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Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 22 mars 2013, 10:49 AM
par EnzoX8
Au risque de polluer le sujet je fait donc un mini HS sur la photo de JMi qui m'intrigue...
Sur la SSV elle est reliée a une connectique et cela fait pas mal de fois que je vois ceci.. Alors je suppose vu que tu JMi possède une 231 que c'est encore une différence notable avec les 192 (la mienne n'étant pas reliée par une connectique ou un câble quelconque...)
Alors es-ce normal ou non ; merci de m'éclairer 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 22 mars 2013, 21:08 PM
par jmi
alors ne confond pas vdi et ssv.
le cable que tu voit est un capteur de position (enfin une info ON/OFF)
elle sont commander pneumatiquement, par depression via des solenoide.
la seul commande electrique sur une 231 est le moteur des boisseau rotatif des ports 5/6... 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 22 mars 2013, 22:46 PM
par EnzoX8
Nan nan justement la VDi est au dessus et la SSV en dessous... mais moi je n'ai pas ce cable, la mienne est juste commandée en dépression par une durite. Surement le meme cas pour toutes les 192 donc.
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 26 mars 2013, 19:46 PM
par raspoutine
Mon moteur est arrivé ce midi. J'ai courru toute la journée et je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir la boîte. Et là suis claqué et pas envie de braver le froid glacial du garage... 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 26 mars 2013, 20:46 PM
par R-Ickx-7
T'as bien raison. Un peu de repos avant d'attaquer le boulot dans de bonnes conditions et avec envie... Tu en profiteras mieux ;-)
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 02 avr. 2013, 20:46 PM
par jmi
aller au boulot, non mais.
c'est quoi cette feigne... 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 02 avr. 2013, 20:55 PM
par raspoutine
Vai y mettre un grand coup ce weekend... 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 05 avr. 2013, 08:56 AM
par raspoutine
Voilà, je me suis remis au boulot.
Remontage de : collecteur échappement, tube de SAP, collecteur bas admission, housing de thermostat, MOP, câblage moteur, injecteurs et rails d'injection, et quelques capteurs.
Finalement, j'ai décidé, après discussion avec R-Ickx-7, de ne pas enrubanner le collecteur d'échappement dans de la gaine. On a lu des avis qui le déconseille, notamment sur le site de Racing Beat, mentionnant des problèmes possibles de fatigue. Il est vrai que ça avait l'air crevant comme boulot...
Je vais plutôt travailler à empêcher le rayonnement de l'échappement sur les parties sensibles, par des plaques en tôles et des protections thermique réfléchissantes. J'espère un peu avancer là-dessus aujourd'hui.
Je n'ai toujours pas reçu ma poulie Agency Power, commandée chez des clowns en Angleterre... Il est possible que j'aille jusqu'au bout du remontage, et même de la repose du moteur avec la poulie d'origine, que je changerai plus tard.
Je vais aussi placer le nouvel embrayage aujourd'hui. Et peut-être travailler sur la corrosion présente aux alentours des radiateurs d'huile (voir photos). Comme je l'ai fait sur le berceau moteur (voir photo), qui lui ne sera plus accessible une fois le moteur remis en position. J'utilise essentiellement de l'huile de coude (brosses métalliques sur perceuse sans fil) et de l'Hemerite noire satinée. Elle est super couvrante et donne un aspect epoxy qui a l'air durable. Je referai un traitement anti-corrosion d'entretien l'hiver prochain sur le châssis (fait entièrement en janvier 2011) quand la RX-8 sera de nouveau hivernée.
En gros, le moteur sera installé la semaine prochaine pour un démarrage dans la foulée. Ensuite, ce sera un long et pénible rodage...
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 05 avr. 2013, 10:54 AM
par oli40000
t'as surement du y penser, mais t'as vérifié le diamètre de la poulie Agency Power ? Si elle ne fait pas la même taille que celle d'origine, il te faudra aussi changer les courroies.
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 05 avr. 2013, 12:26 PM
par raspoutine
oli40000 a écrit :t'as surement du y penser, mais t'as vérifié le diamètre de la poulie Agency Power ? Si elle ne fait pas la même taille que celle d'origine, il te faudra aussi changer les courroies.
Elles sont prévues dans le kit.
Fabrice
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 09 avr. 2013, 08:40 AM
par raspoutine
Hier, j'ai travaillé sur la barrière thermique du collecteur d'échappement. Comme je l'ai dit, j'ai abandonné l'idée du wrapping pour les raisons évoquées plus haut. Je n'ai pas travaillé de tout le weekend sur la RX-8 pour cause de réunion RRC Nord (+ visite chez Tertou et Polaris
) samedi, et un trip en Allemagne pour aller voir une voiture d'occasion (more on this later).
Je suis parti d'une tôle d'aluminium de 1,5 mm coupée et pliée, avec un "tapis" thermique constitué d'un tissage de fibres thermiques avec une feuille d'aluminium, collée avec un produit d'étanchéité pour poêles et feux ouverts résistants aux flammes et aux températures de bien plus de 1000°C. Tout ça pour diminuer les radiations directes vers le haut, et donc le collecteur d'admission.
Ensuite, j'ai monté ma toute nouvelle grue d'atelier (appelée aussi chèvre, ou girafe - faudrait se mettre d'accord). Le moteur peut enfin rentrer dans la voiture.
Petit pépin quand même, le rebuilder ne m'a pas rendu la roue dentée de synchronisation du e-shaft... Je l'ai contacté et je suppose que je vais la faire venir par UPS.
Fab
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 09 avr. 2013, 10:12 AM
par R-Ickx-7
Bien le heat shield ! Fais quand même gaffe que l'alu n'aime pas trop les vibrations au niveau des pliures et pourrait lâcher.
Peut-être un petit "L" de renfort serait une bonne solution ?
Bon, cela dit, un Wankel cela vibre peu ;-)
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 09 avr. 2013, 12:14 PM
par grayfox19
Pas mal la plaque anti chaleur, ça donne des idées 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 09 avr. 2013, 18:14 PM
par chevaliernoir
Bravo!
Mais pourquoi avoir utilisé de l'alu qui est un excellent transmetteur de chaleur, et non de l'inox plus isolant?
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 09 avr. 2013, 18:19 PM
par raspoutine
Le problème ici est un problème de rayonnement, pas de conduction. Les pièces chaudes ne sont pas en contact avec les parties qui doivent rester froides.
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 09 avr. 2013, 20:17 PM
par Henrythe8
raspoutine a écrit :Je n'ai pas travaillé de tout le weekend sur la RX-8 pour cause de réunion RRC Nord (+ visite chez Tertou et Polaris
) samedi, et un trip en Allemagne pour aller voir une voiture d'occasion (more on this later).
Moi je sais-euh... 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 10 avr. 2013, 08:30 AM
par Digits
puis-je avoir un petit résumé des raisons qui t'on poussé a ne pas envelopper le collecteur dans de la bande thermique? car c'est ce que je m’apprête a faire
)
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 10 avr. 2013, 08:54 AM
par raspoutine
Salut,
Voici les raisons :
- le collecteur inox représente une masse de métal moindre que le collecteur d'origine dans la compartiment moteur, et donc stockera moins d'énergie
- le wrapping a moins de sens dans une application atmosphérique, par rapport à une application turbo où on cherchr à garder un maximum d'énergie dans les gaz d'échappement jusqu'au turbo, et où la masse de métal très chaud est plus importante
- le collecteur d'origine dispose d'écrans pare-chaleur légèrement décollés de la surface du collecteur en fonte permettant ainsi un passage d'air de refroidissement
- le coup de grâce a été cette note en bas de la description du collecteur Racing Beat, trouvée par R-Ickx-7 :
http://www.racingbeat.com/RX8/Exhaust-H ... 16133.html
Fabrice
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 10 avr. 2013, 09:06 AM
par Digits
merci pour cette réponse détaillée 
Re: Préparation de la RaspoutineX-8
Publié : 11 avr. 2013, 06:31 AM
par jmi
bonjour
raspoutine par contre tu va dirigé ton air chaud, et ce surtout a l’arrêt sur un des éléments les plus sensible , le silent bloc moteur.
il va cuire puis partir en miettes .
si j’étais toi, je courberai légèrement ton écran, ou du moins rajouterais un petit retour riveté, pour être bien sur de ne pas rayonné sur ce dernier.
dernière chose, le rodage, tu va pas quand même nous faire 1000 km a 3000 tr...
sur ce genre de bloc, qui plus est , pas entièrement neuf, une fois les palier ajuster, et les segment rodé (environ 300 bornes) tu peut commencer a monté le régime, sans forcé, et ce de façon progressive.
surtout si il est porté, et donc aidé au niveau des attaque de coupe de segment par des ébavurage non présent sur le bloc neuf. 