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Publié : 03 août 2009, 23:54 PM
par lolo

mais dans quel état vont etre les bougies???? :oh:


Publié : 04 août 2009, 02:38 AM
par blacky

:salut: bonjour a tous.
je suis nouveau sur le forum et je vous ai laissé une petite baffouille dans la section présentation.
J'ai décidé il y a peu de temps de faire des test comparatifs de carburants. Après avoir roulé plus d'un an au 95, j'ai donc testé l'E10, disponible depuis peu près de chez moi (grenoble). Je n'ai rien constaté de particulier, à part une odeur d'échappement différente. pas de ratés particuliers, pas de bruit notable et pas de changement de consommation, mais je réessayerai car je n'ai pas fait plusieurs pleins d'E10 consécutifs, il était donc mélangé a du 95 (reserve) :??: .
Puis j'ai essayé pour la première fois du 98 et là, il y a eu un changement : j'ai diminué ma conso de plus d'1 litre aux 100 (ce qui m'amène donc entre 13.5 et 14 litres). j'ai passé les 400 km avec un plein pour la première fois je crois :D (hors rodage : 2000 km sans dépasser 5000 tours... :zzz: ).
je vais donc continuer un peu au 98 pour voir si ça se confirme, puis je referai un test longue durée (plusieurs pleins consécutifs) à l'E10.
bisatous :salut:


Consomation et prix au km 95 vs 98

Publié : 02 oct. 2009, 02:29 AM
par blacky

bonjour tt le monde.
apres une 15aine de pleins au 98 (moitié chez des petroliers, moitié en grande surfaces) et la même chose avec du 95, en notant les consos et les prix des carburants, voici mon verdict :
Je consomme nettement moins au 98 qu'au 95 (au moins 40 km d'ecart sur un plein, et jusqu'à 80 km).
Le 98 étant plus cher, j'ai fait un rapide calcul du coût au km, résultat : 98 winner (en gros 0,159 €/km contre 0,165 pour le 95) soit un gain de 2,70 € environ pour 400 km (ou 270 € pour 40000 km). bien sûr cette estimation peut varier en fonction du coût du carburant, mais, même dans ce cas, l'ecart de prix entre 98 et 95 ne varie pas tellement, donc, le coût au km peut varier, mais l'estimation du gain reste globalement fiable.
Reste la différence entre les petroliers et les grandes surfaces. Il y avait bien longtemps que je me demandais si cela valait le coup de payer son litron 5 voire 10 centimes de plus. la encore, c'est la surprise puisque non seulement, en admettant que les consos soient les mêmes, il vaudrait mieux aller en grande surface, mais en plus, j'ai constaté que je consomme généralement moins avec de l'essence de grande surface. J'attribue ça à un temps de stockage de l'essence plus court (facteur dont dépend beaucoup la qualité de l'essence je crois).
en conclusion, roulez au 98 de supermarché, c'est moins cher (argument en fait peu valable vu le gain au km), et surtout,vous vous arreterez moins souvent faire le plein (a mon avis, le meilleur argument... et encore que c'est une trop bonne occasion pour contempler sa 8 ;)

ps : test réalisé en conditions mixtes : autoroute, ville, montagne, petits et grands trajets. les conclusions restent les mêmes que l'on considère la globalité des situations ou chacune séparément.

voili voilou, bizatous


Publié : 02 oct. 2009, 10:17 AM
par Tsar

très intéressant, merci Blacky, moi pareil j'ai roulé 3 ans au 95 dont 6 mois en E10 et désormais je ne met que du 98 car j'ai remarqué aussi une conso en baisse, donc davantage de possibilité d'arsouille :D .


Publié : 02 oct. 2009, 10:23 AM
par lolo

alors ça, c'est du compte rendu comme je les aime, enfin une réponse claire nette et précise, merci blacky, quand j'aurai ma 8, je lui mettrai du bon 98 miam miam,(ça y est je craque) :D :D


Publié : 02 oct. 2009, 10:24 AM
par grayfox19

Sur mon ancienne Golf 1,8L injection j'avais jusqu'à 80 kms d'écarts entre du 98 et du 95 :oh:


Publié : 02 oct. 2009, 16:25 PM
par Matas

merci pour les renseignement. Cela me conforte dans l'idée de ne rouler qu'au 98.


Publié : 02 oct. 2009, 17:53 PM
par Haz

Bon ben je pense que tes constats sont assez claires, au prochain plein je passe au 98 ! Merci beaucoup pour tes tests :)


Publié : 02 oct. 2009, 18:35 PM
par ascari

Vraiment instructif et argumenté. Bravo.
Hé ben je crois que je vais passer aussi au 98 :D


Publié : 02 oct. 2009, 19:02 PM
par Wankel

Ouais bonne info mais je ne mettrais pas les pieds dans la station supermarché ;)


Publié : 07 oct. 2009, 23:39 PM
par phil.star

:salut: Bonsoir les inquiets! Pour ma part j'ai opté pour un kit éthanol (avec réglage du débit de carburant lors de la pose) il y a un an , sachant que j'avais 2 stations fournissant de l'éthanol à côté de chez moi :cool: Au prix de 0,829 cts d'euro le litre et sachant que la conso augmente de 15% environ le litre me revient à 1 e et le budget essence n'est plus le même. :D Au niveau comportement pas de soucis(çà broute un peu à froid mais plus causée par la modif volant moteur allégé, poulie allégée,collecteur brothertruc :cool: malgré le reset pcm!)et ce depuis 10000 kms.Qui a des questions? :D


Publié : 07 oct. 2009, 23:57 PM
par oli40000

t'arrive à faire plus de 350km avec un plein ? :bye:


Publié : 08 oct. 2009, 11:15 AM
par phil.star

:salut: non c'est...évident :( mais en usage normal avec arsouille ponctuelle j'arrive à 330 kms mais avant je faisais 380 kms avec 1,25 le litre donc je reste gagnant/gagnant :cool: Bon c'est vrai que l'aiguille descend encore plus vite qu'avant :hum: mais au calcul c'est rentable vu que le cours de l'éthanol ne varie pas contrairement au sp 95 ou 98. Quant à la fiabilité je crois que depuis pas mal d'années on nous a pris pour de c... car l'éthanol est utilisé dans pas mal de pays sans que les voitures aient subi des modifs notables si ce n'est le réglage débit.Bon maintenant on verra quand j'aurai 300000 kms au compteur :D


Publié : 08 oct. 2009, 11:53 AM
par uhspc

interessant ca. la pose du kit a été fait comment ? quel sont ses caracteristiques ? ca t'a couté combien ?


Publié : 08 oct. 2009, 22:51 PM
par phil.star

:salut: La pose a été faite par Car Audio Tuning à Salon pour un total de 500e,donc opération rentabilisée en 6 mois sur la base d'un 1 l de sp à 1,25e .Mais quand le litre de sp 95 frôle les 1,45 e(comme en 07/08),opération rentabilisée en 4 mois et tu cries vive l'éthanol!!!!!!!!!!!!!!!! :clap: :clap:


Publié : 09 oct. 2009, 11:13 AM
par frenchflip
phil.star a écrit :

car l'éthanol est utilisé dans pas mal de pays sans que les voitures aient subi des modifs notables si ce n'est le réglage débit.Bon maintenant on verra quand j'aurai 300000 kms au compteur :D

Attention, au Brésil et en Suède, deux pays ayant une "culture" de l'éthanol les modifs sont plus nombreuses que simplement le changement du débit des injecteurs :
_durites renforcées
_pompes d'alimentation spécifiques
Et pour les moteurs à soupapes, traitement spécifique au niveau des soupapes.
Ceci en raison de la teneur en alcool (riche en oxygène) ce qui rend le carburant plus agressif (en particulier pour les durits) et peut potentiellement accroître les températures de combustion.
La question que je me pose (et que je pose à l'assemblée rotativiste ici présente) c'est QUID de l'huile ? Car la lubrification des segments est vraiment la pierre d'achoppement du rototo.
Quel risque de "rinçage" de l'huile encours-t-on avec du E85 ?

Allo ??? Y-a-til un spécialiste dans la salle ???


Publié : 14 oct. 2009, 11:48 AM
par PIT 86

attention a l'E10,je possede une honda prelude de 1997,ce matin je suis allé chez honda demander si je pouvez rouler avec ce carburant,le chef d'atelier m'a fortement déconseiller l' E 10,meme les derniers modeles ont des problemes avec :oh: de nombreux clients ont des problemes de voyants s'allumant a tout va,les voitures ne tourne pas rond etc...dons ce sera 98 pour prelude et RX8 :D


Publié : 14 oct. 2009, 13:02 PM
par misterblue

Avec les nouveaux carburants comme l'E95 et l'E10, il vaut mieux jouer la carte de la prudence pour la bonne santé de nos moteurs, surtout pour la 8.
Comme indiqué plus haut l'ethanol est bien plus "sec" et "abrasif" que les SP95/98.
En plus des modifs cité plus haut pour permettre la bonne gestion/utilisation de l'E95, en particulier, il faut rajouter que les moteurs prévus pour, ont une gestion d'avance à l'allumage bien particulière.
Il y a moins de 10 mois j'avais un Coupé hyundai de 2006 que je voulais faire passer à l'E85. Et bien mes recherches sur les kits mon toutes conduites vers le même résultat. Aucun de ces kits ne prend en charge la gestion de l'avance sur allumage, condition obligatoire pour une bonne combustion et bonne santé du moteur et de ses éléments (segmentation).
Seul un reprogramateur trouvé sur le net propose des reprog ECU/ECM spécifique à l'E85 et ne propose rien pour la RX-8.
Alors bon, chacun fait comme il veut mais pour moi il n'est pas question de mettre de l'E85 avec ou sans kit "pipo" qui se contente essentiellement de tromper la sonde lambda afin de forcer la modif de la richesse et je ne mettrai pas non plus d'E10 dans ma 8.


Publié : 25 oct. 2009, 17:02 PM
par raspoutine

J'ai un document Mazda Europe répondant à la question de l'E10.

Seule les Mazda6 fabriquées en 2002 et ensuite sont compatibles avec ce type de carburant.
Les autres Mazda d'après 2002 sont compatibles avec l'E5.

Fabrice


Publié : 25 oct. 2009, 19:39 PM
par Wankel
raspoutine a écrit :

J'ai un document Mazda Europe répondant à la question de l'E10.

Seule les Mazda6 fabriquées en 2002 et ensuite sont compatibles avec ce type de carburant.
Les autres Mazda d'après 2002 sont compatibles avec l'E5.

Fabrice

J'ai bien fait :D

Blague à part, comment se fait-il qu'un représentant de Mazda France est confirmé à un de nos membres (je ne sais plus qui..) que la 8 acceptait l'E10??? Il n'y aucun écrit tu me diras... mais bon! :p