Alors quelques petits tours depuis ? Ou attente des bougies neuves ?
Ma vidange des 7000 kms est pour bientôt ! Encore 2500 kms et j'y suis, j'en profiterai pour faire la Manip !
Alors quelques petits tours depuis ? Ou attente des bougies neuves ?
Ma vidange des 7000 kms est pour bientôt ! Encore 2500 kms et j'y suis, j'en profiterai pour faire la Manip !
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp
Alors juste quelques précisions :
Je pense que la manip a faire est plutôt de remettre de l'huile (de la même façon que le seafoam) avant de redémarrer le moteur. Le but est d'avoir de l'huile dans les chambres car le produit a détruit le film protecteur. Si tu fais tourner le moteur 15min, je pense que ça n'as plus d'intérêt puisque les injecteurs rebalance de l'huile régulièrement.
De même, pour ceux qui sont intéressé par mettre le reste de seafoam dans l'huile, il est possible de faire quelques centaines de bornes ainsi.
Le voyant moteur s'allume dès que tu fais des tentatives de démarrage en ayant débranché le capteur de position de l'excentric shaft. Pour ceux qui ont une brique permettant de remettre à zéro les codes erreurs, cela suffit.
Yes ce qui serait bon quand même c'est une photo des faces (au moins une sûr chaque) avant et après "traitement"
Je vais essayer de faire ça bien quand ce sera mon tour ! La mienne à 105000 ! Will See !
Dans la Manip rx8club ils disent de remmettre de l'huile comme tu nous le dis schumi !
Tu le prévois pour quand le tien ?
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp
Aucune idée, faut que je me bouge maintenant que j'ai le produit >__<
HS on : présent le 26/08 à conflans ? HS off
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp
J ai essaye 2 autres methodes pour le decalaminage.
un produit pour nettoyer le carbu qui dissous le carbone:
pulverise directement dans le moteur par les puits de bougies
2h d attente puis decrassage.
Bilan: sur la bougie meme, le produit dissous bien le carbone mais dans le moteur la couche est trop epaisse
et a l oeil nu: nada.
J ai ensuite fait une escapade chez les allemands: 40L d essence a Vmax.
Apres ca le moteur monte de maniere plus lineaire dans les tours et se montre un peu plus souple.
J ai ensuite regarder les bougies et la region de l apex seal: j ai decrasse les bougies mais pas le rotor
comme on le voit sur la photo:
Je me suis ensuite renseigne aupres de collegues qui developpent le range extender rotatif pour l Audi A1.
2 choses interessantes:
Ci dessous une image de la surface du rotor ou a lieu la combustion
Cette face me paraît pas trop carbonnée pour effectuer une mauvaise combustion et compression (meme sans être expert)
Les apex ce sont eux qui vonte faire que le moteur casse (hors mauvais entretient)
Merci pour ton retour, quel produit à l'intérieur glissé as-tu ? (marque)
Photo des bougies avant après ? avec leur kilométrage ?
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp
famousboy78 a écrit :Alors quelques petits tours depuis ? Ou attente des bougies neuves ?
Ma vidange des 7000 kms est pour bientôt ! Encore 2500 kms et j'y suis, j'en profiterai pour faire la Manip !
Alors oui depuis quelques tours de rotors effectuer environ 200 bornes; donc je la trouve bien plus souple quand même....
J'ai donc reçu mes bougies et voila la surprise les 4 bougies était des L !!!!! donc j'ai passer l'endoscope voir si il n'y avait pas de dégâts!
eh ben non rien du tout! les apex sont nickel, couleur chrome... mais en effet il reste pas mal de calamine sur le reste du rotor
Schumi77 a écrit :Alors juste quelques précisions :
Je pense que la manip a faire est plutôt de remettre de l'huile (de la même façon que le seafoam) avant de redémarrer le moteur. Le but est d'avoir de l'huile dans les chambres car le produit a détruit le film protecteur. Si tu fais tourner le moteur 15min, je pense que ça n'as plus d'intérêt puisque les injecteurs rebalance de l'huile régulièrement.
De même, pour ceux qui sont intéressé par mettre le reste de seafoam dans l'huile, il est possible de faire quelques centaines de bornes ainsi.Le voyant moteur s'allume dès que tu fais des tentatives de démarrage en ayant débranché le capteur de position de l'excentric shaft. Pour ceux qui ont une brique permettant de remettre à zéro les codes erreurs, cela suffit.
Tu as surement raison, je n'avait pas trouver la précision du moment ou il fallait mettre l'huile....Seafoam recommande de ne rouler pas plus de 100 miles soit 160 kms avec le produit dans l'huile, bien sur dans le cas du changement d'huile, si c'est mis dans une huile neuve c'est pas plus de 3000 miles soit 4900 kms
Merci pour ces précisions. Abusé pour tes bougies
Je vais me lancer bientôt mais ma belle doit encore faire 2500 kms !
120 de moins à peu près après le rassemblement de dimanche
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp
Bonjour,
derniers essais:
Moteur chaud >4000rpm, le laisser aspirer l eau puis de suite retirer le tuyau et attendre que le cylindre
allume son melange (5s), dans ce cas toute l eau est vaporisee (pas de fumee blanche)
0,5L d eau, Bilan: ca marche mais faudrait le faire regulierement...
avant:
apres:
Produit nettoyant carburateur (trouve chez un equivalent ad Auto), selon un specialiste developpement moteur
on peut aussi utiliser de l essence.
j ai mis du produit par le puit de bougie et passer un tournevis fin pour voir si c etait dissous.
Le depot est parti direct sans gratter:
Je me suis renseigne aussi pour l aiguille de temperature moteur:
"Depuis que l aiguille n est plus analogique de plus en plus de constructeur mettent l aiguille au milieu
lorsque le moteur est dans sa zone de temperature de fonctionnement normal
Ca donne une impression de robustesse du moteur et facilite la lecture de l information pour le conducteur."
Salut a tous.
Je viens de parcourir ce topic, et je vois certaines questions concernant les aspects chimiques des produits utilisés, et certaines fausses idées concernant le coca cola
Etant chimiste-metallurgiste en aeronautique, traitements thermiques et traitements de surface, je me permets d'apporter quelques explications, et de partager avec vous ce que j'ai appris pendant et après mes études :
la calamine se forme sur les aciers lors de la combustion d'un moteur (pour le cas qui nous interesse), ca marche aussi si on met un morceau d'acier dans un four a haute temperature. Il s'agit de la formation d'une couche fortement carbonée et oxydée en surface (combinaison de la reaction de l'oxygene de l'air associé a la chaleur = oxydation a chaud ou corrosion seche).
Par definition la calamine est poreuse et ne pourra donc rien colmater, question qui etait posée par "je ne me souviens plus qui" dans le topic.
La présence de carbone a fort taux dans la calamine implique une dureté plus importante comparée à l'acier dont elle est issue, le danger pour un moteur etant le risque de rayure si un morceau suffisament gros se detache dans la chambre de combustion (mais ceci n'est pas censé se produire !)
L'eau, comme tout le monde le sait, est de formule H2O. Elle contient plus d'oxygene que l'air, et ouais ca fait drole dit comme ca mais en composition massique, ca fait 18 g par mole, dont 16 g d'oxygene, et 2 g d'hydrogene, ce qui est nettement plus que les 21% d'oxygene contenus dans l'air. C'est pour cette raison que l'eau est parfois utilisée pour ameliorer la combustion d'un moteur, c'est en fait exactement la meme chose qu'un NOS qui fonctionne au protoxyde d'azote N2O (azote a la place de l'hydrogene). Les allemands de chez Daimler utilisaient un systeme d'njection eau+methanol dans les moteurs d'avion DB603 utilisés sur bon nombre d'avions pendant la 2nde guerre mondiale, pour ajouter de la puissance quand le pilote en avaient besoin, mais cela reduisait enormément la durée de vie du moteur.
WD 40, un melange de marque deposé dont je ne connais pas la composition exacte, mais il s'agit de produit de distillation du petrole, huile et solvant pour simplifier, disons huile + white spirit.
La combinaison eau + wd 40 dans le moteur chaud qui tourne deja à l'essence donne un melange hautement explosif, dont la combustion se fait a plus haute temperature que la combustion normale, et c'est la je pense le point important: il ne faut pas en abuser, inutile d'etre un expert pour le comprendre. La haute temperature associée au frottements mecaniques et la pression "anormalement" élevée dans la chambre va permettre de detruire la calamine, ce qui est le but, et c'est tres bien
L'interet du WD40 dans ce cas: l'huile contenu dans le WD40 va permettre de proteger un peu pendant le decalaminage.
Le coca cola
comme dit de facon tres juste, le coca contient de l'acide phosphorique, et son pH est assez bas. Cela en fait un décapant assez efficace sur les aciers, surtout si on le chauffe (attention ca mousse !!). Mon pere par exemple, un adepte du tir a l'arme de poing (en stand de tir je vous rassure !) avait pour habitude de nettoyer son arme en laissant tremper les pieces dans un grand verre de coca toute une nuit.
En revanche il est dit quelque part ici quelque chose du genre "ca fait phosphatage et sa protege" ==> FAUX !!!!
Pour commencer on parlerait de phosphatation, et cela ne protege pas du tout l'acier. La phosphatation est un traitement de conversion chimique, ce qui veut dire que l'on modifie la composition chimique de l'acier en surface. On ajoute du phosphore dans la composition des couches superficielles, ce qui a pour consequence d'AUGMENTER LA RUGOSITE, et rien d'autre !! (la surface devient moins lisse) On utilise ce type de traitement en general lorsqu'on veut ensuite appliquer de la peinture, qui accroche mieux a la surface, ou dans certains cas particuliers si la rugosité obtenue est un facteur recherché, mais dans le cas d'une chambre de combustion je dirai qu'il ne FAUT PAS en utiliser !! Ne mettez donc pas de coca a la place de l'eau pour la manip decrite dans ce topic ^^
Voila je m'arrete la, n'hesitez pas à poser vos questions concernant la chimie/metallurgie, je connais 2-3 trucs, et j'essaye de vulgariser pour que tout le monde comprenne (chacun son truc moi j'y connais rien en informatique par exemple), et j'ai surtout acces à des bases de données tres complètes, n'hesitez pas non plus a commenter mes propos et a me corriger si je dit n'importe quoi et que vous en savez plus, on n'a jamais fini d'apprendre !!
A+
grarrg a écrit :L'eau, comme tout le monde le sait, est de formule H2O. Elle contient plus d'oxygene que l'air, et ouais ca fait drole dit comme ca mais en composition massique, ca fait 18 g par mole, dont 16 g d'oxygene, et 2 g d'hydrogene, ce qui est nettement plus que les 21% d'oxygene contenus dans l'air. C'est pour cette raison que l'eau est parfois utilisée pour ameliorer la combustion d'un moteur, c'est en fait exactement la meme chose qu'un NOS qui fonctionne au protoxyde d'azote N2O (azote a la place de l'hydrogene). Les allemands de chez Daimler utilisaient un systeme d'njection eau+methanol dans les moteurs d'avion DB603 utilisés sur bon nombre d'avions pendant la 2nde guerre mondiale, pour ajouter de la puissance quand le pilote en avaient besoin, mais cela reduisait enormément la durée de vie du moteur.
J'ai toujours pensé que le système d'injection eau + méthanol emporté pour les chasseurs à moteur à piston avait comme but le refroidissement après suralimentation à haute pression et son effet anti-cliquetis, et pas comme comburant. Surtout sur des chasseurs d'interception, au décollage à partir de pistes courtes sur des aérodromes de fortunes et pour la prise rapide d'altitude pour les interceptions.
Sinon, intéressant, ton post!
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Apres verification, c'est aussi ce qu'en dit wikipedia :
"Pour obtenir ce gain de puissance, on ajoute au carburant un mélange dosé à environ 50 % d'eau et 50 % de méthanol:
Le méthanol augmente le pouvoir calorifique du kérosène.
L'eau permet de limiter l'augmentation de température et donc de fonctionner avec une pression de suralimentation supérieure"
lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_ ... es_moteurs
Je trouve mon explication beaucoup plus convaincante, l'eau pour refroidir...ca me semble trop juste comme explication, la pression atteinte dans la chambre augmente la temperature de vaporisation (l'effet cocotte minute, l'eau sous haute pression ne se transforme pas en vapeur a 100°C, mais a plus haute temperature), et au final je ne vois pas comment l'eau peut limiter efficacement l'augmentation de la temperature, je passe peut etre à coté d'un effet thermodynamique evident, mais les cours de thermo ca commence à dater un peu ^^
La chaleur latente de vaporisation de l'eau absorbe énormément d'énergie, et donc abaisse la température du mélange, et donc réduit le cliquetis. C'est le même principe que pour certaines voitures de rallye suralimentées.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Ok pour la chaleur latente de vaporisation, mais la pression ne fait elle pas augmenter la temperature en meme temps ? on est loin des conditions normales de vaporisation de l'eau dans une chambre de combustion...enfin peu importe, ca fonctionne meme si j'ai tort !!
par contre qu'est ce que tu appelles le cliquetis exactement ? Merci d'eclairer ma lanterne !
Cliquetis : phénomène de combustion anormale où les gaz du mélange imbrûlé explosent de manière spontanée et incontrôlée créant des ondes de pression destructrices dans la chambre. Knock en Anglais, aussi parfois appelé à tort "détonation" en Français. A tort car le cliquetis n'est pas une combustion supersonique.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Ok je vois a peu pres de quoi il est question, est ce le meme phenomene qui provoque les bruits de detonation a l'echapement d'une moto ? (par exemple a l'arret point mort, grosse montée en regime et BAM BAM BAM)
Je pense pas. C'est généralement un phénomène qui apparaît sous fortes charges à des températures d'admission (ou moteur) importantes, pas à vide. Et le bruit s'apparenterait plutôt à une poignée de clous secouées dans une boîte de conserve.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Y'a-t-il un moyen "facile" et DIY de vérifier si il y a de la calamine dans le moteur? (Par la bougies si j'ai bien compris, mais je suis pas sur )
Parce que, si j'ai bien compris encore une fois, pour éviter la calamine, faut "biper"... Et comme la mienne vient d'un vieux qu'a sans doute jamais tiré dedans....
Jamais j'aurais cru qu'on pouvait tomber amoureux d'une bagnole