Je ne vais pas prendre parti, parce que je n'aime pas trop la tournure que prend le topic, aussi bien vis à vis de Nico qui se retrouve bien dans le "caca" avec son problème moteur, que vis à vis de Mazda envers qui je lis beaucoup de commentaires injustes ou inapropriés.
Je vais peut être simplifier mais, pour ton problème Nico, il faudrait savoir quelle est la source exacte de ta panne moteur.
1) Est ce les bobines et uniquement les bobines?
2) Est ce les bobines, qui ont eu ensuite des conséquences aggravées par les modifs moteurs?
3) Est ce uniquement les modifs moteurs?
J'aurais tendance à dire:
Si c'est 1), et donc uniquement du fait des bobines, les modifs moteur n'ayant eu aucune incidence aggravente, dans ce cas Mazda aurait donc une part de responsabilités vu que les bobines sont censées tenir la vie du moteur. Or, comme tout le monde le sait, elle semblent lâcher plus vite que prévu. Donc celà tomberait dans le domaine vices cachés?
Si c'est 2) Ca peut être 50/50 comme cause, mais du fait des modifs qui peuvent avoir des conséquences aggraventes, Mazda peut se retourner du côté du fait que, s'il n'y avait pas eu de modifs, la panne aurait permis un laps de temps plus important pour être détectée avant réelle détérioration du moteur, et donc remplacement des bobines défectueuses aurait pu être fait à temps et surtout avant casse de moteur. Donc prise en charge incertaine.
Si c'est 3), bah là y'a rien à faire et c'est pour la pomme du proprio.
Seul un expert pourrait sûrement déterminer la réelle relation de cause à effet ayant entraîné la dégradation du moteur, et ainsi déterminer les responsabilités de chacun. (après, allez trouver des experts qui connaissent le rotatif par chez nous
)
C'est simplifié je répète. Car j'ai cru comprendre que tes bobines avaient été changées récemment. Donc ça complique la chose, car qu'est ce qui a pu provoquer leurs dégradations prématurées?
- Pièces non conformes? (fausse pièces.....)
- Montage des pièces non conforme?
- Ou simplement raisons extérieurs ayant entraîné leur disfonctionnement prématuré (moteur modifié... etc)
Car alors, même si celà se confirmait être 1), si les pièces ne sont pas Mazda et n'ont pas été montées par Mazda, Mazda peut encore se retourner derrière ces points pour dégager toute responsabilité.
Bref, le sujet n'est pas simple, donc ça ne sert à rien de dire Mazda ceci, Nico cela.
Par contre, une chose est sûre, et désolé que ce soit Nico qui en fasse les frais (parmis d'autres), il semblerait que de plus en plus de cas montrent que les bobines d'origine sont faiblardes sur la 8, pouvant entrainer de graves conséquences pour nos moteurs, et que l'on aimerait bien que Mazda se penche mieux sur le sujet (peut être le font ils déjà, mais nous n'avons aucun retour) afin qu'ils puissent proposer des solutions (préventives) et éviter ce genre de désagrément à l'avenir.