Construction maison individuelle

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Basilic

Re: Construction maison individuelle

Message par Basilic »

Bon alors pour les prix, ça dépend fortement de la région, de la proximité de la centrale béton de l'accessibilité du terrain etc...

Par exemple j'ai un devis sous les yeux pour faire mon aller de garage (15cm compté par le pro mais mon terrain est constituer de concassé et de vielle fondation agricole...)

Décapage de l'aller sur 72m² (sur 15cm j'en 'ai fait 9m² pour garer ma voiture et rentrer facilement dans le garage qui est plus haut que la cours ça m'a pris 2 week-end a la pioche + 2 fois 1/2 journée pour coulé la pente et le plat...) restant et mise en place pour crée une terrasse surélever à un autre endroit et évacuation du surplus pour 450€ HT

Dalle Talochée épaisseur 15cm à 35€ HT du m² soit 2520€ (je dois demander une révision pour une dalle juste tirée puisque je vais la recouvrir après finalement)

Mais donc pour une terrasse de 31m² tirée et taloché (pour une terrasse c'est mieux) on serai à 1085€ HT avec une TVA a 10% soit 1200€ TTC à la louche par chez moi

Ça c'est le prix par un professionnel, sinon en appelant les centrales béton du coin on tourne dans les 95€ HT du m³ livrée si la toupie est pleine (y a un prix du m³ non livrée)

gwan

Message par gwan »

Effectivement sa varie selon les régions. C est moins cher par chez moi. Mais si tu fais livrer le béton. Il te faut un gars du métier pour lisser ta terrasse. Ou alors béton auto lissant mais la c est plus cher. En changeant un paramètre sa peut vite te changer le prix. En gros si tu as un peu de moyen, fais tout faire. Sinon il te faut 2-3 copains et un gars du métier.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Basilic

Message par Basilic »

J'ai déjà tirée des dalles (des grandes) et j'ai une connaissance maçon et quelque amis dans le bâtiment, mais la le but est bien que se soit fait sans moi et rapidement, avec mon taff j'ai peu de temps libre, alors les passé a creusé, tiré des dalles etc. je préférais le passé a monter les pièces neuve de ma 8 :)

oli40000

Message par oli40000 »

euh, vous les sortez d'où vos 20cm :oh: :oh:

Il me semble que la norme c'est 13cm, et ça suffit pour tout.

Je vois pas l'intérêt de faire plus épais pour une terrasse. Chez moi j'ai une grange avec une dalle classique qui supporte de gros engins (chariot élévateur, tracteur, etc...) et ça n'a pas bougé depuis que je suis né.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Basilic

Message par Basilic »

Le DTU dit 12cm minimum pour une dalle d'habitation.

Maintenant si la terrasse accueille un de temps en temps un chariot élévateur (avec 2 ou 3 palette de placoplatre par exemple bien pourri mais un manitou pour refaire la toiture ça arrive) et qu'elle ne repose pas au sol (parce que le terrain a bouger, infiltration d'eau ou un vide sanitaire) je te garantie que tes 12cm ne seront pas suffisant.

Mais sur le principe on peu aussi ne pas faire un terrasse sans dalle (ce que je compte faire chez moi), j'ai coulé en béton banché une armature (un cadre quoi) pour y mettre du concassé, du sable et posé des dalle de jardin de 4cm d'épaisseur (simplement parce que toute mes évacuations passe ma future terrasse).

Et la dalle de ta grange n'est peu être pas un béton courant (dosage du béton)

oli40000

Message par oli40000 »

La dalle est classique mais les fondations sont balaises.

Membre RRC

gwan

Message par gwan »

de toute facon , s est un tout. vaut mieux faire un peu trop épais que chipotter et un jour tu pose une véranda ou autre et ta terrasse se déforme , catastrophe !! Ce n est que mon avis ... :)

proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

oli40000

Message par oli40000 »

Je comprend bien, et je ne suis pas du tout dans le bâtiment.

Mais je ne vois pas pourquoi une dalle de 12 cm ne pourrait pas supporter le poids d'une véranda alors que ça supporte très bien le poids d'une maison ?

Membre RRC

famousboy78

Message par famousboy78 »

Ou alors ne pas faire de véranda mdr !

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

gwan

Message par gwan »

famousboy78 a écrit :

Ou alors ne pas faire de véranda mdr !

+8 s est toi qui a la solution. :)

Basilic

Message par Basilic »

C'est les fondations qui supporte la maison ;) par la dalle, et les fondations fond bien plus de 20cm (50 ou 60cm je crois mais pas sure)

oli40000

Message par oli40000 »

les fondations ça fait le tour de la maison.

tous mes murs intérieurs sont en brique, y'a pas de fondations dessous.

Je vais bien voir de toute façon. Là je vais faire un garage, on va voir si ils me mettent une dalle plus épaisse.

Membre RRC

Basilic

Message par Basilic »

Si il y a nécessité il y a des fondations au milieu d'une maison pour y mettre un mur porteur.

L'épaisseur dépend de ce qu'on en fait. Je ne suis pas pro donc je peux dire beaucoup d'annerie, mais la norme NF P 11-213-1 sur le calcul des dallages dit a un moment:

5.5.2.1 Dallage en béton armé
Il comporte un pourcentage minimum d'armatures satisfaisant à la condition de non fragilité en traction défini par le BAEL, avec un
minimum de 0,4 dans chaque direction si les armatures ont une limite élastique supérieure ou égale à 500 MPa.
Le diamètre des armatures doit être inférieur ou égal à 1/15ede l'épaisseur du dallage.
L'entraxe maximal entre armatures ne doit pas dépasser 2 fois l'épaisseur du dallage.
L'ensemble du panneau doit être armé.
Pour les dallages, dont l'épaisseur est inférieure à 16 cm, il est admis une seule nappe disposée à mi épaisseur.

C'est donc que parfois ça fait plus de 16cm d'épaisseur ;) mais je ne connais pas le cas précis. puisque comme évoqué, ça dépende de la charge qu'on met dessus de la nature du sol du type de béton d'armature etc.... Sinon tu pense bien que les ponts d'autoroute serai bien moins épais ;)

oli40000

Message par oli40000 »

ok, je laisse tomber, je ne suis de toute façon pas maçon :D

Membre RRC

striker

Message par striker »

Basilic a écrit :

Si il y a nécessité il y a des fondations au milieu d'une maison pour y mettre un mur porteur.

L'épaisseur dépend de ce qu'on en fait. Je ne suis pas pro donc je peux dire beaucoup d'annerie, mais la norme NF P 11-213-1 sur le calcul des dallages dit a un moment:

5.5.2.1 Dallage en béton armé
Il comporte un pourcentage minimum d'armatures satisfaisant à la condition de non fragilité en traction défini par le BAEL, avec un
minimum de 0,4 dans chaque direction si les armatures ont une limite élastique supérieure ou égale à 500 MPa.
Le diamètre des armatures doit être inférieur ou égal à 1/15ede l'épaisseur du dallage.
L'entraxe maximal entre armatures ne doit pas dépasser 2 fois l'épaisseur du dallage.
L'ensemble du panneau doit être armé.
Pour les dallages, dont l'épaisseur est inférieure à 16 cm, il est admis une seule nappe disposée à mi épaisseur.

les dalles qui font plus de 16 cm, sont généralement les dalles de plancher des résidences qui on plusieurs étages, ou les entreprises qui ont des dalles avec des résistances spécifiques( pose de machines outils, stockage) et la il est courant de perforer des dalles de 20 ou 30 cm. par exemple dans les hyper marché à etage, les dalles font en moyenne 35 cm d’épaisseur
C

famousboy78

Mon père m'a montré les dalles autour de la maison, certaines on même plus de terre en dessous et elles tiennent super bien ! 12/13 cms de béton accroché à la maison et ça bouge pas donc depuis 15 ans et même une ou ma mère gare sa voiture tous les jours ...

Et ça c'est pour Nasp ^^ :

Image

Image

Basilic

Message par Basilic »

avec ta photo de si bon matin j'en suis tous retourné :)

famousboy78

Ça c'est l'iPhone... Pourtant elles sont droites sur le téléphone et j'ai même essayé de la mettre à l'envers avant de l'uploader pour voir si j'arrivais à berner le site d'upload, et bien non non non toujours à l'envers ! WTF !

Image

striker

Message par striker »

Pour éviter le troticoli :)

Image

famousboy78

Merci ! :nah:

Image

Répondre