H_Smith a écrit :Bitter CD 73-74
Assez connu, pourtant ......

Il est venu, il a vu, il a vaincu. ;-)
Exact, c'est un coupé assez connu, dont il reste environ 50% des modèles construits (signe de la qualité de l'ensemble).
Fin des années 60, Bob Lutz, alors patron d'Opel, souhaite doter sa gamme d'une GT prestigieuse.
Il se base effectivement sur l'Opel Diplomat (Berline haut de gamme) pour concevoir "l'opel CD" (coupé Diplomat), dessiné par le carossier italien Frua et motorisé par le V8 de la corvette.
Le proto remporte beaucoup de succès, mais GM rechigne à le mettre en production, craignant une concurrence avec ses propres modèles, qu'il essaye d'introduire en Europe.
Le projet de l'opel CD est donc mis dans un tiroir.
Bob Lutz tenait à son projet, et propose à l'Ex-pilote de rallie Enrich Bitter de produire la voiture, sur base des plans originaux, et en lui promettant de venre la CD dans des concessions Opel.
Bitter crée donc la société Bitter pour l'occasion, et en 1973 présente un véhicule de préproduction au salon de Frankfort qui connait un grand succès (près de 200commandes lors du salon).
Malheureusement, une fois les lignes de production (sous-traitées à la société Baur) lancées à plein régime, la crise pétrolière tuera dans l'oeuf les ambitions de la marque.
Bitter survit grâce à Opel (qui lui confie de la R&Dà, et en 1977 lance une berline sportive, la "SC", basée sur l'Opel Senator. Des performances modestes (le 6 cylindres opel développe seulment 170ch et la voiture est lourde) et des réticences d'Opel de laisser Bitter commercialiser un modèle directement concurrent dans son réseau aura raison de la marque, qui cesse la prodution en 1989.
Depuis 2007, ils essayent de relancer une production limitée avec la "vero sport" (basée sur la Holden Commodore), et il préparerait un modèle basé sur l'Insignia.
