DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
gtiiste
Messages : 152
Inscription : 22 juin 2009, 19:18 PM
Localisation : un réunionnais à l'Isle d'Abeau

Message par gtiiste »

:salut: salut :salut:
Merci à toi Doctissimo pour ton tuto, rien à dire si ce n'est parfait.
Je rejoins le point de vue Jmi concernant le changement des quatre bobines, ce serait selon moi plus judicieux étant donné que les pannes du aux bobines sont assez récurrentes et peuvent faire pas mal de dégâts, et en plus tu avoisines je crois les 70 000 kms, donc il y a peut être un risque que les autres lâchent dans peu de temps.

Alors j'ai réalisé moi aussi ce même contrôle et je dois dire que le résultat est bien en deçà de mes espérances. Soit je suis complètement à la ramasse, soit le multimètre que j'ai acheté est lui même à la ramasse ou soit ce sont toutes mes bobines (je dis bien toutes) qui ont un sérieux problème.
Je m'explique:
j'ai démonté une à une chaque bibine et les ai contrôlé comme conseillé, le ohmmètre réglé sur 2000, voici le résultat que j'ai trouvé
_bobine 1 (la plus proche du pare choc) : 506 Ohm
_bobine 2 : 497 Ohm
_bobine 3: 511 Ohm
_bobine 4 : 504Ohm

Qu'en pensez vous? Est-ce que j'ai merdé le test? Ce résultat peut il être possible tout en sachant que les bobines sont soit disant soient bonnes soient mortes?

Merci de votre aide.

RX-8 PERFORMANCE TITANIUM GREY TOUJOURS STOCK!!!!!

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Alors là Gttiste, cela devient franchement intéressant !
Effectivement tes bobines semblent présenter une résistance très faible, ce qui n'est un mal finalement. Le pire étant une résistance infinie liée à une rupture du filament de la bobine.

Si plusieurs possesseurs de 8 faisaient le test on pourrait peut être commencer à élaborer quelques théories...mais là.
Il faut appeler "Les experts Rx8france".
Gttiste, as tu un collègue en RX8 proche de chez toi pour comparer ?

Si tu démarres bien, si ta voiture pousse autant qu'une autre 8, si t'as pas de voyant ! Allez roule
Mais une différence si importante de résistance m'étonne. Quel age ont tes bobines ? De quelle année est ta 8 ?

Tes valeurs sont fiables si elles étaient stables sur le multimètre, entre les bornes B et A (les 2 bornes les plus à droite, bobine tête en haut).
La résistance est calculée à partir de la formule U(tension) = R(résistance) x I (intensité), donc normalement un multimètre ne foire pas...sauf expérience contraire....

231 ch

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Vérifie déjà ton ohmètre en shuntant les 2 bornes, tu dois obtenir une valeur proche de 0. La pile doit aussi être OK sinon bof bof.
Et puis les multimètres à 2€50 made in china, c'est surtout pas dans la mesure de résistance qu'ils sont le plus performant :non:

Disons que si la voiture marche bien et que les 4 valeurs de résistance sont proches, il y a toutes les chances pour que les bobines (organe qui n'est pas un consommable et peut durer la vie du moteur, rappelons-le) soient OK.

Comme dit plus haut, quand une bobine lâche, c'est le bobinage (fil) interne qui se rompt et la valeur de la résistance devient alors infinie (mais si le multimètre affiche alors 1, c'est qu'il est incapable d'afficher le symbole ∞ sur son petit cadran )

Petite réponse à JF : si si, moi, il y a un truc qui me choque !

Dernière modification par H_Smith le 08 oct. 2009, 00:48 AM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

demain je teste avec mes vielles bobines remisé... :salut:
kilométrage 62000 km
age 5 ans
traitement : horrible... :D
mais ça fonctionnait normalement, sauf qu'une fois tout changer (bougies, cable et bobines) le ralenti c'est stabilisé a 1200 tr/minute et n'est descendu qu'après le reset pcm, donc il y a bien eut changement.
autre chose, ma sortie d'échappement est blanche, pas noir, c'est qu'il y a bien un effet sur la carburation.
voilou :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

On attend les chiffres avec impatience !

231 ch

Avatar de l’utilisateur
tiziano
Messages : 176
Inscription : 28 janv. 2009, 19:42 PM
Localisation : vitry sur seine - 94

Message par tiziano »

très intéréssant ce sujet ! sachant que l'on a le mm pb doctissimo, je vais surement changer les bobines avant le démarreur a en croire tes péripéties...

:clap: :salut:

une pièce a monter sur votre rx8? faites moi signe!
si vous êtes de région parisienne sa aide...

Avatar de l’utilisateur
toons94
Messages : 2336
Inscription : 05 nov. 2004, 20:59 PM
Localisation : Saint maur / La varenne saint hilaire
Contact :

Message par toons94 »

super topic!!!!

Doc pour ton multimettre qui affiche 1, il faut peu etre le regler sur 20k ou plus pour pouvoir le resultat.

quand tu met les 2 fils de ton ohmetre en court circuit, tu as quelle valeur 0 ou 1 ?

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]

www.iktp.fr Powaaaaaaaaa
www.toons94.com
New Tri Xenon Power !!

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Tiziano,

J'ai longtemps pensé que mon démarreur était en cause, mais après avoir interverti les bobines, je t'assure que la voiture démarre très très bien, comme les autres voitures, comme les 8 "normales".

J'ai hâte d'avoir 4 bobines neuves, un allumage au top (vu que j'ai changé les bougies récemment et que mes câbles et cosses sont nickels !)

Toons94, quand je fais court-circuit, en affinant (échelle 200 Ohm), j'ai une résistance du multimètre de 0,4 Ohm (je fais attention aux virgules maintenant)

231 ch

Avatar de l’utilisateur
toons94
Messages : 2336
Inscription : 05 nov. 2004, 20:59 PM
Localisation : Saint maur / La varenne saint hilaire
Contact :

Message par toons94 »

ok donc quand tu as 1 sur ton multimetre c'est que la bobine est coupé

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]

www.iktp.fr Powaaaaaaaaa
www.toons94.com
New Tri Xenon Power !!

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

toons94 a écrit :

ok donc quand tu as 1 sur ton multimetre c'est que la bobine est coupé

bah non, si la bobine est coupée, tu as une resistance infinie.

une vieille bobine peut tout a fait avoir une impedance qui ne correspond plus a valeur d'origine, jouer sur la puissance delivrée lors du demarrage et donc ralentir voir empecher le demarrage.

Dans le cas de la rx8, comme seul 2 bougies et donc 2 bobines sur quatres servent au demarrage, c'est encore plus flagrant a contrario d'un demarrage de moteur conventionnel

Avatar de l’utilisateur
toons94
Messages : 2336
Inscription : 05 nov. 2004, 20:59 PM
Localisation : Saint maur / La varenne saint hilaire
Contact :

Message par toons94 »

une resistance infini est symboliser par un 1 sur son multimetre

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]

www.iktp.fr Powaaaaaaaaa
www.toons94.com
New Tri Xenon Power !!

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

uhspc a écrit :

une vieille bobine peut tout a fait avoir une impedance qui ne correspond plus a valeur d'origine, jouer sur la puissance delivrée lors du demarrage et donc ralentir voir empecher le demarrage

Tu as déjà consta té ce phénomène par toi-même, mesures à l'ohmètre à l'appui ? :??:

Moi, jamais, mais on apprend tous les jours .

Quand au 1 affiché sur l'ohmètre qui veut dire résistance infinie (symbole du 8 couché sur le flanc), je pensai avoir été clair quand à sa signification. Ca n'était visiblement pas le cas.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

H_Smith a écrit :

Tu as déjà consta té ce phénomène par toi-même, mesures à l'ohmètre à l'appui ? :??:

Moi, jamais, mais on apprend tous les jours .

Quand au 1 affiché sur l'ohmètre qui veut dire résistance infinie (symbole du 8 couché sur le flanc), je pensai avoir été clair quand à sa signification. Ca n'était visiblement pas le cas.

J'ai deja eu des cables qui vieillissaient mal mais jamais de bobine, et j'ai pourtant eu plein de vehicules

c'est pour cela que j'avais des doutes quand a l'usure des bobines. mais force est de constater que sur la rx8 les bobines s'usent.

Sur ce post, le changement de bobine permet un meilleur demarrage, et pourtant la bobine fonctionnait quand même avant. et on constate une différence d'impedance, donc le simple raisonnement tenderait a prouver que les bobines - en tout cas sur la r8 - peuvent s'user.

une bobine c'est une impedance mais c'est egalement beaucoup plus complexe que ca. les materiaux utilisés peuvent vieillir (erreur de conception ??) et modifier les valeurs de la bobine, dont l'impedance

ce qu'il faudrait faire maintenant, c'est mesurer les valeurs des bobines neuves et les comparer avec les anciennes et surtout celle qui avait ''vieillie''

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

C'est un peu comme sur un moteur à double-allumage, la défaillance d'une des 2 bougies/cables HT/bobines HT sera peu sensible.
Mais une particularité du Renesis est d'inverser l'ordre d'allumage des 2 bobines au ralenti et peut-être lors de la phase de lancement du démarreur. La bobine HS peut être bobine "principale" pendant le démarrage ( qui est donc "laborieux") puis devenir bobine secondaire une fois le moteur lancé, et là le problème reste relativement transparent. M'enfin, ça n'est qu'une hypothèse.
Personnellement, j'ai tourné avec une bougie Leading presque débranchée, dont la grande partie de l'étincelle se perdait dans le capuchon de bougie .......... et j'ai mis un bon moment avant de m'en rendre compte :oups: Et pourtant, la Leading est celle qui assure la plus grande partie du boulot d'allumage.

Maintenant, mieux vaut suivre le vieux proverbe mécano "si ça marche, touches à rien et cherches pas à comprendre" ;)

Dernière modification par H_Smith le 08 oct. 2009, 20:02 PM, modifié 3 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

les bobines s'usent rapidement entre autres car victimes d'une surchauffe notamment à cause de leur support métallique non alvéolé dixit mon chef d'atelier.

Avatar de l’utilisateur
furet
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2007, 22:37 PM
Localisation : bordeaux

Message par furet »

super tout c est photo, :yeah: sa vas bien m aider je change les 4 ce wk,mois aussi j ai les même problème demarrage difficile mais aussi voyant moteur qui est rester allumer pendant 2 jour des trous vers les 6000trs avec un bruit comme si 2 fil ce toucher ( comme si on soude a l arc :hum: ) a savoir que ma rx a 69000 km et qu elle est jamais tomber malade toujours fidèle au poste ( les seul fois ou elle vas voire le docteur c est pour c est révision)
PS: un grand merci!! DOC :clap: pour tout c est photo sur tout que j ai pas fred ( l homme au 3 rx8)ce wk pour m aider :salut:

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

uhspc, hello, je ne comprends pas ta phrase :
"Sur ce post, le changement de bobine permet un meilleur demarrage, et pourtant la bobine fonctionnait quand même avant. et on constate une différence d'impedance, donc le simple raisonnement tenderait a prouver que les bobines - en tout cas sur la r8 - peuvent s'user"
La bobine N°3 qui est en cause ici est foutue. Mon Ohmètre affichait 1, ce qui veut dire résistance infinie donc bobine cassée, "fil coupé" en quelque sorte. La bobine ne fonctionnait pas avant ! J'ai pris une bobine qui marche pour la mettre à la place de celle qui ne marche pas. J'ai toujours 3 bobines sur 4 qui marchent. L'idée de Bartste était de mettre deux bobines efficaces en position Leading 1 et Leading 2 (commandant l'allumage des 2 bougies Leading au démarrage) : elle fut brillante cette idée car depuis je démarre nickel de chez nickel, vraiment. Mieux que sur la vidéo que j'ai postée après l'intervertion (je n'avais pas fait de reset pcm).
Je dois toujours changer mes bobines. Actuellement la Trailing 1 (bobine) est celle qui est HS.

Henry, je comprends tout ce que tu dis toi ! :D. Par contre, lis le PDF que j'ai joint, il y est clairement expliqué que pendant la phase de démarrage (cranking) les bougies trailing n'allument pas. Voili !

231 ch

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

les bobines s'usent rapidement entre autres car victimes d'une surchauffe notamment à cause de leur support métallique non alvéolé dixit mon chef d'atelier.

Ca c'est intéressant !
Je viens de voir certains fabiquants qui proposent des kits de bobines relocalisé dans le moteur... :??:
Quelqu'un peu confirmer que ca a réellement une influence sur la bobine ?

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

Doctissimo : sur mon multimetre professionnel, une impedance infinie n'est pas representé par un 1, c'est là que j'avais mal compris

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Bartste a écrit :
Tsar a écrit :

les bobines s'usent rapidement entre autres car victimes d'une surchauffe notamment à cause de leur support métallique non alvéolé dixit mon chef d'atelier.

Ca c'est intéressant !
Je viens de voir certains fabiquants qui proposent des kits de bobines relocalisé dans le moteur... :??:
Quelqu'un peu confirmer que ca a réellement une influence sur la bobine ?

mon chef d'atelier m'a dit avoir été choqué par le support bien trop chaud pour les bobines et pensait faire une note à Mazda France pour un suivi au Japon.

Répondre