Page 2 sur 2

Publié : 04 déc. 2006, 11:34 AM
par Benji
raspoutine a écrit :

On parle de 3500 emplois nécessaires pour la fabrication l'A1 à Forest. Sous certaines conditions exprimées par Audi, notemment une baisse du coût du travail (de 20 à 25%)

20 à 25% c'est assez difficile à atteindre dans un pays ou les régulations sur le travail sont aussi contraignantes...
10% c'est plus plausible comme résultat (c'est la différence qui nous sépare des travailleurd allemands, un peu moins productifs mais moins chers).

Mais c'est structurellement qu'il faut modifier le système.
Donner un "subside" qui fasse baisser la facture n'a qu'une efficacité très temporaire. Si le fossé de rendement continue à se creuser, ca ne va pas changer grand chose (cfr Cockerill...)


Publié : 04 déc. 2006, 11:37 AM
par raspoutine

^^ J'ai aussi appris que VW Forest était la seule usine de montage automobile à être passé à 35 heures de travail / semaine, contre 38 pour las autres. Il y a déjà là matière à amélioration.

Fabrice


Publié : 04 déc. 2006, 11:42 AM
par Benji

Oui, c'est typique des "3 pauses en 4 équipes".

Un de mes meilleurs amis est chef de Chaine sur golf. Il ne travaille que les nuits du vendredi samedi et Dimanche (11,7h * 3) et est libre le reste de la semaine. Bizarre comme horaire...


Publié : 04 déc. 2006, 11:47 AM
par raspoutine
Benji a écrit :

Oui, c'est typique des "3 pauses en 4 équipes".

Un de mes meilleurs amis est chef de Chaine sur golf. Il ne travaille que les nuits du vendredi samedi et Dimanche (11,7h * 3) et est libre le reste de la semaine. Bizarre comme horaire...

Il ne travaille que 24h par semaine?

Fabrice


Publié : 04 déc. 2006, 11:48 AM
par Pascalito

3 * 11.7, ca fait plus que 24 heures... :D

Ou j'ai pas comprit ?


Publié : 04 déc. 2006, 11:50 AM
par raspoutine
Pascalito a écrit :

3 * 11.7, ca fait plus que 24 heures... :D

Ou j'ai pas comprit ?

J'avais lu 11 - 7 h (23 h à 7h). Sinon, 3 x 11,7h ça fait bien environs 35h. Ceci dit, je ne crois pas au'après 9 ou 10h de travail dans une ambiance aussi soutenue il puisse encore être efficace, surtout de nuit.


Publié : 04 déc. 2006, 12:13 PM
par Benji

Si, c'est bien trois nuits de presque 12h à la suite.

Dans la production continue, c'est assez courant.
C'est par exemple le type d'horaire que font les employés de DHL, les infirmières ou les gens qui bossent dans une aciérie...


Publié : 17 janv. 2007, 09:10 AM
par Benji

Ah, on comprend pourquoi la concertation sociale en allemagne est beaucoup plus facile.

C'est parce que VW paye des grosses primes occultes aux cadres des syndicats (2 millions d'euros, dont des putes et des voyages à l'oeil...).

"Volkswagen AG's former personnel chief, Peter Hartz, goes on trial Wednesday in a corruption case that has shone an unsavory light on the cozy relationship between the company's management and labor representatives.

The case against Hartz and others rests on accusations that key labor officials at the company -- including a current member of the German parliament -- were showered with illegally financed perks, including trips and prostitutes.

Hartz, who once advised former Chancellor Gerhard Schroeder on how to streamline Germany's jobless benefit system, faces up to five years in prison or fines if convicted of breach of trust.

Hartz faces 44 charges of breach of trust for alleged offenses including awarding "special bonuses" worth $2.5 million in VW funds to Klaus Volkert, the former head of the company's powerful employee council, and paying $520,000 to Volkert's lover.

Prosecutors have, however, dropped from the case against Hartz charges related to the alleged use of company funds to pay for prostitutes -- which, they say, caused the company far less financial damage than the alleged bonus payments."

http://edition.cnn.com/2007/BUSINESS/01 ... index.html


Publié : 30 mai 2007, 18:18 PM
par raspoutine

Ouverture aujourd'hui de l'usine de montage Audi Brussels (ex- VW Forest).

F