Dexelia Ultra 5W-30

Discussion générale sur la RX-8
raspoutine
Modérateur

Re: Dexelia Ultra 5W-30

Message par raspoutine »

nightster a écrit :

Jetté un oeil au produit unil opal ainsi que leurs applications...
Raspoutine je crois que tu es ingenieur auto independant,tu as pas eu peur de mettre de la elf plutot que de la dex ?

J'étais.

Non, j'ai pas peur, dans la mesure où toute bonne huile 5W30 qui n'est pas une 100% synthétique convient. Et il est un peu tard pour avoir peur, après 7 ans de bons et loyaux services!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

kamikaze
Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !

Message par kamikaze »

)[/quote]

La Dexelia est en effet fabriquée par Elf, mais en Russie. Ses caractéristiques sont différentes de la Elf EVOLUTION SXR 5W30, qui a été utilisée sans soucis durant les quasi 7 ans de vie de ma voiture.

Fabrice[/quote]

Oui j'aurais dû préciser que je ne parlais pas exclusivement de la dexelia à Seneffe. je citais un exemple ou l'on sortais la même huile pour de la total fina et pour ,par exemple, de la "bon marché" comme de la auto5 ou je ne sais quoi... Maintenant le elf evolution et la dexelia ne sont pas strictement identiques comme tu le dis , tout comme l'huile qui sortait de seneffe pour texaco ou ils rajoutaient des additifs pour le marché américain ( me demande pas lesquels , j'étais au service usinage , pas en fabrication :D ) .Faudrait peut-être que je demande à un pote qui travaille tjrs la-bas au labo qualité pour qu'il m'explique en profondeur tout çà)
Tiens, je vais sacrifier le demi-bidon de la dex qu'il me reste pour lui faire comparer avec ce qu'ils sortent la-bas ( si ils font tjrs de l'huile ... :hum: )

RX-8 elegance pack,SP, titanium grey
192, année 2004 ,46000kms à vendre 15 000 euros

nightster

Message par nightster »

Raspoutine tu es toujours ingé dans l ame ! Aprés 7 ans je crois que c est éprouvé !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

vcoil

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:47 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je ne pense pas que ton problème de compression soit du à l'usage de Dexelia comme huile. Il y a moult raisons qui peuvent causer une perte de compression. La plus répandue pour le Renesis reste l'accumulation de dépôts de carbone suite à une utilisation trop pépère du moteur.

En lisant l'article en annexe, j'ai retenu le point suivant : ce test ne vérifie qu'une seule propriété des huiles testées. Le résultat étant fort proche entre les huiles, et défavorable dès les plus basses mise en pression (2 livres), je soupçonne que la machine utilisée n'est pas appropriée pour les huiles moteurs modernes. Il suffit de comparer de l'huile moteur à de l'huile de boîte de vitesse, ou de la graisse d'engrenage pour comprendre ce que je veux dire.
On peut tout à fait émettre l'hypothèse que toutes les huiles testées dépassent largement les pressions que l'on rencontre dans les moteurs modernes. De plus, qui dit que la résistance exceptionnelle de la Royal Purple n'entraîne pas une contre-performance importante au niveau d'une autre propriété de l'huile (la capacité de brûler sans dépôt, par exemple, si importante pour les rotatifs Mazda). Ou bien on vérifie tous les aspects importants de l'huile, ou alors, on ne fait pas de test du tout.

Pour la santé du moteur, y a pas 36 solutions : une bonne huile 5W30 non full, et des bips réguliers!

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

byagoona

Message par byagoona »

c'est vrai que vu comme ça c'est impressionnant ... maintenant, rien nous prouve que c'est un magazine indépendant ........ :??:

De plus on a pas trop les caractéristique technique de ces huiles ... et surtout des additifs et des dépots que cela crée ..... je reste septique jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire :D

Apres si on me prouve que la Royal Purple ou la Penrite (comme cette derniere est synthetique à 100% je ne pense pas) est totalement compatible avec la 8 et que Mazda dit la meme chose (c'est plus pour la garantie mais pour mon assurance qui prend en charge les réparations moteur), alors Oui j'en metterais dans ma 8 ...

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

vcoil

Message par vcoil »

[DEL]

Ma prépa

byagoona

Message par byagoona »

Bon courage Vcoil ! :salut:

Qui sais, peut être qu'un jour on aura une huile de substitution pour la 8 et que tout le monde sera d'accord :??:

Naaannnnnn ..... :lol:

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

vcoil

Message par vcoil »

[DEL]

Ma prépa

kamikaze
Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !

Message par kamikaze »

J'ai pris contact avec un ancien collègue chez total fina à seneffe, il n'y est plus non plus .Mais, me dit-il, il est toujours en contact avec des gars du labo et va leur demander si c'est possible d'analyser et tester l'échantillon de dexelia que je lui ai fourni .... en espérant que c'est possible, affaire à suivre ! :merci:

kamikaze

Message par kamikaze »

raspoutine a écrit :

Je ne pense pas que ton problème de compression soit du à l'usage de Dexelia comme huile. Il y a moult raisons qui peuvent causer une perte de compression. La plus répandue pour le Renesis reste l'accumulation de dépôts de carbone suite à une utilisation trop pépère du moteur.

Pour la santé du moteur, y a pas 36 solutions : une bonne huile 5W30 non full, et des bips réguliers!

Fab

Et moi qui m'obstinait à rouler pèpère pour éviter les excès de vitesse et la sur-consommation ! hé bin maintenant, puisque tu le dis , c'est à foooooond tout le temps :D :D :D . Non sérieusement , merci de me l'apprendre , va falloir que je fasse quelques bip alors ! si j'en ai fait 5 depuis que j'ai la 8 c'est bcp :oh: :oh:

kamikaze

Message par kamikaze »

"Bonjour Monsieur, gendarmerie nationale ! veuillez couper le moteur et me présenter les documents du véhicule sioupliéé"
"Oui"
"Vous savez pourquoi je vous arrête?"
"heuuuu ...oui... la vitesse?"
"Vous avez été contrôlé à 133km/h , m'sieur!"
"haaaa oui! mais c'est pour la bonne cause! c'est pour éviter les dépots de carbonne dans l'moteur môôôsieur l'agent! :D :D c'est raspoutine qui m'l'a dit !"
(l'agent) "......... :oh: :oh: :oh: ......."
"j'roulais trop pèpère avant m'sieur l'agent , maintenant je risque plus de casser l'moteur, allez ciaaaaaaooooo grand schtroummmfff! biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip"
" :hum: :oh: mais c'est qui raspoutine? y's'fou d'ma gueule avec sa bagnolle de gonzesse lui ???? :hum: :redcard: "

oli40000

Message par oli40000 »

byagoona a écrit :

Bon courage Vcoil ! :salut:

Qui sais, peut être qu'un jour on aura une huile de substitution pour la 8 et que tout le monde sera d'accord :??:

Naaannnnnn ..... :lol:

y'a déjà des préparateurs japonais comme Knight Sports ou RE-Amemiya qui proposent leur propre huile pour rotatif. Après est-ce que c'est vraiment spécifique ou seulement l'emballage qui change, j'en sais rien.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

hardrive

Message par hardrive »

raspoutine a écrit :

Fab

un gros :10/10: ;)

vcoil

Message par vcoil »

[DEL]

Ma prépa

Brio77

Message par Brio77 »

Je reviens à la charge avec mon fournisseur d'huile, il y avait une erreur dans son tarif d'huile, je peux avoir de la UNIL OPAL OPALJET SUPRÊME (huile développée exclusivement pour la RX8) pour 7.60€/l (par bidon de 1L, mais prévoir par 5 mini), à ce prix là à la première commande, j'en mets un peu en stock, c'est dommage, je viens d'acheter de la DEXELIA (10l) en Allemagne (Ebay), je peux aussi avoir de l'huile pour boite et pont (UNIL OPAL Gérion Drive) pour 44€ le bidon de 5l. Ce sont les huiles répondant aux préconisations constructeur minimum validée par le labo UNIL OPAL.

Avis aux intéressés, je suis sur Melun mais je peux livrer, je vous mets les fiches techniques :

Pièces jointes
FT OPALJET SUPREME bis.pdf
(180.7 Kio) Téléchargé 91 fois
FT GERION DRIVE 75W1401bis.pdf
(198 Kio) Téléchargé 95 fois

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Tsar

Message par Tsar »

cqfd, qu'en pensent les experts ?

Brio77

Message par Brio77 »

D'après mon commercial, ce n'est qu'un commercial en huiles industrielles, mais les pétrolier sont obligé de respecter à la lettre les préco constructeur pour avoir les accréditations, donc pour lui, aucun risque, c'est exactement la même huile moteur... Pour l'huile boite plus pont, c'est de la meilleure !!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

nightster

Message par nightster »

il y a aussi igol qui fait de la 5W30 pour rx8, C2 super sapphyre repondant aux normes constructeurs....

bref avec igol en s envole, avec motul, on s ....

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

chicken

Message par chicken »

nightster a écrit :

il y a aussi igol qui fait de la 5W30 pour rx8, C2 super sapphyre repondant aux normes constructeurs....

bref avec igol en s envole, avec motul, on s ....

ah je comprends mieux pourquoi l'ancien proprietaire m'avait filé une facture de révision où il y avait de l'igol 5w30 pour RX-8

Répondre