Bon, à l'issue d'un long parcours (Alpes du Sud/Bretagne/retour à Lyon) effectué seul à bos mais avec le coffre "ras la gueule" voici les résultats :
9,3l/100 sur le parcours le plus ardu (Les Orres/Montluçon via Gap, Valence, Le Puy-en-Velay, Issoire -arrivée sur l'autoroute A75 puis A71-). Parcours très beau mais étroit et sinueux, beaucoup de tronçons accomplis en 3ème voire en 2de pour me débarrasser de quelques adhérents de la Répression Routière récalcitrants (et vindicatifs en plus). Pas de clim'.
10,8l/100 sur le parcours Montluçon Rennes, autoroute jusqu'à Angers puis nationales entre Angers et Rennes. Régulateur à la vitesse Nationale-Sarkozyste, clim' en mode Auto et souvent à pleine puissance.
9,8l/100 sur la "boucle bretonne" depuis Rennes puis retour sur Angers où j'ai ravitaillé. Parcours de routes nationales. Roulage tranquille, plus quelques dépassements souvent effctués en reprise sur la 4ème, plus rarement en 3ème. Averses, température plus fraîche, donc pas de clim'.
Dernier parcours : 10,2l/100 entre Angers et Lyon, mixte 50% routes (avec quelques dépassements express en 3ème) 50% autoroutes (de Saumur à Bourges) à allure un peu plus que Nationale-Sarkozystre (j'avais un "lièvre")
Au final : la conso de la 8 ne dépend pas forcément de ce qu'on lui met "dans la gueule" car sur les parcours difficiles, où j'ai du aller chercher le "bîîîp" elle a consommé... moins que sur autoroute !
Je pense que la coupure d'injection au lever de pied favorise ce résultat, alors que le régulateur implique de constamment alimenter le moteur d'où des résultats inhabituels.