voila, comme ma config n'a rien de top secret ni hors de prix, je vais vous mettre a mon sens de priorité ce qui fait le plus gagné en accel sur la rx8:
couple a moyen regime (le collecteur c'est indiscutable)
le decataliseur (plus creux en bas, mais plus grosse puissance a partir de 6000 jusqu'a 8000, aprés moi je dit que ça sert a rien.
(pour info a 8500 au compte tour ont est a 8200)
- les poulies allegé cela m'avais donné plus de hargne en haut
-l'echappement a part le bruit, je ne voit pas de changement, mais c'est deja beaucoup, ça donne au moin une vrais signature sonore a la rx8
le short shift est un outil terrible , qui permet des passage de vitesse eclaire (boite chaude, sinon c'est salade de pignon)
volant moteur a double tranchant: tu monte plus vite, mais tu descent aussi plus vite, alors gaffe au couple et au effet pervers en reprise...
-admisson d'air type rame air (air duct, re type...) sur boite d'origine avec un bon filtre bien propre , decloisonné
ont perd un peu sur la 231 en bas (repris avec le collecteur) mais en haut c'est plus libre.
attention au filtre kn pas trop huilé, sinon de debimetre il ne va pas aimé du tout.
- rechauffeur de boitié paillon, oui mais seulement en climat tempéré, ou alors mode shinte on /off
en été la temperature de l'air est deja chaude, mais elle monte alors de trop avec le rechauffeur.
d'ailleur sans le collecteur d'admission est bien moin chaud.
-porting , la on touche a de la vraie reparation, mais attention ont perd vraiment en bas, sauf peut etre sur une 231 ou ont peu agrandir uniquement les auxiliaire...mais bon va falloir attendre un peu.
maintenant ce qui manque le plus c'est une veritable optimisation du pcm de la rx8 au banc, la a mon avis avec un vrai ingé, il y a moyen de gagné pas mal de couple, pas forcémént en haut , mais en bas oui.
et le poid, version collin chapman, la a mon avis si ont combat le probleme majeur du renesis (le mauvais ration m/kg/masse) ont doit obtenir un bon petit truc.
bon, une derniere chose, qui me turlupine, si j'abat le 0/100 en moin de 6 seconde (en moyenne 5.7) et le mille en 26.3 il y a un probleme avec la puissance reel du renesis.
perso je pense exacteemnt comme vous, le renesis devait sortir a la base 265 cv, mais norme anti pollution aidan il l'ont tombé a moin, seulement, je remarque aussi une chose, un rototo, tiré marche mieux qu'un rototo conduit cool, ça je pense que c'est due a ce fichue pcm et a son systeme de calibrage .
en gros plus tu tire plus il s'adapte, moin tu tire, moin il a d'info et plus il retombe sur un programme standard, ça vous fait peut etre sourire, mais pour tout ceux qui ont fait du circuit, votre rx8 ne marche telle pas mieux a la deuxieme ou troisieme cession..
(tsar, c'est pas la peine de repondre, toi ton pcm il est out of limite).. 
a plus