[CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 31 Mai 2010 - MLR

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Schumi77

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 31 Mai 2010 - MLR

Message par Schumi77 »

Bon enfin rentré, et c'était extra mais un peu court par cause de pluie.

J'ai pu enfilé les slicks juste après la pause déjeuné, et me suis régalé une 10aine de tours. Mais avec la pluie qui revenait je me suis arreté là, laissant la place l'après midi à mon 2nd pilote en chausse route.

Les détails et les photos demain.

Polaris

Message par Polaris »

:salut:
Une bien belle journée qui a vu des périodes de piste sèche et de piste humide, donc un peu de tout pour pratiquer...
La piste était par moment hyper encombrée avec un gros temps d'attente pour y accéder et parfois il y avait personnes.

Ce fut très sympa de faire de nouvelles connaissances (Cyruss, Schumi, Xau,...) et de revoir les habituées (Baphi, Mag, Benji, Antonio, Outjer). ;) @Cyruss, j'ai quelques photos de toi en piste en fin de journée (j'envoie cela bientot). ;)

Les voitures sur place étaient magnifiques et de tous types, un très beau plateau :oh: :cool: (dont Viper , RX8 Noir brillant magnifique, 200ZX, Elise... ;) , mais aussi GTR a gogo, Evo a gogo, 350Z a gogo, M3, porsche GT3, porsche Turbo, etc... et même une Ariel Atom avec un bruit de compresseur magnifique :love: ).

Pour moi ce fut découverte tranquille seulement le matin, puisque la voiture doit aller à l'entretien (je l'ai que depuis une bonne semaine). J'ai passe le relais a mon ex-concessionaire avec sa FRS pour l'après-midi. Il a d'ailleurs attaqué comme c'est pas permis, belle démonstration, on collait au basques d'une 911 carrera S (modèle 997), dans le sinueux on était dans son parechoc et dans le droit, elle prenait seulement quelques mètres (elle marche bien cette FRS :cool: ). Il a d'ailleurs fini par nous laissez passer, il devait être vert je crois :D .

Je retiens aussi cette clio préparé de toutes les couleurs qui arrachait le bitume... les GTR pour leur facilitée et les quelques 911 GT3 RS ou il y avait quelques pilotes qui maitrisaient vraiment bien l'engin... et un Cayman S blanc qui a fait des glissades impressionnantes...

les photos d'ici quelques temps...

Projet: Circuit et balade au Stelviopass

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Tsar a écrit :

Les mecs en GTR ont du se moquer du temps humide en atomisant tout le monde :lol: !!!

Ben pas vraiment car en début de matinée ils étaient à l'arrêt dans les virages, et c'est moi et ma Fun Cup qui les atomisais dans toute la partie sinueuse avec 130 malheureux chevaux et une Vmax de 165 km/h en bout de ligne droite! A mourir de rire :lol:
Je pense que beaucoup de gars qui se paye ce genre de caisse feraient mieux d'investir dans des cours de pilotage avant pour ne pas être ridicules sur circuit, car à part en ligne droite où ils peuvent faire parler la puissance sans trop de crainte la plupart se traînent en virage.
Bon, maintenant il y en avait l'un ou l'autre qui avançait fort, bien sûr.
En tout cas les passagers qui sont montés avec moi en Fun biplace n'en revenaient pas du niveau de grip en virage sous la pluie, et de se demander pourquoi toutes ces supercars se faisaient déposer en virage. C'est vraiment là qu'on se rend compte du gouffre entre un voiture de route et de course.

Mais je pense que Benji est bien placé pour donner son avis maintenant qu'il a tâté de la Fun... curieux de lire on compte rendu.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Ca pèse combien une Foufoune Cup?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Bartste

Message par Bartste »

800kg et des brouettes...

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

La nôtre, une essence, pèse 790kg tous pleins faits, sans le pilote pour 130ch et <170Nm.
Les diesels pèsent une cinquantaine de kg de plus mais sont à 165-170 ch et >300Nm.
A Spa les essences accusent un déficit d'une seconde au km p/r aux diesels.

Le point faible de la Fun c'est son aéro d'avant guerre, elle se traîne en ligne droite.
D'ailleurs sur un de mes runs j'ai gagné 6-7 km/h à l'aspi d'une RX8 rouge dans Kemel... je me demande si c'était pas Outjer d'ailleurs?

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

CR de la journée d'hier.

D'abord, ce fut un grand plaisir de revoir une bonne partie des "Habitués". ;-)

La journée fut pluvieuse, avec seulement quelques brèves trouées sèches.
Et comme franco est très piégeux sur le mouillé (surtout après une période sèche : toute la crasse et la gomme du tarmac ressort), la plupart des pilotes sont partis prudemment.

Ca n'a pas empêché qu'avec 200 voitures inscrites et une limite d'occupation de piste à 60 voitures, il y avait des bouchons en sortie de stand.

Alors, la FUNCUP.

De un, c'est une voiture extrêmement compacte et étroite, et..moi pas. :D
Donc l'entrée et la mise en place ont déjà été assez compliquée (pour ceux qui ont vu l'épisode de TopGear avec Clarkson et la Peel P50...)
J'arrivais à peine à fermer le harnais (avec la boucle centrale qui m'a massacré les b@@les durant toute la session), les hanches soudées au siège et le casque collé au plafond.

En attendant de démarrer, RIckx7 me prodiguait ses derniers encouragements : "La piste est super glissante", "Fais gaffe les pneus avant sont flingués et glissent à mort", "Ah, ben on va te mettre les pneus de ma fun cup qui sont en meilleur état", "Ah, ben non, ils sont pires", "Bon, finalement on va te les mettre quand même". :D :D :D

On démarre, et on se rend compte immédiatement de ce que je redoutais : C'est une voiture d'homme, un vrai, avec des poils sur le torse, dans les oreilles et qui boit de la bière avec des branches dedans. :D
Le petit volant (genre mini MK1) semble coulé dans du béton, la pédale de frein (non assistés) est super dure, et le levier de vitesse tient plus du levier d'aiguillage que de la commande de boite. :D
Ca vibre à mort (et je le ressens bien vu que les os de mon bassin et de mon crâne sont pratiquement en contact direct avec le chassis) et ca fait un boucan d'enfer.

Donc, vous imaginez bien que je suis monté en piste un rien stressé, en serrant les fesses (çà aide à rentrer dans le baquet).

Premier passage dans le raidillon (plus ou moins correct si je me rappelle bien des trajectoires), et il faut vraiment tirer sur le volant pour l'inscrire en courbe (en forcant bien des deux bras). C'est extrêmement physique (je dirais même plus qu'à moto, où on travaille AVEC les forces physique plutôt que contre. Dans les bras en tout cas), et la voiture parait beaucoup plus lourde qu'elle ne l'est en réalité (en reprenant la GTR, j'ai failli me sortir en appliquand la même force à tourner le volant).

J'ai enchaîné les tours (1h de conduite non stop), en travaillant les enchaînements et les freinages (les trajectoires sont +/- OK, mais j'ai du refaire tous mes repères de freinage) et j'ai commencé à me détendre au volant (très crispé au début : douleurs dans les avant bras et les mains) et à hausser le rythme.

Le pilote que j'avais à côté de moi me montrait les trajectoires au début, puis n'a plus rien fait du tout (il a du abandonner tout espoir et s'est retiré dans la prière :D ).

Vers la fin, je tenais les Porsches dans le sinueux (des Combes au "bus stop") et je me suis même permis quelques dépassements (Une élise, une EVO, et l'autre FUNCUP biplace) bien que j'ai eu l'impression d'avoir roulé seul la moitié de la session (fin de journée et pluie battante). Durant les derniers tours, je passais le raidillon presque à fond (on soulage une demi seconde pour charger l'avant puis on revient à fond), et la portion du poste chirurgical au "bus stop" pied au plancher. On se faisait vraiment plaisir dans la "descente" (Combes-Blanchimont) et surtout dans le "double gauche" où il me semblait qu'on gagnait même sur les plus rapides (GT3 et autres) tout en se mangeant des brouettes de G latéraux.

Le grip est effectivement assez impressionnant (même quand on est optimiste au freinage, ca passe toujours), et les glissades sont prévisibles, progressives et contrôlables. Au début, on "garde de la marge", puis on se rend compte que ca passe plus vite et que remettre les gaz plus tôt ne déstabilise pas le chassis. Le chassis pourrait sans doute encaisser plus de puissance (parce que dans "Kemmel" (la montée entre blanchimont et les combes) on s'ennuye un peu. ;-) )

Deux petites frayeurs : A un moment, la piste à (un peu) séché, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de couper (un peu) le vibreur de gauche en haut du raidillon. Ben non: Glissade à 160km/h, récupérée rapidement (mais ca vous calme pour un ou deux virage).
Et l'autre : les bandes blanches sont VRAIMENT glissantes, notamment dans le pif-paf. ;-)

On est rentré sans avoir rien cassé (au grand soulagement de RIckx7 :D), mais un peu au bout de ma propre résistance (mal au dos, crampes dans les bras).

Et finalement mon copilote a trouvé que j'ai "très bien piloté" (reste à savoir si c'était sur le coup du soulagement d'avoir survécu :D)

Super expérience (que je vous recommande), et j'essayerai de renouveller l'expérience (sur le sec, si possible)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Joli CR au style haut en couleurs ;)

Sous la pluie avec des pneus usés au carré comme tu les avais c'était assez délicat car les pertes d'adhérence sont moins progressives qu'avec des pneus neufs ou peu usés. Pour débuter sous la pluie cela aurait été effectivement mieux d'avoir des pneus neufs pour mettre en confiance et mieux sentir l'auto, mais bon, c'était une auto louée et on l'a reçue telle quelle.

Cela me rappelle ma première expérience en Fun à la dernière course de la saison 2007 suite à l'invitation de Mag, et j'ai eu toutes les conditions de roulage: sec, pluie, jour et nuit! Et je me suis régalé :love:

Maintenant avec 2 saisons derrière moi et une bonne maîtrise de l'auto, je prie pour pour qu'il pleuve à chauqe course car je prends un pied phénoménal dans ces conditions. D'ailleurs à la dernière course à Dijon, nous avons eu la pluie tout le w-e et ce fut grandiose... quand on se rend compte qu'on arrive à tenir une auto à la limite en légère en dérive à haute vitesse c'est tout simplement jouissif!

Ensuite quand on replonge dans une auto de route, quelle qu'elle soit, elle en a forcément beaucoup moins de saveur (je parle du châssis car j'apprécie de plus en plus le punch de ma FRS).

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

R-Ickx-7 a écrit :

...(je parle du châssis car j'apprécie de plus en plus le punch de ma FRS).

Propagande d'avant-revente? :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

...(je parle du châssis car j'apprécie de plus en plus le punch de ma FRS).

Propagande d'avant-revente? :D

Que du contraire!
En fait après avoir vu la bonne tenue des Elises hier à Spa, je me disais que je m'en prendrais bien une à la place de la FRS, mais la FRS est vraiment d'une polyvalence supérieure. Bien sûr elle a toujours ses défauts qui me chagrinent mais elle est très agréable à vivre au quotidien avec une douceur de fonctionnement hors pair en conduite coulée (la réserve de couple et la sonorité du 5 pattes). Et puis en retrant de Spa hier sous la pluie battante bien au-delà des vitesses autorisées je me surprenais de l'efficacité et de la facilité et même du confort et de l'économie de cette auto (11.0l/100km). Tout en concluant que ce serait peut-être une auto à garder.
Bon je dis ça mais si un truc craquant sort et que j'ai besoin de fonds... :D

Mais une élise me tenterait bien si jamais je me décide à organiser des sorties circuit comme hier avec la Fun. Car une Elise arrive au circuit par la route et est très proche de la philosophie d'une Fun... Donc si je peux l'ajouter à mon parc auto comme 2ième voiture de société... à mèditer!

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

En parlant de Fun Cup, voici ce qui vient d'être posté sur le site Fun cup belge.
Notre auto en photo (25).
Oui on est bien leader en essence et 8ième au général après deux épreuves... place qu'il va être dur de conserver à Spa car les diesels ont trop l'avantage là-bas.

http://www.vwfuncup.be/fr/actualites/69 ... eose-.html

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

@ Benji

Voici le commentaire de ton pilote instructeur suite à la lecture de ton CR:

Bon compte-rendu, comme je lui ai expliqué, voyant qu'il mettait en pratique mes conseils, je n'ai plus jugé bon d'agiter les mains devant le pare-brise... ;-))
Je l'ai poussé à retarder ses freinages (aux Combes surtout) et il a bien progressé. Rien à redire sauf le coup du vibreur mouillé au sommet du Raidillon et une belle ruade du train AR avec grosse chaleur...
Mais belle perfo. et surtout belle progression. Il est vrai qu'en l'absence de beaucoup de voitures sur la piste, cela permet de se concentrer sur les trajectoires et les freinages.

Je l'ai encouragé à s'inscrire sur le site vu qu'il est proprio d'un RX-8 (grâce à moi!)

oli40000

Message par oli40000 »

benji l'a quand même fait un peu transpirer :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

chicane mobile

Message par chicane mobile »

une tres bonne journée pour nous aussi dans notre salon cuir avec les pneus du zafira, je pensais finir la journée dans les gravier ou sans les freins mais ça va nous avons été raisonable et pas chercher à faire des chronos juste nous amuser...

le matin sous la pluie c'était très aléatoir car la mitsu glisse un peu partout et à eau rouge je devais être très tendu !
par contre une fois la piste un peu plus seche là les trajectoires était plus sportive mais c'est les freins qui était souvant absent... nous avons bien rigolé (enfin c'était un peu nerveux aussi) et dans le double gauche la rx7 qui à drifté en nous doublant à fini hors piste en passant à moins d'un metre de notre nez ! nous avons bien rigolé de cela avec le conducteur anglais mais après coups, la vidéo était off c'est vraiment domage pour le coups.
une fois la piste seche il y a eu aussi pas mal de tentions entre les participants (anglais) qui roulaient un peu en forcing enfin j'ai trouvé peut être parce que je roulais vraiment pas vite par rapport à l'année derniere (j'ai eu cette impression peut être aussi parce que je ne pouvais pas jouer pas avec eu étant trop lent).

sinon c'est toujours avec autant de plaisir que je vous retrouve sur cette piste mais aussi au resto !.

Ex RX8 Turbo -> Mistu 3000GTO pour la neige - Seven piste -R1 piste - RC8 - FJR - Husaberg 55- freedom 100 - westfield pour le fun sur la route

greg

Message par greg »

chicane mobile a écrit :

j'ai eu cette impression peut être aussi parce que je ne pouvais pas jouer pas avec eu étant trop lent.

;) Et c'est la que tu as peut-etre pu vivre a fond ton nom de forum ;)

chicane mobile

Message par chicane mobile »

:clap: effectivement là j'assume !...

j'ai quand même réussi à suivre le rythm et même doubler mais je dois avouer que mes trajectoires étaient très aléatoires à cause du poid et que je ne savais jamais si j'avais encore des freins avant une courbe ! ça génére un stress dingue en fin de journée j'étais rincé nerveusement.

Ex RX8 Turbo -> Mistu 3000GTO pour la neige - Seven piste -R1 piste - RC8 - FJR - Husaberg 55- freedom 100 - westfield pour le fun sur la route

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

@ Benji

Voici le commentaire de ton pilote instructeur suite à la lecture de ton CR:

Wai ! Content ;-) :yeah: :yeah: :yeah:

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

En parlant de Fun Cup, voici ce qui vient d'être posté sur le site Fun cup belge.
Notre auto en photo (25).

"on soulignera les mérites du quatuor Da Palma-Jacques-Rizzo-Close (Allure Team) qu'on retrouve au 8e rang de la hiérarchie provisoire alors qu'il est l'un des derniers à utiliser une mécanique ''essence", les autres ténors étant désormais passés au BlueMotion TDI".

:clap: :clap: :clap:

Polaris

Message par Polaris »

chicane mobile a écrit :

je ne savais jamais si j'avais encore des freins avant une courbe ! ça génére un stress dingue en fin de journée j'étais rincé nerveusement.

je comprends que cela stress vu la vitesse que l'on peut atteindre a Spa :oh:

Projet: Circuit et balade au Stelviopass

Répondre