Sortie circuit de Pau-Arnos (64)

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Bibounou

Re: Sortie circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Bibounou »

@ Oli : Regarde les vidéos de tsar, et imagine la chose encore plus prononcée. Le problème c'est que changer cette pièce n'est pas la solution magique sur un petit moteur comme celui de la 8, au final tu vas te retrouver avec certaines vitesses qui seront remplacées par une autre quasiment, imagine que ta 4 tire autant que ta 3 actuelle au bout du compte, c'est cool quand on le dit comme ça, mais ça veut dire que de 115 à 155 tu n'auras aucun gain en montée de régime au final entre avant et après, et hélas c'est le rapport qui sert énormément sur circuit en relances ( et le 5.125 sur routes ouvertes, je te raconte pas la galère, à 130 stabilisés par exemple ). Rien ne remplace un bon étagement d'origine et taper à mort dans le final pour baisser les rapports ne remplacera pas non plus une bonne boîte, suffit de voir comment tsar galérait avec son 4.77 sans la reprog pour imaginer ce que cela serait avec un 5.125.

Faut vraiment bien y réfléchir et tout calculer avant de se lancer dans ce genre de modif', sinon c'est 1500 euros + pose + dépose/remontage de l'origine dans le vent si c'est too much au final ( = 2500 euros et la voiture est au final comme au départ avec une pièce invendable ou à prix cassé ). Pour te dire, j'hésite déjà à monter le 4,77 sur la mienne vu comment elle semble tirer actuellement, le circuit c'est pas non plus mon sacerdoce et pour les routes ouvertes et les longues accélérations, stock, ça chiffre aussi bien et parfois mieux suivant les exercices... Du coup. :/

Bref, tention aux fausses bonnes idées et réfléchis bien ( je te fais confiance pour ça ^^ ), confère embrayage, décata, catback trop bruyant, barres anti-rapprochement, etc, ça peut tourner à la déception... :oups: :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

damian

Message par damian »

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Guingoun

Message par Guingoun »

Bibounou a écrit :

Bref, tention aux fausses bonnes idées et réfléchis bien ( je te fais confiance pour ça ^^ ), confère embrayage, décata, catback trop bruyant, barres anti-rapprochement, etc, ça peut tourner à la déception... :oups: :salut:

Le pont court est un must have sur une atmo, en rally les atmo ont très souvent des ponts court, et pourtant ils prennent pas les épingles en 4 pffuuuu
Par contre je suis d'accord tout le reste : embrayage, décata, catback trop bruyant, barres anti-rapprochement, etc -> à eviter vaut mieux econmiser pour un pont :10/10:
Si je dois revenir en arriere sur ma 8, je pose pont 5.125, combinés (de marque!), et pneus qui vont bien.

Bonne vente!

oli40000

Message par oli40000 »

De toute façon je suis loin d'être décidé.

Je dit ça parce que je sors juste d'une sortie circuit où je passe les 3/4 du temps à me faire piner. Disons que c'est un peu frustrant de se battre en virage pour au final prendre un gros vent en ligne droite

Mais bon je sais bien que quelque soit les modifs que je pourrais faire, ça restera toujours une rx8 192, donc je pourrais pas faire de miracle.

En fait je me dis surtout que je ferais mieux d'économiser pour la prochaine plutôt que de mettre encore des milliers d'euros pour pas grand chose. Surtout que c'est aussi ma voiture pour les vacances, donc les suspensions bout de bois et me retrouver à 5000t à 130 sur l'autoroute, ça risque d'être vite soulant.

Je sais, j'achète une Camaro avec une attache remorque qui me servira à tracter ma 8 en pneus slicks et swap 20B turbo :love:

c'est beau de rêver :D

Sinon très sympa tes photos damian !
y'a des voitures que j'avais déjà oublié. La Renault 5 GT Turbo était dans un superbe état et faisait un bruit de malade.
Par contre t'as loupé une Maserati GranTurismo sublime :love:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Nico33

Message par Nico33 »

Superbes photos Damien :love:

Tu kifferai pas ma R3 par hasard :??:

:lol:

Pistons are for pussies

Bibounou

Message par Bibounou »

Guingoun a écrit :

Le pont court est un must have sur une atmo, en rally les atmo ont très souvent des ponts court, et pourtant ils prennent pas les épingles en 4 pffuuuu

Oui en rallye, mais là c'est du circuit, sur la 8 192 1400 kilos d'Oli ! :D

Plus les remises de gaz sont courtes en durée ( virages très rapprochés ), plus le pont court est intéressant, mais plus ça s'allonge, moins ça le devient, jusqu'à un moment où le rapport s'inverse, surtout sur une voiture peu coupleuse comme la 8 qui doit un minimum privilégier son allonge en accélération, autant te dire qu'une 8 en 5.125 à Magny cours sera désavantagée face à une stock à puissance égale, virages ultra espacés, le simple fait de devoir passer une vitesse en plus entre deux courbes pénalise le pilotage dans cette configuration, à moins de tourner tout le temps sur des merdouilles à la folembray où on dépasse à peine le 180 pour les plus rapides, le 4.77 est bien plus polyvalent, en 44, certes, ça reste trop long, à moins de ne faire que de la perf d'accélération et de viser la vmax, donc d'avoir envie de finir en tôle. faut pas oublier que le but du jeu est davantage d'adapter les rapports aux virages du tracé que de gagner réellement en perfs en sortie de virage pour ce genre de voiture lourde et peu puissante qui ne arrachera jamais vraiment de toute manière, sauf que si tu dois passer une vitesse de plus, ton upgrade n'a servi à rien au final, confère les vidéos de 50-150 avec pont court sur des 231 qui ne gagnent presque rien en reprises et qui se payent le passage de vitesse de plus dont je parle = chronos presque égaux à une 8 stock. C'est un bon exemple.

Puis de toute manière, Oli a déjà en tête ce que je sous-entend, ça fait beaucoup de sous, pour très peu de gains sur une voiture peu modifiée, alors si c'est pour en changer un an après, ça rend la vente impossible au moindre essai d'acheteur potentiel, c'est "inroulable" sur route ouverte, au final... Je t'assure que même la mienne, j'hésite vraiment en fait à monter le 4.77, je vais y gagner des clopinettes et déjà y perdre un poil sur certains exercices, une voiture qui tourne 4 ou 5 fois par an sur circuit n'est pas une voiture de circuit et n'y gagne donc au mieux que très peu de choses, j'ai fait pas mal de calculs/simus, c'est vraiment anecdotique en fait rapporté à l'image qu'on s'en fait quand on voit les gens en parler, il y a gain, très réduit, juste sur la vitesse engagée, après c'est très mitigé. Si je comptais rouler dessus deux fois par mois ok, mais là j'ai vraiment des réticences. :??:

Tsar

Message par Tsar »

Vu qu'on me cite, et entre nous, ma 8 n'a jamais été optimale ( ma faute, mes choix ), mon pont court 4.77 a en fait compensé mes jantes 19 pour ma part.

Je ne regrette pas cette modif, je pense en tirer la quintescence avec la reprog v16 que je vais bientôt injecter dans mon moteur récent.

Le 5.125 n'est pas rentable à mes yeux, sauf si je devais habiter en Corse, et encore.

Sur circuit de toute manière c'est le pilote qui compense, mais vrai qu'une 192 est bien limite aussi en allonge,
soi on s'en satisfait, soi on finit par la quitter, pour ma part je vais continuer à la martyriser :D.

(tsar en mode pietra fatigué :zzz: )

guizmo

Message par guizmo »

Damian, ta S est superbe, :clap:

les autres ont aussi de belles caisses (guingoun, oli, nico) :D

Concernant le pont court, tout à été dit concernant une meilleure relance à vitesse équivalente.

J'en ai toujours un à vendre et qui est neuf en 4.77. Et je devrais bientôt en avoir un deuxième de R3 en 4,77. Je vais donc remplacer le differential complet ce qui me permettra de revenir en arrière facilement dans le cas de la vente de la 8.

Raccourcir le rapport final procure une meilleure accélération.

Guingoun

Message par Guingoun »

Je conçois que le 4.77 ne soit pas assez court pour en tirer le meilleur partit, cependant TOUS les préparateurs que j'ai pu rencontrer m'ont dit de partir sur le pont le plus court sur ma 8. Aujourd'hui tous les avis sont positifs (pour ceux qui l'ont monté) et encore personne ici n'a monté de 5.12...

Oli tourne à Pau, et à Pau on ne dépasse pas la 3 (même en Z4)...sauf quand on veut relacher un peu...pouvoir faire du 2-3-4 à Pau je pense que ce serait du luxe! :drive: c'est pourquoi je le conseille à Oli. On le voit sur la video d'Oli, les accélérations sont trop longues et des fois ça bip trop longtemps en 2 et 3 car avec le pont actuel il perdrait du temps à passer une vitesse donc il est obligé de laisser courir en zone rouge..

Sur la Z4 M aux states ou en UK les gars partent d'office sur le plus court ;)
Chez moi les routes sont très sinueuses, c'est aussi pourquoi j'en ressent le besoin. :ok:

Bonne vente!

Bibounou

Message par Bibounou »

guizmo a écrit :

Raccourcir le rapport final procure une meilleure accélération.

Bon sang mais c'est bien sûr. D'où les boîtes courtes qui ont des perfs en accélération en berne face aux mêmes voitures à étagement standard.

A moins que tu n'aies voulu dire reprises, là c'est vrai. D'un ou deux dixième maximum sur un 80-120 sur une caisse comme la 8.

Guingoun arrête sérieux avec le 5.125 sur une 192... Oli, tu veux passer ta 4 à 110 au rupteur en 3 ? Ca va vachement te servir tu vas voir, elle va tirer exactement pareil que ton ancienne 3, mais en 4 quoi, et t'auras une 2 bâtarde qui servira à presque rien. ( je crois que vous n'avez pas encore compris cette dire histoire d'étagement qui n'est pas égal à modification du final, ça n'a vraiment rien à voir, arrête de comparer le Z4M avec une 8 SP aussi )

jmi

Message par jmi »

bon je vais donner ma version.
un 4.777 c'est déjà bien mieux qu'un 4.444 faut pas non plus dire n'importe quoi, surtout si l'auto est reprog, car le fait de prendre les tours diminue l’intérêt d'un étagement long.

après il y a l’étagement de la boite, la c'est autre chose.
perso la boite 6 de la rx8 me convient bien, même si les rapport sont espacé ce n'est pas un trou béant comme peut l’être la boite 5 de la 192.

je suis en train de faire une boite de EK4 pour le rally, pont en 5.180

regime p max 8500/ limiteur a 9100 (mugen)
1/57
2/75 (ne peut etre modifier, car fait partie de l'arbre primaire)
3/95
4/125
5/ 155
la ça va tirer court et avec un poil d'allonge sur les deux dernier rapport (tout est relatif)

mais on a fait une 1 a quasi 60 km/h et ensuite ça enquille trés vite.

sur la rx8 la 5 et la 6 mériterait d’être un poil raccourcie, c'est vrai
mais bon nosferatu et tsar on put tester une rx8 en trois ça repart fort a 3500... :D

donc si le moteur suit la boite devient assez cohérente.

franchement sur une 192 pour le même cout, je monterait une boite 6 .
pourquoi, elle tire très court car le régime est 1500 tours plus bas donc c'est tout bénef.

et a mon avis c'est plus facile de monter direct la boite 6 que d'installer et caler le pont court.

" brice" je peut comprendre ton interrogation. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Y a pas de miracles, si les boîtes 6 existent, c'est pas juste pour enmerder ceux qui ont des boîtes 5, faut le reconnaître. Et que ce soit sur RX ou autre caisse (tester sur une Miata, c'est jour/nuit également)...

Oui Jmi, j'avoue... j'ai été bluffé par les reprises de ta 8 en 3ème et même à 2'000trs :D
Enfin voilà, après démo de ta part à 3 dans les montés Corse, pont court ou pas, c'est un sacrée navion ta 8!

:salut:

Image[/url]

damian

Message par damian »

moi je raccourcirai la 4 :??:

Bartste

Message par Bartste »

damian a écrit :

moi je raccourcirai la 4 :??:

Quelle 4 ?

Bibounou

Message par Bibounou »

:fou:

damian

Message par damian »

le rapport 4 qui est vraiment trop long (150-220)
la boite est bien mieux étagé sur la RX8 R3

Nico33

Message par Nico33 »

damian a écrit :

......la boite est bien mieux étagé sur la RX8 R3

OUAIS, je vais tous vous piner :D

:bye:

Pistons are for pussies

Bartste

Message par Bartste »

damian a écrit :

Tu parles de la 4ème de la boite 6 2004-2010 donc ?

oli40000

Message par oli40000 »

UP nico pour les autres vidéos :D

tu m'as dis que j'allais plus vite, je voudrais voir ça :D (surtout la dernière)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

damian

Message par damian »

Bartste a écrit :
damian a écrit :

Tu parles de la 4ème de la boite 6 2004-2010 donc ?

oui et aussi la seconde, ta l'impression que tu vas callé quand tu fais 1-2 a plus de 9000rpm

Répondre