Merci pour vos conseils,
Je ne sais pas si je prendrai le risque de prendre ma bien aimé pour les sports d'hiver. De plus, le témoignage de Seb 69 n'est pas très rassurant sur la conduite neige. Je suis dans la même configuration que toi au départ Seb. Ma 8 est mon unique véhicule pour tous les jours.
J'ai l'habitude de conduire sous la neige car mon demi frère habite dans les Hautes Pyrénées mais avec des tractions (à part la classe C coupé de mes parents...).
Je pense que je vais chercher une poubelle type super 5 diesel ou une bonne vielle 205 D pour tous les jours.
Mais déjà 770€ de carte grise (et oui 170€ de malus écologique) + l'achat du véhicule + les vacances derrière ça commence à faire.
Mais comme je dis toujours rouler en 8 est un choix et ça se paye. Je pourrai partir en vacances dans une semaine avec la Clio de ma copine (1.5 dci) mais je préfère partir avec ma "Eléonore" 
Pour revenir au sujet, je pense que je ne vais tenter le diable cet hiver et prendre le mazout da ma femme pour y aller c'est plus sur.
Merci à tous pour vos impressions, j'apprécie.