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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:00 PM
par Bartste

Non il faut envoyer une commande encore en 1.5V sauf erreur mais je ne sais pas le forme du signal ?!
Et vu la tension de sortie d'une bobine, bonne chance pour mesurer ^^

@rasp, par in situ tu veux dire monté sur la voiture ? Si c'est ca je vient de mesurer mes 4 bobines et je n’obtient rien du tout...


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:01 PM
par Pilaf

Oui faut laisser brancher sinon ton point de masse n'est pas relié et la tu mesure entre un fil et rien ;)


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:04 PM
par Bartste

bon sinon il y a la technique de la bougie en l'air avec une masse et démerdeur... spark spark spark ^^


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:04 PM
par Pilaf
Bartste a écrit :

Non il faut envoyer une commande encore en 1.5V sauf erreur mais je ne sais pas le forme du signal ?!
Et vu la tension de sortie d'une bobine, bonne chance pour mesurer ^^

@rasp, par in situ tu veux dire monté sur la voiture ? Si c'est ca je vient de mesurer mes 4 bobines et je n’obtient rien du tout...

Le but du jeu étant de voir si le rapport de transformation est le même pour les 4 bobines. Donc 12V c'est plus facile à faire que du 1.5V


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:06 PM
par romain84

sauf qu'en théorie il n'y a pas besoin d'une tension (autre que le multimètre) pour mesurer une résistance.
preuve en est qu'on arrive à déterminer le primaire.


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:37 PM
par Pilaf
Pilaf a écrit :

Oui faut laisser brancher sinon ton point de masse n'est pas relié et la tu mesure entre un fil et rien ;)

Et surtout prendre une masse de la voiture ;)


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:39 PM
par Pilaf

Mais j'ai un gros doute la...

Rasp, y a t-il une "gestion" electronique qui ouvre le circuit?

Si c'est le cas, les 2 techniques ne marcheront pas.

Bref, faut chercher comment sont vraiment foutu ces bobines... Quelqu'un en n'aurait pas ouvert une par hasard?

:merci:


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:42 PM
par Bartste

Ben oui il l'a dit depuis le début ! C'est pour ca que je te parlais des 1.5V ;)

Dessin des bobines LS2

Image


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 17:59 PM
par rotary-r

Rasp, y'a-t-il des borniers disponibles chez Mazda? Pour se brancher avec un oscillo.

:salut:


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 18:17 PM
par aurel666

:salut:

Comme je l'ai déjà dit, ces bobines se comportent électriquement comme un transformateur.

Le principe de base du transformateur :

  • On créé une variation de courant au primaire qui induit un champ magnétique dans le noyau. Pas de variation pas de champ.
  • Le champ magnétique circulant dans le noyau induit une tension au niveau du secondaire.

Si on envoie une tension continue au primaire (que ce soit 1,5 ou 12V) de ne créer pas cette variation de flux dans le noyau. Il ne se passe rien au secondaire.

Pour voir quelque chose il faut mettre au primaire une tension alternative.

-> Pour créer cette variation de flux il faut envoyer une impulsion au primaire qui est transmise au secondaire.

Le coil trigger (borne verte) envoie à "igniter" l'ordre de fermer le transistor.
Le transistor permet de fermer le circuit électrique : coil power (borne rouge) - enroulement primaire - transistor - masse (borne A)
Le courant s'établit dans le bobine primaire.
Un champ magnétique s'établit donc dans le noyau magnétique. Celui-ci emmagasine de l'énergie magnétique.
Le coil trigger envoie l'ordre d'ouvrir le transistor.
Le circuit électrique décrit précédemment s'ouvre.
L'énergie magnétique emmagasiné dans la bobine cherche à s'évacuer.
à cause des différence du nombre d'enroulement, le plus facile pour elle c'est de s'évacuer par la bougie.
Une étincelle apparait fermant ainsi le circuit électrique : bobine secondaire - bougie - masse.


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 18:28 PM
par Pilaf

Ok. Alors la Rasp peux tu me répondre stp.

Depuis le début je me demandai comment on pouvais avoir une valeur en ohm avec une bobine. (je rappel que la valeur resistive d'une bobine est pratiquement nul) Quand je lis le schéma, il est claire qu'on mesure la valeur d'une Resistance. Donc la bobine peut être défaillante (sans rupture du fil) qu'on le verrai pas, il peu y avoir court-circuit dans les enroulements qu'on y verrai rien...

D'ou l'intêret de mon hypothése de faire des tests sous tension. no?

Et que se soit du primaire ou secondaire on verrai dessuite si il y a defaillance.

Je peux me planter complétement, mais faudrait qu'on m'explique alors svp :??:


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 18:30 PM
par Pilaf

Aurel j'ai précisé de faire des test en AC.


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 19:53 PM
par aurel666

:??:
comment mesure t on la résistance du primaire sur ce schéma?

En ce qui concerne la mesure de la résistance :
Avec le ohmmètre tu envoie une tension continu sur ton enroulement. Comme je l'ai dit précédemment en continu il n'y a plus d'effet "magnétique" donc ce qu'on mesure c'est uniquement la résistance du fils de cuivre qui compose la bobine.
Une valeur anormale traduit un défaut dans le verni qui est autour du fils dans la bobine.


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 19:59 PM
par Pilaf

comment mesure t on la résistance du primaire sur ce schéma?

En ce qui concerne la mesure de la résistance :
Avec le ohmmètre tu envoie une tension continu sur ton enroulement. Comme je l'ai dit précédemment en continu il n'y a plus d'effet "magnétique" donc ce qu'on mesure c'est uniquement la résistance du fils de cuivre qui compose la bobine.
Une valeur anormale traduit un défaut dans le verni qui est autour du fils dans la bobine.[/quote]

Au risque de passer pour un newbie, un ohmétre te mettra 0 en valeur si tu mesure une bobine, comme tu la dis, il mesure la resistance du fil.

Donc le jour ou une bobine à elle SEULE fera des Kilo ohm, faudra penser à jeter l'ohmmétre :)

Donc même si il y a un court-circuit dans l'enroulement, à l'ohmmétre il est impossible de le voir.


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 20:07 PM
par romain84

ouai mais est-ce que coté pratique on pourait revenir à la question resté en suspens :D :

comment vérifier le bobinage secondaire? en mettant sous tension alternative le primaire?
et comment se fait-il qu'il n'y ai pas besoin de manipulation particulière pour le primaire?


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 20:10 PM
par Pilaf
romain84 a écrit :

ouai mais est-ce que coté pratique on pourait revenir à la question resté en suspens :D :

comment vérifier le bobinage secondaire? en mettant sous tension alternative le primaire?
et comment se fait-il qu'il n'y ai pas besoin de manipulation particulière pour le primaire?

J'edit le message.

:salut:


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 20:33 PM
par romain84

et pourtant les tests du primaires nous ont bien aidé depuis 2 ans... :??:


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 20:43 PM
par Pilaf
romain84 a écrit :

et pourtant les tests du primaires nous ont bien aidé depuis 2 ans... :??:

Pour moi la valeur n'est juste entre autre la valeur de la resistance. Prend toi un fil de cuivre, mesure la resistance de celui ci et dis nous ce que tu trouve ;)

C'est pour ça que j'ai bien dit: Au risque de passer par un newbie. Car depuis 2 ans j'ai l'impression que vous mesurez juste des valeurs résistive dont le role entre autre est d'eviter les court-circuit lors de la fermeture du circuit.

Bref je vais pas devellopé plus. J'attend l'avis d'expert, ca sert a rien qu'on papotte si je me plante de chemin ;)


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 20:51 PM
par Bartste

Le test de la mesure de la résistance du circuit primaire est une procédure du MANUEL D'ATELIER... juste pour précision ;)


Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Publié : 28 sept. 2010, 20:51 PM
par Pilaf
romain84 a écrit :

et pourtant les tests du primaires nous ont bien aidé depuis 2 ans... :??:

La méthode du primaire, même si elle ne dit pas si les enroulements ont une défaillance, permet de prévenir si le circuit est ouvert ou pas.

Du coup, on peux savoir si ton primaire est "HS" grâce à cette mesure.