Le réseau Mazda, à part quelques concessions, c'est pas terrible pour les voitures hors garantie, un peu plus pour la 8 certes, mais pas que (j'ai le même soucis avec mon mx5)
Si elles n'ont pas l’habitude de voir passer quelques 8, elles peuvent y aller à reculons...
Pour trouver des pièces, en dehors de Mazda (où ça te coûtera un bras...) il y a les clubs (MMC entre autre).
Sinon, d'une manière générale, tu trouveras aussi souvent ton bonheur à l'étranger, notamment au UK où il y a de bon spécialistes.
Certains distributeurs du net (Oscaro, pieceauto24, yakarouler) ont aussi certaines pièces (freins, disques, etc...)
En pratique, ça se fait plutôt assez bien.
Une grosse partie de l'entretien peux être fait soit même comme avec n'importe quelle voiture
Après, côté garage, comme je le dis souvent, pas besoin d'aller chez un spécialiste du roto : à part le bloc moteur en lui même, pour tout le reste ça reste une voiture de conception "normale". Donc si tu connais un garage sérieux où les mec bossent bien, pas de soucis à continuer à aller les voir pour l'entretien courant.