Je ne pense pas que ton problème de compression soit du à l'usage de Dexelia comme huile. Il y a moult raisons qui peuvent causer une perte de compression. La plus répandue pour le Renesis reste l'accumulation de dépôts de carbone suite à une utilisation trop pépère du moteur.
En lisant l'article en annexe, j'ai retenu le point suivant : ce test ne vérifie qu'une seule propriété des huiles testées. Le résultat étant fort proche entre les huiles, et défavorable dès les plus basses mise en pression (2 livres), je soupçonne que la machine utilisée n'est pas appropriée pour les huiles moteurs modernes. Il suffit de comparer de l'huile moteur à de l'huile de boîte de vitesse, ou de la graisse d'engrenage pour comprendre ce que je veux dire.
On peut tout à fait émettre l'hypothèse que toutes les huiles testées dépassent largement les pressions que l'on rencontre dans les moteurs modernes. De plus, qui dit que la résistance exceptionnelle de la Royal Purple n'entraîne pas une contre-performance importante au niveau d'une autre propriété de l'huile (la capacité de brûler sans dépôt, par exemple, si importante pour les rotatifs Mazda). Ou bien on vérifie tous les aspects importants de l'huile, ou alors, on ne fait pas de test du tout.
Pour la santé du moteur, y a pas 36 solutions : une bonne huile 5W30 non full, et des bips réguliers!
Fab