé partir la 370Z au bout de la ligne droite. Mais avec la huit, j'ai eu beaucoup moins de feeling, en gros ca décrochait sans prévenir (au moins sur le sec tu "entends la limite".
D'ailleurs ca me rappel le test de la 8 dans Top Gear. En conclusion du test : La rx-8 est LA voiture de l'année (alors qu'on était encore tôt dans celle-ci). Puis retour au plateau et là le présentateur revient sur ses dires, affirmant qu'entre temps il l'a conduite sous la pluie et que c'était vraiment pas terrible.

Après comme tu le dis, ca peut être fun, mais j'imagine qu'il faut du coup opté pour des pneus moins performants histoire de partir plus facilement et de manière plus contrôlé.

Quoi qu'il en soit, tu est décidé pour une 8, et ca n'est clairement pas un mauvais choix (je peux pas dire le contraire n_n).

DeathSight

Message par DeathSight »

Rien à voir mais Schumi77 j'imagine que c'est ta 8 en avatar.. j'aime beaucoup tes jantes... ce sont lesquels??

Schumi77

Message par Schumi77 »

Oui, c'est la mienne, tu auras plus de détails sur mon post de présentation.
Le design est assez courant mais la finition en chrome noir l'est moins : Barracuda - Voltec T6 - Black Chrome - 19"

sylpopo

Message par sylpopo »

Bonjour, moi la mienne à 102 000 kms et aucun pb

Répondre