"Mazda qui a admis travailler sur une prochaine génération de moteur rotatif étudie également le « contenant » qui accueillera ce nouveau bloc. Ce sera une sportive qu'Autocar appelle déjà RX-9 qui devrait abandonner l'ingénieux système de portes arrières de la RX-8 et donc se rapprocher dans l'esprit de la RX-7.
La RX-7 est restée dans le cœur des fans qui n'ont jamais trouvé (du moins ici) dans la RX-8 les gènes d'une descendance méritante. Et pourtant, dessinée par le fils du créateur de la RX-7 aujourd'hui patron du style Mazda, cette auto n'a esthétiquement rien à se reprocher. C'est la philosophie plus GT que sportive et un moteur guère expressif qui font de la RX-8 une auto boudée.
Selon Autocar, la remplaçante sera une RX-9 qui partagera une grande partie des composants de son châssis avec la prochaine génération de MX-5, ceci afin d'offrir un poids situé aux alentours de 1250 kg. Elle abandonnera donc ses 4 portes. Ce poids raisonnable sera magnifié par une puissance annoncée au delà de 300ch. Le nouveau moteur 16X aura droit à un compresseur électrique, les motoristes Mazda l'annoncent eux-même comme « largement plus gros » que le birotor de 231 ch de la RX8 qui n'est plus commercialisée en France. Il sera surtout plus « propre » pour pouvoir répondre aux normes de pollution et d'émissions de CO2 beaucoup plus draconiennes aujourd'hui.
Autocar nous dit que les ingénieurs réfléchissent encore pour savoir si le nouveau moteur fonctionnera encore à l'essence classique ou s'ils en font un porte-drapeau « vert » en le convertissant à l'hydrogène."
Le nouveau moteur 16X aura droit à un compresseur électrique.....les ingénieurs réfléchissent encore pour savoir si le nouveau moteur fonctionnera encore à l'essence classique ou s'ils en font un porte-drapeau « vert » en le convertissant à l'hydrogène."
quand je lis ça, je pense à 1 seul mot : SWAP !!!!!
Le coup du compresseur électrique est très plausible car Mazda en parle depuis plus de 10 ans, et aujourd'hui ce produit est sur le point de sortir en série.
Pour l'hydrogène si ça sort ce sera juste une variante en très petite série pour faire parler de soi et avoir une bonne conscience écolo.
Sinon le reste me semble très intéressant et possible, je pense que 1250kg à traîner avec 300 ch et probablement 300-350 Nm cela va être drôlement sympa... la concurrente de la future Lotus Elise en somme!
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
La sortie d'une nouvelle RX c'est un peu comme celle de GT5, on en parle sans arrêt, les idées sont lâchées ici et là, mais au final, on fini par croire qu'on ne la verra jamais >_<
Rêvons, spéculons les amis. J'aurais aimé un RX9 4 portes car j'ai 2 gamins maintenant... Toutefois si un coupé 2 portes se confirme et bien l'opportunité d'une version cabriolet sera envisageable
il faut y croire Mazda a toujours soutenu le rotatif...y'a pas de raison que ça change....ca peut etre un peu plus long et surement un peu different vu les nouvelles normes et celle a venir...mais j'y crois
Moi aussi je suis assez confiant pour une descendante de la FD, une auto de ce calibre se vendra à faible volume et ce ne sera pas grave pour le mix CO2 de Mazda si elle émet plus que la norme.
Si elle est basée sur la future MX5 les coûts de développement devrait être contenus et Mazda pourra se le permettre.
Je crois à une auto très légère avec un Wankel Inj. directe turbo assisté électriquement.
Mazda ne peut pas laisser tomber le Wankel, il fait partie de leur identité, de leur ADN.
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
+1
Mazda possède une partie de son image de marque grâce au maintien du rotatif. Ce serait un coup porté à la marque si cela devrait disparaitre...ça serait admettre que le rotatif n'est pas aussi performant qu'un moteur traditionnel. Moi j'y crois fort à cette RX-9
2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms