@Alex31:
Avant d'argumenter mes propos sur Androïd, il convient alors de planter le décor.
En premier lieu, le foyer technophile et geek. A la maison c'est :
- 2 Androphones
- 1 iPhone
- 2 iPad
- 2 Notebook sous Win7 64 (dont un MSI Gaming Serie)
- 1 Macbook Pro Rétina 15"
Second point, mes propos ne concerne que le secteur loisir/famille, parce que j'estime que lorsque l'on est un professionnel, on a pas besoin des conseils de qui que ce soit , on est censé connaitre ses besoins et donc faire des choix d'équipement qui correspondent à ceux-ci. 
Ce que je reproche, personnellement, à Androïd c'est justement ce coté "ouvert" que tout le monde vante.
Ouvert sur quoi ?? Ouvert pour quoi ?? Ouvert pour qui ??
90% des utilisateurs Androïd sont et seront toujours Mme Michu et ses enfants.
Je risque de me faire tirer dessus à boulet rouge, mais je pense que de nos jours, un OS qui permet à n'importe qui d'aller fouiller un peu partout n'est pas un OS bien fait. Pour moi, Androïd c'est le Windows XP du téléphone.
Un bon système mais qui sent trop le bricolage.
On a beau fusiller Apple en permanence sur le coté "fermé" de ses systèmes d'exploitation (iOS et OSX), il n'empêche que Mme Michu ne fout pas le bordel dans ces OS.
On en vient à la fameuse critique "Oui mais Apple c'est naze, tu ne peux rien faire dessus".
La vérité est ailleurs : pour 90% des utilisateurs tu peux faire sous iOS et OSX tout ce dont tu as besoin. Pour le reste l'option par défaut c'est "Touche pas à ça p'tit con, tu va mettre le bordel", mais ça se désactive si on le veut vraiment.
Depuis un bon bout de temps je suis un peu le "Mr informatique" de la famille et franchement au bout d'un moment ça devient hyper chiant de remettre les terminaux en état parce que les gens n'ont aucune compétence et sont partis fouiner dans les sous-sous-sous menus et les registres pour y faire quoi ? Ben ils ne savent pas mais ils te disent "Je voulais voir un truc"
Donc, toutes les semaines c'est le nez dans les Androphones de la maison parce que il y un truc qui chie ou dans les Win7 parce que ... il y a un truc qui chie.
Donc sans être accro à la pomme, c'est pour cela que je ne supporte plus Androïd et que j'ai de bons espoirs envers Winphone 8 où Microsoft semble avoir choisit la même politique qu'Apple : l'interface utilisateur avant tout
A ce propos, aimé ou pas, Windows 8 PC semble avoir choisit cette voie aussi, au premier contact on va moins facilement fouiner où il ne faut pas dans le système.
Enfin, pour ce qui est du développement d'application, oui Microsoft et Apple ont choisit des voies assez contraignante pour la réalisation d'apps. Mais force est de constater que le retour sur investissement pour les professionnels est bien plus grand sur iOS que sur Androïd. (le Market Windows n'est pas encore assez mure)
Pratiquement aucune application du Google Store ne ramène d'argent à ses développeurs, la première cause est la faute de ce système tellement "ouvert" qu'il permet l'installation des .apk (applications Androïd) illégalement.
Vous allez me dire "Et le Jailbreak iOS, c'est pareil !". Il faut savoir que selon les études, il y a guère plus de 15% des terminaux Apple qui sont crackés et iOS 6 semble partit pour ne pas l'être ...
Dernier point, j'ai 2 ou 3 boulets autour de moi qui plantaient leur PC chaque semaine et qui m'appelaient à la rescousse. J'ai réussit à les convertir à OSX, depuis je suis intervenu une seule fois sur leur machine : c'était pour mettre un programme qui permet la lecture-ecriture NTFS sous OSX. Depuis, R.A.S ! Quand je regarde leur Mac, ils n'ont pas réussit à y mettre la merde et tout marche à merveille.
Comme quoi, l'interface utilisateur dans le cadre Loisir-Famille est ce qu'il y a de plus important.
Voilà mes arguments, ils ne sont forcément pas recevable pour tout le monde, mais ça permet de comprendre mon rejet personnel d'Androïd au profit d'iOS, ou Winphone 8 car les iPhones deviennent trop cher à mon goût et pour mon utilisation comme dit plus haut