julien a écrit :Et elles le sont Brice, le point de chaleur sous la bobine en est la preuve. ( trace blanchatre signe d'un point de chauffe...)
Attention, tu liras partout que ça, ça ne veut rien dire
julien a écrit :Et elles le sont Brice, le point de chaleur sous la bobine en est la preuve. ( trace blanchatre signe d'un point de chauffe...)
Je pense le faire aussi, mais on a le temps avant l'été prochain
evilspoon a écrit :julien a écrit :Et elles le sont Brice, le point de chaleur sous la bobine en est la preuve. ( trace blanchatre signe d'un point de chauffe...)
C'est la réponse de MAZDA,
Alors pourquoi, depuis la sortie de la RX8, il y a eut deux évolutions de bobines
Bibounou a écrit :Allez hop, c'est bon, encore une grosse avarie moteur de merde cette aprem', génial.
...mais quand tu vois que tout a rendu l'âme sur la mienne...
Elle a claqué aussi?
[/url]
Non Evil je suis desolé, vous pensez que c'est anodin mais pour moi ça ne les pas, le fait qu'il y est une trace ne veut pas dire que la bobine est defectueuse MAIS celle-ci a subit un choc thermique, qui a long therme, je suis sur la degrade.
Nosferatu a écrit :Bibounou a écrit :Allez hop, c'est bon, encore une grosse avarie moteur de merde cette aprem', génial.
...mais quand tu vois que tout a rendu l'âme sur la mienne...
Elle a claqué aussi?
C'est la mode... Y'en a un qui claque son moteur faut que tout les autres suivent... pfff c'est lourd
Quelle merde, c'est quand même le genre de truc pas marrant quand on aime le domaine auto...
[/url]
C'est un peu la psychose, c'est vrai.
Mais n'allez pas gacher le bel élan dont fait preuve Julien. Il veut trouver une solution à cet "éventuel" soucis. Aidons le dans sa démarche. Ca sert à rien de le décourager, il est peut etre sur une voie intéressante....
Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!
Je suis motivé, toute source de panne ou doute planant doit etre supprimé afin de pouvoir conserver ma voiture le plus lontemps possible, j'ai mis trop de temps a me la payer, j'ai patienté, aujourd'hui je ne veux pas avoir de problème.
Grave a vos conseils, aujourd'hui il semblerait que le mieux soit l'isolant thermique, avec pourquoi pas, le perçage de la plaque métallique aux endoits de chauffe.
julien a écrit :Bibounou a écrit :bitonio, de prime les dégradations dues à la chaleur seraient visibles sur les bobines si elles étaient touchées hors perso sur la mienne, il n'y a rien de rien à en croire les deux garages qui ont tout inspectés ...
Et elles le sont Brice, le point de chaleur sous la bobine en est la preuve. ( trace blanchatre signe d'un point de chauffe...)
Cette trace là elle est normale, anodine en plus car en superficie sur une partie qui est faite pour justement encaisser cela, même pas présente sur les miennes en prime, ça veut donc dire que mes bobines ont été victimes d'un coup de froid ?
Enfin tu vois, ça se tient pas à mes yeux, plus ça va plus je penche entre une série tout simplement défectueuse ( alors ça c'est carrément probable ) et/ou un problème électrique interne ( mais je ne parle que de la mienne attention pour cette question là ), pas normal qu'en même temps ma caisse ait connu plein de merdes électriques aléatoires qui sont depuis parties.
Par contre, un truc que je ne referai clairement pas à bien y réfléchir, c'est le collecteur brut, sans coffrage anti chaleur, je serai curieux de voir si on est capable de récupérer d'une quelconque manière des datas à ce sujet des gens qui ont posé un ruban thermique bien costaud, mais là c'est simplement de par un rapprochement rotor/T° direct.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Tu penches clairement du coté de la température collecteur d'echappement modifié, connait-on les températures atteintes par celui-ci en condition normale de fonctionnement ?
Bibounou a écrit :raspoutine a écrit :Pour moi, dans les cas les plus graves que l'on a vu sur le forum, le problème provenait du collecteur d'échappement non isolé thermiquement.
Ben... Honnêtement, les deux avaries d'allumages que je connais sont probablement en rapport avec le déplacement du rupteur vers le haut et l'utilisation qui y est ajoutée de la voiture à des régimes où le risque de défaillance des bobines est grand. Les autres pannes, je ne connais pas les voitures et leur utilisation, mais quand tu vois que tout a rendu l'âme sur la mienne alors que les températures étaient basses et que l'allumage était pour ainsi dire neuf et que comme par hasard ça correspond à une période où je tapais souvent dans le 10000 au compte-tour, sachant que j'ai probablement des soucis électriques sous le capot notamment à cause des câbles d'allumage strictement incapables de rester longtemps fixés et un problème ou deux de masse sous le capot...
Plus j'y réfléchis, moins je vois la connexion températures-bobines-moteurs, que des températures excessives fassent travailler l'étanchéité autour d'un rotor je veux bien, qu'une bobine cause des avaries de combustion aptes à tuer un bloc je veux bien, mais la chaleur qui tue une bobine, faut quand même en vouloir les gars vu ce que c'est comme bitonio, de prime les dégradations dues à la chaleur seraient visibles sur les bobines si elles étaient touchées hors perso sur la mienne, il n'y a rien de rien à en croire les deux garages qui ont tout inspectés ( je vais en décortiquer une bientôt pour vérifier ), et comme aux US on dénote certains cas de voitures dont la panne serait remontée jusqu'au PCM ( nico si tu nous écoutes... ) avant de flinguer effectivement le moteur.
Ce qui m'embête le plus, c'est le voyant moteur récolté si l'on atteint un certain régime, ça signifie que l'allumage foire ( c'est son code d'ailleurs ), ça signifie que le moteur a une chance sur deux d'avoir pris un coup au passage, pour moi y'a pas de température dans l'histoire des bobines. D'ailleurs, ô surprise, mes bobines seraient effectivement opérationnelles malgré tous les symptômes de défaillance qu'elles ont émises, la belle affaire, ça se répare tout seul, c'est quand même super cool.
T'avais pas un collecteur aftermarket?
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Oui mais on part à fond sur la piste thermique ce faisant, la question étant pourquoi le matériel de base a tenu 30000 bornes sans broncher alors que les bobines en avaient déjà 35000 dans la vue avant cela et pourquoi les nouvelles ont lâché au bout de 5000 environ, sans aucun modif' autre que mon style de conduite ou je me suis permis d'aller de plus en plus tutoyer les 10K au comptes tours jusqu'à normaliser cela lors des grosses attaques 1-2, je ne l'avais jamais fait avant.
Donc soit je les ais grillées en faisant exploser les températures, et il devrait y avoir une quelconque trace au moins sur l'une d'entre elles, soit il s'est produit autre chose plus sur le plan électrique à mon sens ( j'ai outrepassé le régime max des bobines trop longtemps ou souvent et ajouté à peut-être autre chose à côté, au hasard ces putains de câbles incapables de tenir en place bien comme il faut niveau fixations... Bref, malfonction d'allumage qui cause une panne mécanique, même sanction en retour de la même conséquence mais la cause n'est pas la même ). Elles devraient forcément être marquées si c'était thermique, c'est ça qui me fait bloquer dans cette hypothèse, si l'intérieur est touché, l'extérieur également, d'autant que vu leur ancienneté c'est forcément un choc thermique très violent pour les avoir dégradées aussi brusquement, mais il n'y a foutrement rien nulle part.
Ou alors plus simple, série OEM foireuse, ce qui explique qu'on se la soit payée en même temps avec deux ou trois autres, on se prend le chou pour rien et on peut aller se recoucher bien tranquille et tourner à folembray ( t'as envoyé le chèque ayé Juju ? ).
julien a écrit :Tu penches clairement du coté de la température collecteur d'echappement modifié, connait-on les températures atteintes par celui-ci en condition normale de fonctionnement ?
c'est dur à dire car la température monte vite et redescend vite, elle varie beaucoup. On va dire autour des 850 degrés en roulant pépère.
Et pour bibounou, tu penses que ton collecteur knight sports peut être source de problème ? Parce que quand même la couche d'inox est épaisse chez eux.
Donc si c'est la même qualité que mon catback, je pense pas que ça poserait problème.
Et comme je disais la température du collecteur n'est pas tout le temps "extrême". Elle baisse très vite dès que tu relaches les gaz. A part sur autoroute bien sur...
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
Le collecteur d'origine est complètement entouré d'écrans permettant de diminuer la radiation de chaleur dans le compartiment moteur. Ce n'est pas le cas des modèles aftermarkets qui donc irradient énormément de chaleur vers les composants directement exposés. Or les bobines sont noires, un absorbeur parfait des rayonnements infrarouges. Et ce n'est pas le plastique extérieur qui souffrira, mais les fragiles composants électroniques à l'intérieur.
Au niveau du rupteur, quel régime as-tu pu mettre dans ta programmation pour mettre les bobines en danger? Et si un sur-régime est nocif, c'est pas pour les bobines, mais carrément pour le moteur lui-même!
Il faut savoir rester mesuré dans les modifications réalisées sur un véhicule de grande série. C'est là le noeud du problème.
9500 tr/minute raspoutine, c'est ma carto.
une chose est sur pour moi la rupture du silent bloc passager est lié a la chaleur émise par le collecteur
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
guizmo a écrit :C'est la réponse de MAZDA,
Alors pourquoi, depuis la sortie de la RX8, il y a eut deux évolutions de bobines
C'est la réponse des fabriquants de bobines...et j'ai travaillé chez l'un d'eux
Mazda ne fabrique pas bobine, comme mazda ne fabrique pas d'huile moteur...
C'est pas Mazda qui fait évoluer ses produits, les organes interne mais les fabriquants...et il est dans l'ordre des choses de faire évoluer ses produits, pas par défaillance, mais parce que la concurrence suit.
Une RX8 stock, faut arrêter d'halluciner et de psychoter 5 secondes je crois bien
J'ai déjà donné mon interprétation des 2 "upgrades" bobines RX-8 :
raspoutine a écrit :. Par contre j'éviterai les bobines au suffixe A du fait que j'ai cette sensation (d'ancien ingénieur Ford) que :
- bobine au P/N sans suffixe : fabrication d'origine sur base des specs d'origine, et qui tiennent? (Suis sûr que c'est ça que j'ai sur la mienne).
- bobine au suffixe A : exercice de réduction de coût
![]()
- bobineau suffixe B : merde! les bobines A sont vraiment trop merdiques, faut revenir à quelque chose de mieux....
Mais ça peut très bien n'être rien d'autre qu'un changement de fournisseur ou d'usine.
Interessant tout ça, n'oublie pas Bibounou que Pierre ( Rotary-R) a rebuildé 12 Renesis avec pour la majeur parti d'entre eux une avarie d'allumage...
Ce qui dans le même temps est loin d'être, me semble-t-il, le cas des blocs sur lesquels Rasp est intervenu, à part peut-être pour un de mémoire.
Après je ne connais pas la méthodologie exacte que Pierre a employé pour diagnostiquer les pannes, d'autant que théoriquement il a dû recevoir une bonne partie des moteurs sans périphériques et grosso modo nus, ça c'est à lui de nous le dire à l'occasion, le problème étant que quelle que soit la raison d'une panne mécanique sur un renesis, le résultat sur le plan mécanique est généralement similaire d'un cas à l'autre alors que les causes peuvent être variées.
Je sais pas, très honnêtement, sur 12 cas, même si je suis réaliste sur la réalité du matériel qui d'origine ne tient même pas 60000 bornes sur pas mal de voitures, une majorité ça me paraît beaucoup, enfin bon de là où je suis, je ne peux rien dire de plus, je n'ai ni les moyens ni les compétences pour, il va probablement pouvoir bientôt me dire ce qui s'est vraiment passé à l'intérieur de la mienne en fin d'année en tout cas... Ca en fera treize, même si la modif' d'allumage apporte un mieux aux symptômes que j'ai actuellement, je ne veux plus m'avancer sur un circuit sans avoir fait reset si je puis dire un moteur qui a eu des réactions comme celles qu'on a eu sur autoroute lorsque j'étais dedans avec ma compagne, niveau sérénité c'est pas le pied.