Question sur consommation avant achat !

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Phinou
Messages : 227
Inscription : 21 oct. 2006, 23:50 PM
Localisation : à côté de Nantes - France

Message par Phinou »

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Phinou a écrit :

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

Fait une détour d'une demi-heure pour aller bosser :D :D :D :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Kakashi-sensei
Messages : 243
Inscription : 16 avr. 2006, 17:52 PM
Localisation : Evreux (27)

Message par Kakashi-sensei »

je pense que ce type de trajet est bien plus préjudiciable pour un moteur diesel (temps de chauffe plus long) que pour un moteur essence (même s'il est rotatif).
Pour ma part, 3 trajets aller-retour maison-boulot (3km un aller en 10 minutes environ), le moteur a le temps de chauffer. Cependant, le week-end je la décrasse un peu la 8 (biiiiiippp !!!)

PS: j'ai fait un aller retour Mont de marsan Bordeaux aujourd'hui: 272 km au compteur et l'aiguille de la jauge d'essence est légèrement au dessus du trait du milieu (soit en gros du 10.5 L/100 km). En respectant bien sur les limitations de vitesse, avec quelques petites entorses lors des dépassements sur la nationale (généralement je tombe la 3ème pour entendre le doux bruit du moteur :D )

edit 1: lorsque je fais que la ville il est vrai que la conso tourne autour des 13-14 L au 100km :(

RX-8 Elegance Pack [color=Blue]Winning Blue[/color], la plus belle... :D
[img]http://img231.imageshack.us/img231/6313/rx8wb3ru.jpg[/img]

Raviere
Messages : 273
Inscription : 23 mai 2006, 15:56 PM
Localisation : Pacé

Message par Raviere »

Phinou a écrit :

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

j'ai la même distance que toi pour aller au boulot mais ca peut me prendre 1 heure pour moi
c'est sur ce type de trajet que je consomme beaucoup, j'ai pas noyé le moteur une seule fois pour l'instant mais j'ai eu un pb de bougies,
pour abimer je dirais non tu respectes la plage d'utilisation du rotatif en gros entre 4 et 5k tour/min et pas de souci à se faire (car la distance est trop courte pour chauffer correctement le moteur donc eviter absolument les monters en haut régime)
le matin perso j'attends après démarrage qu'elle stabilise son ralenti et après je roule plutot peinards (enfin les bouchons ca aide pas pour rouler)

Avatar de l’utilisateur
Brice
Messages : 1802
Inscription : 01 mai 2006, 17:31 PM
Localisation : Paris

Message par Brice »

Je fais de la ville tous les jours (Paris) et je ne fais pas plus de 280 km avec un plein. Avec l'autoroute on peut monter à plus de 400 km facile. Mais la ville, la 8 n'aime pas. En même temps je sais pas s'il y a pire comme embouteillages que les embouteillages parisiens.

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Bon, si ça peut vous rassurer un peu...

Du temps où je roulais en mazout (Ford Mondéo TDCI), en circulation mixte avec les embouteillages du matin et du soir sur le ring de Bruxelles, je faisais difficilement plus de 500 km avec un plein (plutôt 470, si mes souvenirs sont bons).

En conduite cool d'autoroute dégagée, on pouvait atteindre 700-800 km d'autonomie. J'ai même une fois poussé le vice à rouler tellement pépère que j'ai dépassé les 1000km (mais j'en ai cassé le moteur en faisant ça).

Enfin, tout-ça pour dire que vous ne devez pas vous inquiéter si, en faisant de la ville, vous faites moitié moins de kilomètres que sur autoroute dégagée.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Brice
Messages : 1802
Inscription : 01 mai 2006, 17:31 PM
Localisation : Paris

Message par Brice »

Tertou a écrit :

Bon, si ça peut vous rassurer un peu...

Du temps où je roulais en mazout (Ford Mondéo TDCI), en circulation mixte avec les embouteillages du matin et du soir sur le ring de Bruxelles, je faisais difficilement plus de 500 km avec un plein (plutôt 470, si mes souvenirs sont bons).

En conduite cool d'autoroute dégagée, on pouvait atteindre 700-800 km d'autonomie. J'ai même une fois poussé le vice à rouler tellement pépère que j'ai dépassé les 1000km (mais j'en ai cassé le moteur en faisant ça).

Enfin, tout-ça pour dire que vous ne devez pas vous inquiéter si, en faisant de la ville, vous faites moitié moins de kilomètres que sur autoroute dégagée.

T'as cassé le moteur !!!??????????

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Brice a écrit :

T'as cassé le moteur !!!??????????

Pas tout-à-fait... Un injecteur brulé.
Avec ça, la voiture roulait comme s'il n'y avait plus de turbo. :oups:
(et je soupçonne que c'était du à ma conduite <2500t/min :D)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Ride Nowhere
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2006, 11:18 AM
Localisation : Bordeaux

Message par Ride Nowhere »

Phinou a écrit :

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

Salut,
Je fais à peu près le même type de trajet pour aller au boulot.. environ, 7 km (avec beaucoup de rond point et de stop, mais pas de bouchons) et en gros, je suis à 15l ... par contre, sur autoroute, vitesse stabilisée à 130km/h ( et qqes bip aux péages), j'ai fais 535 km avec le plein (soit un peu plus de 10l au 100).
Donc, je suis d'accord pour dire que les petits trajets avec beaucoup de démarrages y sont beaucoup pour la sur-conso...
Mais bon ,c'es tle prix à payer pour rouler en RX8..

A+

Avatar de l’utilisateur
Phinou
Messages : 227
Inscription : 21 oct. 2006, 23:50 PM
Localisation : à côté de Nantes - France

Message par Phinou »

Kakashi-sensei a écrit :

je pense que ce type de trajet est bien plus préjudiciable pour un moteur diesel (temps de chauffe plus long) que pour un moteur essence (même s'il est rotatif).
Pour ma part, 3 trajets aller-retour maison-boulot (3km un aller en 10 minutes environ), le moteur a le temps de chauffer. Cependant, le week-end je la décrasse un peu la 8 (biiiiiippp !!!)

PS: j'ai fait un aller retour Mont de marsan Bordeaux aujourd'hui: 272 km au compteur et l'aiguille de la jauge d'essence est légèrement au dessus du trait du milieu (soit en gros du 10.5 L/100 km). En respectant bien sur les limitations de vitesse, avec quelques petites entorses lors des dépassements sur la nationale (généralement je tombe la 3ème pour entendre le doux bruit du moteur :D )

edit 1: lorsque je fais que la ville il est vrai que la conso tourne autour des 13-14 L au 100km :(

Avec les nouveaux moteurs diesel ça chauffe super vite à présent ! Bon je fais pas l'apologie du diesel loin de là, mais l'audi a3 TDI 140 ch que j'avais essayé (ça ne gêne personne que je cite une autre marque là ?) pousse fort à chaque rapport, c'est l'effet du turbo. Avec la 8, ça pousse differement, il y a moins de couple à bas régime -normal- mais quel bonheur quand on dépasse les 6000 t/m. Le bruit, l'ambiance et les sensations sont vraiment excellentes, et là ça n'a pplus rien à voir avec l'audi. Pour moi, je crois que le choix est fait. L'achat devrait se faire vers la mi-novembre. Patience, patience...

Avatar de l’utilisateur
vince84
Messages : 756
Inscription : 23 août 2006, 17:53 PM
Localisation : Avignon/Orange (84)

Message par vince84 »

Phinou a écrit :
Kakashi-sensei a écrit :

je pense que ce type de trajet est bien plus préjudiciable pour un moteur diesel (temps de chauffe plus long) que pour un moteur essence (même s'il est rotatif).
Pour ma part, 3 trajets aller-retour maison-boulot (3km un aller en 10 minutes environ), le moteur a le temps de chauffer. Cependant, le week-end je la décrasse un peu la 8 (biiiiiippp !!!)

PS: j'ai fait un aller retour Mont de marsan Bordeaux aujourd'hui: 272 km au compteur et l'aiguille de la jauge d'essence est légèrement au dessus du trait du milieu (soit en gros du 10.5 L/100 km). En respectant bien sur les limitations de vitesse, avec quelques petites entorses lors des dépassements sur la nationale (généralement je tombe la 3ème pour entendre le doux bruit du moteur :D )

edit 1: lorsque je fais que la ville il est vrai que la conso tourne autour des 13-14 L au 100km :(

Avec les nouveaux moteurs diesel ça chauffe super vite à présent ! Bon je fais pas l'apologie du diesel loin de là, mais l'audi a3 TDI 140 ch que j'avais essayé (ça ne gêne personne que je cite une autre marque là ?) pousse fort à chaque rapport, c'est l'effet du turbo. Avec la 8, ça pousse differement, il y a moins de couple à bas régime -normal- mais quel bonheur quand on dépasse les 6000 t/m. Le bruit, l'ambiance et les sensations sont vraiment excellentes, et là ça n'a pplus rien à voir avec l'audi. Pour moi, je crois que le choix est fait. L'achat devrait se faire vers la mi-novembre. Patience, patience...

:oh:
Ben moi j'en ai essayé une l'année dernière et j'ai vraiment trouvé que c'était une veau, j'avais l'impression de me trainer avec....

[img]http://img92.imageshack.us/img92/2679/banierenc9.jpg[/img]
Mon Ex : Rx8 perf pack velocity red--> Catback HKS // Cata sport RE-Amemiya \\Collecteur XS Power // Filtre à air Pipercross \\ Sprint Booster //
Now --> Ibiza Cupra TDI

Avatar de l’utilisateur
Phinou
Messages : 227
Inscription : 21 oct. 2006, 23:50 PM
Localisation : à côté de Nantes - France

Message par Phinou »

vince84 a écrit :
Phinou a écrit :
Kakashi-sensei a écrit :

je pense que ce type de trajet est bien plus préjudiciable pour un moteur diesel (temps de chauffe plus long) que pour un moteur essence (même s'il est rotatif).
Pour ma part, 3 trajets aller-retour maison-boulot (3km un aller en 10 minutes environ), le moteur a le temps de chauffer. Cependant, le week-end je la décrasse un peu la 8 (biiiiiippp !!!)

PS: j'ai fait un aller retour Mont de marsan Bordeaux aujourd'hui: 272 km au compteur et l'aiguille de la jauge d'essence est légèrement au dessus du trait du milieu (soit en gros du 10.5 L/100 km). En respectant bien sur les limitations de vitesse, avec quelques petites entorses lors des dépassements sur la nationale (généralement je tombe la 3ème pour entendre le doux bruit du moteur :D )

edit 1: lorsque je fais que la ville il est vrai que la conso tourne autour des 13-14 L au 100km :(

Avec les nouveaux moteurs diesel ça chauffe super vite à présent ! Bon je fais pas l'apologie du diesel loin de là, mais l'audi a3 TDI 140 ch que j'avais essayé (ça ne gêne personne que je cite une autre marque là ?) pousse fort à chaque rapport, c'est l'effet du turbo. Avec la 8, ça pousse differement, il y a moins de couple à bas régime -normal- mais quel bonheur quand on dépasse les 6000 t/m. Le bruit, l'ambiance et les sensations sont vraiment excellentes, et là ça n'a pplus rien à voir avec l'audi. Pour moi, je crois que le choix est fait. L'achat devrait se faire vers la mi-novembre. Patience, patience...

:oh:
Ben moi j'en ai essayé une l'année dernière et j'ai vraiment trouvé que c'était une veau, j'avais l'impression de me trainer avec....

:D Ca n'a pas une vocation sportive comme la 8 bien sûr mais de la à dire qu'elle se traine... Quoique celle que j'ai essayé était avec une boite dsg, ça doit jouer quand même... Non le seul truc chiant avec l'a3 diesel c'est qu'on n'a pas l'impression de bourrer, faut changer de rapport à 3000 tours, même si c'est coupleux, c'est pas sportif dans la conduite !
;)

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

Phinou a écrit :

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

c'est bien ... tu reviens au même endroit.... :D

par contre 15 mn pour 5 km :oh: ça fait du 20 km heure ...chez moi y en qu'en été qu'on voit ça .(voire pire :oups: )
sinon je fait 15 km par jour en 20 mn maxi
et du 5 litre au 100...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
avec ma punto... :bye:

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Yaya8 a écrit :
Phinou a écrit :

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

c'est bien ... tu reviens au même endroit.... :D

par contre 15 mn pour 5 km :oh: ça fait du 20 km heure ...chez moi y en qu'en été qu'on voit ça .(voire pire :oups: )
sinon je fait 15 km par jour en 20 mn maxi
et du 5 litre au 100...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
avec ma punto... :bye:

Si c'est de trop, achète un chameau :D :D

Image

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Yaya8 a écrit :
Phinou a écrit :

En gros mes trajets quotidiens pour aller au boulot sont de 5 ou 6 km aller, et 5 ou 6 km retour, en roulant en gros 1/4 d'heure à chaque fois. Est-ce que des petites distances comme ça ça ne risque pas d'abimer ou de noyer la 8, et de faire grimper à mort la consommation ?
Bon le weekend ce sera de plus longues distances avec de bons virages, mais le weekend seulement...

c'est bien ... tu reviens au même endroit.... :D

par contre 15 mn pour 5 km :oh: ça fait du 20 km heure ...chez moi y en qu'en été qu'on voit ça .(voire pire :oups: )
sinon je fait 15 km par jour en 20 mn maxi
et du 5 litre au 100...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
avec ma punto... :bye:

ou un dromadaire (deux places) :D :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

c'est pas le chameau qui a 2 places ? :??:

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Yaya8 a écrit :

c'est pas le chameau qui a 2 places ? :??:

On s'en fout, de toute façon sa avance pas

Image

Avatar de l’utilisateur
Phinou
Messages : 227
Inscription : 21 oct. 2006, 23:50 PM
Localisation : à côté de Nantes - France

Message par Phinou »

BB 59 a écrit :
Yaya8 a écrit :

c'est pas le chameau qui a 2 places ? :??:

On s'en fout, de toute façon sa avance pas

L'humour est le même du nord au sud ! Moi il y a quelques années j'avais une punto qui grillait une porsche boxter au 0-100 km/h (bon de 2 dixième mais quand même !). Le seul truc c'est qu'il vallait mieux pas prendre un virage, ça motricait carrement pas. Le genre de voiture où le volant fait sa vie et toi tu subis...

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

Brice a écrit :

Je fais de la ville tous les jours (Paris) et je ne fais pas plus de 280 km avec un plein. Avec l'autoroute on peut monter à plus de 400 km facile. Mais la ville, la 8 n'aime pas. En même temps je sais pas s'il y a pire comme embouteillages que les embouteillages parisiens.

Brice, t'as gouté aux travaux rue sedaine(fini), et rue chemin vert + rue de la roquette?

c'est mortel lol.

Et vivement la nouvelle place leon blum/bd voltaire hein ;) !

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Phinou a écrit :
BB 59 a écrit :
Yaya8 a écrit :

c'est pas le chameau qui a 2 places ? :??:

On s'en fout, de toute façon sa avance pas

L'humour est le même du nord au sud ! Moi il y a quelques années j'avais une punto qui grillait une porsche boxter au 0-100 km/h (bon de 2 dixième mais quand même !). Le seul truc c'est qu'il vallait mieux pas prendre un virage, ça motricait carrement pas. Le genre de voiture où le volant fait sa vie et toi tu subis...

Si a possibilité d'avoir une Paurche au prix d'une Filleaut existé, on roulerait tous en Filleautt :D :D :D

Image

Répondre