DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Fouch

Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Fouch »

Tu peux peut etre essayé au niveau des bougies, ca revient au meme. Mais t as pas peur de te prendre une chataigne ?

@+

H_Smith

Message par H_Smith »

Fouch a écrit :

Tu peux peut etre essayé au niveau des bougies, ca revient au meme. Mais t as pas peur de te prendre une chataigne ?

@+

C'est un peu risqué. Mais tu peux effectivement monter une bougie en bout de câble et la faire tenir à la masse par ta belle-mère.
Tu peux ainsi vérifier tranquillement la qualité des étincelles .... :siffler: :lol:

Trêves de plaisanteries, c'est faisable mais le plus difficile sera d'estimer à l'oeil la qualité de l'étincelle, et c'est assez difficile. Tu peux avoir une belle étincelle "à l'air libre" mais qui s'avèrera trop faible dans le contexte de pression et de température de la chambre de combustion. J'ai déjà constaté ce phénomène.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Merci H_Smith pour cette réponse détaillée sur le bobinage secondaire ! Merci ! :merci:

231 ch

Donpi

Message par Donpi »

Pour info Zappart sur ebaymotors propose un kit bougies, bobines, et cables pour 300$ avec le port
J'y croyais pas, mais c'est confirmer une fois le paquet ouvert... dieux existe... et il roule mazda
du coup j'ai un jeux de 4 bougies en rab si ça intéresse qqun

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

Fouch

Message par Fouch »

Hello ! En fait quand je parlais des bougies, je rebondissais sur ton idée de debrancher les bobines en marche. :)

H_Smith a écrit :

Je viens de revoir les photos du DIY de l'ami Doctissimo et je réalise que, vu l'accessibilité restreinte, débrancher les bobines une par une avec le moteur tournant doit être impossible, en fait ........

Dommage, car c'est le meilleur des tests pour savoir si une bobine est OK :(

Si les bobines sont difficilement accessible, les bougies sont plus faciles à atteindre. On peut debrancher le cable sur la tete de la bougie et voir si il y a un changement du comportement du ralentit moteur.

Je sais pass si je suis plus clair là :??: :hum: .

@+

Donpi

Message par Donpi »

Fouch a écrit :

les bougies sont plus faciles à atteindre

je sais pas, on a quand même la seule voiture au monde ou tu dois enlevé une roue pour changer les bougies...

Moi je me marre à chaque fois que je le dis ;)

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

H_Smith

Message par H_Smith »

Donpi a écrit :
Fouch a écrit :

les bougies sont plus faciles à atteindre

je sais pas, on a quand même la seule voiture au monde ou tu dois enlevé une roue pour changer les bougies...

Moi je me marre à chaque fois que je le dis ;)

Il y a beaucoup de V6 transversaux sur lesquels tu dois déposer partiellement le collecteur d'admission pour changer les bougies (Renault, Alfa, etc). C'est encore pire, non :lol:

Por répondre à Fouch, je vois mieux ce que tu veux dire. Mais il est totalement déconseillé d'empêcher une bobine de se décharger, pour la santé de la bobine elle-même qui peut crâmer et aussi pour ta propre sécurité, car l'étincelle fera tout trouver son chemin vers la masse et te coller un electrochoc du feu de dieu.
Vu les trés hautes tensions utilisées, tu peux faire un arrêt cardiaque ....... c'est donc une méthode à réserver aux suicidaires ;)

Et pour répondre au Doc. , de rien, ce fut un plaisir ! :merci:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

chantilly

Message par chantilly »

+8 allumer sans bougies :!:

Sinon il y a les bougies de flat 6 qui sont super à changer :lol: (pour ceux qui ont essayé)

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

jmi

Message par jmi »

ou celle du cayman/boxter, une GUIGOLADE :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Donpi

Message par Donpi »

LOL

Bon juste pour revenir dans le sujet:
hier j'ai changer mes bobines et je me suis rendu compte qu'elle sont numérotées de 1 à 4 dans le kit que j'ai reçu ce qui semble logique
mais dans la voiture j'ai 1 foi la 1 2 fois là 2 et un fois la 3 mais pas de 4.
Qqun sait a quoi correspondent ces N° ? Ils sont imprimer en petit sur la partie haute de la bobine.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Les bobines sont entièrement interchangeables. Elles sont toutes les 4 identiques. Attention cependant quand on remet les câbles HT : il faut respecter l'ordre d'origine!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Donpi

Message par Donpi »

raspoutine a écrit :

Les bobines sont entièrement interchangeables. Elles sont toutes les 4 identiques. Attention cependant quand on remet les câbles HT : il faut respecter l'ordre d'origine!

Si tu respecte pas l'ordre t'arrive pas a brancher les 4 de toute façon.

Donc ce chiffre ne veut rien dire, ok...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Donpi a écrit :
raspoutine a écrit :

Si tu respecte pas l'ordre t'arrive pas a brancher les 4 de toute façon.

Donc ce chiffre ne veut rien dire, ok...

Avec les câbles d'origine, c'est exact. Quoique je fais confiance qu'il y en a bien un ou l'autre d'entre vous qui soit capable d'y arriver avec force et la persévérance de l'autiste! ;)

Donpi

Message par Donpi »

Tiens ça me fais penser a un truc, hier après avoir changer les bobines, je suis allez faire le sac sur une route pas loin de chez moi,
et contre toute attente, le voyant de liquide de refroidissement ne s'est pas allumé cette fois.

Je vois pas d'explication logique, puis ce que mon voyant s'allume systématiquement dés que je dépasse les 4'500 tours

Bartste

Message par Bartste »

raspoutine a écrit :

Quoique je fais confiance qu'il y en a bien un ou l'autre d'entre vous qui soit capable d'y arriver avec force et la persévérance de l'autiste! ;)

Après où est Charlie...

Pièces jointes
charlie.JPG
charlie.JPG (21.38 Kio) Consulté 3050 fois
yoyo

Message par yoyo »

Fouch a écrit :

Hello ! En fait quand je parlais des bougies, je rebondissais sur ton idée de debrancher les bobines en marche. :)

H_Smith a écrit :

Je viens de revoir les photos du DIY de l'ami Doctissimo et je réalise que, vu l'accessibilité restreinte, débrancher les bobines une par une avec le moteur tournant doit être impossible, en fait ........

Dommage, car c'est le meilleur des tests pour savoir si une bobine est OK :(

Si les bobines sont difficilement accessible, les bougies sont plus faciles à atteindre. On peut debrancher le cable sur la tete de la bougie et voir si il y a un changement du comportement du ralentit moteur.

Je sais pass si je suis plus clair là :??: :hum: .

@+

Le test des bobines au PCM, avec un débitmètre, est le meilleur moyen non ?! :??:

231 perf. pack, sunlightsilver 2004

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Un :oh: :hum: débitmètre??????

evilspoon

Message par evilspoon »

On tient le bon bou là :D :lol:

Fouch

Message par Fouch »

yoyo a écrit :

Le test des bobines au PCM, avec un débitmètre, est le meilleur moyen non ?! :??:

Arf et si on essayait avec un MULTImetre (en mode ohmmetre) plutot :lol: .Mais comme l a dit Raspoutine, cette technique ne teste que le primaire pas le secondaire. :salut:

@+

aurel666

Message par aurel666 »

Fouch a écrit :
yoyo a écrit :

Arf et si on essayait avec un MULTImetre (en mode ohmmetre) plutot :lol: .Mais comme l a dit Raspoutine, cette technique ne teste que le primaire pas le secondaire. :salut:

@+

Avec un ohmmètre et la même technique que pour le primaire il est possible de tester le secondaire. Le problème c'est qu'on ne connait pas la valeur de la résistance "normale".

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Répondre