aurel666 a écrit :ça se comprend un peu
Avoir un champ d'éolienne à coté de chez toi qui change le paysage (je dit pas que c'est moche, moi j'aime bien) qui produit pas grand chose et qui est là pour alimenter la grosse ville d'à coté ça fait réfléchir.
Ouais, c'est pareil, en pire, avec les centrales nucléaires... Quand je pense qu'on a ravagé la vallée de la Loire avec ces horreurs ! Sans compter les lignes THT aériennes.
Dans la vallée du Rhône, ils ont fait "mieux" : St Maurice-St Alban n'a pas d'aéroréfrigérants, trop voyants avec leurs tours et leur panache de vapeur. Alors, hop, c'est tout balancé dans le Rhône : pour faire trempette même en plein hiver le "spot" est génial. Mais en été, les poissons font un peu la gueule [ha, ils ne vont pas à la surface le ventre à l'air pour bronzer ?], surtout s'il y a un Rhône à l'étiage et une canicule à la clef.
Et plutôt que "geler" le nucléaire dans sa définition actuelle, très, très imparfaite, on ferait mieux au contraire de financer la recherche pour l'améliorer et réduire ses dangers et déchets. C'est comme si dans les années 1960, sous prétexte que des gens se tuent en Dauphine, en Simca 1000 ou en Chevrolet Corvair, il aurait fallu bloquer tout investissement et rester sur ces autos là "parce que l'automobile c'est dangeureux". Heureusement que depuis il y a eu de la recherche, des constructeurs (Audi-NSU, Porsche, Mercedes-Benz, Citroën, Lancia, Panhard, Jensen et j'en passe) et des équipementiers qui ont fait progresser la technique !
Je pense à tout ce qu'il y a a reconstruire, quelle chance nous avons de ne pas avoir à affronter en métropole de tsunamis. Mais gare : les séismes ne nous épargneront peut-être pas (je pense à la Cote d'Azur) !