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Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 11 avr. 2013, 08:04 AM
par raspoutine
jmi,
En fait, je comptais carrément créer un écran thermique courbe autour (mais sans contact) du support moteur. Je dois encore le faire. Probablement aujourd'hui.
Le rodage mentionné (<5000 rpm, 1000 km) est celui conseillé par le rebuilder. Il faut savoir que neuve, en 2004, j'ai fait rupteur quasi en sortant du garage Mazda pour dépasser une 993... 
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 11 avr. 2013, 08:18 AM
par Gérome
raspoutine a écrit : Il faut savoir que neuve, en 2004, j'ai fait rupteur quasi en sortant du garage Mazda pour dépasser une 993... 
Fab
C'est bon ça 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 11 avr. 2013, 17:18 PM
par E1K
raspoutine a écrit :jmi,
En fait, je comptais carrément créer un écran thermique courbe autour (mais sans contact) du support moteur. Je dois encore le faire. Probablement aujourd'hui.
Le rodage mentionné (<5000 rpm, 1000 km) est celui conseillé par le rebuilder. Il faut savoir que neuve, en 2004, j'ai fait rupteur quasi en sortant du garage Mazda pour dépasser une 993... 
Fab
C'est là que t'es rendu compte qu'une 8 ça avance pas ! 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 11 avr. 2013, 17:34 PM
par EnzoX8
Tout dépend si le 993 avait le sida ou pas... 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 11 avr. 2013, 18:12 PM
par raspoutine
Ma poulie Agency Power est ENFIN en route de G-B vers chez moi par UPS!
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 15 avr. 2013, 18:49 PM
par raspoutine
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 15 avr. 2013, 19:45 PM
par chevaliernoir
ca y est! C'est dans la boite!
Félicitations pou avoir trouvé un bon chausse pied!
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 16 avr. 2013, 07:15 AM
par Bartste
Ca avance doucement mais surement 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 17 avr. 2013, 21:55 PM
par Polaris
impatient de voir cela de pres !
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 17 avr. 2013, 22:01 PM
par raspoutine
Remontage terminé. Démarrage probablement demain après avoir fait les niveaux d'huile et d'eau. Et vérifié l'étanchéité du système d'injection.
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 18 avr. 2013, 21:59 PM
par raspoutine
J'ai commencé par mettre le circuit d'essence sous pression, ce qui a mis en évidence une fuite entre un des injecteurs et son rail. J'ai mis une bonne heure à réparer.
Ensuite appoint d'huile - pas de fuite. Et de liquide de refroidissement - pas de fuite.
Première série de tentatives de démarrage. Sans succès, car l'ETB a déclenché une erreur lorsque j'ai fait les tests de mise sous pression de l'injection sans le reconnecter. Une fois le code erreur balayé, le moteur a démarré assez facilement en insistant un peu, dans un nuage de fumée bleue. Montée en température OK. Pas de fuite ni de soucis. Stabilisation du ralenti après apprentissage. J'ai coupé un peu après que les ventilos se soient mis en route.
J'ai ensuite voulu redémarré à chaud. Ca pète un peu mais ça démarre plus. Je continue demain.
Fabrice
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 18 avr. 2013, 22:17 PM
par chance57
Ce serait dus quoi qu'elle ne redémarre plus?
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 19 avr. 2013, 08:31 AM
par chevaliernoir
Le remontage étant fait avec une dose copieuse d'huile dans les chambres de combustion, ca vaut surement le coup de nettoyer les bougies avant de recommencer...
Bon courage et tiens nous au courant.
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 19 avr. 2013, 08:50 AM
par Bartste
Mouais pourquoi pas...
Faudrait voir si elle peine aussi à froids... Selon le rebuild il lui faut peut-être un gros rodage avant qu'il comprime bien... Surtout si c'est un rebuild partiel... Il a resurfacé les "plates" ?
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 19 avr. 2013, 09:57 AM
par raspoutine
Fuite d'essence, je pense.
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 20 avr. 2013, 20:24 PM
par raspoutine
Donc, fuite d'essence résolue en remplaçant les o-ring des injecteurs. Démarrage difficile. Après apprentissage, le PCM met un peu plus d'essence et les démarrages s'améliorent. Finalement, elle démarre à chaque fous mais suivant une procédure particulière : faut juste donner on coup de démarreur et laisser le moteur prendre tout doucement à partir de 3 - 400 t/min sans insister.
Test sur route. Petit soucis apparent avec le SSV, et le VDI. Résolu à 90 % en.... inversant le sens de la petite valve anti-retour sur le réservoir à dépression!
Reste un claquement du mécanisme de la SSV, probablement du au porting qui induit des contre-pressions dans l'admission au ralenti. Le bruit est causé par la butée contre le capteur de position de la SSV.
Ensuite re-test. Tellement satisfaisant que je l'ai prise piur aller rejoindre ma femme à Liège. J'ai quand même pris des câble de démarrage...
Verdict : ça pousse fort! Et j'ai pas encore testé au-dessus de 6000 t/min. ...
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 20 avr. 2013, 20:29 PM
par Bartste
Cool que ca marche enfin ! 
Yapluka roder maintenant 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 21 avr. 2013, 09:47 AM
par MIvroum
De bonnes et encourageantes nouvelles, bravo!
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 21 avr. 2013, 10:11 AM
par jmi
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 21 avr. 2013, 10:18 AM
par raspoutine
Alors, je rappelle les 2 petits soucis qui restent à résoudre :
- un claquement au niveau de l'actionneur de SSV. Il vibre et vient cogner contre le contact du SSV switch.
- démarrages parfois difficiles, et dans tous les cas atypiques.
Je suis convaincu que ces 2 soucis trouvent leur source au même endroit. Si vous vous souvenez, le porting est assez agressif. Et un peu expérimental aussi, car Ben pensait recevoir un moteur 6-port. Je pense qu'il est allé un peu loin avec le phasage du fermeture du port des conduits secondaires, qui a pour effet que la phase de compression (au niveau géométrique) a commencé au moment où les ports secondaires se ferment, et donc :
- SSV : on a une onde de pression remontant la tubulure secondaire, faisant vibrer la SSV
- démarrages : le rapport volumétrique effectif est inférieur au rapport volumétrique géométrique, rendant les compressions un peu basse aux vitesses de démarrage.
J'ai déjà pensé aux solutions suivantes pour endiguer le problème :
- SSV : descendre la position du SSV swith pour être déjà au contact de la patte de l'actionneur du SSV au repos et/ou placer du caoutchouc sur la patte de l'actionneur
- démarrage : passer à un démarreur de 2kW, ce qui est plus que le démarreur "upgrade" des RX-8 d'origine. J'ai trouvé plein d'info sur ce sujet sur différents forums et shops on-line.
Par contre, au niveau perfs, ça pousse très fort, dans un bruit envoûtant. En plus de la tester contre une 192 stock sur banc à rouleaux, je pense qu'on va prévoir un test avec une 231 ch aussi. Préparez vos mouchoirs... 
EDIT : jmi, je lis ton post à l'instant. Au niveau SSV, les grands esprits se rencontrent
. Au niveau des injecteurs, oui, je me suis résolu à changer aussi les o-rings du dessus des injecteurs. Ils n'étaient plus de première fraîcheur, et avaient été pincés lors du remontage. J'ai mis des nouveaux donc, et aussi graissé les coupelles-réceptacles pour éviter tout pincement.
Fab