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Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:18 PM
par loony

En cas de problèmes de compression on est obligé de changer le moteur complet, on ne peut pas "uniquement" changer les apex seals?

J'entends bien que même pour changer les apex seals, il faut un minimum de temps et de matos et qu'il faut déposer le moteur également :??:


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:20 PM
par Bartste

Ca dépends tout ce qui cause la perte de compression... Oui il y a possibilité de refaire le moteur, mais parfois si il y a trop de pièces, autant partir sur un neuf...


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:22 PM
par Schumi77

Si bien sûr (en supposant que le problème viens bien des apex seal et non des sides seal, ou d'un housing endommagé, etc ... et l'addition peu vite monté).

Le problème c'est juste que Mazda France n'a pas autorité à ouvrir les Renesis il me semble. C'est "changement standard" ou rien (il fut une époque ou les moteurs endommagé retournait au Japon mais je ne pense pas que ce soit encore le cas).

Edit : grillé


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:26 PM
par oli40000

Et rien que le kit de joint y'en a pour 1400 euros


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:27 PM
par loony

Ah ok, en regardant sur le net je voyais que beaucoup de problèmes étaient surtout dus aux apex seals.
Mais bon avec un beau père garagiste qui a tout le matos et le prix des apex seals.... je pense que ça vaut le coup de commencer par là. Une idée de prix sur un échange de moteur ?

PS: Ils en ont encore des neufs des rotatifs chez Mazda? :)


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:31 PM
par loony

La vache oui je viens de voir les prix... Je pensais juste acheter des apex seals...


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:34 PM
par Bartste

Tu ne peu pas juste acheter des apex seals, surtout sur un bloc de 100'000km, les joins d'eau sont a usage uniques et les sides seals et corner seals méritent d'être changé en même temps... Donc facile 1500 euro de rebuild kit avec des pièces OEM en espérant que ton bloc est réutilisable... Ce qu'il y a peu de chance vu l'age... Ajoute a ca un surfacage des "plates" et tu verra que bien souvent quand il y a trop d'usure le prix d'un moteur neuf vaut la peine...


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:35 PM
par raspoutine
Bartste a écrit :

Tu ne peu pas juste acheter des apex seals, surtout sur un bloc de 100'000km, les joins d'eau sont a usage uniques et les sides seals et corner seals méritent d'être changé en même temps... Donc facile 1500 euro de rebuild kit avec des pièces OEM en espérant que ton bloc est réutilisable... Ce qu'il y a peu de chance vu l'age... Ajoute a ca un surfacage des "plates" et tu verra que bien souvent quand il y a trop d'usure le prix d'un moteur neuf vaut la peine...

Dépend où tu le fais faire. Certains rebuilders appliquent un forfait moyen pour tous les moteurs.


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 15:36 PM
par loony

Attention mon moteur n'a que 70K Km je suis pas l'auteur du thread, je profitais juste pour poser la question au cas ou :)


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 12 avr. 2013, 16:00 PM
par Bartste

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite...
+1 mit Rasp il y a les forfais rebuild :ok:


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 28 avr. 2013, 18:06 PM
par Schumi77

Je viens de prendre les compressions de 10000tr, et à sa demande je poste les résultats :

RX8 HP 137 000km

Rotor Arrière (231 RPM)
Face 1 : 85,4 PSI
Face 2 : 86,1 PSI
Face 3 : 85,7 PSI

Rotor Avant (231 RPM)
Face 1 : 90,5 PSI
Face 2 : 93,8 PSI
Face 3 : 91,4 PSI

Mesures prises à chaud.

D'ailleurs, ayant plus l'habitude de prendre les compressions de véhicules venant jusque chez moi (donc déjà chaud), j'avais fait une première mesure à froid, qui étonnamment s'est révélée un poil meilleur (pas en valeur absolue mais compte tenu du de la vitesse de rotation) :
Rotor Arrière (216 RPM)
Face 1 : 84,2 PSI
Face 2 : 84,1 PSI
Face 3 : 85,9 PSI

Rotor Avant (213 RPM)
Face 1 : 89,5 PSI
Face 2 : 88,3 PSI
Face 3 : 88,6 PSI


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 29 avr. 2013, 15:39 PM
par Clark

Arf oui c'est vraiment faiblard. :(


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 29 avr. 2013, 18:20 PM
par Schumi77

C'est sûr (en dessous des minima recommander par Mazda), mais bon, plus de 130 000 km, et l'usure est finalement plus ou moins la même sur chaque face.
Bref, pas de dégâts à mon avis si ce n'est la nécessité de changer les seals (l'opération permettra alors de le confirmé).
Par contre, j'avoue que c'est impressionnant de voir la voiture tenir parfaitement le ralenti ... jusqu'à ce qu'on touche à l'accélérateur (un petit coup de gaz et pouf elle s'endort tout doucement).


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 17 août 2013, 20:53 PM
par kab

Mes compressions ont été prises en Mars, avant que j’achète le véhicule.
Fait par Monstand a 32000km :

A 280 tr/min
AV : 120 ;117 :116 PSI
AR : 128 :125 :123 PSI

Soit corrigé a 250 tr/min
AV : 111 :108 :107 Diff 3.92
AR : 119 :116 :114 Diff 5.08
Rotor Diff : 8.12


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 20 janv. 2014, 18:14 PM
par alexdeparis

Avant la fin de ma garantie j'ai réalisé le test de compression avec pépitois&schumi77 et voici le résultat:

Front Rotor
First Chamber [680,830] : 894.48
Second Chamber [680,830] : 901.37
Third Chamber [680,830] : 887.58
Chambers Difference [<150] : 13.79
Back Rotor
First Chamber [680,830] : 872.64
Second Chamber [680,830] : 858.85
Third Chamber [680,830] : 845.06
Chambers Difference [<150] : 27.58
Rotors Difference [<100] : 28.73

Le 16 janvier 2013 lors de l'acquisition voici les données du test réalisé par la garagiste:

moi
rotor1 rotor2
723.51 735.99
769.51 717.99
717.51 diff 52 717.99 diff 18

rotors diff: 33.52

:hum: un peu perplexe, le rotor apprécie ma façon de conduire apparemment :D

z'en pensez quoi?


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 20 janv. 2014, 18:18 PM
par oli40000

Tout dépend à quelle vitesse tournait le démarreur quand les tests ont été réalisé.

Si il tournait plus vite au 2ème, normal que les valeurs soient plus élevées.


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 20 janv. 2014, 18:25 PM
par Schumi77

Je pense que les valeurs qu'il a donné sont les valeurs "corrigées" à 250rpm via ce site : http://virusakos.freevar.com/web/RX_8_W ... lator.html

Le démarreur tournait aux alentours de 270rpm si je me souviens bien, mais on avait déjà vu à ce moment là que les valeurs étaient légèrement supérieure aux valeur nominale attendu pour cette vitesse


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 20 janv. 2014, 18:41 PM
par alexdeparis

yep c'est tt a fait ca !


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 24 janv. 2014, 10:22 AM
par monstand

PS: ACHETEZ DES RX8 AVEC TEST DE COMPRESSION NUMÉRIQUE!!!!!! MÊME SI ELLE A 40 000KMS ou que le moteur a été REBUILT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un compteur se trafique aussi sur une mazda, mais les compressions c'est plus difficiles!

Désolé les gas je poste ca, car je commence a vriller.


Re: Exigez le test des compressions en concession

Publié : 27 févr. 2014, 14:27 PM
par juju52
raspoutine a écrit :

Salut à tous.

Ce post pour corriger une perception erronée qui règne chez les proprios de RX-8. Celle qui veut que les concessions ne sont pas équipées de l'outil de mesure des compressions pour un rotatif.
Or, par expérience, je sais que ce n'est pas le cas. Toute concession est équipée du WDS Mazda (outil de diagnostique et de réglage Mazda - Ford). Si l'on y connecte un accessoire compris dans le kit, un capteur de pression, il est possible de mesurer les compressions séparément pour chaque face du rotor.
C'est ainsi que le test a été réalisé sur ma RX-8 il y a près de 4 ans maintenant.
Vous trouverez aussi ci-dessous l'extrait du manuel technique de la RX-8 (dans la section Engine Details - Détails Moteur).

Muni de ce document, vous pouvez faire pression sur votre concessionnaire pour effectuer le test. Si celui-ci n'est pas équipé du WDS ou du capteur, changez de crèmerie en exigeant une prise en charge par Mazda au cas où votre véhicule est immobilisé!

Fabrice

ce test que démontre t'il vraiment sur la voiture? l'usure des rotor? :salut: