Nouvelle RX8 pour bientot... mais pas chez nous...

Discussion générale sur la RX-8
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Fabriziom TS a écrit :

Et l'injection directe dans tout ça?

On a peu dire, le rotatif manque de stabilité de combustion dans les zones basses du compte-tour, c'est pour ça qu'on enrichit pour pas caler. C'est pour ça qu'il consomme pas mal, en plus de la maximisation des surfaces d'échange thermiques qui nuisent au bilan thermodynamique.

C'est inexact, le Renesis fonctionne, à faibles charges, à la stoéchiométrie au dessus d'une charge minimale, et sans injection (coupure) en dessous.

Fabriziom TS a écrit :

Alors franchement, avec des matériaux plus efficaces thermiquement, l'injection directe qui permettrait de stratifier la charge et la concentrer autour des bougies pour augmenter la stabilité aux faibles régimes, je peux vous dire que le rotatif n'est pas mort!!!!!

Il combinera simplement injection directe et indirecte pour stabiliser tout ça. Il ne faut pas négliger aussi des dispositifs d'injection d'air dans la chambre pour créer des phénomènes aéro type swirl ( comme les moteurs a piston classique) plutot que de se concentrer sur les admissions par lumiere...
Donc franchement, on est loin de voir la mort du rototo.

A bon entendeur...

La mise en oeuvre d'une injection directe dans les rotatifs est étudiée depuis des décennies. Un problème qui me semble évident est le fait que, au contraire d'un moteur alternatif, la chambre de combustion se déplace au cours du cycle, alors que l'injecteur (directe ou pas) reste à une position.
Une injection d'air consommerait une énorme quantité d'énergie pour la compression de l'air d'admission. Je ne connais à ce jour aucun moteur à combustiuon interne produit en quantité industrielle qui fait appel à une injection d'air comme seule source de comburant d'admission.

Fabrice (aussi :D )

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

héhé rasp merci de tes éclaircissements!!!

C'est vrai que l'injection d'air serait extremement gourmande.
Il est clair aussi que l'injection directe sur un rotatif est extremement plus complexe a modéliser que sur un moteur a piston.

Cependant, tu penses quoi des matériaux plus "isolants" pour améliorer le rendement thermodynamique?

PS: il y a une société wankel supertec gmbh qui développe un moteur rotatif diesel injection directe... il faut aller voir leur site
www.wankelsupertec.de

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Je connais. J'ai déjà imprimé quelques planches intéressantes.

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Rasp, au niveau de l'injection d'air en terme de source unique de comburant, je me suis mal exprimé.

Je voulais parler d'un système d'injection d'air auxiliaire en plus des lumières. Un système qui puisse guider le mélange air-essence dans l'orientation voulue pour aider à avoir une combustion plus efficace (sorte de swirl qui ramene la partie stoechiométrique du mélange autour de la bougie).

IL y plein de solutions pour bosser sur l'aérodynamique interne du rototo, comme en moteur alternatif... mais Mazda est le seul a perséverer...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ C'est que Mazda doit d"jà dépenser des sommes importantes pour valider ne fut-ce que les fonctions basiques.
Ainsi, une société devant développer un nouveau moteur, peut acheter un piston complet, avec segmentation, chez un fournisseur comme Mahle. Il ne leur reste qu'à effectuer des tests de validation, sans recherche amont ou tests spécifiques.
Mazda doit concevoir, tester, améliorer, re-tester, etc, jusqu'à arriver à un rptor ou une segmentation efficace et endurante.

Fabrice

romain84

Message par romain84 »

et si les injecteurs étaient suffisament proches des bougies?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Benji
Modérateur

Message par Benji »

romain84 a écrit :

et si les injecteurs étaient suffisament proches des bougies?

Alors, c'est que tu injectes au point de compression. Ce qui n'est pas très efficace... ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

romain84

Message par romain84 »

non non ce que je veut dire c'est placer les injecteurs dans la zone de compression mais le plus proche possible des bougies

EX RX-8 performance pack

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Les moteurs à injection directe d'essence modernes ne fontionne avec une injection en phase de compression que sur une plage réduite des points d'operations du moteur. Le reste du temps, ils injectent en phase d'admission, comme pour une injection indirecte. Les moteurs Lexus possèdent même 2 séries d'injecteurs, une directe et une indirecte.
Certains ingénieurs continuent à être rétissents à l'injection directe d'essence, disant que cela apporte plus de problèmes que de solutions : nécessité d'une essence de très haute qualité, complexité du hardware et de la gestion, dépôts de carbones...
De plus, si on compare les chiffres officiels de consommation d'une Honda Accord 2.0 avec une Audi A3 2.0 FSi (150ch), on remarque que la Honda est aussi économique (quoi que plus lourde) et roule à la 95 RON contre la 98 obligatoire pour le FSi.
Bref, l'injection directe d'essence n'est peut-être pas aussi incontournable que ce qu'Audi aimerait vous faire croire. Et si c'est pour obtenir un moteur essence qui "sonne" comme un diesel (ex : Mazda 2.3 turbo DI)... :hum:

Fabrice

romain84

Message par romain84 »

ok merci pour la réponse ;)

EX RX-8 performance pack

malloc

Message par malloc »

des news chez whatcar :
http://www.whatcar.co.uk/news-article.aspx?NA=228325

Apparement si c'est vrai, Mazda presenterait bien une nouvelle version de la RX8 au salon de Tokyo.

RX8 TRANSFAN

Message par RX8 TRANSFAN »

Et c'est pour quand ce salon de Tokyo ? J'ai hâte de voir des photos et videos.

darbuz

Message par darbuz »

Je crois que ca commence le 26 ou 27 octobre...

Moi aussi je suis super impatient :D

RX-8 grise metallisee, 231ch, 2005, 40000 km, vue plusieurs fois au Nurburgring !

romain84

Message par romain84 »

et si la nouvelle rx8 s'accompagne d'une évolution du renesis (plus coupleux, plus puissant); vous pensez qu'on pourrez swapper le nouveau moteur dans l'actuelle caisse? :D

EX RX-8 performance pack

Bibounou

Message par Bibounou »

J'imagine que l'évolution du renesis est celle dont on voit le test sur la version anniversaire je crois, il n'a emballé personné en termes de puissance pour être honête, je ne pense pas que ça vaille le coup d'une quelconque maniere. Swap couteux tout ça pour gagner 10 cv, wooheeee !

Enfin si c'est celui là dont on parle et qui est prévu sur le lifting de la 8 :??:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bibounou a écrit :

J'imagine que l'évolution du renesis est celle dont on voit le test sur la version anniversaire je crois, ...?:

Je ne vois pas que quoi tu parles. :??:

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben figure toi que moi aussi en fait aprés coup, je me pose la question depuis que j'ai posté, je suis persuadé d'avoir lu un test sur une RX 8 blanche 250 cv mais j'arrive plus à remettre la main dessus. :??:

J'ai du délirer, dsl ^^

Tsar

Message par Tsar »

Bibounou a écrit :

Ben figure toi que moi aussi en fait aprés coup, je me pose la question depuis que j'ai posté, je suis persuadé d'avoir lu un test sur une RX 8 blanche 250 cv mais j'arrive plus à remettre la main dessus. :??:
J'ai du délirer, dsl ^^

tu confonds avec la version Japonaise de la RX8 affichant 250PS ce qui correspond si j'ai bien compris à 231CH européens ;)

Bibounou

Message par Bibounou »

Vi je crois ^^

Trop de boulot en ce moment, ça doit être ça :??:

romain84

Message par romain84 »

je suis pas neuneu quand même :D

je ne ferais pas la bétise de faire autant de frais pour juste 10ch.

par contre pour une prépa avec + ou - 50ch (turbo par exemple) la oui j'y songerai

EX RX-8 performance pack

Verrouillé