putain! c la quatrieme dimension ici! lol
non, rotor motor n'est pas mon double, c juste un bon client.
Il m'a commandé un catback pour sa RX7, evidemment, ca n'est pas la meme ref que pour la rx8.....
Blablas divers et accessoirement Catback Hymee
- raspoutine
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raspoutine a écrit :Un 'thread' interessant, et non-biaisé, sur les échappements. On y parle du RB, de l'HKS et bien entendu du Hymee :
http://www.rx8club.com/showthread.php?t=38619
Si j'ai bien compris, le Hymee semble plébiscité , quoiqu'absent des derniers comparatifs...
Par contre le truc surprenant, c'est l'augmentation de consomation constatée par ceux qui ont monté un RB!!!
C'est possible ça???
Ou j'ai rien compris???
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
- raspoutine
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leo69 a écrit :raspoutine a écrit :Un 'thread' interessant, et non-biaisé, sur les échappements. On y parle du RB, de l'HKS et bien entendu du Hymee :
http://www.rx8club.com/showthread.php?t=38619Si j'ai bien compris, le Hymee semble plébiscité
, quoiqu'absent des derniers comparatifs...
Par contre le truc surprenant, c'est l'augmentation de consomation constatée par ceux qui ont monté un RB!!!![]()
C'est possible ça???![]()
Ou j'ai rien compris???![]()
![]()
![]()
L'Hymee ne faisait pas partie des comparatifs car ce comparatif a été écrit par un magazine japonais et seuls les marques japonaises et US ont été testées.
En ce qui concerne la conso, les utilisateurs le disent eux-même, c'est probablement parce qu'ils poussent plus qu'avant pour pouvoir profiter du nouveau son de leur pot. Ou peut-être est-ce à cause de la midpipe RB???
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raspoutine a écrit :En ce qui concerne la conso, les utilisateurs le disent eux-même, c'est probablement parce qu'ils poussent plus qu'avant pour pouvoir profiter du nouveau son de leur pot.
Je pensais bien à un truc comme cela!
raspoutine a écrit :Ou peut-être est-ce à cause de la midpipe RB???
Arrête, tu vas encore nous les énerver...
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Pascalito a écrit :Salut Rotor.motor , bienvenue dan le forum en passant
![]()
et tu es ???
pas fort pour les présentations en tout cas
Je cherche toujours une section "Présentation"...
En bref , je ne travaille ni de près ni de loin dans le milieu automobile
et je ne suis pas informaticien ! Donc un simple particulier qui
possède une RX-7 FD et passionné de moteurs à pistons rotatifs
Mazda depuis longtemps . J'ai eu la chance d'assister à la victoire
de Mazda au Mans en 1991 , un grand moment ! A propos , il se
pourrait que Mazda revienne bientôt en compétition(ALMS/ELMS/24 Heures
du Mans) . J'ai vu 2 articles dans la presse anglosaxone et un autre
récemment dans AutoHebdo :
En ce qui concerne Dadou , quand j'ai vu sur ce forum qu'il importait les
pièces Racing Beat , je l'ai contacté pour savoir à quel prix il pouvait
me vendre un silencieux pour ma 7 . De là est partie l'idée d'un
group buy silencieux RX-8 + 1 pour ma 7 . Je me suis bien sûr
renseigné sur Dadou , j'ai constaté qu'il postait depuis longtemps sur
un autre forum http://www.jpcar.net/forum/index.php . Et je me suis
fait mon opinion sur lui : c'est un vrai passionné d'autos japonaises , il
a ouvert depuis peu une boîte d'importation de pièces pour japonaises
et j'estime qu'il mérite un minimum d'encouragements pour son
initiative . J'ai décidé de lui accorder ma confiance pour cette commande ,
voilà toute l'histoire...
Pour le reste on va voire ce que dit Raspoutine
Je préfererais que tu dises toi-même ce que tu en penses...
Tu sais à quoi me fait penser ce forum ?
A une secte dont les membres vénèreraient un gourou proclamé
Docteur es Rotatif , j'ai nommé Raspoutine(sans vouloir t'offenser
Raspoutine)...
J'exagère et je plaisante bien sûr...
perso rotor.motor je trouve que tu l'ouvre un peu trop pour quelqu'un qui n'a que 2 post
Un post suffit pour l'ouvrir , non ?
si tu preferre le RB c'est ton choix
Je n'ai pas de préférence vu que je n'ai pas encore de RX-8 ! Et si tu
veux savoir le fond de ma pensée , lorsque j'en aurai une je ne
changerai pas le silencieux . J'en ai essayé 2 et j'ai trouvé le son
du moteur suffisamment suggestif dans les tours ! La RX-8 est une auto
certes rapide , mais aussi et surtout polyvalente , confortable voire
familiale . Je trouve dommage d'en dégrader le confort auditif , et en
plus sans contrepartie au niveau puissance...
mais avant de balanceer des info prouve que tes competence
Tant que je ne suis accusé de rien , je n'ai pas à prouver quoi que se soit !
Ca fait un peu publicité agressive , le post de rotor.motor
"Publicité" !!! Voilà le mot qui fâche et que j'attendais !
Je m'étonne que l'on permette à des PROFESSIONNELS (Dadou
et Raspoutine) de faire leur PUB sur ce forum public . La moindre des choses serait de créer une section réservée aux PROS et uniquement
accèssible aux membres du forum . Voilà la raison principale de mon
"agression" . Pourquoi poster dans le sujet "Hymee" ? Parceque je
n'aime pas beaucoup les procès " à charge" et qu'on ne m'a pas
attendu pour faire de la pub pour l'Hymee dans le sujet Racing Beat .
Ce faisant j'ai quelque peu rétabli l'équilibre si l'on peut dire...
Autre chose , énormément de sujets partent en VRILLE et ce n'est
vraiment pas motivant pour poster quelque chose de constructif...
Je voulais faire réagir et , apparamment , ça a marché...
quote: Originally posted by leo69
Bin ça décoiffe encore plus que mes petits commentaires précédents... sourit sourit sourit
Pourtant en relisant la notice Hymee, ça n'a pas l'air si difficile! réfléchirc 'est clair choquer
mon garagiste m'a prevenu que si on change la ligne sa coute plus car on passe plus de temps alors que pour le hymee y a rien de special a faire :
a mon avis il est juste egris tirer la langue tirer la langue
et mettre un RB sur une RX7 j'ai des doutes
Non , ce n'est pas difficile .
Il faut démonter l'ensemble silencieux-pipe intermédiaire(comme
pour le RB) .
Ensuite il faut juste une source de chaleur(chalumeau)
pour bien désolidariser le silencieux et la pipe intermédiaire . Ensuite il
faut reformer l'embout de cette pipe(forcé lors du montage et abîmé
lors du démontage) avec des outils spécifiques . Ce qui fragilise l'embout .
Ensuite installer le nouveau silencieux sur ses supports élastiques .
Ensuite refixer la pipe intermédiaire sur le catalyseur(au
fait , il faut réutiliser le joint entre le cata et la pipe intermédiaire on dirait) .
Ensuite monter l'adaptator pipe sur la pipe intermédiaire . Vérifier
l'alignement .
Ensuite fixer l'adaptator pipe et le silencieux avec le joint neuf fourni .
Remonter les autres supports élastiques.
Re vérifier l'alignement .
Ensuite bien serrer les boulons , et j'ai dû oublier des détails !
Euh , pour le RB , c'est tellement simple qu'il n'y a pas de notice : 4
boulons à fixer ...Je rappelle qu'il n'a jamais été question de remplacer
la ligne complète...
Et oui il y a des RB pour RX-7 ! D'ailleurs je te conseille de jeter un coup
d'oeil sur leur site : http://www.racingbeat.com
Ce silencieux a fait ses preuves depuis longtemps et est carrément
plébiscité sur les forums RX-7 .
Le silencieux en question :
Franchement, moi j'adhère... sourit
Bienvenue Rotor.Motor saluer
Merci !
Cher Rotormotor,
Je pense que Gana a de toute façon, comme moi d’ailleurs, l’intention de le faire placer par un pro qui a l’habitude de ce genre de travail et qui possède un bon pont, garantissant un travail dans les meilleures conditions. A aucun moment je n’ai déclaré, ni sous-entendu que la main d’œuvre serait moins cher. Le garage Fagot, près de chez moi, a estimé le travail sur base de la notice à 1h max (25% + TVA en ce qui le concerne).
Je vous conseille à tous, de faire appel à une main d’œuvre professionnelle, pour toute installation, Hymee ou autre!
Cher Raspoutine ,
j'ai bien noté . Ma remarque ne t'était pas destinée .
1- En effet, le graphique que j'ai joint dans un post ici plus haut le montrait déjà!
Exact ! Mais parfois ça ne fait pas de mal d'en remettre une couche...et
j'ai joint l'avertissement de montage que tu avais omis de joindre !
2- En effet, le design de la pipe du catback d'origine Mazda risque, en cas de montage incorrect, de créer une fuite au niveau du serrage de la pipe du catback dans la pipe de la midpipe. Le tube fourni par Hymee est d'un design différent, qui assure un meilleur ajustement. De plus, la notice explique comment éviter toute fuite.
J'en suis fort aise ! Pour moi le Hymee serait absolument parfait
avec une pipe intermédiaire boulonnée !
3- L'ensemble Racing Beat ne suit pas la conception d'origine, qui en plus d'assurer une bonne étanchéité entre la midpipe et le catback, permet d'assurer qu'il reste 1, voire 2 degrés de liberté dans la fixation du catback au reste du système d'échappement. Le fait de bouloner tout le système ensemble le rigidifie et le solidarise, et ceci pourrait conduire à la rupture prématurée par fatigue d'un élément sensible comme le catalyseur ou le colecteur d'échappement.
Remonter l'ensemble d'origine ne pose pas plus de problème avec l'Hymee qu'avec le RB, vu que l'on garde la même midpipe!
Là je ne suis pas d'accord...
C'est vrai que des degrés de liberté sont bien pratiques lors du montage ,
surtout lorsque la fabrication est approximative(je ne dis pas ça pour
le Hymee) . Mais une fois que la bride en U est bien serrée et que la
corrosion a fait son oeuvre(même minime elle est inévitable surtout
sur un embout abîmé/fragilisé) il n'y a plus de degré de liberté . Et c'est
la souplesse de toute le ligne qui joue . Heureusement qu'il n'y a pas de
degré de liberté une fois montée sinon bonjour l'usure et les fuites !
La conception d'origine ? Je suis persuadé que c'est une simple question
de coût . D'ailleurs , toutes les RX-7 avaient des lignes entièrement
boulonnées d'origine et je n'ai jamais entendu parler de ruptures...
Concernant le remontage de l'ensemble d'origine , l'Hymee pose
problème puisque tu dois à nouveau manipuler la liaison pipe
intermédiaire-silencieux et donc reformer l'embout encore une fois ce qui
est déconseillé par Mazda conformément à l'avertissement de montage :
d'après cette note , il ne faudrait remonter que du neuf ! Avec le RB on
ne touche pas à cette liaison : on démonte l'ensemble pipe
intermédiaire-silencieux puis on le remonte si on le souhaite . Bon ,
je t'accorde qu'il faut de la place pour ranger le bordel !
Mettons nous d'accord sur les termes : intermediate pipe = pipe
intermédiaire ; midpipe = catalyseur(avec la fameuse "marmitte")
4- Racing Beat est en effet une société américaine présente sur la place depuis des nombreuses années. Je ne crois pas que ce fait-là suffit à dire qu'un telle ou telle société est 'à la pointe' dans qqchose.
Dans mon activité d'ingénieur metteur au point, il m'a été de nombreuses fois donné de travailler avec des sociétés bien établies et réputées qui pourtant, manquent complètement des compétences techniques minimales, ou pire, sont de véritables escroqueries aux clients!
Pour ceux qui douteraient du professionalisme d'Hymee, je leur propose de lire son topic sur le développement du kit compresseur du forum US. Personne, je dis bien PERSONNE encore n'était venu avec un tel niveau de professionalisme et d'humilité avant lui, sur ce sujet. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler avec lui.
En ce qui concerne les normes, comme je l'ai indiqué, et comme le RB, le catback Hymee est en règle avec les émissions sonores locales (< 90dB). Et un catback ne participe AUCUNEMENT à la dépollution des gaz d'échappements.
Et la température n'est pas un réel problème aussi loin des chambres de combustion et du catalyseur! A ce propos, le catback Hymee réduit la température dans le coffre à bagages! Cool.
Les silencieux Hymee et Racing beat viennent d'être lancés et bien
évidemment personne ne peut juger de leur comportement dans le temps .
Généralement les pièces "aftermarket" bénéficient d'une garantie minimale
voire de pas de garantie du tout . Je salue donc la généreuse garantie de
10 ans offerte par Hymee .
Question : qui garantit que l'entreprise Hymee
existera encore dans 10 ans ? Je plaisante...
Ceci dit , les silencieux RB pour RX-7 ont réellement une excellente réputation, je n'ai jamais vu de plainte à leur sujet , si ce n'est de ne
pas faire assez de bruit pour certains ! C'est vérifiable sur les forums
rx7 comme par exemple http://www.rx7club.com/
Un silencieux ne participe bien sûr pas à la dépollution . Je disais cela car
RB fabrique bien d'autres pièces et est très concerné par les très
sévères normes californiennes .
La température est TOUJOURS un problème sur un Wankel . Le refroidissement du bloc (et surtout des rotors)est délicat et le surplus de calories se retrouve dans les gaz d'échappement qui sont , vous avez
dû le remarquer , très très chauds . Pour info , en fonctionnement
normal ma RX7 monte jusqu'à 105-110°C en eau et en huile...
Ne surtout pas monter un échappement universel sur une RX !
Bon , vous l'avez compris , je voulais pousser une gueulante...
Très franchement je pense que l'Hymee et le RB sont aussi bons
l'un que l'autre . Pour les besoins de ma démonstration et pour vous faire
réagir je devais trouver une faille dans l'hymee et j'en ai trouvé une(petite).
Car on sait ce que valent les préconisations Mazda( CF huile...)
Voilà , je présente mes excuses à ceux que j'ai pu froisser , notamment
Raspoutine , Gana , Leo , Pascalito...
Sans rancune j'espère...
J'espère simplement qu'un peu de ménage sera fait sur le forum !
-
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rotor.motor je n'ai rein contre toi comme contre Dadou
certe tu est un passionné de moteur wranckel mais tu n'avais pas de raison à mon avis d'etre aussi violent ds tes deux post
hymee sur les forum US et autre est tres bien classé (en general juste derriere le HKS qui est intouchable
) pas comme le RB
peut etre il est vrai que le RB pour RX7 est une reference je veux bien te croire
mais sinon sans rancune
- raspoutine
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rotor.motor a écrit :Euh , excusez-moi , c'est bien moi qui vient de poster ce message...
Rotor.motor,
Merci de partager avec nous les infos sur un potentiel retour de Mazda en compétition de haut niveau. Ceci dit, je ne vois pas très bien le rapport entre cette info et le sujet de CE thread-ci!
Et une fois encore, tes remarques sur Dadou et le catback RB auraient plus d'impact et d'à-propos dans le thread approprié!
Seul sujet à propos est le "problème" de la jonction du catback Hymee avec la ligne d'échappement d'origine. Il y a un fait que je voudrais ajouter. Généralement, les catbacks sont remplacés aprés 150.000,voire même plus de 200.000 km (en tous cas, sur les véhicules que j'ai possédé avant). Il est clair qu'arrivé à ce kilomètrage, les remplacement des 2 parties soit préconisé par Mazda. Dans le cas qui nous intéresse, les RX8 qui recevront leur Hymee auront en moyenne moins de 10.000 km! Il s'agit donc d'un tout autre cas de figure!
Il n'y a donc aucune 'faille' à ce niveau-là. Il y en a, d'ailleurs, à ce jour, eu aucune.
Quant au problème de température, je persiste à dire qu'il n'y en a pas au niveau du catback. Les températures des gaz à ce niveau-là sont bien en dessous de ce que peut supporter de l'acier ou la fibre de verre.
Voici de nouveau une tentative de déstabiliser l'opinion sur un sujet inventé de toute pièce qui n'a aucun fondement technique.
Néanmoins, si ton post s'était limité à ce sujet technique, l'aurais-je encore considéré comme émanant d'une personne cherchant vraiment à informer, plutôt qu'à "casser de l'Hymee". Si ce fût le cas, c'est avec le plaisir un peu masochiste de l'ingénieur que j'aurais entretenu avec toi, et d'autres, une agréable discussion technique.
Raspoutine n'est pas un gourou. C'est juste un personnage de BD (Corto Maltese).
Pour ma part (Fabrice), je ne me suis jamais proclamé spécialiste des moteurs Wankel. Mon background est essentielement basé sur la mise au point et le développement de moteurs à allumage par étincelles. Bien que de design différent, le Wankel rentre dans cette catégorie et les nombreux documents que j'ai consulté sur le sujet ont montré que son fonctionnement est proche des moteurs alternatif dans des nombreux domaines (gas exchange process, thermodynamique, combustion rate, équilibre thermochimique, transfert calorifique, cliquetis...). J'ai passé beaucoup de temps depuis l'achat de ma RX8 a développer mes connaissances sur les particularités du Wankel par rapport aux moteurs traditionnels, par la fréquentation du forum US, par des recherches sur Internet et surtout par l'achat de documents techniques édités par la Société des Ingénieurs Américains (SAE Tech Papers) et écrits par des personnes travaillant directement sur des Wankels (Mazda...).
Je suis tout à fait ouvert à la création d'un espace 'pro' pour ce genre de group buys professionnels ou pour toute publicité. Ceci dit, je me suis inscrit à la première heure (sur le site Dinbougre, en fait), bien avant de devenir importateur Hymee et de parler de Group Buy. Et je possède bien une RX8.
Et j'estime que je me suis toujours honnêtement comporté avec Dadou.
Mais ça aussi, ça pourrait changer si je dois supporter les aggressions incessantes de ses clients, venus spécifiquement sur ce forum dans ce but!
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Je pensais avoir choisi soigneusement mes mots . Peut-être me suis-je
mal exprimé ou ai-je été mal compris ?
Comme je l'ai déjà dit , je n'ai pas trouvé de section "présentation" .
Quand le forum sera mieux structuré(y compris avec une section réservée aux
pros) , je serai le premier à éditer et/ou effacer mes messages .
Ton thread ne sera donc plus "pollué" .Je me suis contenté de répondre
point par point
aux différentes remarques suscitées par mon premier message .
Concernant le "problème" de la jonction , Mazda n'évoque aucun kilométrage .
Il me semble avoir expliqué pourquoi j'avais évoqué cette "faille" . Pour
être plus clair sur ce que je pense vraiment : si le montage est fait dans les
règles de l'art il n'y aura sûrement aucun problème .
Pour la température , je comprends mal ton courroux . Je parlais de
silencieux universels ou "bas de gamme " dans mon esprit . Le Hymee
n'était bien sûr pas concerné . Dans le passé , pas mal de silencieux
"aftermarket" ne faisaient pas long feu sur les RX , c'est vérifiable .
Encore une fois , je n'ai pas mis en doute le Hymee à ce niveau là ou
alors je me suis mal exprimé .
Je ne suis pas ingénieur mais je pense que beaucoup seraient ravis de
voir plus de discussions techniques sur ce forum...
"casser de l'Hymee" ? Ou serait mon intéret ? Là encore je pense m'être
suffisamment expliqué .
Je suppose que c'est l'épisode "gourou" qui t'a fait prendre la mouche .
J'ai précisé qu'il s'agissait d'une plaisanterie .
J'ai utilisé le conditionnel .
Ai-je dit :"Raspoutine(ou Fabrice) est un gourou" ? non
Ai-je dit : "autoproclamé" ? non
Ce n'est pas toi que je visais à travers cette boutade mais , je l'avoue ,
plutôt ceux qui ne jurent que par toi .
Bon , ce n'était pas très malin et je renouvelle mes excuses
auprès de tous...
Tu estimes t'être toujours honnètement comporté avec Dadou .
C'est vrai et personne(moi y compris) n'a dit le contraire .
Il n'a rien à voir dans cette histoire si ce n'est qu'il s'agit aussi
d'un pro qui fait sa pub .
Et non , je ne suis pas venu spécialement sur ce forum pour t'agresser .
Figures-toi que je suis de près ce forum depuis le début , également
du temps du site Dinbougre et même avant sur jpcar.net . J'ai suivi
la genèse de la RX-8 sur le net et ce , depuis la présentation
du prototype RX-EVOLV . Après la création de forums RX-8 dans toutes
sortes de pays , je me faisais une joie d'en voir un en France . Mais
j'ai été déçu de son évolution : manque de structure , "hijacking"
permanent et , par dessus le marché , publicité avec tarifs...
J'aurais pu la jouer cool et c'est ce que je comptais faire . Mais voilà ,
j'ai eu un coup de sang et c'est ton sujet qui en a fait les frais...
Maintenant , si tu n'accèptes pas mes excuses , tant pis !
Et rassures-toi , je ne viendrai plus polluer ton sujet...
Drive the REvolution !
- leo69
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A mon tour de faire mes commentaires sur le post de rotor.motor.
Je pense que mes remarques à propos de dadou n'ont pas plus à tout le monde.
Je tiens à m'excuser auprés de ceux qui auraient été froissés, de la forme de mes propos, mais en aucun cas du fond!
Je n'ai pas la diplomatie de Rasp'
En tout cas je pense que dadou est capable de se défendre tout seul.
Si j'ai fait le choix de l'hymee (et vous avez pu voir combien j'ai hésité!) c'est uniquement a cause de la qualité du contact avec Rasp'.
Dadou n'a répondu à quasiement aucune de mes questions directes! Si il ne souhaitait pas le faire sur le forum, à lui de dicter les règles de son affaire, comme il a été fait pour le group-buy Hymee.
Avec Rasp' on sait exactement où l'on va, ce qui est loin d'être le cas avec Dadou. Si certain veulent s'engager sur de telles sommes à l'aveuglette, c'est leur choix, pas le mien.
J'ai tenté un post sur le Group-Buy RB pour avoir un récap das tarifs, sans réponse!!! viewtopic.php?p=4830#4830
L'impression que j'ai eu c'est que dadou post des messages pour nous "appâter" et ensuite plus rien.
La moindre des chose, quand on se pose en commerçant c'est d'avoir un minimum de respect vis à vis de ses clients. Sinon ceux-ci vont voir ailleurs...
Ceci n'engage que moi!!!
De plus c'est lui (professionel!) qui est venu dans le forum dans la partie "public". Il aurait trés bien pu poster dans la partie pro. A-t-il (et Rasp' aussi d'ailleurs!) demandé l'authorisation à Dinb' de poster sa proposition?
Quant à savoir techniquement ce que cela vaut, on ne saura que lorsque l'on aura monté l'un ou l'autre des silencieux, et roulé avec pendant deux ou trois ans... Si vous parcourez les forums US, il y a autant de partisants que de détracteurs des deux systèmes!
Regardez l'exemple des concessionaires Mazda. Il y a les bons et les moins bons...
Enfin si vous voulez avoir un forum avec des règles strictes et complètement mort, il y a des endroits qui vous tendent les bras dans les forums étrangers. Mazda France a entendu parler de nous (finalement mes mails ont aboutis!), et j'espère bien qu'ils veindront ici. Alors à nous de savoir nous arrêter, et à notre administrateur préféré de mettre de l'ordre!
En tout cas encore une fois dadou m'a fortement interressé par son post sur le Kit MazdaSpeed, j'espère que l'on aura un peu plus de détail...
La balle est dans son camp, et merci de le laisser répondre si il le souhaite!!! viewtopic.php?p=6630#6630
Et de laisser traiter les gens avec qui il leur semble bon de le faire.
Si je ne m'abuse le but du forum c'est de partager nos expèriences pas de démolir untel ou un autre. Par contre on a dans ce cadre tout à fait le droit de dire ce que l'on pense de telle ou telle post! Comme tu l'as d'ailleurs fait!!!
Donc comme tu le disais, rotor.motor, sans aucune rancune!
A bientôt je l'espère de te voir en RX-8, et de te lire pour des propos un peu moins polémiques...
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je suis totalement d'accord avec toi Leo69 chacun est libre de faire son choix
mon choix et de ne pas faire un post sur long qui risquerais enore d'enerver certaine personne
dans notre cas il vaudrait mieux enterrer la hache de guerre et repartir sur des bases saines
perso je ne pense pas que les personnes qui ont commander un RB ou un Hymee ke monte soit mm , et forcement ce sera un gargagiste qui le fera donc avec la ntoice et son savoir faire il ne devrait pas avoir de pb particulier
en conclusion
PS: Raspoutine tu compte passer commande ds combien de temps environ ???
Bon ben je vais donner mon opinion , vu que c'est partit
Pour Leo, le prix final est de 569+200€ de port, il n'y a rien de + a payer, pas de taxe ni quoi que ce soit, j'avais pris soin de simplifier au maximum pour que ca paraisse le plus simple. Quand vous achetez qqchose dans un magasin, on ne vous fait pas une facture détaillé et le tracking du produit et le détail des taxes (a part la TVA)? si? apparement je pensais que ct clair, mais j'ai du mal m'exprimer.
Je pense juste qu'on s'est mal compris Leo.
Comme je l'ai deja dit, je ne passe pas mes journées devant mon ecran car j'ai un atelier a faire tourner, et je n'ai pas de PC chez moi, car c mon PC perso que j'ai mis au garage, et je ne passe pas la nuit au garage. ceci explique donc ma relative "lenteur" à répondre.
J'espere que tu peux comprendre ca.
Ensuite, pour MazdaSpeed, laisse moi le temps de répondre!!! j'ai meme pas encore vu que qqun avez continué la discussion! je ne suis pas SpeedyGonzales!
aller sans rancune
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