Voilà, je me suis remis au boulot.
Remontage de : collecteur échappement, tube de SAP, collecteur bas admission, housing de thermostat, MOP, câblage moteur, injecteurs et rails d'injection, et quelques capteurs.
Finalement, j'ai décidé, après discussion avec R-Ickx-7, de ne pas enrubanner le collecteur d'échappement dans de la gaine. On a lu des avis qui le déconseille, notamment sur le site de Racing Beat, mentionnant des problèmes possibles de fatigue. Il est vrai que ça avait l'air crevant comme boulot...
Je vais plutôt travailler à empêcher le rayonnement de l'échappement sur les parties sensibles, par des plaques en tôles et des protections thermique réfléchissantes. J'espère un peu avancer là-dessus aujourd'hui.
Je n'ai toujours pas reçu ma poulie Agency Power, commandée chez des clowns en Angleterre... Il est possible que j'aille jusqu'au bout du remontage, et même de la repose du moteur avec la poulie d'origine, que je changerai plus tard.
Je vais aussi placer le nouvel embrayage aujourd'hui. Et peut-être travailler sur la corrosion présente aux alentours des radiateurs d'huile (voir photos). Comme je l'ai fait sur le berceau moteur (voir photo), qui lui ne sera plus accessible une fois le moteur remis en position. J'utilise essentiellement de l'huile de coude (brosses métalliques sur perceuse sans fil) et de l'Hemerite noire satinée. Elle est super couvrante et donne un aspect epoxy qui a l'air durable. Je referai un traitement anti-corrosion d'entretien l'hiver prochain sur le châssis (fait entièrement en janvier 2011) quand la RX-8 sera de nouveau hivernée.
En gros, le moteur sera installé la semaine prochaine pour un démarrage dans la foulée. Ensuite, ce sera un long et pénible rodage...
Fab