Page 174 sur 230

Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 03 juil. 2010, 18:36 PM
par H_Smith
Henrythe8 a écrit :

Pas mexicain...
Argentin. Allez, je la donne, c'est une Dodge GTX, une de rares (sinon la seules de l'poque) à avoir un V8 en argentine.

Pour l'anecdote, dans les 70's, GM et Ford construisaient aussi en Argentine des modèles issus de leur gamme US, simplement rebadgés et souvent techniquement un peu simplifiés (on ne disait pas encore "low-cost" à l'époque :lol: ).
Des Chevrolet Nova ou des Ford Falcon des sixties furent ainsi construites là-bas, parfois jusqu'à une date récente (1990).
Il y a peu, l'ambassade d'Argentine à Paris utilisait encore quelques-unes de ces Falcon "dernier modèle" . Curieux paradoxe que de voir une bagnole dont la caisse est celle de 1960, affublée d'une calandre et de pare-chocs habillés de plastique noir, toutes déchromée avec de gros rétros et clignotants modernes .....

Ford Falcon 1982 (oui oui, z'avez bien lu la date)
Image

Merci Henrythe8 pour avoir attiré notre attention sur les origines exotiques de nombre de modèles de la production automobile argentine des années 70 à nos jours :ok: ;)


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 20 juil. 2010, 17:34 PM
par Henrythe8

Ah, l'exotisme.
Celle ci l'est à plus d'un titre.
Mais... c'est quoi ?
(désolé, j'ai pas trouvé plus gros comme image...) :oups:


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 20 juil. 2010, 19:02 PM
par Benji

Fiat 124 / Lada 1300 / VAZ 2101 / Seat 124 / Tofas 124 / Kia 124 / Somaca 124 / Premier 118N


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 20 juil. 2010, 19:06 PM
par evilspoon

VAZ 21018 :oh:

Image

Wankel 75 ch (Lada), présentée à l'occasion d'une exposition à Moscou au cours de l'été 1982

ben on en apprendra tous les jours ici :D


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 20 juil. 2010, 20:41 PM
par Henrythe8

Bravo.
C'est bien une Lada Zhiguli.
'tin, z'êtes fort quand même... :merci:


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 20 juil. 2010, 21:44 PM
par Benji

La Lada était en fait une fiat 124 fabriquée sous licence en URSS.

Voici un autre exemple de "collaboration" entre 2 pays.

Qu'est-ce que c'est ?


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 22 juil. 2010, 12:50 PM
par H_Smith

Une Alfa Roméo Arna !

"L' Arna est une berline du segment C, construite par Alfa Romeo en collaboration avec Nissan et produite de 1983 à 1987."

Un bide historique pour Alfa, car le coût de l'implantation du boxer de l'Alfasud dans cette plateforme de Nissan Pulsar avait été sous-estimé (nécessitant une refonte de la partie avant).

Quand au pouvoir de séduction de cette carrosserie ultra-banale auprés des Alfistes, il avait été largement surestimé :lol:


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 22 juil. 2010, 13:46 PM
par Henrythe8

Wow.. bravo. :clap:


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 22 juil. 2010, 13:55 PM
par Benji
H_Smith a écrit :

Une Alfa Roméo Arna !

:yeah: :yeah: :yeah:

Exact.

Dans les années 80, alfa faisait des voitures belles, amusantes à conduire, mais pas fiables.

Les Japs (surtout nissan) faisait des voitures fiables, mais moches et pas amusantes à conduire.

De quel cerveau dérangé est venu l'idée de prendre une caisse + chassis chez Nissan, d'y mettre un moteur Alfa et de faire assembler le tout dans le sud de l'Italie ???


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 01:38 AM
par H_Smith

Il y a trés souvent une ARNA venant de Suisse aux Trackdays "Dijonesques" de l'Alfa Classic Club France ( maintenant, ça s'appelle " Alfa Romeo Classiques et Vintages de France" :zzz: ).

Vu que ce club a la gentillesse de me laisser participer à ces journées, je n'ai aucun mérite à avoir reconnu ce modèle :lol:

C'est une étonnante reconversion pour cette auto pas spécialement sportive à l'origine (mais là, sérieusement préparée, virant bien à plat, et bien ..... elle n'amuse pas le terrain :oh: ). Je crois que son proprio l'utilise aussi en course de côte.


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 10:06 AM
par Benji

Héhé.

Bon, sinon, c'est à toi de poser une colle. ;-)


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 12:19 PM
par H_Smith
Benji a écrit :

Héhé.

Bon, sinon, c'est à toi de poser une colle. ;-)

Ok ! Une trés facile pour commencer .


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 12:29 PM
par X-8R

Je dirais une Citroën AXEL :??: ? Amoins que ce ne soit un clone russo-turc de cette fabuleuse voiture :D !
Qui d'ailleurs était roumaine à l'origine, sous le nom d' "Olcit" ou "Oltcit" :

"La Citroën Axel était le modèle d'exportation pour quelques pays d'Europe de l'Ouest de la petite berline Oltcit (Olténie + Citroën)[1] présentée en octobre 1981 et produite à Craiova en Roumanie. En France, trois versions ont été vendues à partir de juillet 1984 : Axel, Axel 11 R et Axel 12 TRS."

Source : >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Axel


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 12:36 PM
par H_Smith

:clap:

Mais c'était juste un échauffement ;)
Passons aux choses sérieuses .....


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 14:00 PM
par Valldemossa

Je dois tourner autour...
On dirait un modèle particulier d'XJ ou XJS... aux alentours de 1980.
Mais les dessin détaillé des feux et les feux de recul ne me revient pas.
Et me font dire que cela va sans doute être qqch d'autre (pourquoi pas une aston)


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 14:55 PM
par Benji

Yep, je penche pour du Jag aussi.

On dirait une conversion 4 portes d'une XJS. J'ai cherché chez Daimler, Lynx et Lister sans succès... :??:


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 23 juil. 2010, 15:18 PM
par H_Smith

Pour l'instant, c'est tiède :lol:

Je pars en vacances demain et ce, pour une semaine ......
Ca vous laisse un peu de temps :salut:


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 25 juil. 2010, 10:32 AM
par Henrythe8

La couleur me rappelle une Facel Vega, mais le design est trop récent pour que ce soit ca... :hum:
T'aides pas avec l'angle, la !
Je sens que ca va encore être une voiture produite à 2 exemplaires...

EDIT : J'AI TROUVE !
Mais par un pur hasard, donc je dis rien, mais je me permets de mettre une autre vue...
Et c'est pas 2, mais 17 exemplaires...


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 02 août 2010, 17:22 PM
par H_Smith
Henrythe8 a écrit :

EDIT : J'AI TROUVE !
Mais par un pur hasard, donc je dis rien

Allons, allons pas de fausse modestie ;) BRAVO HenryThe8 :clap: :clap: :ok:

Eh oui, si c'était "tiède" lorsque vous évoquiez Jaguar, c'est que cette production artisanale française s'inspirait fortement des productions de la fameuse marque anglaise chère au coeur de Jean Tastevin, le "créateur" de cette prestigieuse et méconnue berline : la MONICA

"Entre la mort de Facel en 1964 et la Ventury de Godfroy et Poiraud 20 ans plus tard, Monica fut certainement la plus belle aventure tricolore

En 1930, M Tastevin rachète les “Ateliers et Chantiers de Balbigny”, un fabriquant de matériel pour les mines et le chemin de fer qui fait travailler 50 personnes, et se spécialise dans la démolition de matériel ferroviaire. En 1964, Jean Tastevin succède à son père et reprend la construction de wagons. L'entreprise devenue “Compagnie Française de Matériel Ferroviaire” (CFMF) prospère. Elle compte 400 salariés et quatre wagons par jour sont produits dans les ateliers. Entreprenant et fort de ses succès dans le ferroviaire, Jean Tastevin, vrai passionné d'automobiles, veut créer, dès 1966, sa propre voiture.

Pour son projet d'automobile raffinée, confortable, mais aussi puissante, le patron de la CFMF va se tourner vers le Royaume Uni et Chris Lawrence. Citoyen britannique attaché à la marque Morgan, ce dernier a crée, parallèlement à sa victoire en 2 litres au Mans en 1962, sa marque d'automobiles, Deep Sanderson. Un grave accident l’a contraint à vendre ses travaux sur les liaisons au sol, et à se lancer dans le conseil.
L’épouse de Jean Tastevin, Monique, donnera son nom à la berline de grand standing

L’entrepreneur Forézien va consacrer plus de 7 ans et toute son énergie à faire naître et vivre son projet. La Monica est conçue comme une véritable GT. Châssis tubulaire, caisse en aluminium, double triangulation, essieu De Dion et amortisseurs Koni, moteur V8 de 3,5 litres, conçu par Ted Martin pour la formule 1 et réalésé ou encore boite ZF à 5 rapports, rien n'est trop beau. Le premier prototype construit par Williams et Prichard en Grande Bretagne est cependant loin du rêve de Jean Tastevin. C'est un jeune designer Roumain, Tony Rascanu qui dessinera la Monica définitive. Ebauche à l'échelle 1 par Chapron, puis réalisation par Vignale, le décès de celui-ci contraint Jean Tastevin à faire de nouveau appel à la sous-traitance britannique.
La Monica 350 est exposée au salon de Paris 1972. L'intérieur est luxueux, cuir Connolly, bois précieux, volant Nardi, tableau de bord Jaeger, l'équipement est aussi complet, vitres électriques, climatisation, unique avec une ouverture assistée des portes, bref elle rassemble tout ce dont on peut rêver. Jean Tastevin a mis tous les moyens pour assurer son succès.
Peu fiable, le V8 anglais est abandonné pour un Chrysler de 5,6 litres poussé à 285cv. Rançon d'un équipement généreux et d'une mécanique volumineuse, le poids de la belle senvole à 1850kg. La Monica 560 exposée au salon de Paris 1973 est aboutie. Avec 240km/h en pointe, c'est la berline la plus rapide du monde.

Mais voilà, sous-traitance douteuse, choc pétrolier, manque de notoriété, 17 Monica seront construites à Balbigny. L'arrêt définitif en février 1975 marque aussi le début des difficultés pour lentreprise de M. Tastevin qui finira par déposer son bilan en 1987. A Balbigny, on construit aujourd'hui des remorques de camions. Regrets éternels"

Pour l'anecdote, Paul Frère participa à la mise au point du chassis, qui semblait donc assez abouti..
De plus, bien que la production officielle est de 17 voitures, il en exista réellement entre 20 et 25 car Guy Ligier, ayant racheté quelques caisses non terminées et le stock de pièces, aurait assemblé quelques Monica supplémentaires ..... avant de ferrailler le reste.

http://www.automobile-sportive.com/guide/monica/560.php

Voilà, fin de la belle histoire !
Bonne lecture aux plus courageux ;)


Re: AUTO-IMAGE: Devinez ce qui est posté...

Publié : 02 août 2010, 19:47 PM
par Benji

Epatant !
J'avoue que je ne connaissais pas du tout !

Très jolie voiture, au design courageux et original.
Une "Tucker" à la française...