@Gérome je pense que le Macbook Air est un très bon choix sauf si Mme s'attendait à avoir une tablette (et donc un joujou tactile). Personnellement j'ai un MB Air 13" depuis un peu plus d'un an et j'en suis ravis. L'autonomie est bluffante, les performances (hors jeux) très satisfaisantes surtout grâce au disque SSD. La portabilité n'est pas à démontrer, on l'emmène partout tout en ayant un confort d'utilisation très appréciable (vrai clavier, touchpad très grand et précis, il faut néanmoins apprendre la gestuelle spécifique pour en tirer pleinement partie) et enfin il est très léger. Seul point négatif pour moi, j'ai le chargeur qui a lâcher au bout de 13 mois, à 80€ le "pont de diodes" ça fait cher par mois.
Après c'est certain, il n'y a pas d'accéléromètre ni d'écran tactile c'est incomparable à une tablette il faut voir en fonction de l'utilisation.
Pour le débat sur les téléphones, chez moi Mme à un iPhone 4 et j'ai un Galaxy S3. Je ne veux pas relancer le débat, mais ce qui m'a énervé sur la iBoite c'est de ne pas pouvoir envoyer une simple photo ou synchroniser mes contacts par Bluetooth. C'est pourtant tellement pratique lorsque la 3G n'est pas disponible ou lorsque le forfait data est limité... Après pour ce qui est de la "Bidouille", Mme Michu aura autant de mal à Planter son Android que sont iOS tant qu'elle ne va pas jouer dans les réglages développeur.
Personnellement je rêve d'un monde plus normé ou l'Apple TV serait compatible avec la Smart TV Samsung etc. Bref je n'ai rien contre la concurrence, mais il est contre productif de lancer les éternelles gueguerres entre produits/ fonctionnalités similaires comme l'a été le HD DVD et le Blue Ray, le DVD+R et le DVD-R etc.