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Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 15:02 PM
par Pascalito

Question théorique qui me turlupine ( pas trop en fait, mais un peu oui)

Le rotatif ne l'a propulse pas directement, mais est (serait si retenu) un composant du moteur .

Donc si on a une Audi-Etron (perso j'oserai pas rien qu'a cause du nom) serait elle considérée comme une voiture rotative apte a intégrer le club* des voitures rototo, ou pas ? :??: :D

...

*(club = être considérée comme une voiture faisant partie des véhicules à moteur rotatif)


Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 15:16 PM
par Nosferatu
grayfox19 a écrit :

Un petit article qui, comme on pouvait s'y attendre, nous explique que Mazda est à deux doigts de jeter l'éponge avec notre rototo avec je cite : "Mazda qui s’est acharné sur cette technologie peu efficace comme moteur principal". Encore un journaliste qui sait de quoi il parle :p

Heureusement, Audi est là (ouf! et c'est pas Kevin du 59 qui me contredira :D ) et l'espoir est revenu. Merci AUDI :etourdi:

http://www.cartech.fr/news/hybride-mote ... 751657.htm

C'est la "même conception", sauf que la fonction est différente...

On peut dire que le rotatif chez Mazda est efficace, mais loin d'être efficient par contre :D :ange:

...moi y en a surtout curieux de voir si le 16X est mort née ou si il sortira un jour :??:

Pascalito a écrit :

...serait elle considérée comme une voiture rotative apte a intégrer le club des voitures rototo, ou pas ? :??: :D

C'est évident que oui, les proprios de 8 ne sont pas des talibans :10/10: :etourdi: :menteur: :lol:


Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 16:33 PM
par nasp

Ben non le RRC = Mazda à Moteur rotatif...


Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 17:09 PM
par seb69
grayfox19 a écrit :

Un petit article qui, comme on pouvait s'y attendre, nous explique que Mazda est à deux doigts de jeter l'éponge avec notre rototo avec je cite : "Mazda qui s’est acharné sur cette technologie peu efficace comme moteur principal". Encore un journaliste qui sait de quoi il parle :p

Heureusement, Audi est là (ouf! et c'est pas Kevin du 59 qui me contredira :D ) et l'espoir est revenu. Merci AUDI :etourdi:

http://www.cartech.fr/news/hybride-mote ... 751657.htm

Quand il dit "moteur principal", c'est pour décrire l'utilisation du rotatif jusqu'à maintenant. C'est à mettre en rapport à "moteur secondaire" qui va simplement recharger des batteries, le moteur principal étant, dans ce cas-là, électrique.


Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 17:12 PM
par evilspoon
nasp a écrit :

Ben non le RRC = Mazda à Moteur rotatif...

Ca, ça fait MMR :lol:

Comme il n'y avait que Mazda qui faisait du rototo, par extension, oui...mais là :D


Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 19:45 PM
par Pascalito

Ah tient oui, le RRC est en fait orienté Mazda, je pensais que c'était ouvert a tous les véhicules à moteur rotatif et pas limité aux Mazda à moteur rotatif. (ce qui ne fait pas beaucoup de différences c'est vrai)

Mais ma question faisait référence aux voitures à moteurs rotatifs en général ;)

Je reformule: serait-elle apte a intégrée la famille des voitures à moteur rotatif ?

Au vu des commentaires ci-dessus, je dirais non.

Même si Audi retient le concept de recharge avec un générateur/moteur rotatif, ce serait finalement quand-même une voiture électrique et basta.


Re: Audi E-tron

Publié : 15 mai 2010, 12:00 PM
par nasp

Je vous renvoie aux statuts du RRC au sujet de l'entrée dans un Club. Mais comme pour tout club les statuts sont modifiables....


Re: Audi E-tron

Publié : 15 mai 2010, 13:09 PM
par Pascalito

Je ne demandais pas si l'Audi E-Tron peut entrer dans le club RRC ou autre, seulement si elle peut être considérée comme une voiture a moteur rotatif, c'est plus clair là ??? :zzz:


Re: Audi E-tron

Publié : 15 mai 2010, 14:37 PM
par evilspoon

L'utilisation n'est, me semble-t-il, que périphérique :??:

Ca reviendrais à se poser la question inverse: une voiture classique peut être considéré comme électrique puisqu'elle a une batterie ? :D
Dans le cas de l'e-tron, le rotot n'est qu'un périphérique du moteur et de la voiture, pas son mode de propulsion :??:

Comme je ne considère pas une voiture essence comme électrique sous prétexte qu'elle embarque une batterie, je ne considère pas l'e-tron comme une "rotative".


Re: Audi E-tron

Publié : 15 mai 2010, 15:17 PM
par Pascalito

J'en étais arrivé à la même conclusion, bien que la "batterie" rotative de l'audi sert beaucoup à la mettre en mouvement, en supposant que Audi retienne ce principe, ce qui n'est pas encore sûr :D

Fin de la question en ce qui me concerne :salut:


Re: Audi E-tron

Publié : 15 mai 2010, 16:21 PM
par seb69
evilspoon a écrit :

L'utilisation n'est, me semble-t-il, que périphérique :??:

Ca reviendrais à se poser la question inverse: une voiture classique peut être considéré comme électrique puisqu'elle a une batterie ? :D
Dans le cas de l'e-tron, le rotot n'est qu'un périphérique du moteur et de la voiture, pas son mode de propulsion :??:

Comme je ne considère pas une voiture essence comme électrique sous prétexte qu'elle embarque une batterie, je ne considère pas l'e-tron comme une "rotative".

Très bon raisonnement. Je suis entièremet d'accord avec toi. :merci:
Pis de toutes façons, l'E-Tron ne poluera pas assez pour faire partie du RRC... :bye:


Re: Audi E-tron

Publié : 16 mai 2010, 22:33 PM
par Bibounou

Tout ce qui est en dessous de 300 g/km de co² en roulant à 90 en 5éme ne rentre pas au RRC, question de principes, on est pas chez mémère là ! :bouder: :bye:


Re: Audi E-tron

Publié : 28 mai 2010, 11:06 AM
par grayfox19

Dans tous les cas Audi a ouvert la brèche :

http://www.cartech.fr/news/un-moteur-di ... 751952.htm

Le rototo n'est pas mort :)


Re: Audi E-tron

Publié : 13 déc. 2010, 20:26 PM
par evilspoon

http://www.caradisiac.com/Essai-Audi-R8 ... -63353.htm

Commençons avant tout par le nom qui a déjà droit à sa petite histoire. Lorsque la maison-mère a dévoilé comment serait baptisée l'Audi R8 électrique, les antennes francophones européennes de la marque, tant française que belge, sont bien sûr vigoureusement montées au créneau. Las, la décision était prise et il était déjà trop tard pour revenir en arrière : elle répondra donc au nom d'e-tron, à prononcer i-tronne, ce qui, selon les RP du constructeur allemand, n'est pas pire qu'une Alfa-Romeo Mito ou une Citroën C-Zéro. Sauf qu'on ne choisit pas une citadine ou une compacte pour les mêmes raisons qu'une voiture de sport. Passons.

L'e-tron, c'est donc un châssis de R8 d'où on aurait extrait le V8 ou le V10 pour le remplacer par 550kg de batteries lithium-ion refroidies par eau rechargeables en six à huit heures. Ces dernières alimentent quatre moteurs asynchrones, un pour chaque roue, délivrant au total jusqu'à 230 kW, soit 313ch, et un couple colossal de 4500 Nm. Dans les faits, ces derniers chiffres sont des pics accessibles brièvement, la puissance continue s'établissant à 184 kW, soit 250ch et le couple se limitant à 600 Nm pour préserver une autonomie promise d'environ 250 km. Au final, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8s et la vitesse maximum est de 200 km/h.

Côté châssis, on n'altère pas une recette qui a fait ses preuves : la répartition des masses reste à 48:52 et le poids à 1600 kg, des chiffres identiques à ceux de la R8 V10 et la puissance, comme pour ses sœurs thermiques, est envoyée à 70% à l'arrière et 30% à l'avant dans des conditions normales.
Voilà pour la théorie, passons maintenant à la pratique. Les quelques e-tron produites sont des mulets de développement construits sur la base des R8 thermiques, c'est la raison pour laquelle le modèle que nous avons eu la chance d'essayer brièvement n'est pas esthétiquement conforme aux concept-cars que vous avez pu découvrir l'année dernière en rouge au Salon de Francfort puis en orange au Salon de Los Angeles. Mais dans le détail, cette R8 bien particulière présente quelques savoureuses modifications extérieures, comme le cache tout en carbone en lieu et place de la véritable vitrine qui donne normalement sur le moteur thermique ainsi que l'important diffuseur arrière d'où ne sort aucun échappement.

Il s'agit en fait une véritable voiture de course qui a participé et remporté cet été la Silvretta E-auto Rally Montafon, un rallye réservé aux voitures électriques, où elle a damé le pion aux autres participantes pourtant très sérieuses que sont la Tesla Roadster 2.5 ou la Mercedes SLS AMG E-Cell. Et l'ambiance à bord a tôt fait de vous rappeler ses origines avec d'abord un baquet Recaro à dossier fixe qui sent bon la compétition et une direction particulièrement lourde.
« Des performances de moto »... ces paroles d'un ingénieur Audi résonnent encore dans ma tête quand le moment vient d'appuyer sur le bouton on. Après être sorti de l'aire de stationnement dans un silence seulement troublé par les grincements des larges pneus, une longue parabole s'offre à moi alors que la nuit vient de tomber. Mes phalanges se crispent et mon pied droit s'allonge. Un torrent de couple déferle, parfaitement maîtrisé et avec une progressivité bien éloignée de la sauvagerie à laquelle nous sommes en droit d'attendre de telles valeurs de couple. Comme sur l'A1 e-tron, des palettes derrière le volant permettent d'augmenter ou de diminuer la puissance du frein moteur. Le précédent journaliste l'ayant mise sur 1, la plus faible, c'est quasiment en roues libres que je me retrouve à l'approche des cônes oranges signalant l'épingle en bout de ligne droite mais les excellents freins hérités de la R8 V10 évitent toute situation embarrassante au volant de ce prototype qui n'a véritablement pas de prix.

Une dernière ligne droite s'offre avant l'entrée au stand, une ultime occasion d'enfoncer la pédale de droite. Malheureusement, les précédentes accélérations ayant visiblement tari les possibilités d'overboost, la poussée s'avérera beaucoup moins franche.
Que penser de cette Audi e-tron ? En l'état actuel des choses, avec un prototype loin d'être finalisé et une expérience de conduite aussi courte, il paraît prématuré de donner un avis définitif alors que sa sortie n'est prévue qu'à la fin 2012. Au delà du discours commercial, les performances paraissent aujourd'hui tout de même un peu justes pour une GT dans une catégorie où elle devra d'abord convaincre par rapport à ses concurrentes thermiques, ces dernières ayant déjà une longueur d'avance sur un élément de séduction non négligeable pour une voiture plaisir : le bruit.


Re: Audi E-tron

Publié : 13 déc. 2010, 20:54 PM
par chantilly

:merci:


Re: Audi E-tron

Publié : 13 déc. 2010, 21:35 PM
par byagoona

Vive l'audi a léon :D :D :D zi trone :lol: :bye:


Re: Audi E-tron

Publié : 13 déc. 2010, 21:52 PM
par nasp

Il ont prévu de sortir une A1 e-tron aussi si je ne m'abuse .....


Re: Audi E-tron

Publié : 13 déc. 2010, 22:36 PM
par evilspoon

oui, avec un wankel associé ;)


Re: Audi E-tron

Publié : 25 mars 2011, 13:42 PM
par grayfox19

Le topic sur l'avenir du rotatif a été verrouillé, alors je met ça ici :

http://www.cartech.fr/news/moteur-cycle ... 759369.htm

Ça vous parle ?!


Re: Audi E-tron

Publié : 16 juin 2011, 00:05 AM
par Djfranck28

Ces marrant ça, Mazda et Audi vont travailler sur un nouveau moteur rotatif ! Après les 24h du Mans coïncidence

http://www.guideautoweb.com/articles/11663/

:salut: